Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Janvier 2016 - 23:50:50

The Big Short

Y'a du Margin Call (c'est le même sujet), mais avec  une mise en scène très  dynamique (j'ai pensé à Snatch), et j'ai aussi trouvé du Michael Moore (ça fait parfois très documentaire, filmé en mode gonzo, et sans être totalement moraliste disons que la morale est bien présente).

Je confirme les critiques lues, ça part un peu dans tous les sens niveau réalisation.
On est souvent sur du cam' à l'épaule, donc ça fait réaliste, mais on a beaucoup (trop à mon sens) de persos qui sortent brutalement de la narration pour parler face cam' au spectateur. Ca a du style, mais c'est un peu bordélique quoi.
De même sur le propos on est tout autant sur le cynisme que la morale, et pas mal dans la technique financière aussi. Faut suivre sinon risque de décrochage.
Et aussi la direction d'acteurs, un peu inégale j'ai trouvé. On est plutôt dans le surjoué (c'est sensé être des connards), et autant sur certains acteurs ça passe, autant sur d'autres bof (comme d'hab' je n'ai pas trouvé Bale si terrible, malgré son perso très attachant).
Par contre, Ryan fuckin' Gosling. Alors là, ze perf. Pour moi c'est nomination direct à une récompense de 2d rôle (en plus y'a pas franchement de premier rôle...).
S. Carell, très très bon aussi, le film repose en grande partie sur les épaules de ces 2 là.
Le Brad fidèle à lui-même, toujours bien, mais pas très présent globalement.
Au final bon film, pas parfait mais bien chiadé et loin d'être con.

Mardi 05 Janvier 2016 - 12:32:32

Autant ce film ne me tentait pas du tout sur le pied (casting 4 étoiles qui semble vouloir se suffire à lui-même ; humour prévisible + cynisme pas si mordant que ça), autant Ton retour et les critiques entraperçues commencent à me tenter.
Et puis rien que Ton mot sur la perf' du Ryan me pousse à aller en salle

Mercredi 06 Janvier 2016 - 00:48:38

Bon je vois 87% pour Rotten Tomatoes, euh ça fait un peu beaucoup quand même, mais tu peux y aller sans trop de craintes je pense.
C'est pas un film ultime, mais on passe un bon moment.
J'ai pas précisé mais y'a de l'humour aussi (pas que cynique), et la BO est carrément rock'n'roll.

Allez,
clic-clic,
BAM :

The Hateful 8
(juste un mot sur le format - le petit Ultra Panavision 70 en bas à droite, c'est très étiré, pas sûr qu'il sera pleinement respecté en video ou diffusion tv)

Donc, je pense que les critiques vont pleuvoir "c'est long, c'est chiant, c'est pas son meilleur", mais c'est pas du tout comparable avec les Kill Bill ou les Basterds.
Ca se rapprocherait plus de Django à vue d'nez, mais en fait on n'est pas du tout dans le même trip. Je dirais même qu'il se rapproche carrément plus d'un autre de ses films. Et que chacun à part, c'est mieux maîtrisé que Django.
Je vais pas pourrir le truc pour le moment, mais la qualité est bien là, le style est toujours aussi reconnaissable, tous les acteurs sont au top, bordel à chaque fois j'ai la banane avec Tarantino, y'a rien à faire. Du bon !

Mercredi 06 Janvier 2016 - 08:11:29

citation :
krakoukass56 dit : 
(juste un mot sur le format - le petit Ultra Panavision 70 en bas à droite, c'est très étiré, pas sûr qu'il sera pleinement respecté en video ou diffusion tv)

Le Format est en effet du 2.76, plus large que le scope traditionnel ou 2.35. Tarantino a également tourné en 70mm (le Ultra panavision), et non avec le 35mm habituel, ce qui est assez rare pour le signaler. Déjà que tourner en peloche, c'est inhabituel de nos jours, mais qui plus est en 70mm (comme 2001 pour citer un exemple). Sur Paris Seul le Gaumont Marignan (sur les Champs Elysées) projettera le film en 70mm. Concernant les autres salles, ce sera sans doute des copies numériques au format 2.76 respecté.
Pour la vidéo, ça peut-être légèrement zoomé. A voir lors de la sortie du blu-ray en effet.

Mercredi 06 Janvier 2016 - 12:36:32

De mon côté j'ai préféré le Django au Kill Bill et Basterds.

Miska, tu parle du Blu ray parce que tu préfère, ou parce que la sortie DVD n'offriras pas ce type de format?

On trouve moins de film à la pellicule, parce que ça coûte beaucoup plus cher non?J'ai lu ça dans l'interview de Zombie pour son prochain film, qui lui préfère la pellicule, mais ne pourras pas pour cause de budget.

Est ce que Ton œil avisé reconnais les films tourné de cette manière Miska?

Mercredi 06 Janvier 2016 - 14:43:24

citation :
Snake_Pliskin dit :
Miska, tu parle du Blu ray parce que tu préfère, ou parce que la sortie DVD n'offriras pas ce type de format?

C'est sur que je préfère le blu-ray vu la qualité supérieure aux DVDs (quoique parfois...), mais en principe tu as la même chose au niveau format sur DVD et Blu-ray.

citation :
Snake_Pliskin dit :
On trouve moins de film à la pellicule, parce que ça coûte beaucoup plus cher non?J'ai lu ça dans l'interview de Zombie pour son prochain film, qui lui préfère la pellicule, mais ne pourras pas pour cause de budget.

