Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 13 Novembre 2019 - 18:59:37

Dimanche 24 Novembre 2019 - 09:15:16

Les Eblouis

Tourné en Charente, ce premier film de Sarah Suco dans lequel elle nous dévoile sa propre histoire sans tomber dans le sensationnalisme est une belle réussite.  Les acteurs sont tous excellents avec entre autres Jean-Pierre Daroussin dans le rôle du "Berger" mais aussi et surtout la jeune Céleste Brunnquel qui intérpréte Camille et voit sa famille basculé....

Dimanche 01 Décembre 2019 - 22:15:49

À Couteaux Tirés (Knives Out)

Le contrat est rempli, avec une certaine classe. C'est sûr que les retournements de situation, ça marche mieux ici que dans "The Last Jedi" où Rian Johnson a mis un sacré bordel à mon sens. Ici, il signe un film bien ficelé, agréable, même si le sens du rythme de Johnson est encore une fois assez inégal (un petit coup de mou en milieu de film, mais c'est aussi un élément imposé par la façon dont l'intrigue est construite). Le rôle de détective incarné par Daniel Craig est intéressant, avec un grain de folie et un sens de la déduction affûté mais un peu malmené par le sac de noeuds qui se lie même au cours de son enquête.

Bref, un polar à l'ancienne dans un contexte moderne, avec un côté plus décalé qu'à l'accoutumée. Un bon moment.

Jeudi 05 Décembre 2019 - 22:58:17

Brooklyn Affairs

Un beau film noir avec un Norton au top une chouette BO quznd on apprecie le jazz et une intrigue certes convenue mais servant bien le propos. A voir en VOst bien sûr 

Jeudi 19 Décembre 2019 - 00:08:42

Star Wars - The Rise of Skywalker

Une grosse boursouflure, qui enterre définitivement cette postlogie bordélique et disgracieuse au possible. Après avoir joué la carte de la nostalgie béate avec le 7 puis de la destruction des icônes avec le 8, on tente ici de réparer les jouets et de gagner sur tous les tableaux (ce qui fait de cet épisode la vraie pompe à fric grotesque que l'on pouvait craindre lorsque la saga a été rachetée et relancée). D'un point de vue cinématographique, l'entreprise est vaine. La perte de sens de ces films est un bon thermomètre pour prendre la température de l'air du temps (ce serait un peu long à expliquer à cette heure, mais je me comprends), et il faut ajouter à cela des qualités d'écriture indignes de professionnels et un statu quo technique inédit alors que les deux précédentes trilogies avaient été des révolutions à plus d'un titre.

Bref, pas même une bataille finale bien mise en scène et intéressante à se mettre sous la dent (JJ Abrams se révèle incapable de filmer les vaisseaux de Star Wars avec passion et à-propos).

Star Wars, c'est donc pour moi 6 films et un Rogue One dont le réalisateur avait tout compris. Je continuerai à regarder d'un oeil amusé "The Mandalorian", série sympa pour l'instant. La postlogie, fumeuse, vénale et mal branlée, c'est à oublier.

Jeudi 19 Décembre 2019 - 05:32:28

hier matin sur RTL

JJ abrahms, l'homme qui a mis le cinema américain a ses genoux................................mouhahahahahahahaha.

Jeudi 19 Décembre 2019 - 17:16:50
AmonAbbath dit :
Star Wars - The Rise of SkywalkerUne grosse boursouflure, qui enterre définitivement cette postlogie bordélique et disgracieuse au possible. Après avoir joué la carte de la nostalgie béate avec le 7 puis de la destruction des icônes avec le 8, on tente ici de réparer les jouets et de gagner sur tous les tableaux (ce qui fait de cet épisode la vraie pompe à fric grotesque que l'on pouvait craindre lorsque la saga a été rachetée et relancée). D'un point de vue cinématographique, l'entreprise est vaine. La perte de sens de ces films est un bon thermomètre pour prendre la température de l'air du temps (ce serait un peu long à expliquer à cette heure, mais je me comprends), et il faut ajouter à cela des qualités d'écriture indignes de professionnels et un statu quo technique inédit alors que les deux précédentes trilogies avaient été des révolutions à plus d'un titre.Bref, pas même une bataille finale bien mise en scène et intéressante à se mettre sous la dent (JJ Abrams se révèle incapable de filmer les vaisseaux de Star Wars avec passion et à-propos).Star Wars, c'est donc pour moi 6 films et un Rogue One dont le réalisateur avait tout compris. Je continuerai à regarder d'un oeil amusé "The Mandalorian", série sympa pour l'instant. La postlogie, fumeuse, vénale et mal branlée, c'est à oublier.

