Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 03 Janvier 2018 - 13:41:26

J'ai revu Star Wars VIII. J'ai bien plus apprécié au second visionnage qu'au premier. Toujours cet humour moyen (le "allô, allô" au début du film frise le niveau "Eddy Murphy"), mais le film est mieux passé. Je le place devant le VII du coup alors qu'initialement, je l'avais mis au même niveau.



Vendredi 05 Janvier 2018 - 17:12:53

J'ai vu Star Wars Le Dernier Jedi deux fois, j'avais rédigé un petit papier juste après mon premier visionnage, deux jours après sa sortie donc, je l'ai trouvé à peine moins pire le deuxième coup, mais ça ne change rien à ma chronique, même si bien sûr c'est un pamphlet et que j'en rajoute.

 

"""Comme je ne suis pas un connard (enfin pas tout le temps), je préviens : CE MESSAGE CONTIENT DES GROS SPOILS (Of Possession) SUR LE NOUVEAU STAR WARS, DU COUP CEUX QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR SONT PRIES DE CLIQUER AILLEURS, DETOURNER LES YEUX , SE LES CREVER SI ILS PREFERENT, MAIS NE LISEZ SURTOUT PAS LA SUITE , MERCI.

C’est bon, compris pour ceux qui souhaitent avoir la surprise en salle obscure ?

Ok ils sont partis, on peut sortir la mitrailleuse lourde, enfin vue la façon dont je vais dézinguer ce putain de navet intersidéral, on peut même sortir l’étoile noire et tirer avec.

Je suis un inconditionnel de Star Wars depuis tout gamin, et malgré quelques petits ou gros défauts sur la prelogie et l’épisode VII The Forces Awaken j’ai toujours défendu la franchise et essayé de faire la part des choses, mais cet épisode VIII dépasse nos pires craintes comme dirait Maitre Windu.
Bien sûr les combats spatiaux et au sabre laser valent le coup, bien sûr que ça fait plaisir de revoir Mark Hamill dans un rôle important, la scène de la rencontre Snoke / Rey / Ren est bien également, les images des vaisseaux sont assez grandioses, c’est la moindre des choses, mais alors le scénario et le message global, au secours….

Jusque là dans l’univers Star Wars les jedi étaient rares, difficiles à repérer et à former, ils devaient avoir « l’engagement le plus profond » comme le disait Yoda, mais désormais on balaie tout ça, Luke Skywalker (dit grincheux) n’en a plus rien à carrer, ce con a merdé alors il jette le bébé avec l’eau du bain, il explique d’ailleurs à Rey que tout le monde peut être un jedi : après le mariage pour tous, la force pour tous, ce nouvel opus est donc bien ancré dans son temps…
Même Yoda (esprit) se contrefout des vieux artefacts et de l’héritage multi millénaire jedi auquel il met le feu lui-même pendant qu’ils se racontent le bon vieux temps avec Luke.

Pendant l’opus tout entier la rébellion est en fuite, c’est même le leitmotiv du film : courage fuyons ! D’ailleurs Leïa n’hésite pas à engueuler et dégrader le bon Poe Dameron après que celui-ci ait désobéi et décidé d’attaquer (avec succès pourtant) le cuirassé de Canady. Pauvre Poe qui voit d’ailleurs le commandement lui passer sous le nez lorsque Leïa est hospitalisée, au profit d’une bourgeoise-styliste-pacifiste-bobo aux cheveux violets, jolie humiliation pour le meilleur pilote de la résistance…. D’ailleurs ça y va gaiement dans le white washing et le man bashing, décidément comme je le signalais plus haut, ce film colle bien à son époque. Voyons qui sont les héros du film : une naine asiatique, une géante stormtrooper, un noir, une jeune fille orpheline (victime de cette méchante société patriarcale on imagine), un vieil ermite aigri et sa sœur ménopausée, une grande féministe haut placée qui rabroue les mecs, un bronzé guatémaltèque / cubain issu des minorités visibles, exit les mâles blancs de 30-50 ans dragueurs et déconneurs au grand cœur comme Han Solo, le seul qui correspond à ce cadre c’est le hacker joué par Bénécio Del Torro et c’est une ordure. C’est Delphine Ernotte qui va adorer ce casting !

Entre la naine asiatique qui empêche Finn de se sacrifier pour détruire le canon bélier (le seul résultat c’est que c’est toi qui est morte, et sans avoir rien détruit du tout, couillonne !), la bourgeoise hautaine qui ne fait que vilipender la bravoure et l’impulsivité de ces salaud de mâles alpha qui ne réfléchissent qu’avec leur burnes, on dirait que le scénario a été écrit par Isabelle Alonso.
On notera aussi le puissant Chewbacca qui ne peut résister et devient vegan pour ne pas choquer les petites créatures autochtones, ça doit être une idée signée Aymeric Caron on imagine.

Je ne sais pas si je dois évoquer aussi le passage sur « la planète La Vegas » tellement tout le monde aura vu que c’était d’un ridicule absolu, le bouquet final ici étant l’évasion grâce à la chevauchée sur les chèvres galactiques. Non en effet, ne l’évoquons pas. Et alors ha ha ha, ne parlons pas du passage où la passerelle explose et où Leïa est expulsée dans l’espace vouée à une mort certaine : tout semble perdu quand soudain elle se réveille et telle Superwoman (ou Mary Poppins ou Iron Man, quoi que non, elle ne picole pas elle, enfin elle ne picole plus, plus du tout maintenant d’ailleurs, enfin bref) elle vole dans le vide sidéral et redescend vers son vaisseau. Et il y a aussi toutes ces bestioles mignonnes qui trainent tout au long des scènes : chiens de la reine des neiges, gremlins gay, loutres anthropomorphes , chèvres géantes de course, c’est d’une naïveté, même les ewoks sont crédibles à côté, on voit quel public est visé et ce ne sont certainement pas les vieux fans comme moi…

De plus, nous n’apprenons quasiment rien sur cet opus, on ne sait toujours pas qui est Snoke, ce vieux salaud est zigouillé sans avoir livré aucun secret alors qu’il était présenté comme quasiment la clef de tout, le responsable de l’état de la galaxie et du basculement du côté obscur de Ben Solo / Kylo Ren dans l’opus précédent, le Pierre Bergé de Star Wars nous quitte comme ça, sans prévenir…
Et franchement, la morale et la ligne directrice du film sont encore plus cul-cul qu’un téléfilm allemand de M6 devant lequel tu t’endors parce que t’as trop picolé la veille.

Bref, déception totale, surtout que je pensais qu’avec le très bon Rogue One, la franchise s’était remise sur des bons rails, que nenni. Depuis 1997 j’ai bien souvent défendu cette série de films et ses nouvelles orientations, mais cette fois je pense que c’est terminé, j’ai basculé du côté obscur et je m’en vais tailler du jedi à coups le lightsaber et détruire de la planète avec mon étoile noire, ou si je n’ai pas les moyens de tout ça, je vais au moins me tirer très loin de cette merde en sublimique avec mon Scénic Millenium..."""



Vendredi 05 Janvier 2018 - 17:22:32

Argh j'ai signé pacte avec le diable, j'y vais ce soir. En VF. En 3D.
Autant dire que je m'attends à aller au Futuroscope...
Promis je lis ton post après ;)
 



Vendredi 05 Janvier 2018 - 20:16:10

bien longtemps que j'ai abandonné ce truc, pourtant je devais avoir 10 ans pour le premier star war...autant dire que j'ai été bercé avec.



Samedi 06 Janvier 2018 - 02:24:26

Alors,

Dans un sens tu en as plus pour ton argent que le précédent, mais honnêtement, c'était pire que ce à quoi je m'attendais (alors que je m'étais dit "tu vas voir, en fait tu vas trouver ça pas si mal... Et ben non, tout le contraire). Visuellement j'ai l'impression d'en avoir pris carrément plus dans la tronche par rapport au VII (pas vu Rogue One), d'ailleurs ça se sent que certains plans / scènes sont volontairement boutiqués de manière à ce que ça pète bien en relief avec les lorgnons. Mais alors c'est d'une connerie... (donc du coup, autant le voir en 3d et poser le cerveau pour de bon).

