Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 13 Mai 2017 - 23:03:45

Gros débat sur cette dernière page, je ne la lis pas à cet instant, ne sachant pas si je repasserais pour débattre.

Je sors de la projection. Et c'était de la merde, le pire film Alien pour moi. Et je me suis tapé le 3/4/Prometheus cette semaine.

Je vais spoilers sans retenu.

J'ai aimé la première partie. Découverte etc... puis viens le merdier avec les spores. Putain de débile de merde, vous partez dans l'espace, sur une nouvelle planète, tu va pas sniffer des spores bordel. Il y a un minimum de formation pour ce type d'expédition.

Ensuite le passage chiant, la longue explication de David sur pourquoi il à fait ça en gros.

Le passage ou l'alien singe David, gnééééééé. Et puis l'alien larve, le serpent sans membres il est ou? On a pourtant les même facehugger. Et puis on vois l'évolution des Aliens, mais aps des facehugger.

Le fight sur le vaisseau nul à chier, la nana a aucun problème pour respirer. Le pilote n'a aucune raison d'être en panique au décollage, il a récupéré sa team et c'est que après qu'il voit l'alien. L'alien qui saute dans la grue comme une mouche dans une plante carnivore. la vitre du vaisseau qui ce fissure dès le premier coup de tête de l'alien, putain et dans l'espace alors? Pareil pour la vitre de l'infirmerie avec le premier alien bébé en plus.

En parlant de l'infirmerie, deux persos qui glisse coup sur coup sur la même flaque de sang, c'est trop stop.

Bon ensuite l'alien en CGI intégrale même sur les gros plan, fuck you. Même le 3 avait un alien en costume la plupart du temps.

Et c'est moi ou le laps de temps entre la ponte du facehugger dans le corps et la sortie de l'alien a été grandement réduite?.

Le final a été illisible dans mon ciné, ça avait l'aire jolie avec toutes ces particules en gravité zéro. Et cette esquive daubé du cul, t'es accroché ou machine? Oui machine, j'ai pas pu la blairé, elle passe sont temps à chialer, jusqu'a sa dernière apparition elle est en larme. Ok c'est pas Ripley, Shaw de Prometheus non plus ce n'était pas Ripley (je demande pas une autre Ripley de toute façon), mais elle tenait carrément mieux la barre, elle avait du charisme.

J'oublie encore des trucs qui m'ont énervés et fait soupirer. Et je ne parlerais même pas du scénar et des questions sans réponse.

Samedi 13 Mai 2017 - 23:33:36

Ouais, bah tu devrais faire l'effort de lire quand même, car d'une, tu aurais trouvé certaines réponses à tes interrogations, de deux, c'est un peu facile de poser son étron en se défendant de ne pouvoir débattre ensuite.

Pour les CGI, vous semblez persuadés que le film en est gorgé alors que Ridley les a limité au maximum en utilisant des doublures, cascadeurs, mecs en costume et quand cela n'était pas possible compte tenu des cabrioles de la bestiole, au moins un tête mécanique au bout d'une perche. Donc non, c'est pas forcément du CGI à chaque fois.

@Molick : ok pour le développement sur l'aspect cinématographique plutôt que l'aspect scénaristique.

Dimanche 14 Mai 2017 - 02:00:54

J'ai lu du coup, je ne voulais pas que mon poste t'agresse de cet façon, désolé.

Mais je reste sur le même avis que Amon, un manque cruel de détails.

Par contre pour l'Alien, faudrait que tu me ressorte les scènes ou c'est acteur/doubleur, je n'en es vue aucune ou alors, c'était la technique de motion capture (gollum) mais je trouve ça tout aussi naze. Le CGI n'a pas de texture, ce n'est pas physique, même si un vrai acteur a donné les mouvements. La scène de la douche par exemple, la scène la plus calme niveau mouvement du xéno. Même le gros plan sur sa tronche qui passe sous la flotte c'est du faux.

Mais du coup Miska, les autres points que j'ai marqué ne t'ont pas dérangé? Le faite qu'un type colle sa truffe sur un nid à spores, le combat n'import nawak sur le vaisseau avec le xéno? Le combat de robot aussi fait très tache.

Dimanche 14 Mai 2017 - 10:08:15

Je ne me suis pas senti agressé t'inquiètes. C'est juste que ton ressenti n'effleure que la surface des choses sans causer du fond, et je trouve ça dommage de se laisser pourrir par des détails qui n'ont qu'un but, faire avancer l'histoire, plutôt qu'avoir une vision globale.

J'avais aussi eu cette sensation de trop numérique à la vision de Prometheus au cinéma, mais lorsque je m'étais gorgé des bonus de l'édition blu-ray, j'avais été étonné de constater que pratiquement tout avait été construit : la salle des amphores, les véhicules, les salles du vaisseau, les ingénieurs (qui étaient réellement des mecs en costume)...
J'ai aussi lu une interview récente de Ridley à propos de Covenant dans laquelle il expliquait qu'il n'aimait pas tourné sur fond vert et que le recourt aux CGI ne lui convenait pas, préférant au maximum, et quand il le pouvait, utiliser des SFX à l'ancienne. Donc voilà, je ne jurerai pas de pouvoir détecter sans me tromper l'instant où c'est un costume et le moment où c'est un CGI tant que je n'aurai pas vu le making off mais tu pourrais être surpris de la même façon que je l'ai été après les bonus de Prometheus. Ensuite, il est fréquent de voir mixer les techniques avec un type en costume et quelques effets numériques pour donner plus de vie et de mouvement à certaines parties du corps, et ce, sans forcément avoir recourt à la Motion capture. En tout cas, sur IMDB, il y a des comédiens cascadeurs de grande taille qui sont crédités pour les rôles des neomorphes et du xeno.

Concernant les petits détails invraisemblables sur le comportement de l'équipage, bien sur que je trouve ça concon, de la même façon que je trouvais stupide que le géologue se perde comme un couillon dans la structure de Prometheus malgré son matos de pointe ou que le biologiste s'amuse à "kitty kitty kitty" avec une bestiole extraterrestre potentiellement dangereuse ou toxique. Mais bon, ce sont pour ma part des détails, fâcheux certes, mais qui ne nuisent pas à la vision d'ensemble du film. Et si on a bien appris un truc avec l'Alien de 79, c'est que les équipages ne sont pas forcément systématiquement constitués d'astronautes ingénieurs bardés de doctorats, mais aussi souvent de techniciens routiers de l'espace. C'était d'ailleurs l'une des meilleures idées de Alien. Donc le coup de la truffe dans le spore, qui n'est qu'un détail pour moi, c'est effectivement très imprudent, mais pas totalement incohérent. Le type a juste l'air d'être un simple trouffion.

Et toi, tu ne parles pas de la séquence très forte où David essaye d'affranchir Walter de sa condition de serviteur ? Cette scène où ils jouent de la flute en duo est très sympa je trouve. Le prologue avec Weyland, plastiquement très beau, pose lui la base de la réflexion principale du film sur le rapport entre le créateur et sa création. Les tentatives de communication entre David et les xeno m'ont également bien plu car c'est bien la première fois dans la saga que c'est tenté, alors de voir un chestbuster lever les bras par mimétisme devant ce qui n'est rien d'autre que son créateur, et bien j'ai trouvé ça fort. Quand à leur combat de frangins, bah écoute, je l'ai trouvé plutôt efficace et assez fort. Ridley n'a pas vocation à faire du Ip Man, hein ^^

Dimanche 14 Mai 2017 - 11:40:10

Dans Prometheus je n'est pas trouvé qu'il y avait beaucoup de CGI, c'est ce qui me fait beaucoup aimé ce film malgré ses défauts. Les ingénieurs, les décors du vaisseau, le serpent du fluide noir, même la bestiole de la scène de la chirurgie (scène énorme au passage).

