Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 21 Décembre 2019 - 22:55:01
SPOIL SUREMENT

Vu avant hier le Star Wars, je n'en attendait pas grand chose et j'ai été un peu déçu.

La première trilogie c'est mes films carrément préféré, chaque visionnage est un délice. J'ai lu pas mal de livres de l'univers étendu, je pense sans être le fan Hardcore ultime connaitre pas mal de trucs.

Le 7 j'avais bien aimé, en tant que film seul il est bien, mais je regrettais déjà l'absence de contexte. C'est après le 8 que j'ai réalisé " mais en fait depuis le début ils savent pas ou ils vont"....chacun fait son film mais personne n'a pensé a donner une direction à la trilogie.

Le 7 copie allègrement, le 8 déconstruit tout....Et le 9 se retrouve avec la tâche impossible de finir une trilogie sans enjeux, sans background clair et sans savoir ce que veulent les personnages principaux. Soit ils continuaient dans la veine du 8 (ce qui aurait été mieux je pense), soit on repart sur la facilité comme le 7....

Et ben même dans la facilité ils se sont trompé je trouve, à l'instar d'un "Justice League", faire 2 films (voir 3) en 1; ça se voit et c'est indigeste.

Mais à la limite, ça je m'y attendait un peu; et au moins le nawak est annoncé dès le début du film (retour de Palpat' et surtout cette armada sortie du cul)...à ce moment là je me dit "ok, j'en ai plus rien à foutre, va dans ton délire film, mais divertis moi au moins". Et...déception un peu. J'en revient toujours pas du gachis de cette bataille finale; 2 armées de tarés et ....ben pas grand chose, 3 plans de vaisseaux qui se tirent dessus c'est pas une bataille spatiale (ceci dit l'absence de bataille spatiale valable est peut-etre le seul truc constant dans cette trilogie). Même les bastons au sabre sont incroyablement plates (Ren VS REY ou Ren VS Chevaliers)....

Le film va a toute vitesse (pas le temps de niaiser, il y a 2 films a exposer en 1), donc je ne me suis jamais ennuyé; mais j'ai juste eu légers 2 frissons.....beaucoup trop peu pour un Star Wars.

Je vais pas ici faire la liste des incohérence (avec les autres films ou l'univers SW), ni des Deus Ex Machina franchement simpliste...Mais si je doit en retenir une c'est : Palpatoche qui retrouve ses pouvoirs et avec ses éclairs paralyse toute la flotte des gentils (premier levé de sourcils; mais bon vu comme la Force fait tout et n'importe quoi maintenant, je m'en fout un peu). Ensuite Palpatoche qui avec ses éclair galère contre Rey et ses 2 sabres (oui, les mêmes éclairs qui paralysaient toute une flotte; mon sourcil n'en fini plus de se lever); Et finalement quand Rey commence à lui renvoyer ses éclairs, ben il continu d'en lancer, histoire d'en prendre plus dans la gueule; (Ok, je recherche mon sourcil maintenant).

En conclusion, sur cette trilogie, chaque film en soit est bon; mais en tant que trilogie c'est raté; et surtant, dans la Saga, c'est un désastre total. Vu la masse incroyable de matériels excellent dans l'univers étendu (rien empêche de piocher des idées par-ci par là....) c'est honteux de sortir queque chose d'aussi plat et réchauffé.

Avec du recul c'était voué à l'échec dès le départ, à vouloir sortir les films trop vite, sans ce concerter  sur 2 points qui me semblent basique :

-que c'est-il passé dans l'univers SW pendant les 30 ans séparant l'épisode 6 et le 7 ?

-quels enjeux pour cette trilogie, que veulent les personnages, ou les emmènent-on ? Quelle histoire globale raconte-on ?

Au final du gachis, un manque de cohérence sur les 3 films; une trilogie ratée.

Dimanche 22 Décembre 2019 - 00:25:16

SPOILS, GAFFE 

@Amon : merci pour ton argumentaire. J'aime pas trop qu'on déconstruise mes lignes avec des millions de quote, mais bon, soit, t'as bien défendu ton beefsteak, et dans le respect, alors que j'y suis allé un peu fort avec toi. Et mea culpa quand j'ai prétendu que tu avais détesté le 7. Je suis allé relire ta critique vite fait, puisqu'il y avait un topic idoine, et force est de constater qu'elle était plutôt positive. Je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur un avis que je croyais négatif te concernant. Mais à propos de la symétrie structurelle du 7 avec le 4, je l'avais aussi souligné dans mon papier sur le même topic. Les studios et Abrams avaient tout misé sur la reconquête d'une fan base éparpillée en raison d'une prélogie inégale, si ce n'est médiocre visuellement et scénaristiquement (les épisodes 1 et 2, aie aie aie quand même).

