The Death and Life of John F. Donovan - Xavier Dolan
Synopsis d'Allociné :
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
J'ai bien aimé. Le style de Dolan reste assez particulier (cette scène d'intro où les visages en (très) gros plan) mais au final j'aime bien. Le casting est top : Kit Harington (J. Snow), Natalie Portman, Thaudie Newton (Westworld), le petit Jacob Tremblay qui joue très bien... Les relations mère-fils compliquées sont un thème décidemment récurrent chez Dolan (Mommy). J'ai passé un bon moment même si certains passages traînent un peu, on ne voit pas les deux heures passer.
SAlut mes louloutes, zallez bien ?
CelestialFuneral dit : Le chant du Loup - Antonin Baudry1erfilm pour ce réalisateur Français. C'est pas mal du tout! Excellente 1ère grosse séquence (la meilleure du film clairement). Bonne idée qu'une fois celle ci terminée, on part vers quelque chose de différent (plus dramatique). Le film est plus "Octobre Rouge" que "Das Boot". Si le film cherche à faire réaliste, il n'hésite à prendre quelques libertés (je pense) pour le "spectacle" et l'histoire. Pourquoi pas j'ai envie de dire, mais c'est fait avec maladresse et grosse ficelle. Dommage. Le film est très sympa sans être excellent donc (4,5/5 sur allociné pour les spectateurs, faut pas exagerer!). Vu aussi "La Favorite" (bof, les actrices OK surtout Emma Stone, mais l'histoire me passe au dessus), Green Book (on passe un très bon moment, le duo fonctionne très bien, le film n'est (je pense) pas aussi lisse que l'on pourrait le croire, ça reste un feel good movie cependant), Vice (Christian Bale est fort, le fond est percutant (complétement orienté, c'est un film à charge assumé), la forme oscille entre le basique et quelques effets pas tjrs utiles ou réussis, un peu longuet).
J"'ai bien aimé ce chant du loup....même si y-a une ou deux grosses ficelles comme cité, je pense que l'attrait principal du film est de nous faire prendre conscience de ce qui pèse sur ces mecs là.....et si ils ont eu un tel acces aux vrais sous marins, c'est que l'armée en profite pour faire une grosse pub car elle recrute.
Vu la Favorite aussi, j'ai franchement bien aimé le cliché de cette époque et ces destins. Cette reine larguée et les intrigues que ls deux autres montent pour s'attirer ses faveurs.
Personne n'a vu US ?? par le real de GET OUT, je vais aller le voir.

Captain Marvel
Bon, même pour un film pop-corn, même pour un Marvel, c'est nul. Scènes d'action en CGI sans la moindre inventivité, humour parcimonieux et souvent déjà-vu, et héroïne très banale et sans particularité aisément identifiable (bref, elle est puissante quoi). L'un des Marvel les plus bas de gamme.
En même temps avec ce type de films, n'est-ce pas évident ?
Pour un bon film avec Brie Larson, t'as Room. Là c'est du costaud. Et le gamin est assez incroyable. D'un naturel, j'ai jamais vu ça. Un film sur la séquestration et les dommages psychologiques que cela entraine. Poignant.

