Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 08 Octobre 2022 - 21:46:28

Novembre

Synopsis

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Une fois de plus Jimenez est doué pour instiller une tension avec un jeu d'acteur dirigé au cordeau 



Dimanche 09 Octobre 2022 - 17:47:09
Y_RPLEUT dit : Thor 4Comment dire ....... ParticulierL'univers de Jojo Rabbit mélangé à celui des Marvels avec un Thor ridiculeau début, du féminisme à 2 balles avec une Nathalie Portaman en Mighty Thor cancéreuseDes apparitions comment dire : ridicules de Matt Damon, Sam Neil, Russel Crow qui font finalement bien le taf dans l'univers de WiatitiLe côté intéressant c'est tout ce qui est effet spéciaux sont au service du film et non le blanc sein du truc, après c'est mignon, tragique, droleLe principal reproche un Christian Bale et son personnage sous exploité à mon sens, mais en même temsp à l'instar d'un Dead Pool on est pas sur un film de super héros classique 

putain ce que je degueule tous ces films, on est dans une triste époque cinématographiquement parlant et c'est loin d'être fini.......c'est une chaine youtube " ecran large" qui avait fait une bonne analyse de ce qui se passe en ce moment..........

 



Dimanche 09 Octobre 2022 - 17:47:52
Y_RPLEUT dit : NovembreSynopsisUne plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.Une fois de plus Jimenez est doué pour instiller une tension avec un jeu d'acteur dirigé au cordeau 

 

ah.........je me demandais si ça valait le coup ce film........a voir donc.

 



Lundi 10 Octobre 2022 - 09:17:44
benway dit :
Y_RPLEUT dit : NovembreSynopsisUne plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.Une fois de plus Jimenez est doué pour instiller une tension avec un jeu d'acteur dirigé au cordeau 
 ah.........je me demandais si ça valait le coup ce film........a voir donc. 

 

Oui, c'est un film nerveux et qui me semble bien documenté. Ca donne envie sur une scène d'être à la place de Dujardin quand il met une bouffe à l'illuminé en face de lui. 

Bon film.

 



Mardi 11 Octobre 2022 - 09:29:35

Bon film sympathique oui. Moins marquant que Bac Nord tout de même pour moi, car on ne creuse pas les personnages. Idem pour le contexte, pas de prise de hauteur. Normal on a pas le temps. Du coup, on ne se concentre que sur le côté nerveux/"suspense" réussi, mais avec des scènes d'action moins fortes (la scène finale, bien moins immersive celle dans la tour de cité de Bac Nord).



Samedi 15 Avril 2023 - 19:21:14

Scream VI

Je ne cracherais pas sur ce film comme certains l'ont fait, et j'avoue avoir passé un bon moment. Seulement, la recette trouve ici ses limites (à moins de changer drastiquement les codes de la saga, on a à peu près tout vu en termes de tueurs et de motivations), et ça commence à se voir. L'introduction du film, originale et réjouissante, est sur ce plan le miroir inversé du final, bien trop prévisible et tiré par les cheveux.
Reste le plaisir de voir Ghostface sur grand écran, toujours aussi imposant et retors (particulièrement dans ce film, d'ailleurs). "Scream", la saga géniale qui parlait de films avec applomb tout en offrant quelques frayeurs, n'est plus (elle s'en est allée avec Wes Craven). Il n'y a plus qu'à profiter de slasher / pop-corn movies amusants, sans en attendre plus. Pour certains, cette industrialisation de la saga fait peine à voir, et c'est compréhensible.

 

Donjons & Dragons - L'honneur des voleurs

On va le dire sans détour : rien à voir avec la catastrophe industrielle de 2000, cette fois c'est un bon film.

Ce D&D est un divertissement solide, un pur blockbuster à l'américaine. La recette des meilleurs Marvel est appliquée, sans l'essoufflement qui sévit chez les superhéros depuis bon nombre d'années maintenant et avec plus de malice et d'à propos ici. Oui, c'est un peu "Les Gardiens de la Galaxie" au pays de la magie, mais sans les blagues de caca pas très drôles de chez Marvel (Rocket Racoon ne me fait pas rire), et sans les gags pour enfants de Groot. Ce film n'est certes pas un monument de finesse, mais c'est une comédie d'action qui fonctionne, qui m'a souvent fait sourire et qui m'a arraché au moins deux fous rires (ce qui n'est plus très courant en ce qui me concerne).
Un pop-corn movie rafraîchissant au casting impeccable, manquant peut-être de souffle épique et d'une vraie grande scène d'action au-dessus du reste, mais sachant ménager ses effets pour ne jamais perdre l'attention du spectateur. Bien.



