Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 07 Janvier 2018 - 14:54:07
Burns dit : Hollywood fait des compromis alors que pour ce qui est de représenter des personnes typées grecs, égyptiens, perses et j'en passe, on te fout des beaux caucasiens aux yeux bleus.

 

On pourrait détailler un peu sur les acteurs "caucasiens", on verrait que si certains sont pris c'est en partie pour une autre raison (non, ils n'ont pas couché avec Harvey Weinstein), il suffit de regarder le sketch des Inconnus Andersen le Viking, c'est pas loin d'être ça. Mais enfin l'exemple que tu donnes c'est rien, on représente même des dieux asgardiens noirs, ce qui est assez ubuesque, pourquoi pas un shogun kosovar, un grand manitou corse ou un Saladin japonais....

 



Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:04:13
doc.benway dit : Et si tout simplement il n'y en avais aucun de tous ces messages.

La question ne se pose pas, les messages sont là, à moins d'être complètement aveugle, on peut discerter sur le but de ces derniers, mais ils sont là, et pas qu'un peu.

doc.benway dit : BG à parlé qu'en 77 on avait accusé star war de colporter un message nazis ou un truc du genre. Mais je n'avais jamais entendu parlé de ça ni à sa sortie ni après. J'ai vu des reportages sur le film de 77 où la seule interrogation que les createurs du film avait c'est la flippe que ça marche ou pas vu le bric a brac que constituais ce film.

Voila, la peur de faire faillite si ça foire surtout, les accusations de fascisme étaient marginales de la part des critiques, et infondées qui plus est, c'est ce que j'explique plus haut.

 



Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:06:35
BEERGRINDER dit :
 On pourrait détailler un peu sur les acteurs "caucasiens", on verrait que si certains sont pris c'est en partie pour une autre raison (non, ils n'ont pas couché avec Harvey Weinstein), il suffit de regarder le sketch des Inconnus Andersen le Viking, c'est pas loin d'être ça. Mais enfin l'exemple que tu donnes c'est rien, on représente même des dieux asgardiens noirs, ce qui est assez ubuesque, pourquoi pas un shogun kosovar, un grand manitou corse ou un Saladin japonais.... 

Oui je me souviens de ce sketch ahah. Effectivement, le coup des dieux asgardiens noirs j'en avais entendu parler. On verse dans une idéologie multiculturelle à l'encontre de toute notion de logique et de véracité historique. Comme déjà dis, ça ne me dérange pas de regarder une oeuvre remplie d'erreurs historiques, mais ce genre de parti-pris idéologique, ça ne passe pas pour moi. 

 

 



Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:06:43
Y_RPLEUT dit : Tout ça c'est du fric Laurent, donc multiculturalisme pour toucher un max de gens , c'est pour ça qu'il y a souvent des Français dans les films d'Holywood, petit pays mais gros marché (4 ou 5 eme je crois) 

 

Bien évidemment, l'uniformisation de la société est une aubaine pour les gros créateurs, leur intérêt est donc d'accélérer le processus. Reste à savoir si les intérêts des peuples vont dans le même sens, perso je pense que non.

 



Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:11:12

Remarques venant de ces intégristes d'Américains tout est possible. Je trouve ça tellement énorme que perso je n'y crois pas. ILs ont fait un trucs de bisounours avec les gentils...trèèès gentils et les méchants...trèèès méchants. Ils sont tellements maladroits avec leurs clichés et leur vision du monde érronée qu'ils sont capables des pires bourdes, interprétables de bien des façons.

 

Les chiffres sont là, ce dernier volet rapporte déjà 1 milliard de dollards depuis sa sortie. Le reste ils s'en tapent.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:50:45

J'en ai vraiment rien à foutre du dernier Star Wars à 3 milliards de dollars..

Sinon un film qui a l'air cool, avec un peu de chance on l'aura peut être dans quelques ciné indépendants ( oui, il en reste encore...)

 

Détrôné par un iPod, Don Alfonso n’animera plus les soirées musicales des halls d’hôtels... Pour continuer à vivre de sa musique et de son marimba il n’a d’autre issue que de tenter l’aventure imaginée par Chiquilín, son neveu et maintenant manager : associer le marimba à la légende vivante du Heavy Metal au Guatemala, «El Blacko». Ainsi naîtra Las Marimbas del Infierno, une expérience unique de Fusion musicale et d’esprit rock dans un pays en plein chaos. Une tranche de métal à chaud.



