Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:11:31

M'intéresse ce film, moi qui adore Jeff Bridges.

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:18:19

Fonce, tu vas te régaler. Et pas que grâce Jeff.

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:36:34

Me suis gouré de topic. J'édite.

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:52:43

citation :
Miskatonic dit :
M'intéresse ce film, moi qui adore Jeff Bridges.

Il est excellent ce Comancheria,  j'ai pas vu le temps passer, c'est cool qu'il soit toujours à l'affiche.

Mercredi 02 Novembre 2016 - 14:13:02

Don't Breathe

Trois cambrioleurs à la petite semaine tentent un coup, à priori facile, dans une vieille baraque d'un patelin déserté, seulement habitée par un vieil aveugle. Sauf que le vieux gars, c'est Stephen Lang, et quand tu connais le bonhomme, tu sais d'emblée que ça va mal tourner. Et oui, notre gars, c'est un vétéran de guerre, et en plus, sa fille s'est fait fauchée par une bagnole il y a quelques années, donc il vit avec sa solitude, son molosse et sa haine.

Huit clos âpre et violent, parfaitement géré par Fede Alvarez, qui avait déjà montré son talent dans le bon remake d'Evil Dead en 2013. Alvarez, c'est un peu comme James Wan, il sait où placer sa caméra pour rendre un plan ultra efficace, et sait bien tirer parti des espaces exigus. En sus de la superbe gestion de l'espace, la photo est volontairement saturée et contrastée, offrant des clairs obscurs vertigineux venant renforcer la personnalité burnée et mystérieuse du perso joué par Stephen Lang (excellent), et l'utilisation astucieuse de la lumière permet de jouer à merveille sur le handicap du vétéran... à moins que ce ne soit un atout...

On pense pas mal à un mix entre Le Sous-Sol de la Peur de Craven, sans l'aspect fantastique, et le récent The Neighbor de Marcus Dunstan (diptyque The Collector/The Collection), avec pas mal de rebondissements dans les rapports de force, et une tension savamment maintenue jusqu'au final.

Un bon suspense.

Jeudi 03 Novembre 2016 - 10:57:17

Doctor Strange

Un excellent Marvel, écurie dont la recette est désormais bien apprise. Cette "origin story" est agréable à suivre, grâce à des acteurs de qualité et un humour quasi omniprésent auquel je ne m'attendais pas (il y en a toujours dans les Marvel, mais là ils ont mis la dose) et quelques scènes d'action originales.
Je reprocherais un manque d'explications sur l'aspect magique (et surtout le côté changement de dimensions, pour lequel ils se sont fait plaisir visuellement mais ont partiellement oublié de nous dire comment ça marche).
Cumberbatch est tip top, Mikkelsen un peu à contre-emploi (mais aussi un peu sous-employé, ceci dit c'est un bad guy Marvel et pas un grand rôle de composition).
Niveau pouvoirs, c'est un peu le "Green Lantern" de Marvel (créer des objets et des armes par l'énergie), et niveau histoire, on peut vite faire le rapprochement entre "Doctor Strange", "Les 4 fantastiques et le Surfer d'argent" et encore "Green Lantern" (cette histoire d'une entité gigantesque venue d'un autre monde qui se prépare à s'approprier la Terre). La différence, c'est que cette fois les leçons ont été tirées de ce qui n'avait pas (ou mal) fonctionné, et que le final du film est beaucoup mieux géré et plus malin.

Je comprends la lassitude qui peut toucher certaines personnes, à voir tous ces films de superhéros envahir les écrans aux dépens d'autres productions. Mais quand je vois l'été blockbuster pourri que j'ai eu (plus que l'été en fait...) et le bon moment divertissement que j'ai passé devant "Doctor Strange", personnellement je ne me plains pas.