Miskatonic dit : En même temps avec ce type de films, n'est-ce pas évident ?
J'entends la remarque mais, au fond disons, je ne suis pas complètement d'accord. "Avengers" premier du nom par exemple comportait une scène d'acition finale longue, inventive, particulièrement jouissive et qui prenait la mesure de chaque personnage pour offrir à chacun au moins une scène qui lui fasse honneur. Sur "Captain Marvel", il s'agit d'un produit de consommation (comme pour "Avengers" certes), mais dénué de toute saveur et de tout savoir-faire dans la mise en scène. Même en tant que plaisir coupable, c'est dénué d'intérêt. Autant revoir un "Thor - The Dark World" pas moins futile mais plus drôle et plus inventif dans son final, ou encore des "Captain America" 2 et 3 visuellement nettement plus divertissants.
De mon point de vue le film de super-héros est intéressant lorsqu'il y a sublimation du héros, c'est à dire quand le personnage découvre ses capacités, se construit petit à petit jusqu'à s'accomplir lors d'un combat final. Dans la sublimation il y a l'idée de progression et un parcours psychologique souvent intéressant (mais pas toujours) à prendre. Les premiers films de chaque super sont à ce titre-là souvent bien meilleurs que leurs suites quasi systématiquement taillées dans la surrenchère. Toutes ces sequelles que tu cites d'ailleurs, bâties sur le même canevas, avec chaque fois davantage d'effets spéciaux, de crossovers et de punchlines "cool", m'insupportent au plus haut niveau. Ennuyeuses, redondantes, sans profondeur, juste l'exploit technique de centaines d'infographistes grâce à un budjet gonflé à bloc.
Miskatonic dit : juste l'exploit technique de centaines d'infographistes grâce à un budjet gonflé à bloc.
Tellement, sur ce point. Et c'est exactement ce qu'est "Captain Marvel" (est-ce encore un exploit de nos jours, d'ailleurs ?).
Par contre, je me suis souvent ennuyé devant les "origin stories" des superhéros. Là aussi, les gimmicks sont connus et les histoires finissent par toutes se ressembler. Personnellement, je n'ai plus aucune envie de voir ça et j'attends plutôt d'un film de ce genre que la mise en scène de ses séquences d'action soit ludique, intéressante, divertissante (à défaut d'être vraiment originale; ce qui devient compliqué). Mais là aussi, "Captain Marvel" se vautre dans l'absolue banalité et ne montre absolument rien de satisfaisant. Rien que sur la manière de montrer les différents vaisseaux, on sent bien qu'ils s'en foutent royalement. On pourrait filmer de la même manière une fourmi, un bus ou n'importe quoi d'un peu commun. Aucun sens du spectacle, vraiment...
Fais plaisir de vous lire a ce sujet précis....comment vous dire......
petit je dévorais les BD des marvels, Hulk spiderman, Spectral, silver surfer etc.........mon préféré comme beaucoup c'était serval..........j'ai tant essayé des les aimer ces films mais c'est franchement trop insupportable.
Y-a qu'un superman qui a trouvé grace a mes yeux MAN OF STEEL........et point barre. A part une débauche d' FX y-a rien......
En plus ce qui me fais gerber à mort, c'est que ce genre de bouses ont tué les vrais pro des FX façon THE THING ( tom savini) avec kurt russel de carpenter...ces mecs écoutaient du métal, étaient des fous passionés par leur taf, ils avaient une maitrise pas possible y-avait dès revues dédiées rien qu'a eux...aux gens dans l'ombre qui faiseint les FX des films de SF, Fantastique et horreur......gore aussi sur le tard...tout ça bousillé...................ptet pour ça que viscéralement je n'y adhererais pas.
Gamin, je n'étais pas fan des Marvel et autre comics de super héros. Tout juste regardais-je le DA de Spider Man à la téloche et surtout la série Hulk avec l'inoubliable Lou Ferrigno (qui devait pas en chier beaucoup pour retenir ses lignes de texte ah ah !).
Franchement, il n'y a que la trilogie Spiderman de Sam Raimi que j'apprécie vraiment dans toute la clique de super héros movies. Et encore, le troisième moins que les deux autres.
Comme Miskatonic, je préfère les histoires de héros qui se découvrent et dans ce sens, j'irai même plus loin : je préfère les héros... Qui n'en sont pas ou bien qui sont maladroits.
Et là, j'ai deux exemples tout trouvés :

D'un côté, Hancock qui n'a pas grand chose à branler de ses supers pouvoirs, préférant picoler plus qu'autre chose. De l'autre, un mec normal persuadé d'avoir des supers pouvoirs, tout comme son cleps, Defendog 
Deux films sans énorme prétention, pas hallucinants d'originalité mais plaisants à voir. Vraiment.
Et à des années lumière de ces trucs imbuvables pour moi comme par exemple :

L'interminable bataille à la fin (disons plutôt le dernier tiers) était juste insoutenable. Trop de trop. Et je suis pas boulimique de CGI et autres effets qui en foutent plein la tronche et qui sont oubliés sitôt endurés.
Il est en effet très bon Defendor, même si le perso joué par le père Woody n'est absolument pas doté d'une intelligence dans la moyenne. C'est plus un enfant dans le corps d'un adulte. Un peu retardé donc, mais complètement anti-super-héros. Dans le même style un an plus tard, tu avais "Super" de James Gunn, où là aussi, t'as un type du genre inadapté social qui cherche à sauver sa jouvencelle des griffes de mafieux en utilisant des supers pouvoirs qu'il n'a pas. Tordant ce film, et bien thrash par moments. Avec Defendor, il s'agit de deux perles dans le genre.
Tite scène tiens !
Kick Ass s'était aussi engouffré dans la brèche de ces anti-supers. Le premier était d'ailleurs très bon, le second, bien pourri.
Et bien avant tous ces films, t'avais aussi "Special" avec Michael Rapaport. Touts petits moyens pour un résultat certes pas transcendant, mais qui posait les bases du film d'anti super-héros.