Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 18 Janvier 2016 - 20:03:35

yes, mention pour J.J.leigh, qu'est-ce qu'elle asssure. J'ai toujours aimé cette fille.

mon top tarantino serai

- pulp fiction
-inglorious Bastard
-reservoir dog
-jackie brown
-les 8 salopards
-django
-kill bill
death proof



Mardi 19 Janvier 2016 - 12:16:12

@krakou : ils ont choisi Bale en nomination pour le second rôle, pourtant je le trouve moins aussi un cran en-dessous de Gosling, et encore plus en-dessous de Steve Carell. Après je ne trouve pas qu'il "cabotine" non plus comme j'ai pu le lire dans certains commentaires ailleurs d'ici.

@Miska & Deriv : Un oscar ne serait pas une révolution concernant sa notoriété en effet. Après, des acteurs avec une excellente filmo qui dérivent un peu à un moment vers des projets moins ambitieux ou des rôles moins exigeants, c'est extrêmement fréquent je trouve (voir De Niro maintenant, ou plus dans sa génération un Brad Pitt ; même si ce dernier semble se reprendre dernièrement).

Alors je compte sur un Scorsese, ou un autre, pour continuer à travailler avec lui et même s'il semble toujours choisir ses rôles avec beaucoup de considération, le risque qu'il se repose sur ses lauriers existe cependant. Et un oscar peut jouer. Même si c'est largement galvaudé aujourd'hui, je suis certain qu'il conserve un certain poids dans la carrière d'un acteur.


Mardi 19 Janvier 2016 - 14:51:35

Ah ok, moi non plus j'avais pas bien pigé.
Bon j'ai pas de boule de cristal, mais vu les rôles de motherfucker qu'il se coltine, j'suis pas sûr que ce soit le genre à partir en roue-libre à la Mafia Blues tout ça...
Et puis, tu prends Brando, Oscar pour Sur les Quais, et rebelote dans le Parrain, donc bon...



citation :
Miskatonic dit :

citation :
Krakou dit : A priori y'aurait un hommage direct à un autre western "enneigé", mais j'connais pas.

Peut-être bien Le Grand Silence avec Trintignant, réalisé par Sergio Corbucci, déjà responsable du premier Django. Ce qui semble logique au final.

Ca devait être dans cet article que j'ai lu ça :
http://next.liberation.fr/cinema/2016/01/05/les-8-salopards-flocons-d-avoinee_1424460:
(j'ai jamais acheté un Libé de ma vie, mais c'est sûrement le meilleur papier que j'ai lu sur le dernier Tarantino...)



Mercredi 20 Janvier 2016 - 10:18:12


citation :
krakoukass56 dit :

Ah ok, moi non plus j'avais pas bien pigé.
Bon j'ai pas de boule de cristal, mais vu les rôles de motherfucker qu'il se coltine, j'suis pas sûr que ce soit le genre à partir en roue-libre à la Mafia Blues tout ça...
Et puis, tu prends Brando, Oscar pour Sur les Quais, et rebelote dans le Parrain, donc bon...





C'est tout le mal que je lui souhaite


Sinon, The Hateful Eight de mon côté aussi.

Bien aimé, j'ai senti le Quentin un peu plus adulte, et les presque 3h passent sans sourciller. La musique de Morricone me donne cette impression aussi, moins de titres sortant d'on ne sait où mais une ambiance plus soigneusement distillé.

Quelques petits bémols, comme le personnage de Madsen peu mis en valeur. Par contre le trio Russell/Jackson/Jason Leigh, c'est du grand art et un sacré plaisir.

Un bon cru que j'ai visionné avec plaisir, même s'il ne sera sans doute pas aussi marquant chez moi que les classiques du monsieur .


Dimanche 24 Janvier 2016 - 20:00:48



Le garçon et la bête - Mamoru Hosoda

Un beau conte assez classique pour le scénario certes mais avec toujours la patte Hosoda qui touche des sujets sensibles, très profonds en les rendant accessibles de par l'univers et les personnages développés. Le duo maître-élève a qqch de mangaesque shonen (je rappelle que Hosoda a réalisé le 6ème film One Piece) et m'a évoqué à plusieurs reprises le Kikujiro de Kitano. Une animation très colorée (très bons jeux de lumière) et expressive pour les personnages. Mamoru Hosoda semble avoir muri, il n'y a notamment pas vraiment de côté niais à reprocher au film alors que cela a été un des principaux points négatifs de ces anciens long-métrages.

A voir, surtout que le film a été distribué par Gaumont, ce qui pourrait faire de ce film s'il marche bien, une sorte de porte ouverte pour d'autres animés japonais qui gagneraient à obtenir une distribution plus large en occident. Et si cet animé introduisait une nouvelle ère pour le cinéma d'animation ?



Dimanche 24 Janvier 2016 - 21:40:58


citation :
Mozabi649 dit : Mamoru Hosoda semble avoir muri, il n'y a notamment pas vraiment de côté niais à reprocher au film alors que cela a été un des principaux points négatifs de ces anciens long-métrages.