Est ce que Ton œil avisé reconnais les films tourné de cette manière Miska?

Oui, la peloche, c'est très cher et à l'heure d'aujourd'hui pratiquement plus personne ne tourne avec du négatif, à l'exception de quelques réals de Prestige qui sont en mesure d'imposer ce surcout à la prod. Outre la question du cout il y a également celle de la facilité concernant l'intérêt de tourner en numérique.

Il y a encore quelques années on pouvait en effet reconnaitre en salle une copie film d'une copie digitale, mais aujourd'hui, avec les derniers progrès des caméras numériques ça devient difficile, d'autant plus qu'en France toutes les salles sont équipées de projecteurs numériques de sorte que même lorsqu'un film est tourné en pellicule, ce qui est de plus en plus rare, il est ensuite encodé digitalement sur un disque dur pour être ensuite projeté numériquement en salle. Donc bon. D'autre part les directeurs photo font tout pour donner un look peloche à leurs films tournés en numérique, donc difficile parfois de se rendre compte ou non du support utilisé lors du tournage.

Mercredi 06 Janvier 2016 - 15:00:44

D'acc, merci pour t'es éclaircissements.

Question plus perso, depuis le temps, tu ne t'es jamais laissé séduire par la réalisation d'un projet? Tu peux répondre MP si tu préfère.

Mercredi 06 Janvier 2016 - 15:08:38

Euh non. Les films j'aime bien les mâter, mais le milieu m'attire pas du tout, même si je bosse en partie dedans.

Mercredi 06 Janvier 2016 - 23:58:50

The Hateful Eight

J'en sors et j'ai beaucoup apprécié. Bien mieux que ses 3 derniers films qui vont de l'inutile à bon. Alors c'est la recette habituelle avec des tonnes et des tonnes de dialogue et des grosses explosions de violence mais je trouve que ça n'avait plus aussi bien marché que depuis les Kill Bill. Au final on voit pas les 3h passer. Beaucoup de gens évoquent The Things pour parler de l'ambiance mais j'y ai plus vu Evil Dead. Rien qu'à cause de la gueule de la baraque où se déroule l'action mais aussi dans l'évolution d'un perso qui finit presque par devenir un Deadit. Sinon c'est drôle, bien écrit (au minimum) et bien filmé. Le casting est impec même si on ne voit pas assez Madsen et que Tim Roth se contente de faire du Hans Landa.

Bref très bon film et un bon Tarantino. L'année commence bien et ça c'est cool.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 01:27:31

Aaah, on va pouvoir commencer à papoter.

Ah bah j'ai pas du tout pensé à Evil Dead, même si y'a matière effectivement.
QT parle de son "premier film d'horreur", pas trop d'accord quand même, pour moi un film d'horreur dans une baraque comme ça, y'a forcément un slasher, un "esprit", des zombies...
Là rien de tout ça. Juste du Gore, du putain d'gros Gore qui fait du bien, mais pas du ciné d'horreur pour moi.

Moi le début du film (déjà la première confrontation Russell / Jackson j'avais la banane !) ça m'a évoqué direct La Chevauchée Fantastique. A priori y'aurait un hommage direct à un autre western "enneigé", mais j'connais pas.
Ensuite pour le huis clos, bah évidemment, Reservoir Dogs !

Complètement d'accord pour Roth qui fait du Christoph Waltz, mais ça lui va bien aussi, putain qu'il est bon le con.
La nénette aussi, G.E.N.I.A.L.E.
Jackson peut-être un poil moins énorme que dans Django, mais énorme quand même.

Et j'apprécie énormément que Tarantino fasse autre chose que du "vengeance-movie".
Je comprends absolument pas les critiques disant "la première heure on s'fait chier, après on retrouve Tarantino", ça veut rien dire, et c'est sûrement les mêmes qui auraient pigné si il avait fait de nouveau un film basé sur le thème de la vengeance.
Merde quoi, un huis-clos, il ne l'a fait qu'une fois, ça remonte presque à un quart de siècle !
Autre exemple très parlant pour moi : la fameuse impasse mexicaine, terriblement développée dans les Basterds, là elle ne dure qu'une demi seconde. Pour moi c'est une volonté nette de Tarantino de faire du différent, en sachant que dans son cinéma, et de surcroît si il fait un western, c'est un passage obligé.

Et les dialogues sont top aussi (dire que j'ai lu que les dialogues n'étaient pas bon...), les répliques façon "leçon d'histoire" de True Romance, du genre les chiens et les mexicains, ça tue.

Par contre je te rejoins pas sur ses derniers films. Les Basterds pour moi c'est son meilleur avec Pulp Fiction.
Les Basterds la première fois j'étais sceptique, la 2è j'ai adoré.
J'ai pas encore revu Django, mais pas sûr du tout que je kiffe autant que la première.
Alors que les Hateful 8, c'est déjà clair et net que le 2è visionnage va être énorme.

Pour finir, et c'est là où c'est excellent, c'est que Tarantino nous emmène totalement.
Certes c'est long, mais au final ce film putain il est noir comme un trou d'balle. On s'en rend pas forcément compte sur le moment, mais aucun des protagonistes n'est recommandable, tous pourris jusqu'à l'os.
Y'a beau y avoir de l'humour, de la finesse, mais au final pas une once d'espoir dans ce film, la vie n'a aucune chance, c'est bien "tarantinesque" ça.