Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 07 Juin 2018 - 15:58:07

J'ai jamais trop accroché à la série des Jurassic, mais parfois, je suis le mouvement. Ou alors je suis désigné pour accompagner le petit cousin/neveu/ etc... au cinoche, parce qu'on sait que j'aime bien les star wars ou d'autres films comme ça , et voila. C'est dur, la vie.



Lundi 25 Juin 2018 - 17:48:50

Gaffe: je spoile

On pense à Signes (l'isolement, la cadre général, l'environnement), et à d'autres films de SF (War of the Worlds) : le début est intimiste, assez long il pose les liens inter-personnes, et annonce le danger palpable et ses codes. Sympa, quoiqu'un poil longuet. Quelques incohérences (mais comment labourer ou planter du maïs sans bruit en si grosse quantité et pourquoi faire ?, où trouver tout ce sable, la région ne parissant pas côtière ? un accouchement bien rapide WTF ?), mais dans l'ensemble, la seconde partie (avec les extra-terrestres qu'on ne voit qu'à la moitié du film) fait son office. Les acteurs sont bien, et au final, même si les extra-terrestres sont complètement irréalistes (mais putain, comment penser qu'un être pareil morphologiquement aussi typé et censé être aveugle pourrait fabriquer des objets spatiaux ???), le thème général est assez sympa pour que ça fonctionne.

Les partis-pris (ne pas montrer l'invasion, juste les coupures de journaux, pas d'explication à la situation et aux tentatives de l'humanité de se battre et d'avoir perdu contre ces "Angels of Death", et le point faible non élucidé restant tout de même assez peu crédible) sont ce qu'ils sont, mais malgré tout c'est pas mal fait. On est assez surpris par le côté silencieux qui s'étire et fait rentrer dans l'ambiance dans la salle de ciné, la surdité de la fille de la famille est bien vue (défaut ou avantage ?), on sent une présence qui se ressent à l'écran, et les interactions fonctionnent bien.

Un bon 7/10



Jeudi 28 Juin 2018 - 15:47:20


Solo - A Star War Story - Ron Howard

Bon ben voilà, je l'ai vu.
Franchement pas emballé mais ce n'est pas non plus une bouse. S'il n'y avait pas l'appellation "Star Wars", ça serait un film de SF lambda. Et c'est que c'est d'ailleurs.
Et puis, honnetement, c'est dur de créer de l'empathie sur des personnages auxquels il n'arrivera rien (Han, Cheewie, Lando...). Ce que je reproche principalement au film, c'est la démystification du personnage de Solo, qui était très énigmatique. Là, on veut nous montrer que c'est le meilleur pilote de la galaxie, mais en fait, c'est juste un gamin maladroit. Dans les épisodes IV, V et VI, on nous parle du raid de Kessel de Solo en 12 parsec. Après avoir vu le fameux raid, on se demande ce qu'il y a d'extraordinaire à ça.

Emilia Clark et son baton dans le ass, c'est parfait pour son rôle de reine dans GoT. Là, ça fait pas naturel du tout.

[SPOIL]
Et puis cette fin où l'on revoit Dark Maul... Mais non quoi. Je savais qu'ils l'avaient fait revenir dans le dessin animé, mais faut savoir dire stop à un moment. Le Sith, il se fait découper en deux par Obi-Wan, il tombe dans un puits d'énergie sur Naboo et, pif paf pouf, il est vivant. Mais fait arrêter de prendre les fans pour des jambons et faire des clins d'oeils à outrance. A'm'en'donné faut passer à autre chose. Fin bref, ça c'est vraiment, vraiment de la merde.
[SPOIL]

A moins d'être un inconditionnel de Star Wars comme moi (et encore...), n'allez pas le voir. Au vu du prix d'un ciné, c'est toujours ça d'économisé.



Jeudi 28 Juin 2018 - 18:40:16

Star wars c'est l'archétype des films mythiques qu'on fini par flinguer a force de tirer sur la corde. Franchement je crois qu'on a jamais vu ailleurs en 50 ans de cinoche.

 

Même les films d'horreur peuvent remballer.



Jeudi 28 Juin 2018 - 18:46:36
doc.benway dit : Star wars c'est l'archétype des films mythiques qu'on fini par flinguer a force de tirer sur la corde. Franchement je crois qu'on a jamais vu ailleurs en 50 ans de cinoche. Même les films d'horreur peuvent remballer.