A se demander pourquoi tu as été le voir, étant donné que tu as détesté le 7, puis encore plus le 8, et que tu aimes à le rappeler systématiquement. J'ai vraiment l'impression que tu t'es bougé mercredi, au jour de la sortie, pour le plaisir de le défoncer sur ces pages sitôt rentré. C'est l'impression que ça donne en tout cas. Je sens un procès truqué d'avance, un manque de discernement et de recul sur une oeuvre que tu avais déjà largement condamné avant d'acheter ton ticket, et surtout, un mépris totalement gratuit. J'attends avec impatience ta critique complète où tu vas nous expliquer que la texture de tel ou tel effet visuel est raté ou ne convient pas.

Bref, moi j'ai aimé, et même versé ma larme. Certes, je ne suis pas aveugle sur les défauts des épisodes 7, 8 et 9, ni non plus sur ceux des six premiers films soit dit en passant, mais cibler systématiquement ces défauts lors d'une critique à charge sans jamais valoriser les qualités me semble être révélateur d'une mauvaise foi, et plus encore, d'une envie de casser pour casser, ce que tu fais très souvent dans ces pages. C'est une des raisons qui m'a fait déserter ce forum, ce cynisme constant, surtout venant de mecs qui perdent leur temps devant la 26ème saison de Walking Dead ou le 18ème opus des Avengers...

Pour ceux qui aiment encore rêver, ou juste passer du bon temps en salle, allez-y, vous ne risquez rien. La pompe à fric est assumée, comme toujours avec ce type de cinéma à grand spectacle, et l'on passe un bon moment, pour peu que l'on y aille en fan averti, et non avec une malette de groupie intégriste remplie de grenades. Dans 10 ans peut-être, cette nouvelle trilogie sera ré-estimée, comme le fut la prélogie, et comme l'ont été les épisodes 4, 5 et 6 par certains critiques très durs de l'époque. J'entends d'ailleurs parfois des gens dirent que finalement, les épisodes 7 et 8 ne sont pas si mal, ha ha.

Jeudi 19 Décembre 2019 - 19:35:45
Miskatonic dit : A se demander pourquoi tu as été le voir,

Parce que j'aime l'univers de Star Wars et qu'il m'a inspiré sur tout un tas de plans dans mon enfance, tout simplement.

étant donné que tu as détesté le 7,

Pas du tout, et ça aussi je l'ai souvent rappelé (ici ? je ne sais pas, mais j'en ai causé avec tant d'amis, de proches et de collègues...). Il est assez indéniable que le 7 joue la carte de la nostalgie, assez béatement par moments (de mon point de vue), on peut en faire la critique ou adorer ça, mais c'est une réalité. Personnellement, la nostalgie ne me dérange pas, mais Abrams a été jusqu'à calquer parfois scène pour scène son film sur le IV (ça aussi, c'est d'une évidence criante et la mauvaise foi dont tu parles se situe pour moi plutôt chez ceux qui le nient encore aujourd'hui - je ne prétends pas que c'est ton cas). Cela dit, j'ai aimé le rythme du film, son humour qui me plaît plus que celui de Rian Johnson, et j'ai personnellement beaucoup défendu les décisions d'Abrams tout en lui reconnaissant ses maladresses. Je pense qu'accepter de tourner le premier film d'une trilogie après une fin assez sympathique dans le VI, et après une prélogie faisant déjà débat depuis longtemps, c'était courageux. Je l'ai toujours décrit comme une aventure spatiale agréable à regarder, mais un des moins bons Star Wars.

puis encore plus le 8, et que tu aimes à le rappeler systématiquement.

