Quelques films rattrapés au cinéma durant ce long week end :
Les gardiens de la Galaxie II Aussi sympa que le premier de mon point de vue. Vu en D-Box / 3D, c'est à dire avec le siège vibrant selon l'action du film. Pas spécialement fan de ce genre d'artifice, mais une fois de temps en temps devant un film à grand spectacle, pourquoi pas. Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici, un immense pop corn movie, avec action, effets spéciaux et vannes, inutile de chercher plus loin. C'est léger mais ça vaut mieux que les Marvels habituels je trouve, notamment grâce à cette couleur 80's amusante. Agréablement surpris aussi de trouver un Kurt Russell dans ce type de film, le renard me fait marrer, et Groot est mignon. Voilà, un pur produit de consommation, et en allant voir ce film, faut pas s'attendre à autre chose.
Tunnel Un petit film catastrophe en huit clos. Prenant et sympa, si l'on accepte les nombreuses invraisemblances d'un scénario qui veut parfois pousser le bouchon trop loin. C'est souvent prévisible, mais relativement bien mené, pas trop pathos, et finalement idéal pour déconnecter 2 heures de ces présidentielles qui puent de la gueule. Curieux de voir le Hard Day de ce réalisateur.
Life La petite sensation SF du moment que je n'allais certainement pas rater. Je ne suis pas déçu, c'est efficace jusqu'au bout malgré certaines ficelles un peu grosses :
le final en montage alterné pour ménager une surprise visible à des kilomètres, la bestiole dans le futal, le traceur qu'elle a bouffé pour checker ses déplacements, hum hum, bien commode, etc... Comme Jérôme, un peu de difficultés à ressentir de l'empathie pour les persos, et ce malgré deux comédiens que j'apprécie beaucoup : le père Gyllenhaal, hélas sous-exploité durant la première partie du film, et Hiroyuki Sanada
qui semble abonné aux rôles d'astronautes sacrifiables (Sunshine). Je pense que le soucis est d'ordre scénaristique et que les comédiens n'ont pas suffisamment cru à cette histoire de chewing gum caoutchouteux de l'espace. C'est pourtant bien mené et souvent spectaculaire sans en avoir l'air, et puis la grande originalité je trouve est d'avoir mixé un sujet du type d'Alien dans un contexte spatio-temporel à la Gravity. Bref, une grosse série B friquée (seulement 58 millions de dollars), prenante, tendue, pas prétentieuse pour un sou, et qui contient des scènes en apesanteur dont la mise en scène est assez bluffante.