Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:15:21

Allez, on réanime ce topic, en attendant Blade Runner 2049, qui n'en doutons pas, alimentera les discussions. Plus que quelques jours à attendre. Autant les premières images furtives m'ont mis l'eau à la bouche, autant les plans qu'on peut voir sur la BA officielle influe négativement sur l'à priori. On verra, mais les images en plein jour et les fusillades ne m'inspirent guère.

Sinon, vu hier American Traffic / Barry Seal : Film léger où Cruise a dû bien s'amuser, ni terrible ni mauvais, avec quelques scènes chouettes et marrantes, pour un film pop corn où les années 78-86 sont pas trop forcées en terme de décor ou vêtements, ce qui est appréciable. Scénar léger mais bon, fallait pas s'attendre à du chef d'oeuvre, au final un divertissement sympa, sans plus. Les images de Ronald et les explications bien trouvées (en BD) sur les raisons des conflits en AM-Sud (Nicaragua notamment) apportent un plus. Léger.



Dimanche 24 Septembre 2017 - 19:44:10

Good Time - Ben et Joshua Safdie

2 frères (dont l'un est autiste) font un braquage qui tourne mal. S'en suit "une course contre le temps" pour sortir de là.

J'ai bien aimé ce film qui, je pense, n'a pas de grande prétention intellectuelle. S'il y a un sens, il faut le trouver dans la chanson originale - The Pure and The Damned de Oneohtrix Point Never feat. Iggy Pop. Le pure étant bien entendu le frère autiste, le damné est joué par Robet Patinson. Le film se concentre sur ce dernier et on finit par s'attacher à ce voyou/looser pas mauvais dans le fond, mais juste inadapté qui a pris le mauvais chemin et le fait prendre à ceux l'entourant.

On voit venir la fin de loin, mais on se demande tout de même où cela va aller dans cet espèce de fuite en avant/bad trip. Les points forts sont pour moi le rythme bien nerveux (surtout au début), le fait que cela passe majoritairement la nuit façon "année 80" (beaucoup de couleur vive/fluo, lumière synthètique/néon). La musique tire aussi là dessus (synthwave?). Bref, c'est à la mode.

Le seul "vrai" défaut, c'est probablement le fait que certaines séquences servent l'esthétique plutôt que l'histoire (et surtout, ça se sent). Un bon moment de cinéma tout de même. Va savoir pourquoi, j'ai plusieurs fois pensé au film belge Les Ardennes (que je préfère) alors que ce n'est pas tout à fait la même approche (plus basé sur l'atmosphère dans mes souvenirs).

 

J'ai vu aussi "Petit Paysan" de Hubert Charuel.

1er film français bien sympathique sur un jeune producteur de lait de vache du genre parano sur une maladie en particulier et obsédé par son troupeau. Bien entendu, le film montre une partie du "monde paysan" (je ne sais pas si le terme est encore réellement employé, a priori oui) qui ne semble pas fausse (les aspects technologique et sécurité sanitaire notamment), car le réalisateur vient de ce monde (sa famille et ses amis y travaillant ou y ayant travaillé jouent dans ce film). L'intérêt vient du traitement du sujet. Il y a un côté angoissant et presque suspence comme un Thriller (voire un petit passage à la Cronemberg). On se demande jusqu'où il va aller et s'il le fait pour lui et/ou ses bêtes. Le film est court 1h30. C'est bien. Juste la fin donne l'impression de finir un peu abruptement (ou plutôt pas de manière assez spectaculaire puisque le film est construit sur "une montée"). Ca m'a rappelé le film islandais "Béliers", même si encore une fois l'approche n'est pas la même.



Lundi 25 Septembre 2017 - 13:42:21

Personne n'a été voir "CA" ce week-end.

Je suis fort étonné.

De ce que j'ai lu les avis sont très partagés.



Lundi 25 Septembre 2017 - 14:00:41
DerivationTNB dit : Personne n'a été voir "CA" ce week-end.Je suis fort étonné.De ce que j'ai lu les avis sont très partagés.

 

Euh, non, j'avais lu le bouquin étant ado, je préfère en rester là.

 



Lundi 25 Septembre 2017 - 16:56:10

J'ai trouvé IT sympa sans plus. Le rythme du film est foireux. Le clown est très bien mais trop mit en avant, et c'est dommage parce qu'il y a des idées sympa. Les acteurs sont au top par contre. En gros c'est du Insidious en un peu mieux.

 

Par contre, ouais le bouquin suffit largement.



Lundi 25 Septembre 2017 - 17:53:17

le bouquin m'avait aussi fait forte impression et puis le film sorti il a quelques années m'a terriblement déçu...........alors celui là...en Dl à la limite mais pas au ciné.



Lundi 25 Septembre 2017 - 19:52:29

Et encore le bouquin souffre du même mal que la majorité des œuvres de King...la fin est foireuse....



Lundi 25 Septembre 2017 - 20:01:19
colonel.Kurtz dit : le bouquin m'avait aussi fait forte impression et puis le film sorti il a quelques années m'a terriblement déçu...........alors celui là...en Dl à la limite mais pas au ciné.

 

La première version de Tommy Lee Wallace en 1990 est en réalité un feuilleton TV diffusé en deux parties de 90 minutes chacune.

C'est cheap, mais j'aime bien. Ça ne manque pas de charme. Et Tim Curry avait de la gueule en méchant clown.

 



Lundi 25 Septembre 2017 - 20:43:04

oui c'est cela.........mais j'avais pas accroché.....



Lundi 25 Septembre 2017 - 21:25:31
Orileus dit : Et encore le bouquin souffre du même mal que la majorité des œuvres de King...la fin est foireuse....

 

Pour le coup, c'est un des rares King où ça m'a pas spécialement dérangé. Mais sinon oui, les fins c'est pas son point fort.