Je n'aime pas spécialement le rappeler, mais je le trouve en effet exécrable (pas irrattrapable) et très stupide. C'est mon avis, ça ne vise aucunement les spectateurs de ce film, mais en revanche je ne me lasse pas d'en discuter avec ceux qui ne sont pas dérangés par l'écriture de cet épisode et de ses scènes d'action (entre autres) car c'est un truc que je ne m'explique pas. J'essaye juste de comprendre, et j'exprime mon avis, tranché certes, avec la passion qui m'anime autant pour cette saga et certains de ses épisodes en particulier que pour les albums que j'aime ou que je déteste. Par ailleurs, je défends toujours certaines idées du 8, noyées pour moi au premier visionnage parmi tous les défauts dont je ne peux résolument pas faire abstraction. SPOILER La mort de Snoke (et le combat qui suit, que je trouve réussi et ambitieux visuellement), le saut dans l'hyperespace en mode attaque suicide (dont je ne comprends pas les critiques : non, tout le monde ne va pas se mettre à crasher des croiseurs pour faire la guerre, ça coûterait un pognon monstre pour commencer, et puis c'est une manoeuvre risquée et un geste de désespoir dans le 8). FIN DU SPOILER Mais le reste, ça ne passe pas chez moi.

J'ai vraiment l'impression que tu t'es bougé mercredi, au jour de la sortie, pour le plaisir de le défoncer sur ces pages sitôt rentré.

Et comme tu le dis, c'est une impression. J'y suis allé mercredi pour ne pas être spoilé, et parce que les images que j'avais vues dans les trailers m'avaient redonné confiance. Je l'ai dit, j'aime globalement le cinéma de JJ Abrams (son rythme, son humour), même si c'est pour moi avant tout un faiseur chevronné avant d'être un auteur talentueux. J'ai vraiment pensé, avec le plus de retenue possible, que son film allait me plaire, qu'il allait relativiser certains choix de l'épisode 8 (il le fait d'ailleurs, mais pas toujours avec à-propos je trouve) et proposer un spectacle élégant qui saurait en mettre plein la vue avec style. Sauf que j'ai trouvé certaines scènes d'action très brouillonnes, d'autres passages sur la fin assez grotesques (je n'en dis pas plus, j'ai la flemme de spoiler avec balises etc.) et, surtout, la bataille promise dans les trailers vraiment expédiée et sans enjeux bien établis (bien sûr qu'il y a des enjeux, mais je ne les trouve que trop vaguement énoncés, à peine esquissés, présentés sans y mettre les formes). Ces constats me sont venus après la moitié du film, puis à la sortie de la salle. Je me suis laissé porter, en passant sur certaines faiblesses, par la première moitié de la séance. Mais toute la seconde partie m'a laissé de plus en plus froid, m'a sorti du film, et le château de cartes assez fragile que représente pour moi cette trilogie pensée au jour le jour par plusieurs individualités a fini par s'effondrer. C'est comme ça, je n'ai aucun plaisir à l'exprimer (sauf le plaisir de débattre), mais je ne me retiens pas non plus de jeter mes impressions et mon ressenti dans le débat. Si acérés soient-ils.

C'est l'impression que ça donne en tout cas. Je sens un procès truqué d'avance, un manque de discernement et de recul sur une oeuvre que tu avais déjà largement condamné avant d'acheter ton ticket, et surtout, un mépris totalement gratuit.