Sinon je rejoins Orileus. En tant que trilogie, ça manque de cohérence et d'un fil conducteur. On sent que les scénaristes naviguent à vue, et la tonalité entre les épisodes est trop changeante. Mais si l'on s'efforce de juger les épisodes de façon indépendante, je trouve que beaucoup de bonnes choses ressortent : les persos pour commencer, tous attachants et convaincants, la production design de grande classe (remâter la prélogie et ses tons pastels digne d'une cinématique de jeux vidéos des années 90 sérieux) qui retrouve enfin une texture et une profondeur d'image qu'on avait pas vu depuis Le Retour du Jedï, et enfin le tampon Star Wars. En effet, tous ces liens scénaristiques, visuels et topologiques, qui vont du simple accessoire au motif musical, nous ramène constamment à la première trilogie. On pourra accuser la prod de faire dans le fan service par facilité, mais Star Wars n'appartient à personne. C'est quelque chose d'universel qui doit parler aux spectateurs du monde entier. Il s'agit de la trilogie la plus célèbre, celle développant le plus d'enjeux financiers aussi (avec le binoclard), et je crois que beaucoup n'imaginent pas le casse tête que cela a du être pour la production et ses réalisateurs de concrétiser un truc qui ne trahisse pas, et qui fédère le maximum de monde. Vu les attentes et le niveau d'appropriation au delà du raisonnable que les gens entretiennent avec Star Wars, il était quasi impossible d'en ressortir quelque chose de qualitativement irréprochable qui convienne à tous. On le savait très bien. C'est pour ça que les avis à charge remplis d'adjectifs négatifs ont tendance à m'exciter un peu, car c'est occulter les bonnes idées visuelles et narratives. Les gens ont toujours plus de verve quand ils défoncent que quand ils vantent.

Concernant des séquences que certains auraient voulu plus développées et plus spectaculaires, le film est à la fois trop court et trop long. Déjà trop long quand on arrive à la bataille finale (la développer aurait produit un film de 3h pour un budjet à 300 millions), mais trop court pour finaliser tous les destins, donner du part égale à chaque personnage, contenter le fan avec des duels au sabre et des batailles spatiales, le tout en vehiculant suffisamment d'emotions pour activer la case nostalgique du gosse en nous qui rêve devant la mythologie du jedï depuis des décennies. Effectivement, le temps écoulé entre chaque film parait trop court, laissant à la préproduction une marge de manoeuvre très réduite pour faire les bons choix, mais ce n'est pas non plus un argument fatal quand on repense aux 3 ans qui sépare les médiocres épisodes 1 et 2.

Mais moi aussi, plein de trucs m'ont gavé dans ce 9ème opus : des combats au sabre qui manque de vitesse et de mordant (les wu xia pian hongkongais des années 70 sont plus impressionnants), des personnages absents (Yoda !!), une gestion bien maladroite quand au personnage de Leïa (en même temps, le défi était élevé, faut le reconnaitre, donc merci aux images inutilisées des épisodes 7 et 8) ou de celui du Général Hux (ridicule son final), l'immense raccourci scénaristique qui place l'Empereur en grand marionnettiste de la saga entière, même si objectivement j'ai aimé son retour, et certains plans mal filmés qui font perdre en émotion. Mais tellement de choses m'ont plu, comme les relations familiales de nouveau au centre du récit : la dyade, les origines de Rey, le Ben torturé, les filiations qui s'affrontent dans un duel final qui ne m'a pas fait levé de sourcil personnellement. Orileus, quand l'Empereur est jeté par Darth Vader à la fin de l'épisode 6, il continue à jeter des éclairs comme un con, ha ha ! Quand on voit le déferlement de puissance et d'énergie monstrueux dont est capable l'Empereur, il n'est pour moi pas aberrant de penser qu'un tel flux d'énergie puisse devenir incontrôlable, surtout si l'on est en train de perdre la bataille. Et n'oublie pas qu'au moment de leur affrontement, tous les siths sont avec Palpatine (il explique bien qu'il les a absorbés) tandis que tous les jedïs sont avec Rey (ce sont eux qui la relève) démontrant qu'à ce moment précis, ce n'est pas juste le combat entre eux individus, mais bien l'opposition de l'ordre contre le chaos, du bien contre le mal. Du coup, c'est pas si WTF ce passage. En tout cas, le retour de Palpatine, le seul vrai méchant de la saga, est à mon avis une bonne idée. Exegol est evil et a de la gueule, alors même si le jeu de piste y menant est bidon, au final ça vaut le coup. "I made Snoke". Un peu facile c'est vrai, surtout avec les caissons d'expérimentations à l'appui (ça m'a rappelé ceux des 8 Ripleys de Alien 4), et on sent ici une décision tardive des scénaristes à l'échelle des trois nouveaux films, mais ça replace le thème de la filiation au centre de la saga en plus de donner une origine crédible à Rey, expliquant enfin l'origine de sa maitrise de la force.

