suis complètement étanche a tout ça......j'ai rejeté en block.......j'ai ptet pas fais preuve de discernement mais pour le coup je veux plus rien savoir de toute cette mode de super héros....comme les film de gouinage de genre comme la ligue des gentleman extraordinaire.........et par le même processus j'en ai aussi après aussi les séries NETLFLIX a la con qui mélangent tout comme je sais plus quel truc que j'ai tenté de suivre..........et dans le registre plus comptemporain la casa del papel qui est en fait un gouinage de ocean eleven et pas mal d'autres films qui ont bien marché.
C'est bien ça que je supporte plus en ce moment...ce manque de creativité......tiens j'ai maté un truc sur netlasque SERENITY avec l'acteur de interstellar....jeux d'acteur super, image et photographie super...mais scénar à la ramasse...on nous abetise je suis désolé de le dire....on peu être bon public ou un vrai amateur et bosser dans le milieu donc comprendre les tenants et aboutissants il n'empèche qu'on se doit de tirer les choses vers le hauts.....en cela je trouve le cinema US presque..je dis presque ( car y-a des bons) à la ramasse.....le cinema nordique ou même Français on leur épingle du jeux à tirer.
Les Fx à tout va et les scénes irréalistes perso j'en ai plus que ma claque et je te descend un film rien que pour ça même si à coté y-a un vrai taf ........
benway dit : Les Fx à tout va et les scénes irréalistes perso j'en ai plus que ma claque et je te descend un film rien que pour ça même si à coté y-a un vrai taf ........
Moi aussi. Je peux être très bon public et j'ai passé des années à défendre le cinéma "de divertissement", mais je trouve moi aussi qu'un cinéma Mc Donald a pris le dessus ces derniers temps et que toute originalité est écrasée au profit d'une consommation directe, dont les films qui en font l'objet sont oubliés la semaine (voir le jour) après le visionnage mais assurent une fréquentation monstre dans les salles de ciné.
En allant voir "Captain Marvel", j'ai, bien sûr, participé à cela. Mais je n'avais plus été au ciné depuis un moment et je reste persuadé qu'on peut faire un truc intéressant de n'importe quel matériau de base. Le premier "Iron Man" était très bien géré, la première réunion des Avengers aussi selon moi (sans maestria non plus, mais un vrai spectacle généreux). Même "Age of Ultron" ou "Infinity War" ont des qualités à mes yeux, mais tout cela est devenu trop gros, trop industriel pour qu'une recette facile et rentable ne soit pas de plus en plus systématiquement appliquée. "Captain Marvel" en est la parfaite illustration, produit lambda permettant de faire patienter le public en attendant la sortie du prochain "Avengers".
L'entourloupe marche une fois (avec Marvel), mais le public (même avide) se lasse finalement assez vite. DC Comics n'a pas réussi son univers étendu, aujourd'hui officiellement abandonné, et Universal a avorté après un ou deux films son projet de "monsterverse" quand "La Momie" avec Tom Cruise s'est planté. Disney a d'ailleurs amorcé un ralentissement avec "Star Wars" car après 4 films sur un modèle similaire (spin-offs et épisodes principaux) les résultats commençaient à piquer du nez aussi.
J'ai toujours aimé le cinéma spectaculaire, mais c'est vrai qu'en ce moment c'est misérable. Les suites, spin-offs, sequels et autres remakes / reboots sont déplorables et les idées originales sont tuées dans l'oeuf. L'excitation que j'avais à aller voir des films au cinéma il y a quelques années est partie en fumée, et je me suis résolu sur le tard à aller voir ce "Captain Marvel" car ce film apporte de maigres éclaircissements sur ce qui pourra se produire dans le prochain "Avengers : Endgame", 4ème volet dont je pense qu'il peut quand même offrir quelques moments de bravoure, sans être durablement marquant.
De manière générale, quel ennui... Et quelle dévastation, ces dernières années, de bonnes licences, comme "Alien", "Star Wars", "Terminator", "Jurassic Park", qui ont toutes connu selon moi des suites salopant leurs univers respectifs. Un peu comme si on allait ajouter un second panneau à la Joconde mais qu'il s'agissait d'un portrait de Conchita Wurst à l'Eurovision. Voyez ?
Cinéma MacDonald, c'est tout à fait ça !
Entre le reboot de Spiderman (sans déconner ! Un reboot ? Si tôt ???) et les studios qui s'engouffrent à tout va dans les films de super héros, peu de place pour l'inventivité à Hollywood. Le plus important semble de dégoter des acteurs/actrices bankables, le reste on verra plus tard. Voire pas du tout.
Un collègue m'a filé le dernier film Disney sur StarWars, celui sur Han Solo. Ca fait 6 mois. Toujours pas maté. A chaque fois que j'y pense, c'est marrant mais j'ai toujours un truc à regarder ou à faire et hop, suivant !