Non, non, et encore non. Tu me fais un faux procès, ou en tout cas un procès d'intentions sur base d'impressions reçues au travers d'un écran. Tu commets également l'erreur de ne retenir que le négatif dans mes interventions (là où je commets sans doute l'erreur de trop souvent m'exprimer sur ce qui m'a déplu ou dérangé, ça je peux l'entendre) alors que je n'hésite pas à mettre en avant ce qui m'a vraiment plu lorsque c'est le cas. Je dois l'avouer, ces derniers temps, en termes de cinéma, de séries, ou même de musique, ça tend à se raréfier en ce qui me concerne. On peut l'analyser comme on veut : je suis devenu un connard aigri qui a perdu son sens du rêve et des plaisirs simples, je suis un troll, ou alors je ressens réellement un problème tendant à se généraliser dans les oeuvres contemporaines appartenant aux domaines qui me plaisent (ce point de vue pouvant être très proche ou très éloigné de la réalité, à chacun d'en juger). Mais si les deux premières solutions étaient les bonnes, je n'encenserais pas cette année des groupes comme Elvenking ou Mägo de Oz, ou tout récemment Liberty Lies sur le forum hard rock, dont les albums m'ont vraiment apporté beaucoup de sensations qui me manquent par les temps qui courent. De même, si je ne pouvais m'empêcher de vouer une haine irréfléchie à la postlogie signée Disney, je ne partagerais pas (juste ci-dessus) le bon moment que j'ai passé devant le polar de Rian Johnson (qui a donc signé SW8, et qui est pour moi un lèche-cul prétentieux persuadé de détenir des vérités sur Star Wars, au mépris des amateurs de la saga qui ne lisent pas forcément tous les machins dérivés de l'univers étendu). Si on te suit, j'aurais dû flinguer son film de la même manière simplement par haine. C'est un peu facile.

J'attends avec impatience ta critique complète où tu vas nous expliquer que la texture de tel ou tel effet visuel est raté ou ne convient pas.

Tu supposes encore beaucoup de choses, mais je trouve le 9 (et le 7) assez sérieux sur ce coup. Je reproche plus de choses sur ce terrain à l'épisode 8. Quant à ma critique complète, ce n'est pas un calcul prévu d'avance de ma part. Si des débats naissent ici et que je pense avoir des choses à y répondre, je le ferai. Si mon obsession d'essayer d'être précis dans ce que j'avance m'y pousse, ça prendra la forme d'une critique plus complète. Si je dois revoir l'épisode 9 à sa sortie en DVD pour en apprécier un peu plus certains aspects (dont l'humour, très réussi) qui m'ont sans nul doute échappé, ou le mal-aimer encore plus, et que cela me pousse à vouloir en tirer quelques lignes, je le ferai. Ce n'est pas plus sournois que ça.

Bref, moi j'ai aimé, et même versé ma larme.

Et je t'envie.

Certes, je ne suis pas aveugle sur les défauts des épisodes 7, 8 et 9, ni non plus sur ceux des six premiers films soit dit en passant,

Tout à fait.

mais cibler systématiquement ces défauts lors d'une critique à charge sans jamais valoriser les qualités me semble être révélateur d'une mauvaise foi, et plus encore, d'une envie de casser pour casser, ce que tu fais très souvent dans ces pages.

Ce n'est pourtant pas l'idée, mais je n'aime pas prendre de pincettes quand il me semble que les qualités sont écrasées sous des flots de défauts, quand les moyens mis à disposition me semblent dilapidés au mépris d'un public, à mon sens, trop souvent prêt à avaler des couleuvres. Oui, Star Wars 9 est beau. Oui, les effets spéciaux sont aboutis (même ceux du 8, si l'on excepte les éléments qui me semblent foireux et que je pointe du doigt car je crois qu'ils résultent d'une mauvaise direction artistique), mais qui en doutait ? Pourquoi devrais-je préciser l'évidence ? Oui j'apprécie de nombreuses idées visuelles (que je trouve par contre trop souvent mal exploitées mais bref) mais c'est la moindre des choses à attendre d'un tel film ! Ce que je n'ai pas retrouvé, c'est la passion et la cohérence au niveau de l'écriture. Même un George Lucas, dont les premiers jets de Star Wars étaient nettement moins convaincants que la version finale, et dont les projets ont toujours été sous-tendus par l'ambition de vendre des produits dérivés jusqu'à l'overdose, même lui m'a paru plus sincèrement investi dans son univers avec chacun des films qu'il a réalisés ou supervisés, que tout ce qui a été livré par Disney avec l'intégralité de cette postlogie (et au passage, je me moque que Disney soit derrière).

