Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 15 Novembre 2017 - 21:35:17


The Foreigner

Déjà vu, vu et revu... Rien de fameux à retenir. Quelques cascades de Chan qui sont plaisantes, le tout assez en retenue pour rester réaliste.
Le problème, c'est que cette histoire d'un parent surentraîné et/ou ancien agent/militaire qui se venge, on la connaît par coeur (Jason Bourne, Taken, Shooter et encore des tonnes de séries B, de petits thrillers ou de téléfilms existent). Ni les scènes d'action (trop rares), ni le parcours du héros, ni la machination ne surprennent. La musique est... pas absente mais c'est tout comme, juste des enchaînements de sons graves pour faire sérieux et sombre (un peu comme dans tous les thrillers du genre quoi), mais c'est juste redondant et ennuyeux.

Décevant de la part de Martin Campbell qui est un réalisateur que j'apprécie. Jackie Chan ne crève pas franchement l'écran. Ok, la tête de chien battu du début, il la tient. Les cascades, il gère toujours. Mais à part ça et quelques mots de temps à autres il n'a rien à jouer dans ce film. On se demande même où il est passé au milieu du film tant son intrigue stagne (SPOILER, ne pas lire si vous voulez regarder le film : il n'est sur la piste des responsables directs de ses malheurs qu'à la toute fin ! ). Brosnan est bien dans son rôle.

Un thriller d'action très très oubliable pour moi.



Lundi 11 Décembre 2017 - 14:16:39

Réanimation du topic : ON

Vu dernièrement You Were Never Really Here, un thriller très particulier avec J. Phoenix, bestial dans son rôle à la Léon, sans le côté Besson. Un homme de main doit protéger un businessman qui se fait racketter par la mafia. Il tombe sur sa fille et devient la cible des gangsters.

Sous ce pitch simpliste, et hollywoodien, se cache un film aux antipodes de ça. Filmé de très prés des corps, en gros plans, et hors champ pour les scènes de meurtres la plupart du temps, Phoenix livre une performance hallucinante, avec ses 20 kilos de trop et son regard bovin et dérangé. C'est le point fort du film, car après, on s'ennuie un poil dans ce film aux faux airs de Taxi Driver comme évoqué sur l'affiche avec un peu de mauvaise foi à mon sens (la solitude du gars), et avec des gros clins d'oeil ça et là (Psychose). Pourtant ça partait bien. En VO, dur dur de se connecter à l'accent de NY de l'acteur, heureusement les dialogues sont minimalistes.

Ensuite, aux antipodes, le remake de Flatliners. Alors là, pas grand chose à sauver, si ce n'est la présence sous exploitée de Kiefer Sutherland dans un rôle clin d'oeil. Acteurs clichés à mille lieues de l'alchimie du film de Schumacher (la bombe, le beau gosse, le rebelle, la sage qui se dévergonde), d'ailleurs la ressemblance entre la jolie nana (Nina Dobrev) et une Catherine Zeta Jones jeune est troublante. Bref, bidon, on se demande ce que Ellen Page foutait là.

Puis American Assassin : un film d'espionnage/initiation/vengeance pas loin de La Recrue de 2003 sur une partie. Un gars voit sa future femme se faire assassiner par un commando terroriste sur une plage. Il décide d'infiltrer les bougnoules et se fait finalement recruter par un commando d'élite US chargé de sauver le monde.

Comme on peut le penser, ça bouge, y'a de l'action et on se laisse à peu près prendre au jeu, à mi-chemin entre Taken 2 et Mission Impossible, avec un jeune acteur dans le rôle titre plutôt bien trouvé et pas bourrin. La scène de la tuerie de plage remue un peu quand on sait ce qui arrive de nos jours. Sympa dans le genre, avec crédibilité zéro (la scène de la bombe atomique à quelques centaines de mètres des côtes qui ne fait aucun dégât à part deux/trois bâteaux, on croit rêver), mais bon, passons, c'est du divertissement..



Mercredi 13 Décembre 2017 - 18:26:51


Star Wars - The Last Jedi

Bon... j'ai pas aimé. Le 7 m'avait assez amusé malgré sa fainéantise et j'ai adoré "Rogue One", mais là ça foire.



Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:01:16
AmonAbbath dit :
Star Wars - The Last JediBon... j'ai pas aimé. Le 7 m'avait assez amusé malgré sa fainéantise et j'ai adoré "Rogue One", mais là ça foire.

 

C'est quoi qui est bien / pas bien ?

 



Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:08:51

Please not Spoil, j'irai le voir aprés les fêtes en janvier.



Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:43:36

@AngerAsArt : bonne chance alors, tu peux bien éviter Youtube et Facebook pendant tout ce temps parce qu'il y aura un max de spoilers sur ces sites (comme d'hab').

Au cas où : je ne spoile rien dans ce post, mais celui qui compte aller voir le film le plus frais possible doit de toute façon éviter de lire quoi que ce soit.
@LeMoustre : je ne dirai rien de rien de l'histoire, mais je trouve que c'est mal écrit et qu'il y a trop d'incohérences. Après, quand plusieurs l'auront vu et voudront en parler on pourra peut-être ouvrir un topic pour ça, ça évitera les spoilers ici, mais voilà : j'ai des tonnes de choses à redire, entre l'humour qui ne fonctionne parfois pas du tout (comme dans les Marvel les plus récents), les temps morts, les scènes qui mettent quelque chose en place et qui sont désamorcées plus tard... Tout ça m'a paru tellement laborieux et brouillon à regarder...

Et puis je n'ai pas retrouvé Star Wars comme avec "Rogue One". La manière de montrer les batailles ou d'amener les évènements importants, la manière de montrer les vaisseaux et l'attirail de guerre, tout ça est géré sans aucune classe par Rian Johnson franchement. On est bien loin de la scène de présentation des vaisseaux de l'Empire dans l'épisode 5. Niveau réalisation, rythme, dynamique et cohérence des événements je préfère largement J.J. Abrams, au moins il sait ce qu'il fait. On peut reprocher des choix à son épisode 7 mais à part ça tout tient debout (bon ça vient aussi du fait que le scénario reste nébuleux et que plein de questions sont en suspens - sur ce sujet aussi il y a des choses à dire sur l'épisode 8...).



Vendredi 15 Décembre 2017 - 09:19:02

J'en suis déçu de ce Star Wars quand même... Y'a des trucs que j'ai bien apprécié et d'autres... Originalité de l'histoire = 0, humour = 0... Mouais.



Dimanche 24 Décembre 2017 - 01:03:23

vu Star Wars 2 fois car je suis fan de la première heure , d'ailleurs on regardant Marc Hammil on prend un coup de vieux aussi ,(j'ai vu l'empire contre attaque et le retour du jedi a leur sortie à l'époque) , la  première heure il se passe pas grand chose mais la suite est exeptionnel dont une fin d'anthologie.

Je ne sais pas si ça vient du doublage mais on nous sert mot pour mot des dialogues deja présent dans la 1er trilogie ce qui est destabilisant et je ne vous parle pas des habituels " que la force soit avec vous "

Le plus mauvais star wars reste quand même a ce jour la menace fantôme avec ses armées de robots ridicules que G. Lucas a oser nous servir 3 fois dans la 2e trilogie.

bref cet episode divise et ne laisse pas indifférent



Dimanche 24 Décembre 2017 - 11:06:35

Ah, déjà, un avis un poil plus positif.

Devant l'unanimité des retours très mitigés (pour pas dire plus), j'y suis pas allé. Mais quand même, quand tu prends le duo "Menace/Clones", j'avais aussi été très déçu au ciné, mais en les revoyant récemment (et en excluant qualques trucs moches - genre le personnage en forme d'anatosaure, et quelques plans informatiques trop voyants - mais sur l'épisode 6, les nounours de la forêt c'était guère mieux, non ???), je trouve quand même que c'est bien foutu, et que ça fonctionne. Peut-être ceux-ci auront le même sort ? 

M'en vais revoir Rogue One, tiens.



Lundi 25 Décembre 2017 - 23:14:47

Pour moi, le 7 c'était un bon divertissement,sans plus. Le film fait son taf, mais ne transcende jamais son propos. Pas de prise de risque, et du coup pas de gros foirage.

Le 8 c'est l'opposé, des moments vraiment bien foutus, d'autres complètement ratés.