Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:09:28

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur quelques points

Oui, comme tu l'as dit, la relation avec sa femme est un peu guimauve, c'est d'ailleurs ce que j'ai plus ou moins dit avant en parlant des dialogues stéréotypés.

Les séquences aux US sont indispensables, au retour de chaque opération son état se dégrade, sans ça le film ne serait qu'un banal film d'action, il fallait ses séquences pour comprendre la psychologie du personnage.

Quant à Kyle, il représente juste l'américain moyen très (trop ?) fier de son pays (ça se voit notamment par le fait qu'il s'engage après avoir vu les attentas du 11 septembre à la télé et certains dialogues) et qui ne vit quasiment que pour lui.

Bon, en tout cas j'ai beaucoup aimé. Je comprends que tu puisse lui reprocher un côté "cucu" dans les dialogues parfois.

Par contre je comprends pas pourquoi il est nommé dans la catégorie "meilleur scénario" aux oscars ... C'est un scénar de film de guerre classique.

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:19:50

Eastwood, il a parfois ce défaut d'aller trop loin dans le rose bonbon. Son film sur Mandela, Invictus, tout y est joli et positif. À tel point qu'il omet de dire pas mal de choses un peu moins roses sur le déroulement des matchs de rugby qui sont montrés...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:38:38

En me relisant, je me rends compte que je ne suis pas clair, mais, en fait, on est du même avis concernant l'importance et la réussite de l'alternance opération sur le terrain / retour chez soi.

Juste que son entraînement et la relation avec sa femme, même si ce n'est pas le cœur du film, m'ont suffisamment gonflé pour me "gâcher" une partie du film. Un peu plus que du pinaillage donc

Après, je me demande s'il n'y a pas un parallèle à faire entre son côté "berger" et l'aspect "gendarme du monde" qu'on prête souvent aux EA. Mais peut être que je cherche là où il n'y a rien à trouver.

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:45:28

citation :
AmonAbbath dit :
Eastwood, il a parfois ce défaut d'aller trop loin dans le rose bonbon. Son film sur Mandela, Invictus, tout y est joli et positif. À tel point qu'il omet de dire pas mal de choses un peu moins roses sur le déroulement des matchs de rugby qui sont montrés...

La coupe du monde 1995 a été un sacré scandale dans le déroulement des matchs, le France - AFS disputé dans des conditions catastrophiques et arbitrés maison, en finale la moitié des All Black était malade comme par hasard. Ceci dit, tant pis: la cause était autrement plus importante qu'une simple victoire sportive.

Perso j'aime bien Invictus, effectivement il est peu guimauve et manque de caractère mais dans le fond l'idée directrice est louable. Ce n'est pas un film historique, c'est plus un condensé des idées de Eastwood, le côté transcendant du sport, du physique qui aboutit à une victoire morale. Après c'est Eastwood donc c'est forcément un peu daté dans les thèmes et la réal, mais l'idée directrice de ses films est toujours forte (Gran Torino, Million Dollar Baby, Invictus) et ça j'aime bien

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:50:47

citation :
CelestialFuneral dit :
En me relisant, je me rends compte que je ne suis pas clair, mais, en fait, on est du même avis concernant l'importance et la réussite de l'alternance opération sur le terrain / retour chez soi.

Juste que son entraînement et la relation avec sa femme, même si ce n'est pas le cœur du film, m'ont suffisamment gonflé pour me "gâcher" une partie du film. Un peu plus que du pinaillage donc

Après, je me demande s'il n'y a pas un parallèle à faire entre son côté "berger" et l'aspect "gendarme du monde" qu'on prête souvent aux EA. Mais peut être que je cherche là où il n'y a rien à trouver.

Oui, ce n'est pas l'aspect le plus réussi, mais c'est essentiel au film Il aurait effectivement pu nous garder des "tu me manques, restes à la maison" etc etc ETC.

