Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 15 Mars 2015 - 10:06:46

@Pistache : L'Utopia de Bordeaux, c'est celui qui est dans une eglise, c'est bien ça ? J'y avais vu Winter Sleep, j'ai adore le cadre !
Tu as pense quoi de It Follows ? J'aimerais aller le voir, il m'attire bien.
Et n'hesite sutout pas à aller voir Citizen Four, il est exceptionnel !

@King_Triton : Merci ! Je me renseignerai sur ses autres films, j'essaierai d'en voir quelques uns si j'ai l'occasion.

Lundi 16 Mars 2015 - 20:53:09

Oui Eglise !

citation :
King_Triton dit :
@Pistache : C'est vrai qu'il y a aussi un Utopia à Bordeaux, j'avais oublié ! Comment est-il ?

Donc comme ça

@ Kamura, pour It Follows, il change des autres films d'épouvante car on sort des shémas classiques où on joue trop sur la carte du sursaut et hurlement à tout bout de champ, on est moins dans le divertissement.
Là, le mal, on ne le voit pas vraiment et il avance petit à petit dans une atmosphère pesante. C'est un film angoissant si on aime se laisser aller

Lundi 16 Mars 2015 - 21:06:15

@Pistache :  Woow terrible !! Mais comment ont ils fait pour s'installer dans une église ?

Lundi 16 Mars 2015 - 21:18:29

American Sniper

Clint dans le film de guerre, qui tient plus de la Chute du Faucon Noir que d'un Green Zone ou du diptyque Mémoire de nos Pères/Lettres dIwo Jima dans le sens où la politique n'y est pas présente.

Et il fait mouche, avec l'efficacité d'une réalisation classique sur un rythme sans temps mort. Bradley campe ce "héros" qui apparaît parfois comme un anti-héros, notamment par sa relation avec sa famille. Un texan, un vrai, qui va faire la guerre parce que son pays a été attaqué et qu'il ne veut pas abandonner ses camarades.

Mais à la fin, ce ne sont ni les Irakiens, ni les Américains qui gagnent, mais bien la Guerre, qui prend dans chaque côté, soit la vie, soit des membres, soit la raison.

Malgré certaines répétitions dans les affrontements et un certain conformisme dans les relations entre les personnages, le réalisme et l'immersion y sont. Sans polémique de qui est le meilleur ou qui est le plus beau, car la Guerre est atroce, maintenant comme hier, et c'est sur elle et les Hommes (femmes et enfants compris) qui y prennent part, de leur gré ou non, qu'est dirigée la caméra de Clint.

Mercredi 18 Mars 2015 - 00:18:48

citation :
King_Triton dit :
@Pistache :  Woow terrible !! Mais comment ont ils fait pour s'installer dans une église ?

Par les portes !

Bon, en fait, toutes les salles ne sont pas dans le même bâtiment principal, y a un autre bâtiment derrière séparé par une cour. Et les salles sont quand même petites.

Mercredi 18 Mars 2015 - 21:35:59

Chappie

J'ai lu les avis sur le film ici, ceux un peu partout sur le net et personne n'est vraiment d'accord.
Déjà, il est largement supérieur à Elysium qui m'avait beaucoup déçu (en comparaison de District 9 qui reste une de mes plus grosses claques de ces 5 dernières années).

On voit dès l'intro que Chappie renoue avec le premier film dans sa manière de filmer, de proposer une vision "documentaire", diverses manières de filmer même si le cinema réel reprend rapidement ses droits.
Ensuite, on retrouve l'Afrique du Sud et une ville que Blomkamp aime décidément nous montrer. Sa pollution, sa noirceur, sa criminalité, sa violence et sa vision décharnée d'une humanité en fin de cycle, en roue libre.
Un contexte parfait pour une cyber-police à la Robocop qui aide les forces de l'ordre et font chuter la criminalité.

