La La Land
Bon déjà j'ai bien aimé. Pas marquant non plus, mais très agréable à voir. Je précise le traditionnel "je suis pas spécialement fan de comédies musicales". Les seules que j'apprécie vraiment c'est Moulin Rouge et The Blues Brothers (et Grease quand le taux d'alcoolémie le permet).
Ici le film met le paquet dès le début, avec une bonne chanson/chorégraphie directement hommage à West Side Story ou Grease, mais plus le film avance, plus les chansons se font rares et intimistes. Le jazz n'est pas omni-présent dans les chansons (je précise, vu que le jazz est un des thèmes du film, avec quelques références).
L'histoire est somme toute assez simple, mais pas simpliste, donc quand même intéressante.
Y a un gros (énorme) boulot sur la mise en scène. Je parle pas des chorés, mais vraiment du cadrage, des plans, et de l'énorme travail sur la lumière et les costumes. Tout n'est pas là que pour faire joli, il y a un vrai fond à l'utilisation des couleurs et de la lumière, c'est assez intéressant à analyser. Ça met vraiment en valeur l'évolution des personnages, et leur ancrage dans le monde dans lequel ils évoluent.
Sinon après, c'est très, très assumé dans sa démarche "comédie musicale à l'ancienne" (la première chanson, la danse dans l'observatoire, ...) , ils y vont tellement à fond, ça rend le tout très attachant je trouve (comme pour un nanar, même si ça n'en est pas un).
Parmi les trucs assumés, j'ai bien apprécié le mélange d'époques. Tout visuellement ramène aux années 50-60 voire 70 (les décors, les costumes, les personnages, la musique, ...), mais les personnages utilisent des smartphones, conduisent des Prius, ou font de l'électro. Et c'est vraiment précisé dans le film, donc c'est pas une erreur, et je trouve ça plutôt pas mal comme choix. Ça donne un côté un peu intemporel au film, et ça sert totalement son propos.
Niveau acteurs,ça fait très bien le boulot, mais sans plus. Je connaissais le chant de Ryan Gosling dans son groupe, donc pas de surprise. Emma Stone a une voix sympa (pas trop haut perchée), donc aucun soucis la-dessus. Par contre toutes les récompenses des acteurs me paraissent peut être exagérées. C'est surtout au niveau technique que le film mérite ça.
Pour la comparaison que j'ai entendue avec The Artist, pour moi elle a pas lieu d'être. The Artist était très bien fait, mais se limitait à son statut d'hommage. Alors que là le film a un vrai fond, et l'hommage aux comédies musicales s'ancre dans ce fond avec d'autres choses. Chaque thème nourrit les autres.
Bref, subjectivement (ressenti personnel, émotions, toussa toussa), j'ai bien aimé, sans plus. Mais plus j'ai essayé de "comprendre" le film, plus je l'ai apprécié.
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.