Dans Covenant pareil pour les décors, c'est très vrai, mais c'est juste l'Alien en CGI que j'ai pas digéré. J'y repensais dans la nuit, j'espère que le prochain Prédator seras fait comme les autres, en costumes. Même si je pense mal qu'on aurais un bon film de Prédator, enfin bref je dévie.

Les interactions entre David et Walter sont bien foutu, l'écriture aussi. Mais par contre ce ne sont pas les mêmes modèles, d'hab on en change de visage à chaque modèle. La ça sert juste au twist de fin qui est prévisible laaaaaaaaargement avant.

Après le mimétisme entre l'alien et david, oui mais non, ont les vois même pas le faire entre eux. Mimé la première personne qu'on voit, ça veux dire avoir une espèce d'instinct maternel, mais on a jamais vue ça. Le seul truc de groupe qu'on a déjà vue des Aliens c'est avec la reine. Et c'est assez limité.

Mais encore, si le film m'avait chopé par les couilles avec un final de ALIEN, ALIEN quoi, on a le xéno du 2 dans l'environnement du 1 avec la stratégie du 3 (amené le xéno a un endroit en bloquant des portes). Et en mélangeant les trois la pas une seule micro seconde de tension, d'angoisse. On a des plans vif du xéno, les perso court partout, le xéno est repérable via l'ordi.

Le prob qu'on retrouve dans beaucoup de préquelle, la technologie est plus développé que dans les films d'origine. Mais merde même pour un type lambda comme moi et des tas d'autres c'est une évidence. Le vaisseau est donc capable de repérer le xéno, plus besoin du bip bip du 1 et 2. Les androïdes peuvent ce réparer tout seul (ça fait tellement Terminator 2 avec l'énergie de secours)

Je repense aussi à la scène de la douche qui me faisait lécher les babines en plus d'avoir une belle esthétique avec l'effet de l'eau, enfin bref. Il y a une alerte général dans le vaisseau, mother parle a tout l'équipage, mais les deux perso n'entend rien sous la douche parce qu'ils écoutent de la zic, le système d'alerte n'est pas censé couper la musique? Au pire il aurait fallu montrer un plan d'un post radio, ou un ipod (puisque le film ne respect pas sa timeline)

Pour moi c'est trop d'erreur venant de Ridley, on parle d'un film de Ridley pas de Uwe Boll ou je sais pas Paul W. S. Anderson je le prend juste pour exemple pour ses derniers films).

Je te trouve bien gentil avec le film Miska, toi qui est un gros cinéphile. Bon tu es archi fan de la saga, tu l'a tellement décortiqué que tu dois trouver de bonne choses la ou on ne les vois pas forcément. Tu as lu plein de trucs qui t'ont renseigné sur des choses passé à la trappe dans les films. Mais en temps que film Covenant est raté quand même, toute les couilles que j'ai sortie la, on ne peut pas les justifier quand même? C'est juste de la grosse flemme de réal et de scénar. J'ai du mal à comprendre comment un réalisateur de son envergure puisse régresser avec l'age, il est vieux ok, mais il est pas sénile non plus. Il a du bagages le type, il devrais être indiscutable dans ce qu'il propose.

Dimanche 14 Mai 2017 - 11:57:35

Je viendrai mettre mon grain de sel, après avoir vu ça demain soir.

Pour Prometheus, j'ai encore un peu de mal à piger la première scène de l'architecte qui boit son liquide noir et se suicide (si y'a une interprétation maline, je veux bien la lire ; oui pour les deux gogols qui se pomment et font joujou avec la bebête visqueuse : complètement HS à mon sens et qui m'a fait un peu "sortir" du film à ce moment là. A part ça et quelques scènes un peu tirées par les cheveux (l'architecte qui décapite David sans un mot, là aussi, étrange), le vaisseau qui s'écroule sur la planète au ralenti, vraiment, autant j'ai apprécié certaines scènes (l'intro sur l’île de Skye et le Old man of Storr), les acteurs principaux bien trouvés globalement avec le perso de David extra, la scène de chirurgie, le fond du sujet - les space jockeys donc - et la scène finale avec l'engloutissement de l'archi par les tentacules qui m'a rappelé un vieil épisode de la 7ème dimension.

Inégal donc à mon sens, mais malgré ces défauts, je l'ai revu encore cette semaine, et ça se regarde plutôt bien, en dehors de ces points cités, à mon humble avis.

Dimanche 14 Mai 2017 - 12:28:31

L'ingénieur qui décapite David et défonce les autres je comprend. Déjà de base ils voulaient nous tuer, ils nous on crée, on a pas du répondre à leur attente, ils nous tuent. Ils sont très hautain, pourquoi répondre à un insecte, tu le tue point barre. Sauf que dans la version longue l'ingénieurs cause. Ca change du coup la donne.

Je trouve quand même 2 fois moins d'incohérences dans Prometheus que dans Alien Covenant. Ok le guignol joue avec le serpent, mais au moins ils débarquent en combi, dans Covenant ils débarquent sans rien, juste des flingues. On voit même un type qui fume et jette sa clope par terre.

Dimanche 14 Mai 2017 - 18:25:14

Autre chose de gênant dans Prometheus, cité ci-dessus, c'est la timeline, il aurait été sans doute plus cohérent de remettre l'équipage avec les fringues de l'époque, et installer une ambiance de manière à faire le lien avec le 1, très typée années 70 (coiffures, technologie, aspect craspek qui suinte d'un peu partout).

Il dit quoi l'ingénieur dans la version longue ?

Mouais, l'explication que tu donnes, pourquoi pas, mais j'attendais quelque chose de plus marquant, quand même, là ça fait un peu "bourrin", alors que c'est censé être une race supérieure. Moyen aussi les hologrammes (que je trouve tirés par les cheveux sur le principe) de la fuite des ingénieurs dans les galeries, alors que ça reste cohérent dans la salle de pilotage (les systèmes, bien vu).

Hâte de me faire ma propre idée du Alien, du coup.

Dimanche 14 Mai 2017 - 18:56:07

Ce que dit l'ingénieurs n'est pas sous titrés, c'est David qui fait l'interprète.

Et puis pour les ingénieurs tu va être déçus dans Covenant ont les 30 secondes.

Dimanche 14 Mai 2017 - 20:08:54

citation :
Snake_Pliskin dit :
Après le mimétisme entre l'alien et david, oui mais non, ont les vois même pas le faire entre eux. Mimé la première personne qu'on voit, ça veux dire avoir une espèce d'instinct maternel, mais on a jamais vue ça. Le seul truc de groupe qu'on a déjà vue des Aliens c'est avec la reine. Et c'est assez limité.

Jamais vu, jamais vu, c'est vite dit. Je te rappelle le comportement de l'hybride lors du final de Alien 4 qui reconnait en Ripley sa mère, alors qu'il file une énorme baffe à la reine. A ce moment précis, il se reconnait dans un être humain plutôt que dans un xéno. Il y a donc eu un précédent.

citation :
Snake_Pliskin dit :
Le prob qu'on retrouve dans beaucoup de préquelle, la technologie est plus développé que dans les films d'origine. Mais merde même pour un type lambda comme moi et des tas d'autres c'est une évidence. Le vaisseau est donc capable de repérer le xéno, plus besoin du bip bip du 1 et 2. Les androïdes peuvent ce réparer tout seul (ça fait tellement Terminator 2 avec l'énergie de secours)

J'ai déjà eu cette discussion ici à propos du Prometheus qui est plus perfectionné que le Nostromo. Je vais donc remplir encore une fois un violon. L'explication est plutôt simple en vérité. Le Prometheus est un vaisseau à la pointe de la technologie, le vaisseau personnel de Mr Weyland, celui par qui tout arrive, un vaisseau d'exploration scientifique dont le perfectionnement ne doit pas surprendre compte tenu de sa mission. 10 ans plus tard, le Covenant semble tout aussi perfectionné, ce qui ne semble pas incohérent étant donné sa nature : c'est un vaisseau de colonisation qui va se poser, débarquer ses colons qui vont prospérer sur une nouvelle planète habitable, et qui en principe ne bougera plus. Pas de mal à imaginer que ce vaisseau soit aussi très perfectionné et qu'il contienne plein de matos scientifique de terraformation pour coloniser un nouveau monde. Quand au Nostromo qu'on verra parcourir le cosmos 18 ans plus tard (timeline de la chronologie), c'est un vaisseau cargo chargé de remorquer une espèce de raffinerie, et l'équipage est formé de techniciens, des genres de foreurs de l'espace quoi, plutôt que de scientifiques. Dès lors, leur vaisseau n'a pas besoin d'être un prototype technologique de fou. Pour moi, cela suffit à expliquer que le Nostromo, dont la mission est une mission de routine sans enjeux scientifiques - du moins jusqu'à la réception du signal - ressemble davantage à une vieille carlingue qu'aux vaisseaux des deux préquelles dont les missions sont d'une nature autrement plus capitale.

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je repense aussi à la scène de la douche qui me faisait lécher les babines en plus d'avoir une belle esthétique avec l'effet de l'eau, enfin bref. Il y a une alerte général dans le vaisseau, mother parle a tout l'équipage, mais les deux perso n'entend rien sous la douche parce qu'ils écoutent de la zic, le système d'alerte n'est pas censé couper la musique? Au pire il aurait fallu montrer un plan d'un post radio, ou un ipod (puisque le film ne respect pas sa timeline)

Ah la la, paye ton détail inutile. C'est ce que je te dis, tu te laisse bouffer par des petites conneries qui t'empêche d'apprécier la finalité d'ensemble. De toute façon, cette séquence de douche est à chier, et je soupçonne la prod de l'avoir imposé à Ridley pour remplir le quota de nue.

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je te trouve bien gentil avec le film Miska, toi qui est un gros cinéphile. Bon tu es archi fan de la saga, tu l'a tellement décortiqué que tu dois trouver de bonne choses la ou on ne les vois pas forcément. Tu as lu plein de trucs qui t'ont renseigné sur des choses passé à la trappe dans les films. Mais en temps que film Covenant est raté quand même, toute les couilles que j'ai sortie la, on ne peut pas les justifier quand même? C'est juste de la grosse flemme de réal et de scénar...

Amon m'a sorti un truc similaire. Je ne sais pas quoi répondre. En tant que die hard fan de la saga, je devrais me montrer aussi dur que vous, mais pourtant, je suis plutôt tolérant. Va savoir. Je crois que j'aime bien cogiter pendant un film, chercher un sens à un passage nébuleux, légitimer ce qui semble être des incohérences, et me faire plaisir à faire mouliner mon cerveau. J'ai horreur de voir les choses tomber toutes cuites dans mon bec, avec des tonnes d'explication superficielles qui ralentissement le rythme du film d'autant qu'elles sont largement destinées aux spectateurs, et monter mon propre raisonnement durant, et après le film. Avec Ridley, c'est cool, parce qu'il laisse des trous, des ellipses, ou fournit des explications à la va vite à certains moments clés, et ça me plait de remplir moi même ces trous. Je crois que c'est juste une façon d'appréhender un film.

Maintenant, le film ramasse quand même des critiques élogieuses. 3.3 sur Allociné, c'est pas dégueu, certains papiers sont dithyrambiques. Et 7.1 sur Imdb. Pas déshonorant quoi.

Concernant la séquence coupée de la discussion entre l'ingénieur, David et Weyland dans Prometheus, oui, elle est capitale je trouve pour comprendre ce qui pousse le golgoth à tordre le cou de David. Là, je ne pige pas pourquoi Ridley l'a coupé. J'espère bien qu'elle sera un jour incluse dans le métrage.