C'est une des raisons qui m'a fait déserter ce forum, ce cynisme constant, surtout venant de mecs qui perdent leur temps devant la 26ème saison de Walking Dead ou le 18ème opus des Avengers...

Tu as eu bien raison de lâcher The Walking Dead avant moi (ceci dit, j'ai lâché l'affaire depuis un bon moment et j'ai regardé du coin de l'oeil certains épisodes uniquement parce que ma compagne, très peu regardante sur la qualité d'une série, les matait pendant que je bouquinais). Il m'est peut-être arrivé d'en discuter encore un peu ici, mais sans y attacher une grande importance. Et là, j'aurais bien du mal d'en dire quoi que ce soit puisque même ma moitié a fini par trouver le truc soporifique et ne m'en met plus un seul épisode sous le nez. Quant à Avengers et consorts, j'ai fort peu aimé certains films, bien plus d'autres, mais je ne leur demande pas la même chose qu'à un Star Wars. Je les trouve généralement fun, parfois cons, parfois plus malins (toutes proportions gardées), divertissants, et uniquement faits pour ça. Ces blockbusters et leur univers m'amusent comme un apéro, ils ne me passionnent pas. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en discuter plus sérieusement et que, pour refaire le monde autour d'un verre, on ne peut pas envisager ce qu'il serait possible de faire avec de tels films si le pognon n'en était pas le seul véritable gouvernail. C'est peut-être brasser beaucoup d'air pour rien, d'accord.

Pour ceux qui aiment encore rêver, ou juste passer du bon temps en salle, allez-y, vous ne risquez rien.

Tu auras compris que je pense tout l'inverse. En revanche, même si je suis capable d'exprimer mon mécontentement par des expressions du type "ne perdez pas votre temps avec cette merde", je te rejoins dans l'absolu sur l'un de tes conseils : que ceux qui désirent se faire leur opinion aillent donc voir le film, et qu'ils me répondent ou te répondent suivant que leur sensibilité et leurs attentes se rapprochent plus des miennes ou des tiennes.

La pompe à fric est assumée, comme toujours avec ce type de cinéma à grand spectacle,

Là-dessus, je ne suis pas convaincu, mais il faudrait encore s'entendre sur le sens du mot "assumé". Enfin peu importe.

et l'on passe un bon moment, pour peu que l'on y aille en fan averti, et non avec une malette de groupie intégriste remplie de grenades.

J'espère que mes précisions au sujet de ma vision des épisodes 7 et 8 et de mon entrain avant d'aller voir le 9 t'auront éclairé là-dessus. Ce que tu peux lire dans mes lignes n'est que l'expression d'une énième déception, sur ce qui est certainement l'univers avec lequel j'ai le plus d'affinités dans toute la pop-culture.

Dans 10 ans peut-être, cette nouvelle trilogie sera ré-estimée, comme le fut la prélogie, et comme l'ont été les épisodes 4, 5 et 6 par certains critiques très durs de l'époque. J'entends d'ailleurs parfois des gens dirent que finalement, les épisodes 7 et 8 ne sont pas si mal, ha ha.

Je doute que les avis la concernant soient revus à la hausse dans 10 ans, mais c'est amusant que tu sembles penser l'exact contraire et seul l'avenir tranchera. Que cela arrive ou non, je n'en mourrai pas. Pour l'instant, on pourrait peut-être juste pointer le fait que les deux premières trilogies ont tenté plus de choses nouvelles, techniquement parlant, que la postlogie. Ca ne fait pas tout, mais je crois fermement que ça joue dans la postérité d'une oeuvre de ce type.

