Compañeros - Alvaro Brechner

Film Uruguayen relatant la longue période d'enfermement (plus de 10 ans) de 3 opposants à la didacture militaire. Histoire vraie, l'un de ces opposants deviendra le président de l'Uruguay dans les années 2000. Enfermement n'est pas le bon mot, puisqu'ils vont les balloter de droite à gauche dans différents lieux et prisons (pas franchement classique). Le but est de les rendre fous puisqu'ils ne peuvent les tuer (ils servent d'otages). Film qui veut faire vivre l'expérience de ces prisonners (un peu à la Hunger de McQueen sans l'aspect plastique/performance). Un poil longuet et répétitif (ça colle avec le sujet), mais ça fonctionne. Il y a pas mal de scène qui font mouches (notamment celles très courtes où les persos vivent une situation positive avant de replonger). Beaucoup aimé.
Les oiseaux de passage - Ciro Guerra et Cristina Gallego

Film mexicano columbien retraçant à sa manière l'émergeance des cartels de la drogue à travers une tribu amérindienne qui va voir ses traditions changer. A sa manière, c'est raconter cette histoire comme une tragédie grecque aux allures mythologiques (et de western)...ce qui m'a laissé de marbre. Je comprends bien l'idée vu l'importance de ces évènements, mais c'est lent et froid. Cette façon qu'on les personnages de tjrs parler comme s'ils ne disaient que des choses importantes/profondes alors que dans le fond ce n'est qu'un "énième drame" terriblement humain dont la fin est prévisible dès le début. On va dire que je suis passé à côté.
El Reino - Rodigo Sorogoyen

Après le bien bon polar "Que Dios No Perdone", le réalisateur revient une nouvelle fois avec Antonio de la torre en perso principal. Cette fois ci, on suit la descente en enfer d'un politicien corrompu qui petit à petit va se retrouver seul et sera prêt à tout pour garder une place. Bien entendu, rien de nouveau sous le soleil, on montre que la politique est plus un moyen de faire carrière/s'enrichir que d'idéal, mais le fait d'avoir un véreux comme perso principal, on finit par s'y attacher. Ca empêche le film d'être trop manichéen, même s'il n'y a pas de doute sur les idées défendues. Le film va crescendo. C'est un peu long à se mettre en place, mais la fin enchaîne les situations tendues. Très bon film.