Jeudi 03 Novembre 2016 - 20:24:27

citation :
AmonAbbath dit :

Doctor Strange

Vu hier.
Pour ma part j'ai pas du tout accroché. Pas que j'ai trouvé le film nul (car il ne l'est pas, c'est très pro), mais je l'ai trouvé vide, fade, sans âme. Le perso de Dr Strange aurait pu être joué par Robert Downey Jr, tant Cumcumber sous-joue par rapport à ses capacités. Je ne parle pas de Mads Mikkelsen, énorme acteur qui ici n'a aucun charisme (pourtant Marvel sont pas trop mauvais en méchant badass en général).
Puis c'est surtout le contenu que j'ai trouvé naze. Entre les persos écrits à la truelle, les blagues vues et revues, voire re-revues (et dire qu'après la première bande annonce j'espérais enfin un marvel sérieux après la catastrophe civil war...), et puis bon, l'histoire qui... n'existe pas vraiment...
Je suis un peu méchant, on est largement au dessus des pires purges marvel (Civil War au sommet, Captain America 1, Thor 1, ...), mais on est très largement en dessous des Gardiens de la galaxie, ou même d'Ant-Man qui gérait plutôt bien son divertissement sans prise de tête, puis la 3D est presque utile pour une fois (bon, pas au niveau de Gravity).
Ici pour moi c'est juste un film assez fade, mais qui contrairement à Ant-Man, essaie d'être bien plus que ça (les scènes d'action qui visuellement sont classes, mais se ressemblent toutes et sont "filmées" sans aucun notion de rythme, l'histoire pseudo-mystique, mais qui est grosso merdo la même qu'Iron Man...).
Je ne vais pas m'étendre sur les multiples incohérences, marque de fabrique des films marvel (comment un mec qui s'entraine un peu, et qui galère sa mère d'ailleurs, fait face au grand méchant du film, qui fout sa branlée à absolument tout le monde...), ni sur le comportement caricaturale de la nana ("oh t'es un connard je me barre à tout jamais !" -> "oh t'as des pouvoirs, ok bah je te suis"), marvel ne sont pas connus pour leur féminisme exacerbé....
Bref, le film est pas aussi nul que ce que je peux avoir l'air de dire (c'est pas bien français je crois), mais c'est vraiment ce qu'il représente qui m'énerve, le fait de ne pas avoir à faire à un film, crée par un réalisateur, mais à un cahier des charges mûrement calculé par des studios. Avec les gardiens de la galaxie, ils avaient montré qu'ils pouvaient faire des films avec une âme, une personnalité unique. Ici j'ai juste l'impression de revoir en boucle le même film.

Jeudi 03 Novembre 2016 - 23:54:36

J'ai des points d'accord avec ton avis (genre les grosses ficelles du héros qui a à peine découvert l'ABC de son nouvel apprentissage mais qui bat déjà les ennemis à lui seul), mais aussi de gros désaccords. Je ne vois pas en quoi "Les gardiens de la galaxie" est si unique. L'humour typique de Marvel y est, le visuel aussi (de l'image générale à la surcharge d'effets numériques colorés et jolis mais voyants), et la galerie de personnages est cool mais je n'y ai pas vu de révélation. Même le côté vieux rock cool avait été esquissé par "Iron Man" et ses morceaux d'AC/DC et les t-shirts de hard / heavy de Tony Stark.

Je pense plutôt, comme je le disais, que c'est un Marvel qui a bien appris sa leçon. Des stars en second rôles ou en bad guys, une figure (re)montante en héros, de l'humour con-con mais potache et complice avec le public... Les comics ont fédéré un public avec des ingrédients précis répétés sans cesse, et le cinéma qui s'en inspire fait de même. Personnellement, à moins qu'ils se trahissent ou se ratent définitivement, je continue à aimer les Marvel pour ce qu'ils sont : de gros divertissements ciblés et décomplexés à la fois parce qu'ils ont trouvé leur rythme de croisière et parce qu'ils acceptent de faire du pur produit filmique à vendre au plus large public. Et je pense que l'expérimental n'est pas pour demain avec eux.