Enfin bon, je pourrais en discuter des plombes, mais les relations humaines entre les persos (Ben et Rey surtout), ainsi que la thématique de l'héritage, sont pour moi le point fort du film, et ça vaut bien plus qu'un duel spectaculaire au sabre (me suis marré quand Poe dégaine sa lampe torche ^^) ou qu'une bataille spatiale. Beaucoup d'émotion lors des retrouvailles à la fin (la petite larme).

Donc beaucoup de défauts, oui, des choix regrettables, aussi, des plans ratés, également, mais quand même une émotion et un spectacle coloré qui m'ont ramené à la première trilogie avec un grand plaisir me concernant.

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:46:57
LeMoustre dit : Tiens question à 2 balles, pourquoi ça s'appelle Star Wars (littérallement les guerres de l'étoile) et pas Stars War (la guerre des étoiles en VF) ?

Il me semble que par convention, la langue anglaise met le mot au pluriel pour désigner les batailles ou l'ensemble des batailles d'une guerre (tu sais, comme ils disent "politics" quand nous on dit "la politique").
"Clone Wars" comme ils disaient (qu'on devrait peut-être plutôt traduire par "guerres de clones" ?), ou les "Monday Night Wars" en catch pour ceux qui connaissent (ça ne désigne pourtant qu'une seule guerre là aussi, mais avec plusieurs "batailles").

Et puis pour le logo de Star Wars, c'est quand même plus pratique 

Après tu vas me dire, pourquoi est-ce qu'on dit "World War" alors que les guerres mondiales ont justement occasioné de multiples "batailles" ? Bah je sèche... probablement une histoire de convention linguistique...

Bon moi sinon, un peu comme Doc, Star Wars m'a perdu, les délires contemporains multi-éthno-vegano-fanservisso avec ces acteurs sans charisme ont eu raison de moi. Alors oui, probablement que je me focalise trop sur le négatif... mais non, moi je rends mon tablier. Je préfère justement me focaliser sur d'autres films, d'ailleurs merci à ceux qui postent par ailleurs, les Knives Out ou Brooklyn Affairs m'intéressent bien plus que ces nouveaux Star Wars. laugh

J'ai tenté aussi Rogue One sur la 1 dimanche dernier.
Moi je n'arrive plus à tenir tout ce temps devant un "blockbuster" comme ça, donc je n'ai pas pu tout regarder, surtout que les acteurs (à part Mikkelsen) ne sont pas terribles ! Ouh que ça jouait mal par moments !
Mais je me suis vraiment posé devant la 2è moitié du film, et oui Rogue One a tout de même des aspects bien positifs, on retrouve l'esprit de la 1è trilogie, et franchement la scène finale est bonnard !

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:50:10

Question du Burger Quiz :

Quelle réplique est présente dans TOUS les Star Wars ?

(normalement 4 propositions il y a, mais j'men souviens plus, et pas besoin vous n'en avez  )

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:52:06

Merde je n'arrive pas à trouver, que la force soit avec moi bordel

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:52:49
krakoukass56 dit : Question du Burger Quiz :Quelle réplique est présente dans TOUS les Star Wars ?(normalement 4 propositions il y a, mais j'men souviens plus, et pas besoin vous n'en avez  ) 

obiwan kenobi ?????

pour le reste je m'auto censure..........je vais passer encore pour un connard qui tire sur tout ce qui bouge.......c'est dimanche, on va rester calme

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:53:20

Nan nan nan, c'est le piège justement, c'est pas "May the Force be with you"

edit :

nan pour Obi Wan, c'est une réplique, pas juste un nom de perso

Elle y est dans Rogue One, j'ai fait gaffe du coup 

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:53:42

I have a bad feeling about this

Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:56:15

Voilà c'est celle-ci 

Avec Miskatonic la Force est laugh

Dimanche 22 Décembre 2019 - 12:08:39
krakoukass56 dit :
 edit :nan pour Obi Wan, c'est une réplique, pas juste un nom de persoElle y est dans Rogue One, j'ai fait gaffe du coup 

j'ai balancé ça pour faire allusion aux guignols de l'info quand ils faisaient leur questionnaire à la con façon qui veux gagner des millions