Donc bah, pour du blockbuster-CocaCola-TempsDeCerveauDisponible, c'est un petit cran au-dessus de la moyenne.
Mais ça reste un blockbuster. Donc dialogues creux, situations archi-convenues, du coup tu te fais tes petites parodies dans ta tête tellement c'est con, et tu ricanes dans ta moustache à plusieurs reprises. C'est pas accrocheur, dès le tout début j'ai trouvé ça très con donc j'ai décroché, c'est dire si il faut garder son calme hahaha !

La réalisation est merdique, mais à un point... Plein de scènes sont découpées avec les genoux, même des bêtes scènes de dialogues sont trop 'hachées' pour donner un faux rythme. Certaines scènes d'action (en vaisseau je veux dire) vont trop vite, punaise t'es venu pour ça et t'as l'impression de ne pas avoir le temps d'en profiter ! Alors que d'autres scènes sont étirées n'importe comment (la fameuse scène où le black tente d'affronter tout seul le gros rectum avec son petit vaisseau, c'est interminable, mais bordel j'ai pensé à Olive & Tom quand ils mettent 3 épidodes à remonter le terrain !!!). Globalement la réal c'est un enchevêtrement irréfléchi de plans balancés sans cohérence, fatigant... Le seul plan du film qe j'ai apprécié c'est le plan étiré du duel final, on dirait que ça renvoie à la fameuse scène de La Mort aux Trousses, enfin bon c'est c'que j'en dis...

Et puis ben, faut s'y faire, Star Wars c'est mort, fini.
Rien n'est vraiment dans l'esprit Star Wars.
Le seul moment où j'ai retrouvé le feeling Star Wars c'est quand Chewbacca grogne, lui au moins ils ne l'ont pas pourri, ouf.
Parcer que sinon ils sont tous à se la raconter comme dans les blockbusters, c'est absolument pas dans l'esprit comme je disais, exemple Luke qui se la pète en se nettoyant l'épaulette après avoir fait un truc énorme.
L'humour à la con, oui pourquoi pas, mais d'où y'a de l'humour à la con dans Star Wars ??? Donc non.

D'ailleurs d'accord avec BG, y'a un fort parfum de "on caresse tout le monde dans le sens du poil et on ne froisse personne".
Par moments c'est carrément United Colors of Benneton. Bon pourquoi pas.
Ca joue la carte de la parité homme / femme, plus qu'à l'accoutûmée. Bon pourquoi pas.
C'est tout plein de gentils n'animaux (bordel on se croirait dans Avatar, juré !), carrément plus qu'à l'accoutumée ! A un moment t'as juste envie de shooter l'écran pour dégommer un de ces 'minions'.
Et ça te ferait limite la leçon de morale sur le véganisme avec Chewbacca effectivement.
Bref, d'accord pour le côté "bien dans l'air du temps", ah oui.

Et même, c'est fadasse, tu penses à plein d'autres films, Avatar comme je disais, à un autre moment vu les robots je ne savais plus trop si j'étais devant Terminator (c'est du même niveau que Genysis tiens...), Robocop ou Star Wars... J'ai aussi pensé tout de suite à un Gremlin la bestiolle qui fait l'andouille (bah comme un Gremlin quoi). C'est sans saveur.

D'accord aussi pour le ridicule de la scène du casino.
Mais bordel de merde, c'est Star Wars, et ils jouent au "poker" ?! (le mot est prononcé)
C'est Star Wars, et les mecs n'ont pas été foutus de trouver un autre nom de jeu de cartes ?!
Mais putain c'est Star Wars ou pas ?! 

Ben non. CQFD.


Bref, ce genre de film (enfin, un 'film' c'est artistique, là...) ça me passe devant les yeux, comme une démo de jeu video.
Mon collègue a un poil plus suivi que moi, il a moins relevé le côté "air du temps" tout ça, par contre et il a trouvé de grosses incohérences que j'avais pas notées, preuve que même si tu suis le scénar ça ne tient pas vraiment debout, alors bon...

