citation :Mozabi649 dit :
Le garçon et la bête - Mamoru Hosoda |
Vu hier, très sympathique, mais en deçà du très bon et très miiignon "Les enfants loups" (sans forcément être niais). Cette fois ci, j'ai trouvé qu'on était plus dans un film "pour garçon", avec ce duo bruyant qui n'arrête pas de se chercher tout en se poussant l'un l'autre pour évoluer. Le scénario est très classique sur cet aspect maître/disciple, père/fils, amitié et respect mutuel jusqu'au
Sacrifice si besoin est. Visuellement, c'est superbe. Les combats sont très bien rendus, la dernière séquence est magnifique, mais trop appuyée niveau symbolique. De même un des éléments importants qu'on "découvre" en fin de film est bien trop évident dans sa 1ère partie. Finalement, je retrouve les mêmes "défauts" que pour "Les enfants loups". Ca part bien, les persos sont attachants, mais le scénario est prévisible et finalement niveau moral on reste dans une zone très normée ("juste", mais coincée).
Un bon film, mais j'ai préféré le précédent plus attachant et intéressant dans les thèmes (même si encore une fois la fin est un poil décevante).
Les premiers, Les derniers de Bouli Lanners
Pas mécontent de l'avoir vu celui là. Je ne connais pas les précédents films de ce réalisateur, mais celui ci un beau petit film d'ambiance (coincée entre western minimaliste, vaguement "fin du monde", scène d'humour et
Road movie) que je conseille d'aller voir au cinéma pour pleinement profiter des paysages (campagne fait de vieux bâtiments plus ou délabrés/rouillés dans de grands espaces) et du travail sur la photo et la lumière. Le
Synopsis de base (les 2 gars qui doivent retrouver un téléphone au contenu compromettant) sert de moyen pour faire une galerie de personnage/de gueule plus ou moins intéressants. Rencontres qui, bien entendu, vont faire évoluer les 2 persos principaux vers des personnes plus vivantes. Le début est froid et
Morne, on va évoluer vers quelque chose où l'espoir et la vie ont une place.
Si le film est minimaliste, il n'est pas hermétique. Le rythme est lent, mais il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas. La BO est très bonne (un titre de Wovenhand ou de Cantat par exemple).
Non vraiment, pas un grand film (le perso de Dupontel est pas gégé par exemple), mais il est rempli de charmes qui peuvent vous toucher (mention spéciale pour Bouli Lanners et Michael Lonsdale).
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth