citation :AmonAbbath dit :
Doctor Strange |
Vu hier.
Pour ma part j'ai pas du tout accroché. Pas que j'ai trouvé le film nul (car il ne l'est pas, c'est très pro), mais je l'ai trouvé vide, fade, sans âme. Le perso de Dr Strange aurait pu être joué par Robert Downey Jr, tant Cumcumber sous-joue par rapport à ses capacités. Je ne parle pas de Mads Mikkelsen, énorme acteur qui ici n'a aucun charisme (pourtant Marvel sont pas trop mauvais en méchant badass en général).
Puis c'est surtout le contenu que j'ai trouvé naze. Entre les persos écrits à la truelle, les blagues vues et revues, voire re-revues (et dire qu'après la première bande annonce j'espérais enfin un marvel sérieux après la catastrophe civil war...), et puis bon, l'histoire qui... n'existe pas vraiment...
Je suis un peu méchant, on est largement au dessus des pires purges marvel (Civil War au sommet, Captain America 1, Thor 1, ...), mais on est très largement en dessous des Gardiens de la galaxie, ou même d'Ant-Man qui gérait plutôt bien son divertissement sans prise de tête, puis la 3D est presque utile pour une fois (bon, pas au niveau de Gravity).
Ici pour moi c'est juste un film assez fade, mais qui contrairement à Ant-Man, essaie d'être bien plus que ça (les scènes d'action qui visuellement sont classes, mais se ressemblent toutes et sont "filmées" sans aucun notion de rythme, l'histoire pseudo-mystique, mais qui est grosso merdo la même qu'Iron Man...).
Je ne vais pas m'étendre sur les multiples incohérences, marque de fabrique des films marvel (comment un mec qui s'entraine un peu, et qui galère sa mère d'ailleurs, fait face au grand méchant du film, qui fout sa branlée à absolument tout le monde...), ni sur le comportement caricaturale de la nana ("oh t'es un connard je me barre à tout jamais !" -> "oh t'as des pouvoirs, ok bah je te suis"), marvel ne sont pas connus pour leur féminisme exacerbé....
Bref, le film est pas aussi nul que ce que je peux avoir l'air de dire (c'est pas bien français je crois), mais c'est vraiment ce qu'il représente qui m'énerve, le fait de ne pas avoir à faire à un film, crée par un réalisateur, mais à un cahier des charges mûrement calculé par des studios. Avec les gardiens de la galaxie, ils avaient montré qu'ils pouvaient faire des films avec une âme, une personnalité unique. Ici j'ai juste l'impression de revoir en boucle le même film.
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.