Lundi 08 Janvier 2018 - 01:56:08
HorseFucker dit : Très bien. Vas-y alors.Explique moi en quoi, dans quelle ligne de dialogue, quelle valeur de plan, quelle composition du cadre, quel montage, le film dit "Vive le progressisme rose bonbon". Explique en quoi le progressisme rose bonbon sonnera la fin du monde et tutiquanti. Cela tombe bien, je suis à la recherche de la vérité absolue.

 

Ce que ça me gave de lire ça... On n'a même pas besoin de dessin ni de ligne de dialogue. Rey en personnage principal ultra-cheaté sans explication valable (ou suffisamment bien présentée pour que ça ne fasse pas toc) = idéologie féministe. Besoin de contre-balancer ce choix du côté obscur = Phasma (personnage absolument fonctionnel et inutile, mais c'est une femme) = idéologie féministe. Meilleur pilote de la Résistance au moins bazané et Stormtrooper black qui rejoint le camp des gentils = case cochée au niveau de la présence des minorités à l'avant-plan. Personnage de Rose (comme ceux de Baze et Chirrut dans "Rogue One", sauf qu'eux sont mieux écrits) présent pour draguer le marché asiatique. Chewbacca, singe de l'espace aux grandes canines, qui a un dilemme vegan (à une époque où on en parle de plus en plus). Rose et Finn qui effectuent une mission qui ne sert à rien à part libérer des animaux, mais qui se félicitent de ce dernier point parce qu'après tout, dans un "Star Wars", putain ça nous touche, c'est ça qu'on veut voir, c'est le plus important = il faut faire plaisir aux végétariens, vegan... J'en passe et des meilleures. Tous ces choix, tous ces thèmes, pris isolément, valent au moins la peine d'être débattus. Mais pris tous ensemble, et traités de cette manière, c'est de l'enfumage complet et d'une superficialité à faire rougir un enfant.

Franchement, faut pas se gratter la tête longtemps pour voir que tout ce qu'on nous sert à longueur de temps à la télé se retrouve comme dans un cahier des charges dans "The Last Jedi". Alors non, je ne pense pas qu'il y ait un "komplo des sithionistes pour détruir le mond", mais faudrait voir à se réveiller un peu aussi. Que le côté "vilains nazis" contre "gentils tous les autres" soit présent dans "A New Hope", je ne le conteste pas et ça ne vole pas toujours haut au niveau du message. Mais Lucas, dont je discute pas mal de choix, a précisé sa pensée dans une prélogie réussie au niveau de la critique politique malgré l'avis des détracteurs béats ne comprenant pas quel intérêt cela pouvait avoir. Putain ! On a quand même un dictateur monstrueux qui émerge d'une société démocratique ! Et Padmé d'ajouter que la liberté peut s'éteindre sous un tonnerre d'applaudissements... Franchement, on aurait peut-être pu finauder un peu plus, mais cette partie de l'intrigue (accompagnée de la corruption d'Anakin par le futur empereur Palpatine) est quand même bien gérée. Quand on voit la gaminerie des membres du Sénat Galactique on peut même franchement penser au niveau bas du front de ce qu'on peut lire, voir et entendre de nos parlements, qui ne sont guère plus valables. Voilà, ce n'est pas forcément toujours montré avec finesse, mais ça c'est du message de bon niveau, et en plus ça s'intègre bien à l'histoire. Mais merde, Chewbacca qui hésite à bouffer un poulet rôti, c'est merdique et c'est juste là pour cocher la case "vegan" du film qui va un peu plus uniformiser l'ensemble, histoire de plaire au plus grand nombre et que chaque face du prisme socio-politique actuel se fasse caresser la nouille. On aboutit à un truc informe, sans goût, sans conception profonde, et qui est incapable de faire sens et de marquer durablement.

