Roots77 dit :Arioch91 dit :Tu trouves qu'il va loin dans le gore? Je ne trouve pas, perso. Les 3 quarts des morts sont suggérées (surtout celles à la tronçonneuse). La préquelle de 2006 est beaucoup plus sanglante (mais tellement excellente). Ceci dit, c'est clair que la version de 1974 demeure inégalée, de par son ambiance de malade.
C'est comme lorsque Marcus Niespel a pondu son remake de Texas Chainsaw Massacre en 2003. Ce type est allé loin dans le gore dans son remake d'un film qui, bien au contraire, était aux antipodes du gore.
On trouve toujours un réal' plus gore qu'un autre, c'est vrai mais ce que je disais était plus à prendre dans le sens "loin dans le gore par rapport au chef d'oeuvre de Tobe Hooper ;)
Villeneuve, connais pas ce réal'.
Je vois très mal Villeneuve adapter Lovecraft, le mec a un style très froid, très "aseptisé" (ce qui d'ailleurs m'a un peu gêné dans son Blade Runner). Bon Guillermo Del Toro non plus c'est sûr, beaucoup trop "gentillets" ses films (aucun de ses films de met mal à l'aise). Même L'échine du diable, que j'aime beaucoup, reste soft dans sopn atmosphère.
Il faut un réal capable de faire passer beaucoup de choses sans les montrer, de terrifier sans avoir recours à du CGI ou des effets de mises en scènes trop clichés (jumpscares, lumières clignotantes, ...). Et y en a pas des masses.
Puis même dans le principe, Lovecraft au ciné c'est super chaud, t'as quasiment toutes tes chances de te planter, tout passe par le ressenti, l'indicible.
Un film qui s'en rapproche selon moi c'est L'échelle de Jacob.
Molick dit : Lovecraft au ciné c'est super chaud, t'as quasiment toutes tes chances de te planter, tout passe par le ressenti, l'indicible.
Lovecraft ne devrait pas être adapté au cinéma, tout simplement.
La puissance de ses écrits est telle que tout se ressent, rien qu'en lisant et surtout, en imaginant l'inconcevable.
Mais du coup, qu'apporterait une version en image des Montagnes Hallucinées par exemple ou bien de l'Affaire Charles Dexter Ward ?
A la base, ce n'est même pas sa meilleure oeuvre et puis subtil et Lovecraft ça ne va pas ensemble donc bon...
L'affaire Charles Dexter Ward c'est hyper visuel.
Après Lovecraft tu peux l'aborder sous l'angle de la folie qui gagne le personnage plus ue sous l'angle esthétique de son univers (là efectiveent il y a toute les chance de se planter).
Pour moi le film le mieux réussi qui se rapproche de l'oeuvre du maitre c'est "L'antre de la folie" de Carpenter. T'as justement pas de bestiaire. Lovecraft est intéressant également dans l'approche de son intrigue, c'est très Hitchcockien ça ne cherche pas l'effet de surprise mais ça t'amène à l'inneductable.
Après Peter Jackson a bien réussi à donner une esthétique plus que crédible à Tolkien alors avec les moyens modernes pourquoi pas une retranscription visuele de Lovecraft, je serais curieux de le voir "Blockbusterisé", .
L'Affaire Charles Dexter Ward a donné deux adaptations déjà, l'une avec Vincent Price en 63 intitulée The Haunted Palace (La Malédiction d'Arkham), visuellement très beau, mais scénaristiquement raté, et une autre plus récente que je n'ai pas vu mais qui est au programme : The Resurrected de Dan O'Bannon, le créateur d'Alien.
Sinon, ouais Villeneuve, je le verrais bien aussi. Il a le style pour adapter HPL. Les romans évoquent toujours l'indicible, c'est vrai, et d'ailleurs Les Montagnes Hallucinées, ce n'est, exceptée la fin, que de l'exploration scientifique et archéologique d'une antique cité dont l'architecture défie la géométrie. Et c'est par les bas reliefs et autres peintures rupestres qu'on en apprend plus sur la vie des grands anciens. Je pense que Villeneuve est tout indiqué pour adapter cette fabuleuse nouvelle. Quand je pense aux visuels de Blade Runner 2, sa façon de gérer l'espace, la manière dont il met en scène le gigantesque vaisseau de Arrival, je me dis qu'il est capable de faire un truc de dingue de ces montagnes hallucinées.
Dernière séance à 4€ : Hostiles
En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales.

Un film qui vaut surtout le coup d'oeil pour la prestation des acteurs et notamment celle de christian Bale absolument impeccable ainsi que la beauté des scènes et des paysages. Pour le reste l'histoire sur fond de rédemption est assez classique et contient pas mal de longueurs (j'ai vu des gens quitter la salle). Comme souvent un vieux fond préchi précha larmoyant comme seuls les américains en ont le secret gâchera un peu le film. Pas mal quand même.
The Captain ( L'usurpateur)
Basé sur une histoire réelle et filmé en noir et blanc, The Captain nous raconte l'histoire du soldat Willi Herold qui après avoir perdu sa compagnie trouve un costume de commandant dans un véhicule et décide de l'enfiler...La suite je ne la raconte pas, mais il conviendra bien sûr de replacer l'histoire dans son contexte sans porter de jugement hâtif...Il y a comme ça de temps à autre de petites pépites qui sortent vraiment du lot. L'acteur principal Max Hubacher est excellent mais ses camarades le sont aussi, on se croirait par moment au théâtre. L'image est superbe, je crois que le film à reçu un prix (bien mérité) d'ailleurs.
![]()
L'acteur ressemble à celui du film Le Tambour, à l'âge adulte bien sûr !

Arioch91 dit : L'acteur ressemble à celui du film Le Tambour, à l'âge adulte bien sûr !
Il y a une ressemblance en effet... maintenant que j'y repense j'avais déja vu Max Hubacher dans "L'enfance volée", une histoire dramatique tirée là aussi de faits réels qui m'avait bien plu d'ailleurs. Très bon acteur, j'espère qu'on entendra encore parler de lui à l'avenir.