citation :Miskatonic dit : Mais au final, tu ne l'as pas vu Covenant, si ? |
Pas encore ^^
C'est pour ça que je ne parle pas du film en lui-même, mais plus du "projet" annoncé et commencé dans Prometheus. Je peux aimer un film, mais le trouver inutile, ou ici trouver son ancrage dans une saga raté (La revanche des siths, Psycho de Gus Van Sant). Ou à l'inverse, ne pas aimer un film, mais saluer sa démarche.
Prometheus, je l'ai pas aimé (sauf la première partie, très travaillée en terme d'ambiance), et je l'ai trouvé inutile. Peut-être aimerais-je Covenant en tant que film à part entière (c'est d'ailleurs probable au vu de ce que j'en ai entendu), mais ça me semble très mal parti pour que je le trouve pertinent en tant que film de la saga Alien.
citation : Maintenant, vous voulez tous les deux
quelque chose de nouveau, mais attention, il faut laisser le mythe
intact et ne pas trop en révéler. |
Ah mais j'ai jamais dit que c'était facile de faire un bon film, encore plus quand il s'inscrit dans une saga ^^
Quand je dis laisser le mythe intact, j'entends par là ne pas contredire ce qui a été fait avant, que ce soit scénaristiquement (là je te l'accorde, à part quelques facilités d'écriture c'est cohérent), mais surtout cinématographiquement.
Et pour moi (après je suis conscient que chacun a des attentes différentes) donner une histoire détaillée sur plusieurs films de l'alien ça désamorce complètement la terreur qu'il inspire (je suis pas contre un peu de background, mais en filigrane, en laissant libre cours à l'imagination).
citation : Ma question donc, c'est quel mal y a t'il pour Ridley à reprendre les éléments laissés tomber en 79 pour les inclure dans ses préquelles ? |
Et bien pour moi, le fait d'avoir laisser une part d'ombre sur certaines choses est une décision. C'est comme dire "pourquoi il pourrait pas tourner tel plan de cette manière ?", "pourquoi il pourrait pas cuter plus ou moins la séquence ?". Tous les choix faits dans la création d'un film ont un sens, que ce soit l'image, le montage, le son, ou le scénario. Et c'est la somme de toutes ces décisions qui donne sa personnalité au film. Si tu reviens sur une de ces décisions, tu changes le propos du film.
citation : Ridley a poussé le concept plus loin en éclaircissant la mythologie Space Jockey/derelicts/xénomorphes, ce que soit dit en passant les fans du monde entier n'ont cesser de rêver durant trois décennies, et qu'aucune des suites à l'Alien de 79 n'a été foutu de faire, en proposant quelque chose d'inédit dans la saga. Vous voulez quoi de plus ? |
Pour moi, le fait d'expliquer des choses n'apporte rien de nouveau, j'attends quelque chose de "cinématographiquement" différent. Alien 1 et 2, scénaristiquement sont dans le même univers, mais les films sont assez différents, et le 4 a une ambiance complètement différente du 1er. Les ressorts cinématographiques ne sont pas les mêmes. C'est là que je trouve l'idée d'avoir un réalisateur différent à chaque fois très pertinente, cela permet de renouveler le langage cinématographique. Je préfère la même histoire, mais présentée différemment (ce que Life fait d'ailleurs, même histoire à peu près, mais l'ambiance et la mise en scène sont complètement différentes), qu'une nouvelle histoire (ou de nouveaux éléments à l'histoire), mais présentée pareil.
On peut dire Alien c'est Ridley Scott, c'est lui qui décide, mais pour moi, une œuvre peut dépasser son créateur et se construire en dehors de lui (il aurait dû faire ses "préquelles" peu de temps après). Pour moi (ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas le seul) le mystère autour de l'origine et de l'histoire de l'alien fait partie du personnage.
Puis Ridley Scott... j'ai pas souvenir d'un film vraiment bon depuis Gladiator ou même Kingdom of heaven (tout au plus Seul sur Mars était correct, surtout par rapport aux précédents...).
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.