Ce n'est même pas une question de cadre, de montage ou de dialogue, car ces domaines sont chacun marqués avant-tout par les choix scénaristiques et moraux faits par Rian Johnson et son équipe pour ne heurter personne, pour correspondre le mieux à leur époque, et pour vous vendre leur camelote. Le mot d'ordre : aucune idéologie (médiatiquement et - à fortiori - socialement acceptée) laissée de côté. Donc, pas de couilles, pas de ton particulier, pas de saveur, rien à dire, mais tout le monde applaudit sur l'instant. Les idées dans l'air du temps (et de notre société dite "occidentale") sont nouvelles et (donc) excellentes et bonnes à prendre. Tout le reste (héros masculins - blancs à fortiori - et âgés, idées proches d'une religion (sith ou jedi), préservation des codes (pas forcément dans leur ensemble mais en partie), bases posées par tous les précédents films...) : on chie dessus et on part où le vent (de l'époque) nous mène. "Star Wars 7" a été fait par un geek sympa mais "yes man" - c'était défendable mais y'avait du boulot - prêt à cocher certaines cases. "Rogue One" a coché certaines cases, mais a été fait par un passionné qui a fait revivre une époque révolue et s'est conformé à elle, tout en apportant du nouveau sans rien dénaturer. "Star Wars 8" est une purge incroyable, mue par les impératifs de l'époque (pognon, progressisme rose bonbon où tout se vaut), tous traités par-dessus la jambe, et c'est un film de commande (à en juger par la satisfaction des patrons et le mécontentement d'un Hammill dépassé par le résultat final) qui vaudra à Rian Johnson une nouvelle trilogie indépedante de l'arc Skywalker, sauf - peut-être - si l'avis critique après la sortie DVD/VOD etc. de "The Last Jedi" enterre encore plus le film. Je prie pour que Johnson reparte jouer aux billes et pour que Kathleen Kennedy se recentre (ou dégage d'une façon ou d'une autre). Mais faut pas rêver : tout ce bizness, tout ce cinéma, tout est en train d'être récupéré et la saveur traditionnelle d'un film que personne n'attendait en 1977 va continuer de se diluer dans le marasme de notre époque.

 



Lundi 08 Janvier 2018 - 09:20:40

Bon, merci de me confirmer que non content de ne pas suivre le film, c'est vous les vrais moutons.

 

1° Rey ultra-cheatée ? Rappeler qu'Anakin a servi de running gag pendant des années avec l'immaculée conception de Shmi et le concept le plus mal mis en scène de toute la saga. Elle aussi galère comme lui (le pouvoir de persuasion qu'elle ne réussit pas du premier coup, comment elle devient une poupée de chiffon entre les mains de Snoke, Luke qui se fout de sa gueule). Quant à Phasma, tu te contredis totalement en en parlant comme si justement elle était super importante. Rappeler encore qu'on a vénéré Boba Fett pour encore moins que ça en plus de se payer une des morts les plus ridicules. Et me dire que Poe est basané, il serait temps de faire un contrôle ophtalmologique. Il l'est autant que Rey est indienne. Je ne reviens pas sur Rose, j'en ai déjà parlé. Et personne n'a, encore, gueulé sur Rogue One alors que ça a été explicitement avoué pour Yen.

 

2° Moi, ce qui me gave, c'est les formules à l'emporte pièce du genre "pas de couilles". C'est du même niveau que "c'est trop technique y a pas de fond blablabla" (on avait qualifié le SDA de "croûte numérique"). Après tout, ça fait 80 ans qu'on nous les a brisé avec les bondieuseries dans les péplums, alors chacun son tour, ai-je envie de dire. Sans parler d'Autant en Emporte le Vent et les autres.

 

3° Quant à Hammill, ses propos ont été déformés et quand bien même ce serait vrai, il a toujours aimé troller les fans. Ce n'est qu'au début qu'il n'était pas chaud concernant le traitement et il a changé d'avis en se disant que oui, la vision de Johnson était bonne. De toutes façon, la vision qu'ont les gens de Luke a toujours été fausse. Le simple fait que vous réagissez est une preuve qu'on va dans un petit bon sens (moi aussi j'ai des critiques contre ce film) puisque tu as préfér un film syndical, à la direction artisitique totalement vide et aux personnages totalement inconséquent.



Lundi 08 Janvier 2018 - 14:14:44

Une petite question: Vous espériez vraiment que Star Wars par Disney ça donnerait autre chose que ça? C'est Hollywood hein, le jour où le communisme reviendra à la mode, on aura droit à des Cubanos Koréens en tête d'affiche. Vous allez voir ces films en toute connaissance de cause, si ça vous plait pas suffit de ne pas aller voir ces films au ciné. Au pire, révoltez vous, volez les films (et brûlez les cinoches) pour ne pas donner vos thunes à ces viles commerçants.



Lundi 08 Janvier 2018 - 14:41:23

Malheureusement c'est vrai, comme 90% des films US ou Francais : un film formaté pour public formaté fait par des gens formatés. A vous lire, c'est meme pas bon, alors les messages consensuels, j'imagine que le politiquement correct fait loi chez Mickey