Et si, je pense qu'il y a ce côté gendarme du monde, mais dans un certain sens ça fait mal au patriotisme américain aussi vu ce qu'il montre. Donc je sais pas vraiment si c'est fait exprès ou non, mais en tout cas oui, Kyle a ce côté berger qui fait ressortir son patriotisme (c'est un texan en plus, ils ont aps choisis ça pour rien).

Quand au reste de la filmo d'Eastwood je peux pas en parler, c'est le premier que je vois (honte sur moi ...) !

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 23:09:50

citation :
nsfromhell dit :

citation :
AmonAbbath dit :

La coupe du monde 1995 a été un sacré scandale dans le déroulement des matchs, le France - AFS disputé dans des conditions catastrophiques et arbitrés maison, en finale la moitié des All Black était malade comme par hasard. Ceci dit, tant pis: la cause était autrement plus importante qu'une simple victoire sportive.
Perso j'aime bien Invictus, effectivement il est peu guimauve et manque de caractère mais dans le fond l'idée directrice est louable. Ce n'est pas un film historique, c'est plus un condensé des idées de Eastwood, le côté transcendant du sport, du physique qui aboutit à une victoire morale. Après c'est Eastwood donc c'est forcément un peu daté dans les thèmes et la réal, mais l'idée directrice de ses films est toujours forte (Gran Torino, Million Dollar Baby, Invictus) et ça j'aime bien

Tout pareil. Ses choix sur Invictus sont à la fois critiquables et louables, mais dans l'ensemble j'ai apprécié le film.
Gran Torino, j'adore. Million Dollar Baby, je n'ai pas encore vu...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 23:31:18

Gran Torino es superbe.

Million Dollar Baby magnifique aussi, j'adore la première moitié, je déteste la seconde, mais pourtant j'aime aussi, je n'est pu le voir qu'une fois en entier tellement je le trouve bouleversant ...

Dans un style beaucoup plus léger, j'aime son Maitre de Guerre. Les trois seuls que j'ai vue.

Lundi 23 Fevrier 2015 - 01:33:26

Bon je vais le voir mardi le American Sniper.

Eastwood, bah j'avais bien aimé Invictus (mais sans plus, trop "démonstratif" dans les bons sentiments peut être). Par contre Gran Torino ouais c'est du grand art, peut être celui qui m'a le plus marqué, juste devant Million Dollar Baby.

Les tout récents par contre j'ai pas accroché, Au-Dela m'a gonflé, Jersey Boys ne m'a pas intéressé. J'espère que le petit dernier me réconciliera

Lundi 23 Fevrier 2015 - 11:07:15

J'ai toujours un à priori positif dès qu'il s'agit de Clint Eastwood que se soit comme acteur ou réalisateur même les trucs plus plan plan comme Space Cowboy. Il est vrai qu'il a un côté rose bonbon parfois (même dans Gran Torino) mais bon ça passe assez bien en général car il sait amener la chose sans non plus tomber dans la guimauve absolue.

Le maître de guerre est vraiment sympa avec le coup des t-shirt même s'il est un peu facile. C'est un bon divertissement sans prétention.

Des films à voir absolument c'est Impitoyable, Pale Rider, Sur la route de Madison (magnifique), le duo Mémoire de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, Mistic River.

Lundi 23 Fevrier 2015 - 12:57:01

Auxquels il faut absolument ajouter Josey Wales et L'Homme des hautes Plaines, ses deux premiers westerns que je place encore au dessus de Pale Rider et Impitoyable, Un Frisson dans la Nuit, son tout premier, déjà solide et très prometteur, Honkytonk MAN, Bird, le très beau Breezy, Un Monde Parfait et le très dur Changeling (L'Echange) avec une Angelina Jolie méconnaissable.

Je n'ai jamais trouvé que Clint réalisateur avait un côté 'rose bonbon' 'dans les bons sentiments' ou que sais-je encore. Mais alors pas du tout. Ses histoires sont simples et poignantes.

Mes préférés : L'Homme des Hautes Plaines & Josey Wales, et bien sur le magnifique Sur La Route de Madison.