Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 22 Mars 2015 - 13:35:33

Pour info :

Dimanche 22 Mars 2015 - 14:01:07

Oui Pistache, à ce prix là on va en profiter !

Est ce que quelqu'un a entendu parler de ce film ? : "Un sort pour éloigner les Ténèbres" Je serais bien aller le voir mais je crois qu'il ne passe qu'en région Parisienne

A Spell to Ward off The Darkness

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227030.html

Dimanche 22 Mars 2015 - 19:49:03

TIM BURTON - Big Eyes (2014).

J'ai aussi profité de la séance à 3 euros 50 (cela m'a fait vraiment du bien depuis un autre dimanche à 11 euros), puis un coca avant de partir en constatant une foule compacte.

Sinon, le film, j'ai remarqué que c'était à la fois du Burton et pas du Burton. En effet, on retrouve certains thèmes : la conviction d'être artiste, la folle envie de s'échapper de l'ennui de la banlieue américaine (le Cauchemar de Burton il parait). Les acteurs ? Juste ce qu'il faut ? La musique . Un Danny Elfman qui m'a rappelé Mars Attacks.
Je pense qu'après avoir tiré la corde avec des films comme Sweeny Todd ou Alice in Wonderland, il a voulu faire une pause et revenir sur lui-même. En effet, j'ai trouvé Big Eyes très proche de Ed Wood. Le fait de vouloir faire de l'art alors que c'est du vent (puisque Ed Wood était un gros nul). Et ce qui m'a fait réfléchir c'est de penser au domaine du droit d'auteur. Le fait de s'approprier le travail des autres en demandant l'autorisation, c'est assez étrange (samples ou choses comme ça).

Bon film de Burton qui me fait dire que je dois boucler ce dossier.

Jeudi 26 Mars 2015 - 23:17:29

Super film ! Je n'ai pas grands chose à dire parce que je ne trouve pas de défauts à ce film

Résultat de recherche d'images pour
Bon je comprends, ce film montre les conséquences de la guerre sur le mental du soldat et c'est l'un des seuls points intéressants pour ma part. Sinon, beh je vois bien que la vision de Clint Eastwood est simpliste et même bien subjecti puis on est trop dans le patriotisme et à ce point là, je ne m'y attendais pas !
Dans le même genre, j'avais largement préféré Zero dark thirty.

Vendredi 27 Mars 2015 - 01:05:29

citation :
pistache dit : Sinon, beh je vois bien que la vision de Clint Eastwood est simpliste et même bien subjecti puis on est trop dans le patriotisme et à ce point là, je ne m'y attendais pas !

Je ne te comprends pas trop là dessus, surtout sur le terme "simpliste". On peut reprocher au Clint de ne pas assez se pencher sur le point de vue des Irakiens mais le film reste uniquement centré sur un soldat. Une fois ce choix accepté, on se retrouve dans un film de guerre qui ne s'intéresse nullement à la politique ou aux enjeux mondiaux. Certains diront qu'à cause de cela, le film est léger, mais ce serait comme critiqué un film qui suivrait un soldat dans l'horreur des tranchées durant la WWI sans s'intéresser aux enjeux à l'ordre des pays et des continents. La guerre est sale et atroce, et c'est ce que le Clint filme ici. Même la concurrence entre les 2 tireurs d'élite nous montre juste la puissance des images (les carnages que l'un filme) ou de la réputation de l'autre qui touche chaque camp.

Samedi 28 Mars 2015 - 02:16:52

Alors si on reste uniquement centré sur ce soldat, oké. Mais on ne va pas non plus en profondeur. Je le vois comme un mec qui va à la guerre, sa femme au foyer se retrouve seule avec les enfants, s'inquiète. Quand il rentre, il est distant car la guerre le marque. La dernière fois qu'il repart à la guerre, c'est pour se venger de son ami. Non seulement ce n'est pas original mais en plus j'ai du mal à y voir vraiment une analyse et un questionnement

Dans ce film, ce qui me gêne le plus, c'est qu'en plus d'être dans le patriotisme américain, on se concentre sur un soldat très patriote et viril (aussi qui s'amuse avec une arme avec sa femme devant les gosses, ça, ça m'a choqué), donc on est dans le cliché chez les américains, en plus on ne se penche pas sur le point de vue des ennemis et à la fin le soldat est montré en héros. Plus tout ça sans questionnement, je ne dirai pas que le film fait propagande mais en tout cas, je le trouve maladroit dans ce qu'il veut faire passer.