Il a maigri sinon Del Toro.
C'est le seul acteur que j'aurais voulu entendre en vo, il bégaie à moitié, en vrai ça doit rendre pas mal je pense.

Ah, et la bourge aux cheveux violets, mon pote me disait que c'est la meuf de Jurassic Park. M'en souviens plus...

Voilà j'ai fait le tour, pour moi à voir en 3d pour en prendre plein les mirettes, ou à fuir.
 



Samedi 06 Janvier 2018 - 09:43:40

Bin ben voilà c'est réglé : sans moi.



Samedi 06 Janvier 2018 - 10:47:03

Jusque là dans l’univers Star Wars les jedi étaient rares, difficiles à repérer et à former, ils devaient avoir « l’engagement le plus profond » comme le disait Yoda, mais désormais on balaie tout ça, Luke Skywalker (dit grincheux) n’en a plus rien à carrer, ce con a merdé alors il jette le bébé avec l’eau du bain, il explique d’ailleurs à Rey que tout le monde peut être un jedi : après le mariage pour tous, la force pour tous, ce nouvel opus est donc bien ancré dans son temps…
Même Yoda (esprit) se contrefout des vieux artefacts et de l’héritage multi millénaire jedi auquel il met le feu lui-même pendant qu’ils se racontent le bon vieux temps avec Luke.

Moui, j'aimerais rappeler que Georges Lucas n'a, jusqu'à preuve du contraire, pas attendu Disney pour détourner les attentes des fans ou démystifier une certaine idée de Star Wars. 

 

Dans la Trilogie des années 2000, beaucoup d'éléments font déjà des Jedis les Elfes de Star Wars : des gens lointains dans leur tête, au comportement psycho-rigide quand il ne le faut pas, etc. Rappeler qu'au début il n'était pas question de former Anakin, mais ils finissent par le faire par sympathie posthume pour Qui Gon et en espérant que la Prophétie ira dans le sens. Ensuite, ce ne sera que méfiance, restriction sentimentale et j'en passe et des meilleures. Tu te rappelles de La Revanche des Siths ? Yoda est un JEDI, a 900 putains d'années et tout ce qu'il trouve à dire à "J'ai des visions horribles, Padmé va mourir, j'ai l'impression que je pars en couilles grave" c'est "boire une tisane, tu dois le soir". Et Obiwan vis à vis de Shmi, il lui répond "Mais c'est que des rêves, ça passera". Il y a de forts indices pour que Qui Gon aurait répondu "Bon, tu fais tes valises, on va sur Tatooine". Comme les Elfes dans Le Seigneur des Anneaux, ils font ce que savent faire les intellectuels face à un danger : fuir, démissioner.

SPOILER Attention Danger

Autre preuve encore plus évidente dans The Clone Wars : Lucas a ramené à la vie ni plus ni moins que Dark Maul. Toute l'équipe durant le brainstorming a recraché son café en lui disant que ça allait être une idée pourrie. Lucas a toujours adoré jouer avec les attentes. Je le soupçonne même d'avoir beaucoup appris d'Orson Welles qui était le dieu des trolls à Hollywood. En 1983 déjà, il craignait que le trop d'amour des films ne pose problème.

 

L'humour à la con, oui pourquoi pas, mais d'où y'a de l'humour à la con dans Star Wars ??? Donc non.

Le seul passage qu'on peut citer c'est le tout début quand Poe se fout de la gueule de Hux. En fait, le problème n'est pas tant l'humour à la con, parce que si, il y en a toujours eu : que ce soit C3PO ou Jar Jar, c'était toujours dans la droite lignée des films de série comme Laurel et Hardy à une époque où tout le monde se touchait sur Buster Keaton.

Quant au passage multiculturel, juste un truc comme ça, euh... On s'en fout, non ?



Samedi 06 Janvier 2018 - 11:27:13

Le seul moment où j'ai retrouvé le feeling Star Wars c'est quand Chewbacca grogne, lui au moins ils ne l'ont pas pourri, ouf.

 

 

   j'ai bien ris là

 

déjà quand anakin faisait gérard majax pour se mettre padmé dans son pieu c'était mort pour moi.........ils nous balladaient déjà.



