Ayka

Ayka vient d'accoucher.
Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant.
Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle.
Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.
Le film retrace donc les déboires de cette immigrée du Kirghistan venue chercher une vie meilleure à Moscou. L'interprétation est réussie et le propos du film légitime mais le déroulement de l'histoire à base de grosses ficelles larmoyantes et de misérabilisme exacerbé fonctionne mal. J'ai eu cette impression d'excés, de surenchère de malheur, un peu comme si le réalisateur en voulant trop en faire plombait lui même son propre film. De plus, la mise en scène ( caméra à l'épaule avec beaucoup de gros plans) finit par être lassante.

Deux Fils - Félix Moati
Synopsis d'Allociné :
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…
Un peu sans queue ni tête ce film. C'est bien interprété, mais on reste un peu de marbre...
Le chant du Loup - Antonin Baudry

1erfilm pour ce réalisateur Français. C'est pas mal du tout! Excellente 1ère grosse séquence (la meilleure du film clairement). Bonne idée qu'une fois celle ci terminée, on part vers quelque chose de différent (plus dramatique). Le film est plus "Octobre Rouge" que "Das Boot". Si le film cherche à faire réaliste, il n'hésite à prendre quelques libertés (je pense) pour le "spectacle" et l'histoire. Pourquoi pas j'ai envie de dire, mais c'est fait avec maladresse et grosse ficelle. Dommage. Le film est très sympa sans être excellent donc (4,5/5 sur allociné pour les spectateurs, faut pas exagerer!).
Vu aussi "La Favorite" (bof, les actrices OK surtout Emma Stone, mais l'histoire me passe au dessus), Green Book (on passe un très bon moment, le duo fonctionne très bien, le film n'est (je pense) pas aussi lisse que l'on pourrait le croire, ça reste un feel good movie cependant), Vice (Christian Bale est fort, le fond est percutant (complétement orienté, c'est un film à charge assumé), la forme oscille entre le basique et quelques effets pas tjrs utiles ou réussis, un peu longuet).
On va dire que le contexte aide largement le film. Plus qu'un film bon film français, c'est de l'air frais dans le cadavre en putréfaction qu'est le cinéma français (la Cérémonie des Césars a encore cette année été répugnante de col monté) sans ressembler à une copie de ce qui se fait ailleurs en pas bien.
Non, vraiment, à part certaines scènes, c'est super. Et je n'ai pas trop pensé aux autres films de sous-marins.
Grâce à Dieu

Très bon film de françois Ozon, (peut être un peu longuet mais en même temps un sujet pareil ne se traite pas à la légére) que l'on peut résumer en ces mots lourds de sens, sortis de la bouche du cardinal Barbarin : "La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits".
Ca me tente bien, ce Grace à Dieu, tiens. J'aime bien Ozon à la base, et le sujet est fort alors. Merci pour ce retour, Thierry.
Hier au Kinépolis de Lomme prés de Lille :
Alita
J'ai passé plutôt un bon moment, avec pas mal d'action qui rapelle certaine scéne de jeux Wipeout et le film RollerBall plus d'autres clichés de films d'anticipation comme Blade Runner - Mad Max etc...
LeMoustre dit : Ca me tente bien, ce Grace à Dieu, tiens. J'aime bien Ozon à la base, et le sujet est fort alors. Merci pour ce retour, Thierry.
Le film se penche sur le sort des victimes et sur leur besoin légitime de reconnaissance ainsi que sur l'insupportable silence de l'église, mais tout cela sans jamais choquer gratuitement. Un bel exercice d'équilibre en somme.
EDIT : ( C'est le printemps du cinéma en ce moment : 4€ la place ! )

KENJI MIZOGUCHI - Contes de la Lune Vague après la Pluie (1953).
Vu dans le cadre d'une semaine japonaise dans ma ville. Apparamment, le monstre sacré du cinéma de là-bas.
Faut avouer qu'il y a de quoi être cloué sur son siège. Il y a deux scènes où l'ambiance est dingue.
CelestialFuneral dit : Le chant du Loup - Antonin Baudry1erfilm pour ce réalisateur Français. C'est pas mal du tout! Excellente 1ère grosse séquence (la meilleure du film clairement). Bonne idée qu'une fois celle ci terminée, on part vers quelque chose de différent (plus dramatique). Le film est plus "Octobre Rouge" que "Das Boot". Si le film cherche à faire réaliste, il n'hésite à prendre quelques libertés (je pense) pour le "spectacle" et l'histoire. Pourquoi pas j'ai envie de dire, mais c'est fait avec maladresse et grosse ficelle. Dommage. Le film est très sympa sans être excellent donc (4,5/5 sur allociné pour les spectateurs, faut pas exagerer!).
Le meme, je dirais quand même plus USS Alabama que octobre rouge.
L'intéret majeur de ce film en salle reste reste l'ambiance sonore. Comme la trame est basé essentiellement sur le personnage de "l'oreille d'or" j'ai trouvé excellent à ce niveau.
Niveau scénario c'est quand même loin d'être pire même si comme tu dis il y a de grosses ficelles
(SPOIL: le coup du sous marin taliban ou dahesh acheté au marché noir à un amiral russe corrompu mouai)
Sinon la scène de départ c'est une pure tuerie et l'interprétation est dans l'ensemble plutot bonne
Un bon premier essais