Dimanche 06 Août 2023 - 12:22:23

Oppenheimer 

Bon film de mon côté, Nolan est fidèle à son cinéma avec son jeu habituel sur la façon dont les différentes temporalités amènent au bouquet final. Cilian Murphy impécable, une grosse distribution derrière pour appuyer tout ça pour une belle réussite. Les 3h de film ne desservent finalement pas le propos.



Jeudi 29 Fevrier 2024 - 19:16:24

Dune - 2ème partie

Bon après 3h du bignou verdict pour ma part

- Les +

Moins lent que le premier qui avait un faux rythme de mise en place

Le traitement lisible de la prophécie, pas trop simpliste mais suffisament compréhensible pour le quidam un poil intelligent qui ne connait pas l'oeuvre d'Herbert, avec des incursions au Messie de Dune pour permettre au spectacteur de comprendre plus ce qui se passe dans la tête de Paul et du Jihad à venir. Le fanatisme des Fremens par rapport à la dite prophécie avec les fondements Zensussi..... toute cette partie est bien traitée

Une bonne visualisation des buts du Bene Gesserit même si des écarts par rapport au livre peuvent géner, au moins ça sert le film

Comme sur le premier film j'adore l'aspect visuel (Geidi Prime tip top), moins d'emprunt au Lynch mais plus aux croquis de celui  mort né de Moebius

Feyd Rautha est bien Badass , taré comme il faut avec la possibilité d'un Kwisatz Haderach bien exprimée .

Des détails comme la fabrication de l'eau de la vie, l'eau des morts ....

- Les bofs

L'empereur, le Baron Harkonen (après le film de Lynch de toute façon dur de faire passable) qui font plus calculateurs façon Dallas que des intrigueurs de haut vol

Raban qui est à la fois puissant dans son personnage mais pas suffisament bien traité 

Le combat final, mais à la limite ça évite les trucs à la con façon Avenger ou ça dure 10 plombes pour mettre en avant les personnages et faire chier le marin au final

Le rapport de couple chez les Fremens, il me semble que la première femme de Paul et la veuve de Janis dans le bouquin. APrès l'histoire d'amour entre Chani et Paul faut bien la pousser pour des besoins cinématographiques et de box office

- Les moins

La temporalité, là ou le bouquin se déroule sur 10/15 ans de mémoire ici c'est bottelé en 9/10 mois 

L'absence de la guilde dans le jeu

Les libertés prises pour faire les petites vengences personnelles à la fin, mais bon faut bien mettre en valeur les acteurs un minima (cf le combat final plus haut)

Le traitement de Jessica et de la prophécie que je n'ai pas aimé (d'autre apprécieront peut être)

Les traversée de tempêtes de coriolis absurdes

 

Pour conclure, une bonne adaptation au final d'un livre compliqué. C'est cohérent, assez fidèle et visuellement classe. Bon Villeneuve ce n'est pas mon réalisateur favori loin de là, mais il a su se mettre au service de l'oeuvre. Après sa patte est particulière je ne suis définitivement pas un fan. 



