Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 06 Janvier 2018 - 19:30:54
krakoukass56 dit :
Et pour les "passages multiculturels" comme tu dis, ben "pourquoi pas" comme je disais.
Mais je pense qu'il faut prendre le truc avec un peu de recul. Y'a eu clairement des consignes (la prod, les illuminatis tout ça...) de faire passer indieusement 2-3 messages comme dans certains autres blockbusters, là en l'occurrence pas forcément du pro-american way of life, plutôt des messages "bien-pensants" comme détaillés dans les posts ci-dessus.
Perso, quand un film essaye de me la faire à l'envers comme ça, quelque part je ne "regarde" même plus le film, j'essaye plutôt de détecter ce que en filigranne on cherche à me faire gober. Donc pour répondre à ta question, non je ne m'en fous pas du tout.
 

 

Voila, perso ça m'a gâché une partie du visionnage, à tel point que je me suis focalisé un peu trop là dessus pour ma chronique, mais je suis aussi d'accord avec toi pour la réalisation avec les pieds, les scènes incongrues voire débiles.
 
Sinon pour être précis, les lobbies d'Hollywood c'est pas vraiment les illuminatis de Bavière, plus prosaïquement les réalisateurs et producteurs sont quasiment tous juifs ou démocrates ou les deux (j'espère que je ne vais choquer personne en exposant simplement un fait avéré). Je ne dis pas que tous font du prosélytisme là dessus mais enfin un peu quand même, et ça commence à se voir de plus en plus.
 
En tous cas ce dernier Star Wars est une daube, calibrée pour s'insérer dans son époque et attirer de nouveaux fans, jeunes et naïfs de préférence, d'ailleurs j'ai vu plusieurs statuts qui expliquaient presque ouvertement que ne pas aimer Le Dernier Jedi était un signe d'obscurantisme, de conservatisme (sur ce point je plaise coupable ha ha) voire de fascisme, comme quoi ils ont bien retenu les messages que le film veut inculquer...

 



Samedi 06 Janvier 2018 - 20:21:30

Tu veux dire, comme en 1977 ?



Samedi 06 Janvier 2018 - 21:26:42

Vraiment ? Pourtant en 1977 personne ne voulait attirer de nouveaux fans pour Star Wars puisque de toutes façons personne ne connaissait encore, il s'agissait juste d'espérer que ce ne soit pas un flop et que le studio coule, et Lucas n'a pas distillé dans A New Hope des messages culpalbilisateurs comme on les trouve dans Le Dernier Jedi.

De plus, je ne vois pas en quoi le tout premier Star Wars serait une daube, mais en tous cas en 1977 personne ne traitait d'arriérés ou de salauds ceux qui n'aimaient pas A New Hope, bref, aucun rapport.



Samedi 06 Janvier 2018 - 21:46:40

En 77 ils avaient peur que le fait que chewi soit à poils ......sans fringues quoi ne choque le public.......véridique.

 



Samedi 06 Janvier 2018 - 21:52:02

Tout y passe : prêchi-prêcha religieux, obscurantisme, élitisme fascisant, racisme, relents de sionisme, etc. (…) Qu’est-ce que cette planète désertique où de méchants hommes du désert harcèlent quelques familles européennes sinon la Palestine vue par le sionisme ? (…) L’état-major de l’Empire ressemble étonnamment à une brochette de généraux de Brejnev.

 

Le Quotidien du Peuple, 10 novembre 1977.

 

La Guerre des Etoiles est évidemment chargée d'idéologies diverses, de présupposés contestables [...] le fantastique et le merveilleux ont toujours dominé le cinéma à l'aube des plus noires périodes totalitaires.

Témoignage Chrétien, 27 octobre 1977. 

