Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 15 Mai 2017 - 08:25:10

citation :
Miskatonic dit :
Ils ont du trouver une tache de sang de Ripley sur un vêtement, et comme elle portait une reine en elle, ses caractéristiques étaient inscrites dans ses gènes. Du moins c'est comme ça que j'explique le bordel. D'où la difficulté lors des expériences de reconstituer un xénomorphe, totalement séparé du corps de Ripley.

Le 4, je l'avais vu en salle, j'avais bien aimé, et je l'aime toujours d'ailleurs, mais pour moi il n'appartient pas vraiment à la saga. Je trouve que le style de Jeunet est trop marqué (ses comédiens, ses décors denses et chargés, sa mise en scène fantaisiste...) et fait perdre l'ambiance des trois premiers films. Un beau film de monstre dans l'espace, mais dénué de la tonalité alien, raison pour laquelle c'est celui de la saga que j'aime le moins je crois.

Tu dois parler de Dominique Pinel, oui, c'est vrai que ça fait drôle (je suppose que c'est assumé), et il y a quelques moments d'humour (l'araignée en gros plan avec Pearlman, par exemple), je trouve que ça passe plutôt bien.

Le souci reste, mais c'est aussi le propre des Alien, la "troupe" du film : Des persos-baltringues joués par des acteurs caricaturaux. On le retrouve dans le 2, le 3 et le 4, et c'est perpétué dans Prometheus (avec les deux guignols qui se pomment). Franchement, c'est dommage, mais bon, si c'est pareil dans Covenant, ben ça perpétue la tradition. A croire que le xéno aime bouffer les couillons, héhé.

Lundi 15 Mai 2017 - 10:42:22

Il est bien Dominique Pinon dans ce film. En fait, j'ai rien à dire sur le cast, je les aime tous : Pinon, Wincott, Perlman, Wynona, Dan Hedaya, Brad Dourif évidemment, et bien sur Weaver. Mais je ne retrouve pas le côté sombre, réaliste et désespéré des trois premiers films. C'est trop fantaisiste pour en faire un Alien, bien que indépendamment de ça, ce soit un film très sympa, que j'aime bien revoir de temps en temps.

Lundi 15 Mai 2017 - 10:48:19

Pinon pas Pinel, ouarf, je confonds avec la loi, déformation pro, héhé.

Oui, c'est vrai, l'ambiance. Bon, c'est aussi un peu trop "clair", ça rajoute à ce que tu dis, peu de moments sombres, gris, suintants, ça reste un bon petit film pas prise de tête.

Tenter d'apprivoiser les aliens était pas con, comme sujet. D'ailleurs, ça aurait mérité d'être creusé : que fabriquer avec ? comment utiliser leur pouvoir ? c'est sous-jacent, mais au final les suites n'ont jamais réellement creusé cette voie.

Tiens, si j'ai 2 heures, je me le remettrai à l'occase ce 4, en VO, ayant fait l'acquisition de la quadrilogie récemment.

Lundi 15 Mai 2017 - 11:14:41

citation :
LeMoustre dit :
Oui, c'est vrai, l'ambiance. Bon, c'est aussi un peu trop "clair", ça rajoute à ce que tu dis, peu de moments sombres, gris, suintants, ça reste un bon petit film pas prise de tête.

Perso, j'y trouve beaucoup de froideur dans cet Alien 4. La station pour commencer qui n'a rien d'user friendly, d'autant plus lorsque l'on sait ce que les scientifiques font des cobayes que leur amènent les pirates. Mais pas que. Certaines scènes m'apparaissent comme glaciales, notamment le quiproquo lorsque Call vient de découvrir l'existence de Ripley et que les militaires menacent de bousiller les pirates.

Et cette scène où Ripley découvre ses soeurs et les crame l'une après l'autre.

Et les personnages ! Certains sont froids comme la mort. Ripley pour commencer, mais aussi le scientifique en chef, le Dr Wren joué par J.E.Freeman. Un sacré pourri celui-là !

Alors certes, il y a quelques scènes cocasses, notamment avec Dominique Pinon ou encore le Général Perez qui crachote sur ses rangeots pour les faire briller mais franchement, à chaque visionnage du film de Jeunet j'y retrouve toujours la même tension et ce même côté glauque.

citation :
LeMoustre dit :
Tenter d'apprivoiser les aliens était pas con, comme
sujet. D'ailleurs, ça aurait mérité d'être creusé : que fabriquer avec ?
comment utiliser leur pouvoir ? c'est sous-jacent, mais au final les
suites n'ont jamais réellement creusé cette voie.

Si l'apprivoisement avait pu porter ses fruits, l'armée aurait pu se retrouver avec une armada d'Über Soldats bien casse couilles à niquer. Ou sinon, fabriquer des armures supra solides à partir des carapaces des aliens. Et aussi, l'acide !

Lundi 15 Mai 2017 - 22:33:05

Bon, vu Covenant.
Post rapide, j'y reviendrai à froid.

Alors, à chaud, du bon : le lien avec Prometheus, (même si j'aurai aimé voir l'histoire avec Rapace), les rapports créateur/créature à de multiples égards, jusque dans la fin du film (le Valhalla, bien vu), et le palisir de revoir l'univers de la sage, avec Fassbender bien sûr, impérial.

Les - :

les incohérences, nombreuses : mais comment un colon fait-il pour (allez, au hasard) se laver avec l'eau locale, et se soigner le bras, alors qu'un virus a tué déjà deux personnes ?

les acteurs/persos, un peu fadasses, moins niais que dans Prometheus, mais quelconques. Dommage, il y avait de quoi faire.

EDIT : Personnages un peu fadasses, peu marquants, on fait, on s'en fout presque s'ils se font dégommer. La bonne idée, c'est le traitement des persos de Fassbender au global, le prologue (plus sympa que celui de Prometheus où j'ai encore du mal à capter), même si on sent le twist à 3 bornes. La cité des ingénieurs, sympa visuellement, par contre. Les petits caméos d'acteurs connus aussi, c'est sympa. Du bon et du moins bon, mais ça manquait d'intensité je trouve au final, de tension globalement, pourtant dans la forêt il y avait matière, par exemple.

Ni vraiment déçu (cahier des charges ok), ni enthousiasmé (équivalent à une série B). Mais avec les posts précédents lus , j'en attendais ni plus ni moins. Heureusement, sans doute.

J'espère juste que Blade Runner sera d'un autre niveau.

Mardi 16 Mai 2017 - 13:05:57

M'a pas l'air folichon cet Alien...
Sinon vu Life on était 4 dans la salle, dont 2 retraités qui se sont barré avant la fin... putain, c'était sympa, pas un chef d'oeuvre mais sympa. de toute façon avec Jake on est jamais déçu.

Hier Soir : Django

Il y a les musiciens et puis il y a Django…  Unique, inimitable, génie
de la guitare, créateur inspiré d’une facette aujourd’hui incontournable
de l’histoire du Jazz à qui il donna sa patte, son swing, son style,
mais surtout, son âme : l’âme manouche.

Premier film d'Etienne Comar avec dans le rôle principal Reda Kateb qui campe le rôle de Django avec beaucoup de talent et que pour ma part je n'avais pas revu depuis "un Prophète" (où il interprétait Jordi le gitan). Bien que doublé sur les scènes en gros plan, l'acteur qui n'avait au paravent jamais touché de guitare a tout de même bossé son instrument pendant un an.

"Le brillant jazzman Stochelo Rosenberg a été sollicité par Etienne Comar pour
enregistrer tous les titres joués par le personnage de Django dans le
film. Christophe Lartilleux, un guitariste français de jazz manouche
fondateur du groupe Latcho Drom, s'est quant à lui chargé de doubler Reda Kateb pour les gros plans sur la main. "Mon
travail consistait à faire semblant et en même temps à ressentir de
l’intérieur ces morceaux. Je les avais tellement joués et écoutés, je
savais à quel moment ça partait dans les aigus ou les graves, les
breaks… Mon rôle m’est rentré davantage par les doigts et les oreilles
que par la tête !"
, se remémore le comédien".

Mardi 16 Mai 2017 - 19:48:10

LeMoustre, Covenant, j'en attendais beaucoup, c'est pour ça aussi que je suis aussi dur avec le film.

King_Triton, pour le coup je préfère me remater Life que Covenant, il correspond plus au film que j'attendais de Ridley Scott. Je m'attendais à ce type de film, parce qu’il était vendu comme ça aussi.

Mardi 16 Mai 2017 - 20:33:37

citation :
Snake_Pliskin dit :
LeMoustre, Covenant, j'en attendais beaucoup, c'est pour ça aussi que je suis aussi dur avec le film.

King_Triton, pour le coup je préfère me remater Life que Covenant, il correspond plus au film que j'attendais de Ridley Scott. Je m'attendais à ce type de film, parce qu’il était vendu comme ça aussi.

Sans doute pour Covenant, toi seul le sait. Moi, pas tant que ça, ayant lu les posts avant, je m'attendais pas à un chef d'oeuvre non plus.

Perso, c'est de Blade Runner que j'attend beaucoup. Surtout depuis les bandes annonces.

Mercredi 17 Mai 2017 - 15:13:19

On va arrêter de parler de Blade Runner et de sa BA, à chaque fois j'ai une érection

Sinon ouais, j'en attends tellement. Déjà, bon la suite du Blade Runner, rien que ça. Puis bon, Ryan Gosling et Harrison Ford, Villeneuve à la réal, et cette BA qui claque...
Merde ça recommence

Mercredi 17 Mai 2017 - 19:23:29

On verra bien, c'est en octobre, je crois.