Molick dit : Birdman Pour ma part j'ai beaucoup aimé. L'aspect "plan séquence continu" apporte un vrai plus à l'ensemble. En se baladant constamment dans ce théatre, on a presque l'impression de se balader dans l'esprit du personnage principal, le parallèle entre Riggan et sa pièce de théâtre étant au centre du film. Pas mal de réflexion sur le milieu du cinéma et surtout les acteurs (et en plein dans l'air du temps, puisque dès le début, le parallèle avec la franchise marvel est posé). Le clin d'oeil à la vraie vie de Julien Lepers... pardon de Michael Keaton, puisque le Birdman est somme toute très proche de batman (costume, masque, la voix...). J'ai trouvé la plupart des personnages assez "faciles", mais pas non plus caricaturaux (Edward Norton joue son rôle habituel, par exemple, mais avec beaucoup de talent je trouve). Les personnages sonnent comme ceux d'une pièce de théâtre au final, des situations légèrement exagérées (la discussion entre Edward Norton et la critique de théâtre), mais qui confèrent un cachet particulier. Tourné un peu comme un documentaire, le film aurait pu être un peu trop chiant, mais les scènes avec l'oiseau, et les quelques touches comiques (que je n'ai pas trouvé "forcées", comme souvent dans ce style), permettent de ne pas le rendre indigeste. Certes pas le chef d'oeuvre ultime (Iñárritu a déjà accouché de Babel, une putain de claque comme on en a trop peu reçu, et qu'il n'égalera probablement jamais), mais dans ce style là plus léger (mais pas tant que ça) le film est touchant et prenant. |