Inferno
Je ne spoile pas, pour ceux qui auraient peur.
Nous étions deux et nos premières remarques après coup ont été identiques : c'était long, un peu mou et rempli de scènes inutiles (ou plan-plan pour ma part).
Le rythme soutenu et crescendo d' "Anges & Démons" disparaît à nouveau pour laisser place plutôt à un mélange de mouvements et de pauses comme dans le "Da Vinci Code". Le problème, c'est que les pauses sont parfois inutilement longues et que les scènes plus orientées "action" manquent de rythme et de nouveauté. Les personnages courent, courent, mais je ne me suis pas senti embarqué avec eux comme dans l'épisode précédent. Certaines bonnes idées m'ont semblé effleurées (l'usage d'un drone à un moment), et certains passages m'ont paru être proposés simplement par souci de voyage et de parler de lieux célèbres - ou de les montrer dans le cas présent (zut, on n'est ni dans la bonne ville ni dans le bon pays en fait, va falloir repartir).
La musique manque également de force, entre l'absence d'un excellent thème principal du film précédent et une nouveauté à tendance électronique heureusement rare car pas très appropriée...
Niveau révélations, c'est trop nébuleux au départ et trop platement explicité par après. J'ai trouvé ça sans subtilité. Par exemple, un groupe de personnages est dévoilé dans l'intrigue au début sans présentation. On les voit interagir entre eux et utiliser leur vocabulaire précis, mais on ignore de quoi ils parlent et qui ils sont. Au moment de révéler leur identité, il reste tellement à dire et à éclaircir que tout est balancé d'une traite sans vraiment y mettre les formes. Ça manque d'écriture tout ça, et j'ignore si le livre fait la même chose mais quand on adapte je pars du principe qu'il faut se rendre compte de ce qui va fonctionner ou non au cinéma.
Rien de spécial à dire sur les acteurs... Tom Hanks fait le job, l'actrice dont le nom m'échappe aussi, et Omar Sy ne brille pour moi toujours pas autant qu'on veut bien le dire (jamais compris ce qu'on encense dans son personnage de "Jurassic World"). Il est crédible, bon acteur, mais pas brillant (et pas de mauvaises blagues sur son teint bande de zouaves

).
Je me suis donc plutôt ennuyé et je reviendrai bien plus volontiers vers l'excellent "Anges & Démons" que je recommande.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !