Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 05 Mars 2017 - 08:22:02

Logan

Et bin le film va mettre tout le monde d'accord à mon avis, dès la scène d'intro le film annonce la couleur. Très très loin du Marvel habituel.

Niveau violence, Deadpool est largué. Enfin des griffes bien rendu.

Un drame qui secoue à plusieurs reprises comme l'a dit Rambo53.

Musicalement c'est aussi bien particulier, pas de grand theme épique, je crois que le theme principale c'est un truc très dark en plus.

Hugh Jackman crève l'écran, on pourrais penser que son jeu soit le même parce qu'il a endossé le rôle de Wolvi presque une dizaine de fois, mise à part les scènes de bastons et encore, on ne reconnais pas le Logan des films précédents. Il montre aussi qu'il peut vraiment être un très bon acteur.

Dimanche 05 Mars 2017 - 17:30:52

Hâte d'aller le voir celui là. Par contre impossible de nier les fortes inspirations du cultissime jeu The Last Of Us après avoir vu la bande annonce. Est ce qu'ils ont pas trop copié au moins ?

Dimanche 05 Mars 2017 - 17:39:21

C'était ma grosse crainte aussi, mais non ça va. Wolverine fait un peu Joel en effet, mais la petite est complètement différente d'Ellie.

Lundi 06 Mars 2017 - 13:09:08

Vu Logan hier.

Effectivement c'est du très très bon.

On retrouve très peu de clichés habituels du film de super-héros standards. Pas de thème grandiloquent/épique, pas de méchant badass, pas de Stan Lee (ou je l'ai loupé), pas de scène post-générique....

Niveau histoire on est assez loin finalement de "Old Man Logan". Par contre, c'est vraiment sombre et pessimiste (mais pas autant que OML, faut pas déconner ). En gros c'est le comic "Le Complexe du Messie" dans l'univers inspiré d'"Old Man Logan".

Puis ça fourmille de détails bien pensé, comme le fait que vu que son pouvoir faiblit, c'est l'adamantium dans son corps qui le tue, et pas trop explicites (le passé de Charles Xavier, à ce sujet j'ai beaucoup aimé le rapport avec OML, en ne prenant pas les mêmes personnages).

Et pareil, à la BA j'avais l'impression de voir The Last Of Us. Effectivement Hugh Jackman y fait beaucoup penser, mais pas que, et la relation entre les 2 est différente (moins profonde que dans The Last Of Us, mais normal, le film ne fait que 2h17).

Bref, si ça rencontre un gros succès, on peut peut-être espérer en voir plus de cette trempe.

Mardi 07 Mars 2017 - 16:35:36

Split

Vu ce week end, j'ai passé un bon moment. Juste déçu que la bande annonce, visionnée au préalable, m'en ait autant révélé.

Deux constatations : Shyamalan a toujours la fâcheuse tendance à trop appuyer sa mise en scène, faisant perdre un peu en dynamique et gagner en lenteur, mais il filme avec une telle aisance, et dirige si impeccablement bien ses comédiens, que ce n'est jamais rédhibitoire ; Shyamalan est un sacré cochon et aime déshabiller ses comédiennes, extrêmement bien gaulées d'ailleurs : alors, toi je te fous en slip, toi en soutif, un plan nichon par ci, un plan fesse par là, et toi tu peux garder tes fringues, mais tu enfiles un décolleté fissa ! Limite exagéré dans ce film, même si je ne perds pas de vue le fait que l'une des personnalités de McAvoy est justement perverse. En parlant du professeur Xavier jeune, belle leçon d'acting qu'il nous livre ici. C'est bien simple, il porte largos la plus grande partie du film sur ses épaules en alternant les mimiques, les accents et la gestuelle selon l'identité qui s'offre à nous à l'instant T. Du coup, on s'amuse pas mal à le voir cabotiner (Hedwig, hé hé), même si l'on aurait aimé découvrir plus de personnalités. Alec Guiness dans le célèbre Noblesse Oblige campait 8 rôles à lui tout seul, ici, j'ai pas fait le compte, mais on tourne autour de 7/8 aussi, le reste des identités étant suggéré sans vraiment être joué.