 

En tirant sur la corde et surtout en le faisant n'importe comment... J'ai adoré "Rogue One" et s'il n'est pas indispensable, il s'intègre très bien dans la timeline et nous replonge dans le conflit rebelles / empire avec savoir-faire, mais la nouvelle trilogie, elle, ne raconte rien de fameusement important et détruit un à un les symboles de la saga (les jedi, le personnage de Luke, la Force...). Franchement, on peut dire ce qu'on veut, mais l'épisode IX va boucler ce qu'il est de coutume d'appeler la "saga Skywalker" avec comme grands absents tous les personnages qui ont fait le fil rouge de cette saga. C'est évidemment mal écrit et complètement brouillon.

 



Vendredi 21 Septembre 2018 - 18:19:55

La Nonne

Un navet, mais ça n'est pas une surprise. Enfin, comme ça madame est contente ha ha.



Lundi 01 Octobre 2018 - 11:08:48

Les Frères Sisters

Sympa, un poil longuet peut-être, mais c'est le genre qui veut ça. On suit le périple de deux frangins (dont la dualité est un des points forts du film) qui traquent un enquêteur qui lui même suit un autre gus. Je dévoile rien, mais les rebondissements, assez inattendus et bien menés font que tout ce petit monde se retrouve à un moment. 

Paysages magnifiques, bon scénar, la vie de cette époque de ruée vers l'or est très bien retranscrite (la scène à Frisco, la brosse à dents), et les acteurs sont très bien sur des persos plutôt fouillés. Fusillades en hors champ souvent, quelques ellipses, éclairage nickel, technologies naissantes bien utilisées (jumelles, chimie...) avec toute la sensibilité requise. Bref, bon film, seul l'étirement de certains passages peut laisser échapper quelques instants de baillements. 



Lundi 15 Octobre 2018 - 14:32:28

Voyez Comme On Danse

De Michel Blanc

Avec Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Jean-Paul Rouve, Sarah Martins, Michel Blanc

Synopsis : Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence.
Alex, son fils apprend qu’Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père.
La mère d’Eva, Véro, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant.
Elizabeth, dont le mari Bertrand s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition.
Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal.
Serena, la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi.
Loïc, fils ainé de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça.
Sans oublier un absent toujours très présent…

En sortant de la salle, je me suis dis que ce film aurait tout aussi bien pû être une pièce de théâtre tant les scènes qui se succèdent se prêtaient bien à cette forme d'art.

Et effectivement, ce film EST une pièce de théâtre en tant que tel, avec tout ce que je déteste dans ce genre d'art : éxiguité des lieux, personnages forts en gueule et en mouvement, tout sauf naturels.

Quelques vannes m'ont fait vaguement sourire (notamment le "t'es en mode avion ou quoi ?" balancé par une nénette à un mec qui semble à l'ouest) mais j'ai régulièrement entendu des spectateurs qui s'esclaffaient devant des trucs où j'étais impassible. Mais là, j'ai une excuse : je hais les Visiteurs, les Tuche et autres trucs du même genre.

La presque heure et demie du film passe somme toute rapidement, j'ai passé un relatif bon moment mais l'aspect théâtral des choses a quand même gâché je pense une partie du petit plaisir que j'en ai tiré.



Lundi 15 Octobre 2018 - 14:53:24

Tant que les gens iront voir ces comédies de merde estampillées TF1, bons sentiments, moralisateurs, et toussa, on est pas près d'atteindre la cheville, ne serait ce du cinéma espagnol en terme de créativité et de réussite dans les thrillers ou films fantastiques. C'est fou, ça. J'ai vu ce matin en poireautant devant une administration et en lisant les news au téléphone que c'est Hypocondriaque (une comédie typique française - le truc complètement facile et redondant avec le duo de chèvres en premier rang) qui a eu les meilleurs résultats de visionnage à la TV hier soir, devant même un James Bond récent. Putain, les Français sont des moutons. Bref.



Lundi 15 Octobre 2018 - 19:02:33

Traite moi de mouton, spa grave. J'en ai vu d'autres...

Ce film, je l'ai vu pour faire plaisir à quelqu'un sinon, je n'aurais pas mis les pieds dans cette salle pour aller le voir.

Y a rien qui me branche ces temps-ci au cinoche, et ça fait une paye que ça dure.