Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 12 Décembre 2016 - 00:49:11

Arrival j'ai rien à lui reprocher.



Tu Ne Tueras point

J'ai traîné à aller le voir, je voulais pas, il ne m'emballais pas, puis les retour sur sa violence et le faite que j'étais arrêté cette semaine on fait que.

Et bien encore une autre claque. Je viens de réaliser en arrivant chez moi que mes oreilles on pris un coup, petite salle avec un équipement classique pourtant, pas le dolby atmos.

Le déroulement est classique, on présente le perso gosse, on le fait grandir en passant par des étapes qui forgeront son caractère et conviction.

Le passage du camp militaire est bien sympas, on nous déballe toute une troupe aux personnalités facilement identifiable, mais pas clichesque.
Vince Vaughn en Sergent Instructeur Hatman (enfin en gros) j'aurais jamais imaginé
D'autre têtes bien sympas à retrouver, Sam Worthington, Richard Roxburgh, Luke Bracey que je ne connaissais pas, j'ai adoré son personnage, Hugo Weaving crève l'écran en ce qui me concerne.

Puis direction le front, la Mel Gibson pose l'ambiance, on croise les vestiges de l'unité précédente, des types littéralement mort à l'intérieur. On est déjà tendue avant de grimper la haut. Puis ça commence, ça par en live direct, c'est la guerre, c'est la panique, ça tire sur tout ce qui bouge, il y a de la fumée d'explosion partout on ne sait pas sur quoi on marche, les hommes voltige à droite à gauche, on sert les dents en appuyant frénétiquement sur la gâchette. C'est super intense et brutal. Sans surpasser le gore d"Il faut sauver le soldat Ryan".

Andrew Garfield traîne tout ce qui lui tombe sous la main et qui respire, il ne faiblis pas, c'est une impressionnante démonstration de force de caractère.
Je craignais que son personnage nous casse les couilles avec sa foi, mais non il n'est pas la pour répandre la parole de Dieu.
Et bien que moyennement convaincu au début, je doit dire qu'il fait le taf.


Lundi 12 Décembre 2016 - 23:14:01

The Arrival (enfin, Premier Contact (avec ma copine qui est nulle en anglais, pas une excuse, je sais, je sais, mais bon, déjà, je l'ai traînée).

D'accord avec vos posts sur les références (je rajoute le monolithe et les vaisseaux : 2001, flagrant) de ce film. Renner sobre, ce qui fait du bien. Alors, onirisme, ouais, j'ai presque pensé à Tree Of Life dans certains plans d'ailleurs.

Sans rajouter de l'eau au moulin, quelques coupes un peu subites, les méchants russes/chinois qui veulent plomber les E.T. j'ai trouvé ça caricatural, mais bon, là n'est pas le propos.
Les E.T. bien faits, pourquoi pas des espèces de "poulpes qui projettent de l'encre", après tout ? Presque un côté Chtulhu, non ?

Envie aussi de le revoir, pour bien saisir la notion du temps. Et puis, ça change un peu ce style de films SF lent et introspectif.


Lundi 12 Décembre 2016 - 23:23:32


citation :
LeMoustre dit :
... Alors, onirisme, ouais, j'ai presque pensé à Tree Of Life dans certains plans d'ailleurs.

Pas faux, mais c'est tellement moins chiant que le film de Malick ^^
Sans dec, Tree of Life est l'une des pires purges de ma vie.


citation :
LeMoustre dit : Sans rajouter de l'eau au moulin, quelques coupes un peu subites, les méchants russes/chinois qui veulent plomber les E.T. j'ai trouvé ça caricatural, mais bon, là n'est pas le propos.

Pas faux non plus. C'est une des facilités scénaristiques que je parviens à pardonner étant donné la qualité du reste, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le signaler, en effet.


citation :
LeMoustre dit : Les E.T. bien faits, pourquoi pas des espèces de "poulpes qui projettent de l'encre", après tout ? Presque un côté Chtulhu, non ?

Complètement. D'ailleurs, et plus que 2001, c'est à la saga Rama du même Clarke qu'on peut légitimement penser, non seulement par rapport au vaisseau et à son exploration (partielle), mais aussi au design des créatures et leur mode de communication. Si un jour t'as l'occasion de lire cette saga vieux, tu verras de quoi je parle.



Lundi 12 Décembre 2016 - 23:26:40

Ah mais curieux de savoir ce que c'est tiens, je connais pas du tout. M'en vais me renseigner !
D'autant que j'allais commencer à lire du Moorcock (ben ouais, la faute à Eternal Champion et son putain d'album).


Lundi 12 Décembre 2016 - 23:29:49

Je vais fuir ce topic jusqu'à ce que je puisse voir ce Arrival.