 

Et il y en a d'autres. Tout ça pour dire que je ne parlais pas du contenu mais du fait de percevoir des messages dominateurs venus des Etats Unis, du fait de s'insérer dans son époque, d'attirer de "jeunes naïfs". Le fait qu'on en soit encore là 40 ans après m'agace un peu.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 09:39:11

Merci de me donner raison : les extraits que tu cites ne critiquaient pas les haters de Star Wars, ils accusaient au contraire le film. Peut-être n'as tu pas bien compris ce que j'avais dit en fait. Donc à l'époque certains journaux accusaient Star Wars d'être totalitariste / nazi (ce qui est complètement idiot d'ailleurs étant donné que le film prêche le contraire), ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui, donc rien à voir avec 1977. J'ai lu quelques chroniques ça et là et aucun média n'ose reprocher ouvertement au film de délivrer des messages féministes / multiculturels / politiques, c'est bien trop risqué étant donné que ce genre de truc est incriticable publiquement et bénéficie d'un blanc-seing, les critiques se concentrent sur le scénario nul et la réalisation pourrie, et voila un point où je suis d'accord....

 

Pour ce qui est du message dominateur du cinéma US, il va falloir s'y habituer encore pendant un bout de temps, même quand la moitié des producteurs / réalisateurs sont accusés de harcèlement et de viol ça ne semble pas perturber leur marche.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 10:33:17

Bref, Star Wars (et pourquoi pas Star's War comme dans la traduction française ??) c'est devenu du TF1-worship a lire les differents coms : bien pensance et qualité niveau CM1.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 11:12:16

les critiques se concentrent sur le scénario nul et la réalisation pourrie, et voila un point où je suis d'accord....

En même temps, ça sert à ça, un critique. 

 

Je suis désolé mais tes dires sur le multiculturalisme, c'est du même tonneau que ces critiques de l'époque : chercher des enjeux socio-ethniques alors que ce n'est pas le propos. Le propos de Lucas était d'offrir un conte aux enfants de l'époque qui allaient être nourris aux pamphlets pessimistes. Aujourd'hui ce n'est que d'offrir une suite à une saga.  Si tu te focalises sur autre chose que le scénario et la réalisation du film ( même si tu ne remets peut-être pas en question le choix des critiques), c'est un putain de problème.

@Le Moustre :

1- Cela s'appelle de l'adaptation.

2- Si Star Wars est bien pensant, vous en êtes aussi mais ce n'est pas le bon topic. Ni même le bon forum.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 11:39:27
HorseFucker dit : En même temps, ça sert à ça, un critique.  Je suis désolé mais tes dires sur le multiculturalisme, c'est du même tonneau que ces critiques de l'époque : chercher des enjeux socio-ethniques alors que ce n'est pas le propos. Le propos de Lucas était d'offrir un conte aux enfants de l'époque qui allaient être nourris aux pamphlets pessimistes. Aujourd'hui ce n'est que d'offrir une suite à une saga.  Si tu te focalises sur autre chose que le scénario et la réalisation du film ( même si tu ne remets peut-être pas en question le choix des critiques), c'est un putain de problème.

Le vrai problème est plutôt de fermer les yeux et de refuser de voir les messages instillés. Une chronique doit aborder tous les côtés d'un film et pas seulement les aspects techniques, la psychologie et les messages que veulent faire passer les auteurs sont aussi importants que le scénario et la réalisation, sauf si on aime le cinéma uniquement pour l'aspect visuel et la technique employée, mais c'est très réducteur.

Les critiques de l'époque montrant du doigt A New Hope comme faisant l'apologie du fascisme et des sociétés autoritaires étaient totalement infondées puisque la saga prône plutôt l'inverse, alors que le progressisme rose bonbon du Dernier Jedi est parfaitement visible et incontestable, on peut choisir de s'en foutre c'est vrai, mais on ne peut pas nier l'évidence.

 



Dimanche 07 Janvier 2018 - 11:45:17

Star War VIII

Un bon spectacle à regarder comme tel, on prend les épisodes 4/5/6 on fout ça dans un shaker et on ne change pas une équipe qui gagne

Je regretterais quand même le manque de profondeur politique et de message sociéto libéraliste à tendance spartiate que l'n pouvait avoir sur à New Hope., J'ai trouvé quand même que ça manquait de Mexicains même si le pilote de X Wing a un côté Ponchorelo de Chips sans les lunettes. 

A savourer comme tel si tu aimes l'univers Star War ou regarder ça Parsequaue ces un complo des Sith