Vendredi 04 Novembre 2016 - 10:43:19

Pour les gardiens de la galaxie, c'est justement le côté décomplexé qui m'a beaucoup plu. Puis le film a une patte, très typée "kitsch" (la BO 70's, les couleurs bien plus fluos/flashys que d'habitude, le surjeu de Chris Pratt, les références aux films de sf 70's..) mais totalement assumé.

Et dans beaucoup de films marvel, je ne retrouve ni le côté décomplexé (je trouve Iron Man ou Dr Strange, très "pompeux", moraliseur dans l'excès), ni de patte particulière (même si Dr Strange essaie avec le côté mystique et les scènes tirées d'Inception, c'est juste que je trouve qu'il est beaucoup trop dans la retenue sur ce point). Ant-Man pour y revenir, avait aussi je trouve ce côté décomplexé sans prise de tête, et pas spécialement pompeux (à part 1 ou 2 scènes). Ils veulent faire un film drôle, qu'ils le fassent, mais à fond dans ce cas-là, en laissant de côté le côté pompeux (style "ce n'est pas l'armure qui fait le héro, mais l'homme à l'intérieur"). Ils veulent faire un film plus épique ou dramatique, qu'ils le fassent, mais là aussi totalement, sans les blagues foireuses qui dédramatisent systématiquement. Ils essaient tellement de plaire à tout le monde, qu'au final ben le film de ne ressemble à rien (ou à tout justement).

Après je pense qu'on attend la même chose de ces films, mais je suis probablement plus difficile. Que les films soient légers, sans prise de tête ok, mais ça empêche de les varier, de leur donner cachet particulier (la différence entre un film simple et un film simpliste, un film enfantin ou un film puéril). Sans parler d'expérimental, je pense déjà que plusieurs films Marvel auraient pu (dû ?) se passer des blagues. Dr Strange déjà, ce qui aurait contribué à renforcer l'aspect mystique, et lui donner un cachet plus personnel, et à différencier Strange de Tony Stark. Puis surtout Civil War (l'un des meilleurs comics jamais écrits pour moi, avec Watchmen et The Killing Joke), à la base un comic très orienté socio-politique (à l'échelle d'un comic bien sûr) qui ne contient aucune trace d'humour, qu'ils ont transformés en version superhéro/bromance d'un film sentimental (genre Hugh Grant).

Après j'attends quand même les avengers sur les guerres de l'infini, où on est censé avoir des pouvoirs inimaginables (des persos capables de détruire la galaxie sans transpirer). C'est normalement d'ailleurs le cas de Dr Strange (techniquement il peut vaporiser Hulk en claquant des doigts). J'ai hâte de voir comment il vont amener ça (ça pourrait permettre de varier un peu la façon de faire). Bref désolé pour le pavé ^^'

Vendredi 04 Novembre 2016 - 13:03:31

citation :
AmonAbbath dit :
aimer les Marvel pour ce qu'ils sont : de gros divertissements ciblés et décomplexés à la fois parce qu'ils ont trouvé leur rythme de croisière et parce qu'ils acceptent de faire du pur produit filmique à vendre au plus large public. Et je pense que l'expérimental n'est pas pour demain avec eux.

Il y a quelqu'un d'autre qui fait ça mais lui, tout le monde dit que c'est nul : Michael Bay. Et je vois pas pourquoi, juste parce que c'est Marvel on doit accepter à chaque fois d'aller voir le même scénar avec un habillage visuel différent.

J'exagère très certainement mais j'en ai vraiment marre de ne plus entendre parler que de ces films sur YT, la télé, à la radio. D'ailleurs je regarde souvent les critiques de films de super-héros en quête d'un qui sort du lot et elles sont toutes résumables (non c'est pas français) en une phrase : C'était très beau mais pour les persos on repassera.
Ras-le-bol à la fin