Ah bon ? Lesquels ? J'ai rien trouvé de niais dans La Traversée du Temps et ni sur Les Enfants Loups. Je trouve ces films au contraire très justes, intelligents et jamais larmoyant ni infantilisant.



Dimanche 24 Janvier 2016 - 22:21:33


citation :
Miskatonic dit :


citation :
Mozabi649 dit : Mamoru Hosoda semble avoir muri, il n'y a notamment pas vraiment de côté niais à reprocher au film alors que cela a été un des principaux points négatifs de ces anciens long-métrages.

Ah bon ? Lesquels ? J'ai rien trouvé de niais dans La Traversée du Temps et ni sur Les Enfants Loups. Je trouve ces films au contraire très justes, intelligents et jamais larmoyant ni infantilisant.



Perso je n'ai vu que la traversée du temps. Force est de constater que bien que très sympa, il est bien typé ado. Après c'est moi qui ai lu ça et là que c'était un petit défaut récurrent dans ses Prod, que je n'ai pas trouvé dans le garçon et la bête. Tu l'as vu ?



Dimanche 24 Janvier 2016 - 23:37:33

Typé ado ne veut pas dire niais. Il est très chiadé La Traversée du Temps, niveau scénar et niveau mise en scène, et pas vraiment adapté pour un enfant par exemple, qui pourrait se paumer dans tous ces allers-retours temporels. Les relations entre les persos, et ce drôle de triangle amoureux, apportent des considérations pas du tout étrangères à l'adulte que je suis. Teen movie d'animation, peut-être bien, mais loin d'être débile et plutôt subtile à la vérité. C'est pas manichéen, le trait n'est pas grossier, et l'ambiguïté des personnages éloigne ce film de toute naïveté.

Et non, pas vu ce nouveau film de Hosoda, mais c'est prévu, car j'ai adoré Les Enfants Loups, beau, poignant et tout en justesse.



Lundi 25 Janvier 2016 - 23:48:15

Je l'ai vu au ciné La traversée du temps, y avait des primaires et quelques collégiens, qui se sont royalement fait chier parce qu'ils pigeaient rien

Perso je l'avais trouvé très sympa à voir, mais un peu maladroit par moment, comme s'il savait pas trop où aller.

Sinon, pour Le garçon et la bête je sais pas trop, la BA vu au ciné m'avait laissé assez mitigé.



Dimanche 31 Janvier 2016 - 14:52:48


citation :
Mozabi649 dit :


Le garçon et la bête - Mamoru Hosoda 

Vu hier, très sympathique, mais en deçà du très bon et très miiignon "Les enfants loups" (sans forcément être niais). Cette fois ci, j'ai trouvé qu'on était plus dans un film "pour garçon", avec ce duo bruyant qui n'arrête pas de se chercher tout en se poussant l'un l'autre pour évoluer. Le scénario est très classique sur cet aspect maître/disciple, père/fils, amitié et respect mutuel jusqu'au Sacrifice si besoin est. Visuellement, c'est superbe. Les combats sont très bien rendus, la dernière séquence est magnifique, mais trop appuyée niveau symbolique. De même un des éléments importants qu'on "découvre" en fin de film est bien trop évident dans sa 1ère partie. Finalement, je retrouve les mêmes "défauts" que pour "Les enfants loups". Ca part bien, les persos sont attachants, mais le scénario est prévisible et finalement niveau moral on reste dans une zone très normée ("juste", mais coincée).

Un bon film, mais j'ai préféré le précédent plus attachant et intéressant dans les thèmes (même si encore une fois la fin est un poil décevante).


Les premiers, Les derniers de Bouli Lanners    
 
Pas mécontent de l'avoir vu celui là. Je ne connais pas les précédents films de ce réalisateur, mais celui ci un beau petit film d'ambiance (coincée entre western minimaliste, vaguement "fin du monde", scène d'humour et Road movie) que je conseille d'aller voir au cinéma pour pleinement profiter des paysages (campagne fait de vieux bâtiments plus ou délabrés/rouillés dans de grands espaces) et du travail sur la photo et la lumière. Le Synopsis de base (les 2 gars qui doivent retrouver un téléphone au contenu compromettant) sert de moyen pour faire une galerie de personnage/de gueule plus ou moins intéressants. Rencontres qui, bien entendu, vont faire évoluer les 2 persos principaux vers des personnes plus vivantes. Le début est froid et Morne, on va évoluer vers quelque chose où l'espoir et la vie ont une place.
Si le film est minimaliste, il n'est pas hermétique. Le rythme est lent, mais il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas. La BO est très bonne (un titre de Wovenhand ou de Cantat par exemple).

Non vraiment, pas un grand film (le perso de Dupontel est pas gégé par exemple), mais il est rempli de charmes qui peuvent vous toucher (mention spéciale pour Bouli Lanners et Michael Lonsdale).