Il m'a récemment filé The Mule, le dernier Eastwood. Clint est un acteur qui a bercé mon adolescence et j'ai découvert plus tard que c'était un putain de bon réalisateur. Celui là en revanche, il est programmé pour ce soir hé hé !
Fais plaisir de voir qu'à présent nous sommes tous d'accord la dessus........
Arioch91 dit : Un collègue m'a filé le dernier film Disney sur StarWars, celui sur Han Solo. Ca fait 6 mois. Toujours pas maté. A chaque fois que j'y pense, c'est marrant mais j'ai toujours un truc à regarder ou à faire et hop, suivant !
Totalement oubliable. "Rogue One" je l'ai trouvé vraiment bien, mais "Solo" ça équivaut à un Marvel bas de gamme, c'est dire. Et l'épisode VIII, quelle daube quand même.
Vous avez bien résumé la situation. Étant parfois masochiste, je me suis maté le second Jurassic World, ayant déjà trouvé le 1er volet bien nul. Et, après ça, je me suis posé la question : comment les financiers de ce genre de produits peuvent miser sur un truc aussi mal construit/écrit/réalisé ? Même si le 1er a fonctionné en salles, de par l'effet nostalgie pour beaucoup, les spectateurs ont quand même dû ressortir déçu et, franchement, devaient être frileux à se taper à nouveau un truc encore plus foireux.
Bref, de même que vous, ras la casquette des marronniers cinématographiques, sans saveur et surtout sans couilles. Les productions Marvel/Star wars/DC me laissent de marbre et, vous l'avez aussi remarqué, il n'y a quasi plus de réalisateurs mis en avant pour ce type de films.
Au prix où est le cinoche de nos jours (et n'ayant pas de CE dans mon travail) je peux vous dire que je sélectionne sérieusement les films que je vais voir, en évitant soigneusement tous ces films kleenex basé uniquement sur les FX, sans parler de tous ces Remake à la con, fades et sans saveur ( choc des titans, colère des titans...les titans à la plage, les titans font du ski, Les titans contre Hulk avec du poil autour...NON ! NON et NON ! 
Les comédies française avec Dany Prout aussi ça suffit !
AmonAbbath dit :Arioch91 dit : Un collègue m'a filé le dernier film Disney sur StarWars, celui sur Han Solo. Ca fait 6 mois. Toujours pas maté. A chaque fois que j'y pense, c'est marrant mais j'ai toujours un truc à regarder ou à faire et hop, suivant !Totalement oubliable. "Rogue One" je l'ai trouvé vraiment bien, mais "Solo" ça équivaut à un Marvel bas de gamme, c'est dire. Et l'épisode VIII, quelle daube quand même.
Finalement, j'ai maté Solo hier soir. Partant du principe que c'était une grosse merde, je l'ai finalement trouvé pas si mal. Si si!
Comme l'épisode III en son temps, Solo (le film) essaie maladroitement de raccrocher les wagons de ce qu'on connait depuis l'épisode IV ("Chewie et moi, on a fait le raid de Kessel en 12 parsecs avec cet engin, p'tit gars !", Lando qui perd au jeu son Faucon, etc), c'est bourré de scènes d'action improbables (notamment la scène sur le train) et le réalisateur a beau mettre Chewbacca ou Han en danger, on n'est pas cons : on sait qu'ils s'en sortiront, obligé !
Au final, un film d'action de pur divertissement, pas à la hauteur de la saga en général mais bien plus sympa que Rogue One (vu 2 fois, me suis toujours endormi dessus alors j'ai lâché l'affaire) et l'épisode IX.
@Arioch91 >> ah toi aussi t'as pioncé sur rogue one ??? moi aussi, deux ou trois fois, pas moyen d'aller au bout.
@King Triton >> pareil, au prix des places.....faut sélectionner...et c'est là ou ils baisent les gens avec leurs cartes illimitées ou avec tant de crédits.....une fois que tu as ta carte et ben tu te dis autant en profiter et tu vas te taper toutes les bouses.........
Du coup, en lisant ça, je me dis que ça fait quand même un bout de temps qu'il n'y a pas eu un film à "grand spectacle" qui ait fait l'unanimité ici.
Rogue One, c'est vrai que ça part pas trop mal, mais y'a un ventre très mou au milieu du film qui amène vite l'ennui.
Vu au début du mois : Arctic
Survival au milieu des glaces, avec une mise en scène sobre et privilégiant les plans à la fois resserrés sur le personnage de Mikkelsen qui vampirise le film, et les plans larges pour situer l'immensité du décor et la petitesse de l'humain. J'ai bien apprécié. A voir en VO bien sûr, pour les 10 paroles prononcées qui peuvent être traduites par un collègien. A la fois prenant et immersif, un très bon moment où on suit pendant une heure et demie un scientifique (du moins on le suppose) dont l'avion s'est crashé en Arctique et qui va tenter de survivre et de sortir de cet enfer blanc, avec une "charge" en plus au cours du film.