Lundi 12 Décembre 2016 - 23:40:03

Malick, à la base, j'ai du mal. Même Le Nouveau Monde, qu'est ce que c'est long...

Après, on pense aussi à Contact comme vous dites tous les 2 : une femme, avec un décès sur le cœur, qui "discute" seule avec les aliens, experte aussi, y'a de ça.

Après, comme souvent, dans l'armée US, ils ont aucun spécialiste, c'est pas possible, ils vont à chaque fois chercher Mr/Mme Lambda pour faire un top-job !


Mercredi 14 Décembre 2016 - 23:32:39


Rogue One - A Star Wars Story

Un spin-off utile et artistique, dans le sens où il joue habilement avec les codes de la saga pour offrir un spectacle surprenant. Alors, ça ne veut pas dire que la mise en scène est révolutionnaire et que le film est bourré de nouveautés, mais il s'inscrit intelligemment dans la timeline de la saga pour en préciser certains événements.

Globalement, il a deux objectifs. D'abord, nous montrer plus en profondeur les rouages de la rébellion et de l'empire. Tout n'est pas rose non plus dans le camp des héros, et la guerre reste la guerre. Parmi ces rouages, il y a aussi toute l'étendue du matériel de guerre de chaque camp qui est passé en revue, surtout lors d'un assaut final qui fait écho à celui du "Retour du Jedi" par ses enjeux en de multiples endroits et la qualité des combats (enfin le retour d'une vraie bataille spatiale sur grand écran !).
Deuxième objectif : passer en revue les événements terribles et tragiques qui ont mené à tous les enjeux de l'épisode IV.
En ce sens, c'est mission : accomplie.

Après, nul doute que certains seront déroutés par le ton du film, l'absence de générique déroulant, et quelques retours surprises en tous genres de personnages.

En résumé, un prequel à la saga d'origine qui peut malmener un peu l'habitué de "Star Wars", autant qu'il lui en donne pour son argent, et qui offre l'entame parfaite pour aborder l'épisode IV avec quelques clés supplémentaires. Pas mal !



Jeudi 15 Décembre 2016 - 01:28:12



Mademoiselle (2016)

Dernier film en date de Park Chan Wook, quelques années après son incursion hollywoodienne avec Stoker. J'avais beaucoup apprécié ce dernier même si mes très faibles connaissances du cinoch' de Hitchcock m'ont empêché d'y piger piger toutes les références. Reste un travail sur la réal et la photographie hallucinant qui m'avait subjugué.

Là, on est dans un film d'époque. En plein milieu de l'occupation de la Corée par le Japon dans les années 30. On nage en plein drame (très) érotique durant 2h25 et, à chaud, j'ai adoré. On a toujours droit à une réal' excellente et une photographie magnifique, ce qui ne change rien par rapport aux films précédents du coréen. Je vais éviter de parler de l'intrigue car moins l'on en sait, mieux l'on est happé par l'ambiance glauque du film. Perso, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai l'impression que Park Chan Wook a voulu rendre un hommage indirectement à une oeuvre maitresse du cinoch' coréen. La Servante sortie en 1960 qui a marqué toute cette génération de réalisateurs actuels (Kim Jee Woon, Bong Joon-oh). Sinon, les rapports coréens-japonais ne sont nullement évités mais malgré le contexte de l'époque, le réal ne s'y attarde pas directement du point de vue historique. Sans doute car l'histoire original du scénar' est une oeuvre anglaise.

Bref, j'irai sans doute le revoir durant la semaine tant j'ai bien kiffé la séance. Toujours pas vu Je suis un Cyborg et Thirst, mais je l'ai trouvé meilleur que son précédent.



Jeudi 15 Décembre 2016 - 11:42:07

@ Manu >> putain "tree of life"........il est parti en couille malick sur ce film....j'ai complètement décroché.

Donc vu "the arrival" dans de mauvaises conditions mais vu quand même.

Très fin je trouve, oui on retrouve un coté "contact"  et "rencontre du troisième type". Les quelques faiblesses sont pardonnable vu le film et j'ai trouvé la fin super touchante.

Surtout que c'est la musique de "shutter island" qui a été reprise dans ce film, pour faire chialer celle là elle est top.

En même temps j'ai trouvé ça bien joué de jouer sur le temps car si "ils" peuvent se jouer des distances et vu que  l'espace et le temps sont lié, tout est plausible je trouve.  On pourrait faire un pti parallèle avec "interstellar" pour la dimension philosophique  en creusant un peu.



Dimanche 18 Décembre 2016 - 19:39:19


Rogue One - A Star Wars Story

Pour moi vraiment sans plus, j'ai soupiré et vue plusieurs choses qui m'ont fait tiquer. Alors que j'étais super motivé, je sautais sur place presque.

Je me console en me disant que ce n'est pas un Star Wars.