Pour finir, je pense que personne ici ne tient à voir un passionné de cinéma comme toi déserter les lieux. Pas moi en tout cas. Je me souviens que mon ressenti face à Apocalypse Now, récemment exprimé sur ce forum, a déclenché une discussion qui t'a, il me semble, exaspéré. J'ignore d'ailleurs si c'est plus mon message ou les réactions des autres. Je n'ai pas été me relire, mais je pense très franchement que je ne parle pas de daube ou de film surestimé. J'ai trouvé le temps long, ce cinéma a des codes qui ne me parlent pas, et je crois avoir écrit que la même histoire, le même sujet, marcherait peut-être sur moi en bouquin alors que le film n'est pas passé du tout. C'est sûrement bien dommage, mais c'est comme ça... Et surtout, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un avis rédigé pour le plaisir d'étaler une quelconque mauvaise foi

Vendredi 20 Décembre 2019 - 05:56:28

Moi ce qui m'avait fait déserter ce forum  ( que j'aimais beaucoup pourtant ) c'est cette agressivité qu'on peut lire a droite a gauche.

C'est un forum, donc chacun peut exprimer son avis librement et chacun peut avancer le contraire sans que ça ne parte dans les grands mots ou les insultes et se mettre a rabaisser les autres.

On va pas se faire des papouilles façon bisounours hein, y-a un juste milieu...mais ça me fais chier de devoir se défendre ou voir les autres se defendre alors qu'on viens ici se détendre......

Le pire étant bien sur d'étaler sa science comme si les autres étaient tous des abrutis........alors on a beau être calé sur le sujet, faut quand même accepter que d'autres aient des avis contraires même si ça peut sembler tellement énorme qu'on grimpe aux rideaux.

Oser défoncer tout le monde parqu'on touche sa bille sur tel sujet ou parcequ'on à 450 CD et qu'on connait toutes les dates sur tel style est aussi débile qu'un mec qui t'expliquer que tu ne connais pas la musique parce que tu n'écoutes ni jazz ni folk ou que sait-je.........a un moment faut s'accepter et se parler sans se sauter a la gueule......

Ca me les brise de voir des engueulades s'étaler sur 6 pages juste parce qu'un mec a dis que tel albums avait telle influence et que ce n'est pas du gout d'un autre et bla bla bla.....c'est dingue ça......et entre mecs qui se connaissent IRL et qui s'apprécient parfois....ça me dépasse.

Tout comme pour le cinéma, c'est tellement subjectif........on avance ses arguments et chacun se fera son opinion.......

C'est ça qui a demonté ce forum qui tournait pourtant si bien, l'intolérance de certains...........

Je suis sur un forum de muscu depuis 8 ans.....et oui bla bla muscu sport de dopé, d'abrutis.........et ben on a pas se problème là bas.......les gens se respectent.

Ca empèche pas les avis contraire...Mais bien étayé et calmement ça remet tout le monde d'accord.

'fin bref.........je sais que je pisse dans le vide alors en fait j'm'en tape...........................

Vendredi 20 Décembre 2019 - 12:42:52

Cet échange me donne envie d'y aller, j'ai bien aimé le 7, trouvé très léger le 8 sur beaucoup d'aspects alors je vais aller voir ça façon gamin qui va s'en prendre plein les mirettes.

Solo j'ai pas vu, Rogue One bof, pour moi il est sauvé par son magnifique aspect esthétique qui le place visuellement parfaitement au avant l'épisode IV.

Star War c'est comme les Marvel (et encore avec le temps j'en rate de plus en plus), j'en atend pas grand chose . Juste passer un bon devant un film à grand spectacle en espérant ne pas subir trop de longueurs (ce que jer eproche au dernier Avenger dont la fin à partir du combat final  ou je regardais ma montre).C'est les derniers ou je peux encore aller avec mes gamins au cinoche en attendant qu'ils soient plus murs niveau cinéma, donc je vais en profiter