Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Avril 2017 - 23:08:04

Vu Life.

D'accord avec les posts ci-dessus un sous Alien bien fichu. Rebecca joue bien je trouve, expressive et juste.
Gros coup de gueule sur les bruits dans l'espace comme souvent dans ce genre de film
Quelques longueurs et dialogues intimistes qui auraient pu être plus marquants (du mal à s'attacher aux persos), et des incohérences (la prise "des gants" qu'il suffisait de retourner pour enfermer E.T. en tirant le bras, l'attirance vers l'oxygène alors qu'il reste des plombes à l'extérieur du vaisseau...).

Sinon chouette fin et un bon moment au final.

Lundi 01 Mai 2017 - 00:38:01

Les gardiens de la galaxie 2

En ce qui me concerne j'ai bien ris.

L'action est parfois cool et parfois trop poussé, le premier était mieux sur ce point.

L'humour est vraiment le centre du film, c'est le plus drôle des Marvel, après il faut l'apprécier.

Musicalement le premier était mieux.

Niveau personnage, après la rencontre et la formation de la team, ce second opus parle des liens qui les unissent. Pas mal de caméo réjouissant, j'aimerais en voir revenir certains dans la ou les suites.

Niveau scénar, les enjeux sont en effet moins prenant, on y crois moins, c'est tellement énorme que c'est difficile à réaliser.

La direction artistique est encore ici époustouflante.

Mardi 02 Mai 2017 - 22:55:12

Life

Gare aux spoilers si vous n'avez pas vu le film, ne pas lire le texte en gris :
Eh ben j'ai pris un grand plaisir devant ce film.
Rien que le fait de réussir un film de ce genre en évitant la plupart des gros écueils habituels, ça devient un pari. À part une ou deux bricoles (scientifiques un peu trop jouettes et pas assez professionnels face à l'inconnu, surtout au début, créature qui se libère un peu facilement - ok, on nous dit qu'elle est intelligente, mais elle vient de commencer son développement et elle utilise un outil, bof bof) je trouve qu'on évite les trop grosses ficelles et les personnages débiles.
Pour le reste, visuellement très beau, original à plusieurs titres malgré l'évidence de ses influences, prenant jusqu'au dénouement, c'est un excellent moment à passer et j'ai envie de le revoir très vite.

Lundi 08 Mai 2017 - 22:24:21

Quelques films rattrapés au cinéma durant ce long week end :

Les gardiens de la Galaxie II

Aussi sympa que le premier de mon point de vue. Vu en D-Box / 3D, c'est à dire avec le siège vibrant selon l'action du film. Pas spécialement fan de ce genre d'artifice, mais une fois de temps en temps devant un film à grand spectacle, pourquoi pas. Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici, un immense pop corn movie, avec action, effets spéciaux et vannes, inutile de chercher plus loin. C'est léger mais ça vaut mieux que les Marvels habituels je trouve, notamment grâce à cette couleur 80's amusante. Agréablement surpris aussi de trouver un Kurt Russell dans ce type de film, le renard me fait marrer, et Groot est mignon. Voilà, un pur produit de consommation, et en allant voir ce film, faut pas s'attendre à autre chose.

Tunnel

Un petit film catastrophe en huit clos. Prenant et sympa, si l'on accepte les nombreuses invraisemblances d'un scénario qui veut parfois pousser le bouchon trop loin. C'est souvent prévisible, mais relativement bien mené, pas trop pathos, et finalement idéal pour déconnecter 2 heures de ces présidentielles qui puent de la gueule. Curieux de voir le Hard Day de ce réalisateur.

Life

La petite sensation SF du moment que je n'allais certainement pas rater. Je ne suis pas déçu, c'est efficace jusqu'au bout malgré certaines ficelles un peu grosses : le final en montage alterné pour ménager une surprise visible à des kilomètres, la bestiole dans le futal, le traceur qu'elle a bouffé pour checker ses déplacements, hum hum, bien commode, etc... Comme Jérôme, un peu de difficultés à ressentir de l'empathie pour les persos, et ce malgré deux comédiens que j'apprécie beaucoup : le père Gyllenhaal, hélas sous-exploité durant la première partie du film, et Hiroyuki Sanada qui semble abonné aux rôles d'astronautes sacrifiables (Sunshine). Je pense que le soucis est d'ordre scénaristique et que les comédiens n'ont pas suffisamment cru à cette histoire de chewing gum caoutchouteux de l'espace. C'est pourtant bien mené et souvent spectaculaire sans en avoir l'air, et puis la grande originalité je trouve est d'avoir mixé un sujet du type d'Alien dans un contexte spatio-temporel à la Gravity. Bref, une grosse série B friquée (seulement 58 millions de dollars), prenante, tendue, pas prétentieuse pour un sou, et qui contient des scènes en apesanteur dont la mise en scène est assez bluffante.