Avengers : Endgame - Anthony Russo, Joe Russo
Synopsis d'Allociné :
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.
[Bébé Spoil]
J'ai préféré celui d'avant mais il se regarde pas trop mal. Je suis pas particulièrement friand d'Avengers mais bon, ça fait toujours plaisir d'accompagner haha.
J'ai pas vu Captain Marvel mais on se demande ce qu'elle branle du film, à part se compter les poils on ne sait pas ce qu'elle fait... C'est ça la méga héroïne qui sauve l'univers
?
Et pour ceux qui l'ont vu, vous en avez pensé quoi de la scène de la pierre de l'âme? J'étais mal à l'aise tellement j'ai trouvé ça ridicule...
Bref, ça se regarde même si 3h, j'ai trouvé ça un peu longuet.
![]()
Avengers - Endgame
J'ai apprécié et je suis assez bien rentré dans le délire, même si j'ai quand même une déception à propos du traitement à la fois drôle et déplorable d'un personnage dont je tairai le nom. Hulk aussi manque gravement d'intérêt. Au-delà de ça, je ne me suis quand même pas emmerdé, loin de là, et il est vrai que le film est une belle récompense pour tous ceux qui ont bien suivi la saga. Un blockbuster très divertissant, manquant sans doute de certaines pointes de finesse présentes dans "Infinity War" et desservi par un rythme imposé par certains choix, mais au final la générosité du spectacle reprend bien le dessus. Le film est très cohérent avec le premier "Avengers" et notamment sur le personnage de Tony Stark / Iron Man, vrai héros selon moi de ces 3 "phases" même s'il se dispute la place avec Steve Rogers / Captain America.
Malgré un aspect humoristique parfois outrancier (encore plus que d'habitude, si l'on excepte un "Thor 3" versant totalement dans la comédie / parodie), le film se tient pas mal, offre quelques scènes spectaculaires (surtout à la fin) faisant parfois oublier les CGI pourtant omniprésents et remplit son rôle conclusif. Je suis donc assez satisfait, même si quelques incohérences ont dû se glisser dans le bordel : [SPOILER] le retour de Steve Rogers vieiili à la fin, inexpliquable vis-à-vis des règles énoncées dans le film. Et on a la confirmation qu'on aurait pu se passer de l'insipide "Captain Marvel", qui n'apporte rien (le film comme le personnage) à cet affrontement final.
Mention ridicule à la réunion à l'écran, pendant une bataille, de la plupart des combattantes féminines du MCU, scène grotesque et abusivement féministe insistant comme Thor frappe avec son marteau sur le fait que la case est bien cochée sur le cahier des charges... Navrant sur ce point. Heureusement, c'est court.
Pour le reste, on connaît la marchandise et on sait quel genre de film on va voir. Pour moi, c'est assez réussi et l'exploit de fédérer un public autour de 22 films en un temps record est atteint. Le déclin guette-t-il Marvel désormais ?
Les Petits Mouchoirs 2 : Aussi sympa que le 1, dans le meme esprit. Dialogues parfois excellents, de belles tirades et chaque perso est un peu fouillé. Le scénario n'est pas original, mais ce n'est qu'un prétexte, comme dans d'autres films, de montrer des scènes de copinades et de dialogues vachards, point fort du film.
Un ou deux bémols, comme SPOILLLLSS : Quid de la résolution de la situation de Max, quid de l'histoire entre Garcia et l'ex de Max, ça sent un 3, ça. Un bon moment tant intimiste que marrant ( j'ai ri 2/3 fois chose rare chez moi devant un film).
vincysteria dit :![]()
SPOIL:
J'ai vu Captain Marvel et je pensais qu'elle aurait un rôle plus central dans Advengers. On doit la voir en tout et pour tout 10 minutes. Le temps qu'elle explose le vaiseau et qu'elle bataile 2 minutes contre Thanos. En plus sa coupe de cheveu est horrible. :)
Oui pour la réunion du club féministe de la fac de Nanterre. Ridicule. C'est pénible ces cases politiquements correctes. Ca m'a fait penser au truc "multiculturaliste" des 7 mercenaires nouvelle génération.
Fin de SPOIL
----------------------------------------------
Oui pour le côté longuet.
AmonAbbath dit : Hulk aussi manque gravement d'intérêt.
Attention spoiler tout au long de mon com. 
Tu veux sans doute parler de Banhulk
, je trouve que c'est pas si mal traité que ça que les deux personnages aient en quelque sorte fusionné. Sinon je suis d'accord avec la majeure partie de ton analyse, j'ai vu Endgame avec mon grand et on a passé un super moment. Les moments comiques de Thor Lebowski vont sans doute un peu loin mais c'est aussi le film de toutes les outrances, que ce soit la durée, les bastons, etc.
Sympa aussi la baston contre Thanos lorsque Rogers récupère Mjolnir, des moments épiques comme on les aime.
Le trip féministe de la fin ne m'a même pas choqué, même si c'est grave téléphoné c'est assez court, c'est beaucoup moins appuyé que dans Les Derniers Jedi avec la bobo aux cheveux violets qui remet à sa place l'imbécile de mâle alpha qui ne pense qu'avec sa paire de corones et aussi le côté cour des miracles de la diversité naine / noir / pauvre orpheline jedi / Chewbacca vegan / Leïa Superwoman / chiens de la reine des neiges / stormtrooper femme façon La Montagne sans bite / féministe chef d'etat major....
Captain Marvel du coup j'ai essayé de le regarder en streaming, je me suis endormi au bout d'une demi heure, ça a l'air d'être un vrai navet intergalactique...
Alors, pour la 455466743323567ème fois : le casting etait ethniquement neutre et ils ont demandé les meilleurs acteurs. Ils ont eu eux, ça leur convenait c'est tout.
Bien sûr, aucune volonté de toucher un maximum de "minorités visibles" et de coller aux doctrines pseudo progressistes actuelles, ça ne se fait jaaaaaamais dans les blockbusters, d'ailleurs on n'a jamais vu un Heimdall noir, qu'ellez vous chercher là mes enfants, c'est juste qu'Idriss Elba convenait au casting "neutre" et avait le profil viking type ...
En même temps on s'en fout un peu de la couleur de peau d'un personnage mythologique dans un film de super zéros.
Certains ne s'en foutent pas parce que t'as toujours des assos communautaires pour chialer qu'ils ne sont pas assez visibles. Mais qu'on s'en foute ou pas, c'est pas le sujet en fait.