Petit retour sur mes dernières séances :
Rogue One J'étais pas super disposé et très crevé, j'ai lutté pour pas piquer du nez pendant une bonne partie du film, mais l'acte final m'a réveillé et je l'ai trouvé plutôt réussi. En revanche, malgré quelques scènes réussies, c'est pas super palpitant quand même. Cushing et Fisher en CGI, ça pique un peu, mais la façon dont cet épisode s'emboite au tout premier Star Wars 40 ans plus tôt, constitue un petit tour de force quand même. Au final, l'ensemble manque d'émotion, ce qui entraine une attention davantage centrée sur les détails et les différents clin d'oeils. Dommage, c'est pas mauvais, mais j'en sors un peu dubitatif. A revoir à tête reposée et dans de meilleurs conditions physiques. J'ai nettement préféré l'épisode 7.
Sully Eastwood, toujours très bon, pour ne pas dire excellent. Le sujet, l'histoire vraie d'un crash avionique évité de justesse, évoque irrémédiablement le récent Flight de Zemeckis, mais l'esbroufe en moins. Avec le père Clint, c'est rigueur, réalisme et sobriété. Mission remplie. La narration qui fait des allers-retours dans la time line est un vrai plus et évite l'écueil ennuyeux des histoires vraies racontées de façon chronologique. Pas mal d'émotion, comme sait si bien la distiller Eastwood, et un Tom Hanks, im-pe-ccable.
Vaiana Avec les gosses. Je partais pas gagnant, surtout quand ça se met à chanter au bout d'un quart d'heure, et puis petit à petit la sauce à pris. C'est visuellement très beau, plein de couleurs, de dynamisme, et l'animation (surtout concernant la flotte) est bluffante. Beaucoup de péripéties, un enjeu mythico-écologique de bon aloi, des persos forts et un grand souffle d'air frais. Plutôt sympa à condition d'encaisser les hymnes Disney.