Et puis la petite surprise à la fin, que je n'ai franchement pas vu venir, semble promettre un univers plus étendu. Reste à voir s'il va falloir attendre 20 piges pour en être le témoin...

Mardi 07 Mars 2017 - 17:29:27

Mouais, pas trop accroché à ce Split.

Déjà la mise en scène je l'ai trouvé assez plate, bourrée de plans clichés du thriller/film d'horreur (la caméra tourne autour du personnage et, ho surprise, un type flou apparait derrière...).

Pour MacAvoy, sans parler de déception, je dirais beaucoup de bruit pour pas grand chose. 23 personnalités, déjà on en voit 7 à tout casser, puis niveau jeu j'en vois surtout 2. A part les fringues, peu de différences de jeu entre Patricia et Dennis, et pareil pour Barry/Hedwig (en gros les persos névrosés et les persos excentriques). Donc il s'en sort bien, mais on a déjà vu beaucoup mieux. Les autres acteurs font le job, sans plus.

L'historie est assez basique, voire simpliste. Beaucoup de partis pris sans aucun fondement (je te rejoins sur les gonzesses à poil), et pas mal de personnage inutiles, genre la psy qui est juste là (tu l'enlèves le film est le même) pour le Deus Ex Machina à la fin (qui d'ailleurs ne résout rien, ne fait juste de rajouter 5 minutes de film, pour débarquer sur un 2ème Deus Ex Machina, j'ai trouvé ça abusé). Les flash back de la gamine, ça sert à rien, ça aurait pu être suggéré de manière bien plus subtil.

Et enfin le propos que je trouve assez fade (ne pas s'attendre à une réflexion sur la folie, quasi inexistante), je ne sais même pas de quoi le film veut parler (comme beaucoup de films de Shyamalan, j'ai l'impression que le film n'est qu'un prétexte pour balancer un twist de fin).

Bref, jamais été un grand fan de Shyamalan, dont j'ai bien apprécié Le 6ème Sens (même si, un fois qu'on connaît le twist le film perd beaucoup d'intérêt), Incassable aussi (le seul où je trouve qu'il y a un fond de réflexion), et la suite j'ai pas du tout aimé.

Mardi 07 Mars 2017 - 18:15:45

The visit est sympa, pas le film de l'année mais une bonne surprise car moi aussi j'avais décroché avec lui.
De bon moments de stress, on voit venir le twist mais cela n'enlève rien au moment de pure frayeur. Putain la vieille la nuit ou sous la maison quelle horreur...

Mardi 07 Mars 2017 - 19:09:41

citation :
Molick dit : A part les fringues, peu de différences de jeu entre Patricia et Dennis, et pareil pour Barry/Hedwig...

Spoil

J'ai trouvé au contraire que les différences étaient bien marquées, niveau maintien, phrasé et accent. Question à 1000 dollars pour toi : VO ou VF ?

Concernant le passif scabreux de la gamine, c'est pas l'idée la plus lumineuse du film, et surtout pas la mieux exploitée, ça c'est clair, mais disons que ça permet de légitimer un tant soit peu son sang froid et ses décisions.

Maintenant, à savoir où le film veut aller, tout dépend de ce qu'il compte faire de son ultime twist. S'il monte son propre univers, façon Avengers, alors la psychologie devient de suite secondaire.

Après, c'est pas le film du siècle, mais je l'ai trouvé bien sympa.

Mercredi 08 Mars 2017 - 00:21:02

Toujours VO pour moi. Je préfère ne pas voir un film plutôt que de le voir en VF

L'ultime twist moi je l'ai perçu comme un simple clin d’œil. Et j'espère que ça en restera là. Parce qu'honnêtement je vois pas trop ce qu'il aurait à apporter à ce domaine (vu le peu de réflexion qu'il apporte dans celui là).

Mercredi 08 Mars 2017 - 07:57:26

citation :
Molick dit :
Toujours VO pour moi. Je préfère ne pas voir un film plutôt que de le voir en VF

Hé hé, on est d'accord