Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 19 Juillet 2016 - 11:14:02

The Wailing (The Strangers)

Dernier né de Hong-jin Na, réalisateur prodige de The Chaser & The Murderer, The Wailing propose une intrigue champêtre paranormale tout à fait étonnante.

Des meurtres mystérieux et des actes de folie surviennent dans un petit village superstitieux coréen. Deux policiers mènent l'enquête.

On lâche donc le thriller urbain polarisant des précédents films pour entrer de plein pied dans le folklore coréen. Comme toujours le visuel est époustouflant, et il accompagne un remarquable scénario. On commence tout doucement, et un peu longuement diront certaines mauvaises langues, en suivant une équipe de "bras-casse" tenter d'élucider des meurtres insolites. Des faux airs de Memories of Murder durant cette première partie, ensuite la tension se fait croissante et on plonge dans l'horreur totale. Rien de grand guignolesque bien sur, mais quelque chose de sournois qui monte progressivement pour ne plus te lâcher.
Hong-jin Na s'amuse à manipuler le spectateur, oriente son point de vue et son esprit de déduction, avec une aisance hallucinante. Tout ce qu'on croit savoir s'effondre le quart d'heure suivant, avant de se révéler vrai, puis faux, puis... A ce titre là, le final, d'une densité absolue, peut sans doute être sujet à différentes interprétations tant il recèle de possibilités, et suscite ainsi un besoin soudain de revoir le film. Mais pas immédiatement, faut laisser reposer un peu d'abord. Goksung, de son titre coréen, c'est plus de 2h30 d'une intrigue diabolique, une descente aux enfers unique et originale, passionnante autant qu'épouvante, un thriller surnaturel psychologique d'une rare intensité.

C'est aussi dense que The Murderer et aussi retors que The Chaser. A voir absolument pour qui aime ce cinéma. Claque !

Mardi 19 Juillet 2016 - 16:14:33

AKIRA KUROSAWA
- Je ne Regrette Rien de ma Jeunesse (1946).

Suite de la rétrospective sur Kurosawa. La semaine passée, c'était Les Salauds dorment en Paix que j'ai adoré malgré quelques longueurs.

Ici, c'est assez touchant. On sent que le père Kuro l'a mal vécue, la censure. L'histoire de deux hommes autour d'une femme naïve et dont les destinées vont la pousser à se prendre en main. Globalement, je commence à apprécier de plus en plus ces histoires de jeunesse.
Les dernières scènes sont bluffantes. Le personnage de Yukie affronte la haine des villageois, chacun se rebiffe, c'est vraiment excellent. Arpès, certaines scènes, ça montait avezc la musique et à chaque fois, j'ai cru à la fin du film. Et puis ça reprend. Ah, et Takashi Shimura est difficilement reconnaissable (je ne connais que des rôles plus tardifs). Je l'adore celui-là.

Mardi 19 Juillet 2016 - 17:24:21

Demain je croit que sort Indépendance Day 2 au Cinéma .

Au début lorsque ont a commencé a parlé de ce film je pensais que c'était une blague d'Internet .

Niveau scénario sa doit pas volé très haut , mais le film a l'air quand même dantesque et rien que pour le plaisir de revoir a l'écran Jeff Goldblum , le Monumental Ian Malcolm dans Jurassic Park , j'irais voir ce film .

Mardi 19 Juillet 2016 - 19:24:03

citation :
KomodoNuclearPatatoes dit :
Demain je croit que sort Indépendance Day 2 au Cinéma .

Au début lorsque ont a commencé a parlé de ce film je pensais que c'était une blague d'Internet .

Niveau scénario sa doit pas volé très haut , mais le film a l'air quand même dantesque et rien que pour le plaisir de revoir a l'écran Jeff Goldblum , le Monumental Ian Malcolm dans Jurassic Park , j'irais voir ce film .

Mmm, mouais, je suis assez sceptique sur le fait que ça soit aussi sympa que le 1, les touches d'humour de Smith, notamment apportaient beaucoup. Pas sûr que ça soit aussi attachant. Tu nous diras

Jeudi 21 Juillet 2016 - 20:33:18

Independence Day - Resurgence

En défenseur du premier film malgré son patriotisme criard et ses grosses ficelles... je dois dire que j'ai bien déchanté. C'est de la merde, presque au même titre que "Transformers 4".
Après une première heure correcte même si elle est bourrée de poncifs, ça crie, ça pète sans arrêt à grands renforts d'effets numériques à la mode partout, et on cherche désespérément les répliques "so nineties" et mémorables du premier volet, les images à retenir, les thèmes musicaux forts (un seul repris du premier film, et les autres sont inexistants ou oubliables). Les nouveaux acteurs manquent souvent de charisme, tandis que les anciens (Jeff Goldblum et Bill Pullman en tête) semblent fatigués et traînent la patte alors que j'étais content de les revoir. Le père du personnage de Goldblum est toujours présent, mais inutile, constamment hors de l'intrigue principale (sauf lors du final ridicule), et l'intrigue qui lui est consacrée est écrite avec les pieds (le lien qu'il tisse avec une bande de gosse sonne d'un faux, j'ai rarement vu ça).

Enfin, ils concluent sur une dernière offensive fort peu épique, dans un décor absent (l'étendue désertique toute plate de la Zone 51 du premier film), et la réplique finale du film a fait pouffer la salle d'un rire moqueur qui conviendrait bien mieux à un nanar volontaire de chez Asylum.

Un beau produit bien formaté pour écervelés.

Jeudi 21 Juillet 2016 - 22:54:09

P'tain je n'est encore lu aucune bonne critique, je commence à douté de la nécessité d'aller le voir au ciné...

Jeudi 21 Juillet 2016 - 23:17:31

Il n'y a aucune nécessité à le voir tout court à mon avis, Au moins il n'y a pas Piss Smith mais bon...

Vendredi 22 Juillet 2016 - 15:47:53

citation :
Haddock dit :
Il n'y a aucune nécessité à le voir tout court à mon avis, Au moins il n'y a pas Piss Smith mais bon...

Perso l'acteur je m'en fous un peu mais j'aime bien ce qu'il a fait dans le premier film.

Vendredi 22 Juillet 2016 - 20:11:18

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Haddock dit :

Perso l'acteur je m'en fous un peu mais j'aime bien ce qu'il a fait dans le premier film.

Pareil. Je n'irai donc pas, dommage, y'avait de quoi faire quelque chose de bien (scénar du 1er film, du recul pour concocter quelque chose d'original, ou à défaut de solide, et un passé potentiellement riche en fans).

Vendredi 22 Juillet 2016 - 20:26:00

citation :
AmonAbbath dit :

Un beau produit bien formaté pour écervelés.

L'histoire se repète non ?