Chappie
J'ai lu les avis sur le film ici, ceux un peu partout sur le net et personne n'est vraiment d'accord.
Déjà, il est largement supérieur à
Elysium qui m'avait beaucoup déçu (en comparaison de District 9 qui reste une de mes plus grosses claques de ces 5 dernières années).
On voit dès l'intro que Chappie renoue avec le premier film dans sa manière de filmer, de proposer une vision "documentaire", diverses manières de filmer même si le cinema réel reprend rapidement ses droits.
Ensuite, on retrouve l'Afrique du Sud et une ville que Blomkamp aime décidément nous montrer. Sa pollution, sa noirceur, sa criminalité, sa violence et sa vision décharnée d'une humanité en fin de cycle, en roue libre.
Un contexte parfait pour une cyber-police à la Robocop qui aide les forces de l'ordre et font chuter la criminalité.
Fort de ce succès, le jeune créateur de ces machines va chercher à atteindre le
Graal et le fantasme du 21e siècle : l'IA évolutive douée de conscience.
J'ai lu qu'on trouvait incohérent le fait qu'il ne savait pas comment réagirait l'IA, je trouve au contraire que c'est logique. Évolutive, vivante et consciente...on ne rien prévoir et surtout pas qu'il évoluera comme il le fait au contact des gangs.
C'est assez choquant au début mais au final, il va ressortir du
Grotesque et de la vulgarité de ces gangs une finesse d'écriture et de propos dans la manière dont va évoluer Chappie. La manière dont il va découvrir la vie, la mort, la trahison et simplement l'humanité. Certes, cela va très vite mais la notion d'ultimatum est là dès le début. Quant à Hugh Jackman...son projet a été soutenu donc logique qu'il ne soit pas surveillé, même si on lui coupe progressivement des fonds. Surtout, on lui donne carte blanche à la fin car l'entreprise sinon coule. On parle de profits et d'argents...c'est ça le monde aujourd'hui. Si ça marche, il est un héros et l'entreprise s'en sort, on se fout de tuer en route quelques personnes que personne ne plaindra, encore moins les médias. Je trouve au contraire que tout est cohérent dans la société dépeinte; on est pas en France dans le confort de son canapé à l'intérieur de ce Johannesburg.
Et les effets spéciaux, un régal à ce niveau là. Pas vu de si beaux robots depuis l'armure d'Iron Man. Fluide, je soupçonne aussi Neill d'avoir utiliser de la réelle robotique pour certains plans où j'ai du mal à croire que ce soit des FX. Et surtout ce retour à la violence crue et sans concession de District 9 sur le final...
J'ai même trouvé certains plans dans l'esprit d'un Danny Boyle, le côté clip et télégénique de certaines attaques, ultra esthétisés et aux couleurs très saturées. Il faut aimer mais ça a particulièrement remporté mon adhésion.
Bref, perso, j'ai passé un super moment et j'ai
Hate de voir ce qu'il va faire du prochain
Alien, maintenant qu'il a récupéré la licence et travailler avec Sigourney pour s'habituer avec ce Chappie.
Welcome to the Desert of the Real