Dimanche 29 Mars 2015 - 17:24:45

citation :
pistache dit : Dans ce film, ce qui me gêne le plus, c'est qu'en plus d'être dans le patriotisme américain, on se concentre sur un soldat très patriote et viril (aussi qui s'amuse avec une arme avec sa femme devant les gosses, ça, ça m'a choqué), donc on est dans le cliché chez les américains, en plus on ne se penche pas sur le point de vue des ennemis et à la fin le soldat est montré en héros. Plus tout ça sans questionnement, je ne dirai pas que le film fait propagande mais en tout cas, je le trouve maladroit dans ce qu'il veut faire passer.

Ce cliché est une histoire supposée vraie, donc aucune raison de broder de la part d'Eastwood pour ajouter une quelconque originalité.
Quand au questionnement, il revient en filigrane constamment : son frère qui se demande ce qu'il fout là et qui n'a qu'une envie, rentrer au bercail, son pote qui exprime clairement douter de plus en plus du bien fondé de ce conflit, sa femme esseulée car son mec est accroc à la guerre (tiens tiens, rappelle Démineur) etc... Il y a autre chose que le son cloche patriotique du héros. Quand au point de vue des ennemis, si tu mâtes le diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima, tu l'auras, Eastwood n'étant pas un Hypocrite, mais pour ce film adapté de la vie d'un homme il se concentre sur le point de vue du soldat, d'UN soldat, et n'essaye nullement de rendre un avis exhaustif sur la guerre qu'on sait d'ailleurs qu'il condamne. En revanche il respecte le soldat et son patriotisme, ça c'est clair, sans pour autant dresser un portrait flatteur du héros. Il n'y a qu'à voir le manque de considération qu'il a pour sa famille.

Dimanche 29 Mars 2015 - 17:31:11

citation :
LeLoupArctique dit :
Yo ! Première fois pour moi que je viens sur ce topic, et je suis pas critique de cinéma, donc soyez indulgents pleaaaaase

Surement pas pour toi mouahahahaha

Lundi 30 Mars 2015 - 20:52:14

citation :
Miskatonic dit :
Ce cliché est une histoire supposée vraie, donc aucune raison de broder de la part d'Eastwood pour ajouter une quelconque originalité.
Quand au questionnement, il revient en filigrane constamment : son frère qui se demande ce qu'il fout là et qui n'a qu'une envie, rentrer au bercail, son pote qui exprime clairement douter de plus en plus du bien fondé de ce conflit, sa femme esseulée car son mec est accroc à la guerre (tiens tiens, rappelle Démineur) etc... Il y a autre chose que le son cloche patriotique du héros. Quand au point de vue des ennemis, si tu mâtes le diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima, tu l'auras, Eastwood n'étant pas un Hypocrite, mais pour ce film adapté de la vie d'un homme il se concentre sur le point de vue du soldat, d'UN soldat, et n'essaye nullement de rendre un avis exhaustif sur la guerre qu'on sait d'ailleurs qu'il condamne. En revanche il respecte le soldat et son patriotisme, ça c'est clair, sans pour autant dresser un portrait flatteur du héros. Il n'y a qu'à voir le manque de considération qu'il a pour sa famille.

D'accord merci pour ces détails, je comprends un peu mieux le succès de ce film

Lundi 30 Mars 2015 - 20:57:27

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
LeLoupArctique dit :
Yo ! Première fois pour moi que je viens sur ce topic, et je suis pas critique de cinéma, donc soyez indulgents pleaaaaase

Surement pas pour toi mouahahahaha

Genre le mec il parle de cinéma sur The Place to Check, et ça y est il se la pète

Sinon, la semaine dernière, pour le printemps du cinéma : Inherent Vice.

Synopsis : Aucune idée.

Critique : Film à voir après avoir consommé un sacré paquet de substances illicites (ce que je ne conseille pas), du coup j'ai rien compris. C'est complètement barjo, c'est long, vicieux, hippie. Impossible de donner un avis précis, mais c'est pas terrible.