Lundi 08 Mai 2017 - 22:39:06

Une nouvelle bande annone de Blade Runner est dispo.

EDIT : postée sur le topix "Cinéma/News", ça donne l'eau à la bouche !

Mercredi 10 Mai 2017 - 21:56:14

A L I E N  :  C O V E N A N T

Prometheus avait déçu de nombreux fans, et il est fort à parier que les ronchons se défouleront avec un plaisir sadique et gratuit sur ce nouvel opus, qui apporte bon gré mal gré, une nouvelle pierre à l'édifice du célèbre xénomorphe.

Temporellement, on se situe 10 ans après les évènements du Prometheus, et la question que tout les fans se posent, c'est si oui ou non, Covenant fera enfin le lien avec le Alien de 79...

Scott semble avoir retenu les leçons tirées des erreurs commises lors de la réalisation de Prometheus. Ici le montage est bien plus cohérent et ne comporte que très peu d'ellipses scénaristiques. Covenant pose moins de questions que Prometheus et se montre plutôt généreux en révélations, bien que certains aspects développés dans la préquelle soient ici mis de côté. On se concentre sur un nouvel équipage, une nouvelle mission. Le casting est sympa, sans être miraculeux. Fassbender est impérial et survole tous les autres membres ; c'est sympa de revoir Billy Crudup ; Danny McBride, le seul comédien de l'équipe que je ne voyais pas dans ce type de film, fait le job ; quand à Katherine Waterston, elle n'a pas vocation de remplacer Ripley, bien que certains clins d'oeil lui soient implicitement adressés. La production design est toujours au top, et la photo de Dariusz Wolski, anxiogène au possible. Agréablement surpris de retrouver les célèbres thèmes composés par feu Jerry Goldsmith, ça ravive d'autant plus la nostalgie du alienmaniac.

Alors oui, on peut rager devant une ou deux imbécilités, quelques ficelles un peu grosses, mais franchement, Ridley a fait du bon boulot et réalise un film qui devrait faire un peu plus d'unanimité que l'inégal et controversé Prometheus (que perso j'avais beaucoup aimé). Bonne ambiance, bestiaire sympa, et quelques scènes d'ores et déjà anthologiques, pour un film qui devient de plus en plus prenant au fur et à mesure qu'il développe sa narration.

Pas ultime, loin de là, mais très sympa, et bien sur, le frisson lorsque la typo du titre s'inscrit sur l'écran accompagné par le thème de Goldsmith.

Mercredi 10 Mai 2017 - 22:22:41

Rien à rajouter, je suis globalement d'accord avec toi, surtout sur la photographie et cette ambiance "déprimante", noire.
Grosse mention au design de la "cité morte", qui est vraiment somptueux, une vraie Pompei de l'espace.

Seule la fin me semble un peu gachée et expédié, j'aurais aimé avoir une peu plus de déambulation de l'alien, qu’on voit au final trop rarement.

Jeudi 11 Mai 2017 - 08:11:29

Si j'ai bien pigé, y'a plus Rapace, et seul le personnage David fait le lien. Bon, me tarde de voir ça, certainement lundi. En attendant aussi la suite de Blade Runner dont la toute récente BA donne foutrement envie.

La fresque que t'as postée Manu évoque comme une petite sœur la pochette dessinée par Giger présente sur l'album de Triptykon. Uh !

Jeudi 11 Mai 2017 - 08:25:09

Ouep, elle tue cette affiche. Complètement dans la style de Giger. D'ailleurs l'artiste suisse, aujourd'hui décédé, est encore crédité au générique. L'Alien de l'affiche et de la bande annonce (je spoile rien) reprend de toute façon toutes les caractéristiques morphologiques de celui de 79.

Jeudi 11 Mai 2017 - 13:02:03

C'est trop mimi de la part de Ridley de sortir un petit Alien pour tes 40 printemps. Et en prime avec une affiche dans la lignée de Giger.