Vendredi 01 Mars 2024 - 16:17:25
Y_RPLEUT dit : Dune - 2ème partieBon après 3h du bignou verdict pour ma part- Les +Moins lent que le premier qui avait un faux rythme de mise en placeLe traitement lisible de la prophécie, pas trop simpliste mais suffisament compréhensible pour le quidam un poil intelligent qui ne connait pas l'oeuvre d'Herbert, avec des incursions au Messie de Dune pour permettre au spectacteur de comprendre plus ce qui se passe dans la tête de Paul et du Jihad à venir. Le fanatisme des Fremens par rapport à la dite prophécie avec les fondements Zensussi..... toute cette partie est bien traitéeUne bonne visualisation des buts du Bene Gesserit même si des écarts par rapport au livre peuvent géner, au moins ça sert le filmComme sur le premier film j'adore l'aspect visuel (Geidi Prime tip top), moins d'emprunt au Lynch mais plus aux croquis de celui  mort né de MoebiusFeyd Rautha est bien Badass , taré comme il faut avec la possibilité d'un Kwisatz Haderach bien exprimée .Des détails comme la fabrication de l'eau de la vie, l'eau des morts ....- Les bofsL'empereur, le Baron Harkonen (après le film de Lynch de toute façon dur de faire passable) qui font plus calculateurs façon Dallas que des intrigueurs de haut volRaban qui est à la fois puissant dans son personnage mais pas suffisament bien traité Le combat final, mais à la limite ça évite les trucs à la con façon Avenger ou ça dure 10 plombes pour mettre en avant les personnages et faire chier le marin au finalLe rapport de couple chez les Fremens, il me semble que la première femme de Paul et la veuve de Janis dans le bouquin. APrès l'histoire d'amour entre Chani et Paul faut bien la pousser pour des besoins cinématographiques et de box office- Les moinsLa temporalité, là ou le bouquin se déroule sur 10/15 ans de mémoire ici c'est bottelé en 9/10 mois L'absence de la guilde dans le jeuLes libertés prises pour faire les petites vengences personnelles à la fin, mais bon faut bien mettre en valeur les acteurs un minima (cf le combat final plus haut)Le traitement de Jessica et de la prophécie que je n'ai pas aimé (d'autre apprécieront peut être)Les traversée de tempêtes de coriolis absurdes Pour conclure, une bonne adaptation au final d'un livre compliqué. C'est cohérent, assez fidèle et visuellement classe. Bon Villeneuve ce n'est pas mon réalisateur favori loin de là, mais il a su se mettre au service de l'oeuvre. Après sa patte est particulière je ne suis définitivement pas un fan. 

 

Ah merci pour cet avis étayé.

Vais le voir lundi. 

 



Samedi 02 Mars 2024 - 02:34:31
Y_RPLEUT dit : Dune - 2ème partie

 

Moi qui ne suis pas du tout familier de l'univers de Dune, j'ai trouvé ça... plutôt très bon. Mais j'ai un ÉNORME bémol à opposer au film.

Moins contemplatif que le premier (qui était un peu chiant et qui ne racontait pas grand-chose avec une emphase exagérée), plus épique, mieux écrit, éclaircissant même quelques zones d'ombres du premier film, meilleure musique (sans thèmes forts malgré tout), plus dense, plus intéressant... Bref, pour le profane c'était mieux que la première partie (qui était un amuse-bouche plus qu'un vrai film, et une réelle première partie en fait) et franchement cool à voir sur grand écran.

Mais putain qu'est-ce que c'était rushé cette seconde partie ! Des ellipses brutales et des coupes évidentes, qui cassent le récit à plusieurs reprises. Alors, ça va, j'ai trouvé que ça passait, et ça ne m'a pas empêché de suivre le récit.
Mais alors le final... Où est passé le spectacle ? Le vrai, pas celui de carte postale ou de pub pour du parfum. L'action, bordel ! La fin de Dune part 2, c'est comme si "Le Retour du Roi" avait décidé de couper sans pitié l'action au moment où les oliphants débarquent pour nous montrer Gandalf aux prises avec l'intendant du Gondor... Non mais sérieux Villeneuve, un peu de générosité ! On est là pour admirer de bons acteurs, une musique imposante, de belles images, mais aussi de grandes scènes de batailles épiques ! Et en plus le film, nettement plus éloquent visuellement en ce qui concerne les forces en présence, nous fait longuement miroiter ça ! Et non, on jugule le plaisir. Quelle frustration !

SPOILERS

Là, merde quoi ! Le mec coupe dès que les vers commencent à démonter l'armée ennemie, pour nous montrer la garde rapprochée de l'empereur ou des Harkonen mourir dans le brouillard - donc hors-champ - et oublier complètement tout le grandiose d'une guerre sur Arrakis pour préférer se centrer obsessionnellement sur ses personnages et le dénouement de certains arcs. Pareil pour la mort du personnage incarné par le massif Dave Bautista. Une parade, un coup à la gorge et puis merde. Sérieux ?? On suit ce taré hystérique depuis près de 4h de film pour le voir mourir comme ça, sans même pouvoir savourer dix secondes d'agonie ? C'est absolument raté. Un film c'est un tout, et celui-ci se plante royalement dans son dernier acte, qui offre un boulevard à la dramaturgie en enterrant le pur plaisir du grandiose.

Le film dans l'ensemble reste bon, bien joué par des acteurs superbement dirigés, et visuellement impeccable. Mais quel dommage niveau générosité ! Toutes les cartes étaient entre les mains de Villeneuve. C'était à un cheveu... mais monsieur a ses obsessions. C'est bête.