Fort de ce succès, le jeune créateur de ces machines va chercher à atteindre le Graal et le fantasme du 21e siècle : l'IA évolutive douée de conscience.
J'ai lu qu'on trouvait incohérent le fait qu'il ne savait pas comment réagirait l'IA, je trouve au contraire que c'est logique. Évolutive, vivante et consciente...on ne rien prévoir et surtout pas qu'il évoluera comme il le fait au contact des gangs.
C'est assez choquant au début mais au final, il va ressortir du Grotesque et de la vulgarité de ces gangs une finesse d'écriture et de propos dans la manière dont va évoluer Chappie. La manière dont il va découvrir la vie, la mort, la trahison et simplement l'humanité. Certes, cela va très vite mais la notion d'ultimatum est là dès le début. Quant à Hugh Jackman...son projet a été soutenu donc logique qu'il ne soit pas surveillé, même si on lui coupe progressivement des fonds. Surtout, on lui donne carte blanche à la fin car l'entreprise sinon coule. On parle de profits et d'argents...c'est ça le monde aujourd'hui. Si ça marche, il est un héros et l'entreprise s'en sort, on se fout de tuer en route quelques personnes que personne ne plaindra, encore moins les médias. Je trouve au contraire que tout est cohérent dans la société dépeinte; on est pas en France dans le confort de son canapé à l'intérieur de ce Johannesburg.

Et les effets spéciaux, un régal à ce niveau là. Pas vu de si beaux robots depuis l'armure d'Iron Man. Fluide, je soupçonne aussi Neill d'avoir utiliser de la réelle robotique pour certains plans où j'ai du mal à croire que ce soit des FX. Et surtout ce retour à la violence crue et sans concession de District 9 sur le final...
J'ai même trouvé certains plans dans l'esprit d'un Danny Boyle, le côté clip et télégénique de certaines attaques, ultra esthétisés et aux couleurs très saturées. Il faut aimer mais ça a particulièrement remporté mon adhésion.

Bref, perso, j'ai passé un super moment et j'ai Hate de voir ce qu'il va faire du prochain Alien, maintenant qu'il a récupéré la licence et travailler avec Sigourney pour s'habituer avec ce Chappie.

Mercredi 18 Mars 2015 - 22:13:24

ps vu ce film mais:

citation :
J'ai lu qu'on trouvait incohérent le fait qu'il ne savait pas comment réagirait l'IA, je trouve au contraire que c'est logique

a ce sujet, on a déjà inventé des machines qui apprennent de leurs erreurs et progressent seules. On peut donc en déduire que des AI puisent évoluer en roue libre sans qu'on sache ou cela va s'arretter.

Mercredi 18 Mars 2015 - 22:17:55

citation :
pistache dit :

citation :
King_Triton dit :

Par les portes !

Bon, en fait, toutes les salles ne sont pas dans le même bâtiment principal, y a un autre bâtiment derrière séparé par une cour. Et les salles sont quand même petites.
Ce Utopia, et celui de Tournefeuille (et son ambiance boiserie-rétro) sont super sympas.

Mercredi 18 Mars 2015 - 23:21:17

Yo ! Première fois pour moi que je viens sur ce topic, et je suis pas critique de cinéma, donc soyez indulgents pleaaaaase

Il y a quelques jours : L'Enquête.

Bon c'est pas un film grand public : je suis allé le voir avec une amie dans un cinéma de quartier, pourtant trois jours après sa sortie, et bah on était trois dans la salle

Petit synopsis copié-collé : 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la Corruption, et en charge du dossier de l'affaire des frégates de Taïwan. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une haletante machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Mon avis : C'est très intéressant, bien rythmé, on creuse bien le sujet, même si on a parfois du mal à suivre quel homme d'affaire travaille en réalité pour qui et pour quels intérêts. Le jeu d'acteur est très bon, Gilles Lellouche est excellent, pareil pour Charles Berling qui incarne le juge Van Ruymbeke. Le gros point fort du film c'est son parti pris, son côté dénonciateur, alors que les affaires judiciaires n'ont pas abouti, ce qui est assez osé. Mais du coup on connait d'avance la fin de l'histoire et c'est à la fois Triste et révoltant.

Samedi 21 Mars 2015 - 11:42:54

Selma: un très très beau film Martin Luther King est joué à la perfection, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, le film était tout de même assez dur, les scènes étant très réalistes