Samedi 06 Janvier 2018 - 13:13:28
HorseFucker dit :
L'humour à la con, oui pourquoi pas, mais d'où y'a de l'humour à la con dans Star Wars ??? Donc non.
Le seul passage qu'on peut citer c'est le tout début quand Poe se fout de la gueule de Hux. En fait, le problème n'est pas tant l'humour à la con, parce que si, il y en a toujours eu : que ce soit C3PO ou Jar Jar, c'était toujours dans la droite lignée des films de série comme Laurel et Hardy à une époque où tout le monde se touchait sur Buster Keaton.Quant au passage multiculturel, juste un truc comme ça, euh... On s'en fout, non ?


La réponse est dans la question on dirait. C'est pas du tout le même humour à la con justement. Tu cites des grands noms du burlesque américain, tu trouves que c'est la même chose ? Chewbacca qui râle (et on n'y comprend rien) et JarJar qui fait le neuneu ça n'était déjà plus tout à fait pareil.
Avant y'avait un "folklore" Star Wars, c'était ça qui était fun, maintenant c'est formaté, cet humour chambrage / j'me la pète (y'a pas que ça, mais là ça devient difficile de mettre des mots sur les concepts !), pour moi ça n'a pas sa place dans Star Wars.  

C'est comme la scène du casino, on est plus proche d'un space opera à la Cobra que de Star Wars à proprement parler.
C'est plein de choses qui font que ça n'a plus de Star Wars que le nom (commercial). 

Et pour les "passages multiculturels" comme tu dis, ben "pourquoi pas" comme je disais.
Mais je pense qu'il faut prendre le truc avec un peu de recul. Y'a eu clairement des consignes (la prod, les illuminatis tout ça...) de faire passer indieusement 2-3 messages comme dans certains autres blockbusters, là en l'occurrence pas forcément du pro-american way of life, plutôt des messages "bien-pensants" comme détaillés dans les posts ci-dessus.
Perso, quand un film essaye de me la faire à l'envers comme ça, quelque part je ne "regarde" même plus le film, j'essaye plutôt de détecter ce que en filigranne on cherche à me faire gober. Donc pour répondre à ta question, non je ne m'en fous pas du tout. 
 

 



Samedi 06 Janvier 2018 - 14:46:39

Au contraire, la scène du casino est typiquement ce qu'on peut attendre d'un Star Wars et même de Georges Lucas. D'ailleurs, je vais t'avouer un truc : à un moment, l'esthétique, comment agissent les personnages, m'ont amené à croire que le personnage joué par Del Toro allait être Lando Cadrissian. Vu que tu cites Cobra, ça ne fait que confirmer ce que je penses : on envisage trop Star Wars comme détaché de l'auteur, voir comme un univers clos autiste, hermétiquement fermé. Ce n'est pas une bonne chose, pas avec toutes ces références. Si on a vu des films comme American Graffiti et qu'on connait ses références, alors là tout devient clair. Que ce soit la cantina dans le IV, Bespin dans le V, Coruscant dans le II (la partie où ils sont dans les bas-fonds) ou le casino dans le VIII, à minima, on pourrait voir un hommage aux oeuvres fondatrices d'une certaine SF. Ici, il est possible d'ajouter Valerian à Flash Gordon, Buck Rogers ou John Carter puisque la BD française a eu énormément d'influence dans ce domaine des années 70 à nos jours. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Bespin a, en plus d'avoir un ancien contrebandier à sa tête, été exploité dans l'Univers Etendu avec des casinos de ce genre. Des fois, j'ai clairement l'impression qu'on a beaucoup negligé cette influence alors qu'elle est centrale vu que Lucas voulait adapter Flash Gordon à la base.

 

De même, je suis en désaccord avec le fait qu'on dise que Disney a bazardé les maigres idées de Lucas pour la troisième trilogie. Tiens, d'ailleurs, paf :

 

https://www.starwarsnewsnet.com/2018/01/pablo-hidalgo-sheds-more-light-on-george-lucass-influence-on-the-sequel-trilogy.html