Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 02 Octobre 2015 - 09:59:07

Il est top ce Youth, il s'écoule lentement mais la promenade est vraiment sympa parmi ces 2 anciens avec de l'humour, un brin de réflexion et de sérieux.

Vendredi 02 Octobre 2015 - 17:31:46

T'as du vite piger toi Alf je pense, le clin d'oeil "d'ordre sportif".
Hahaha, énorme !

Je développerais bien, mais si on est que 2 à l'avoir vu...
On va attendre un peu pour pas pourrir les copains.

Samedi 03 Octobre 2015 - 09:52:46

Everest

Perso, j'ai vraiment aimé et au contraire de ce qui a pu être dit, je ne vois pas trop en quoi on voit un certain américanisme. Au contraire même.
Je dirais qu'on est face à un film anti-Hollywood.

Entre les relations entre les personnages, la critique assez acerbe de cette humanité pensant constamment être plus forte que la nature, même dans ses excès, l'aspect purement mercantile de ce Suicide naturel (parce que, honnêtement, tout le long du film, c'est vraiment le mot "Pourquoi ?" qui me revenait constamment. Ce que le journaliste demande d'ailleurs à un moment) et la panique des proches qui ne peuvent rien faire.

Le casting est assez fabuleux mais personne ne se marche dessus, entre un Jason Clarke bien plus convainquant en alpiniste qu'en John Connor (pardon ), un Josh Brolin initialement détestable puis très touchant ou encore un Jake Gyllenhaal encore une fois impérial (et métamorphosé), tout le monde trouve sa place mais le personnage principal est de toute façon la montagne. Cette montagne prise sous tous les angles, nous donnant le vertige et nous faisant contempler sa beauté et sa dangerosité.
Ceux qui s'attendait à un film Catastrophe seront déçu car ce n'est pas le but d'enchainer les avalanches ou les phénomènes naturels...non le film se base sur l'apprentissage au corps de l'altitude et sur les Dangers de la montagne elle-même (quand on voit la fameuse cascade de glace, c'est terrifiant de se dire que certains font ça).

La mise en scène est sublime il faut le dire et certains passages filent vraiment le frisson. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'histoire réel, je n'ai donc pas eu le film gâché par la connaissance de la fin (et là encore, je vois pas pourquoi parler de glorification puisque c'est la réalité). J'y ai surtout vu un film qui montre que les hommes pensent toujours être le plus fort et défier les lois de la nature et de la physique, même lorsque la raison ne le permet pas. L'égo étant toujours plus fort que tout mais la montagne, elle, ne pardonne aucun faux pas. C'est en ça que le film est cru...il nous montre les alpinistes crachant du sang, ne pouvant plus avancer, les chutes des hommes sombrant comme des sacs de pierre sans aucune empathie (pas de ralentis...ils sont là...puis tombent. Rendant horriblement froid et anonyme leur mort). Il n'y a pas d'esthétisation de la souffrance...ils en chient et on souffre avec eux, mais le réalisateur n'est pas empathique avec eux, comme pour montrer qu'ils savaient de toute façon (ou pensant savoir) ce qu'il faisait.
Une jolie leçon et une belle claque pour ma part qui m'a retourné les tripes pas mal de temps après la projection encore. A voir, surtout au cinéma. 

Samedi 03 Octobre 2015 - 10:55:11

SPOIL
Content que tu aies apprécié tout comme moi. Et oui très parlante cette scène où ce journaliste ose lâcher la question qui tue : Pourquoi l'Everest ? et comme on peut s'y attendre personne n'a de vraie raison.

Et puis même si tu arrives à monter en haut "Le dernier mot appartient toujours à la montagne"

FIN DU SPOIL

Samedi 03 Octobre 2015 - 17:06:27

citation :
krakoukass56 dit :
T'as du vite piger toi Alf je pense, le clin d'oeil "d'ordre sportif".
Hahaha, énorme !

Il m'a fallu un peu de temps pour être sûr du personnage mais ça fait partie des éléments qui rendent le film très attachant, un décalage humoristique en connivence avec le spectateur. Les scènes avec Miss Univers ou le "concert" de la prairie et ses vaches sont de vrais moments de plaisir aussi.

Mercredi 07 Octobre 2015 - 12:29:56

Vais répondre à Alf, donc pourrissage tout ça attention blabla.

citation :
Alfael dit :
Il m'a fallu un peu de temps pour être sûr du personnage mais ça fait partie des éléments qui rendent le film très attachant, un décalage humoristique en connivence avec le spectateur. Les scènes avec Miss Univers ou le "concert" de la prairie et ses vaches sont de vrais moments de plaisir aussi.

Le concert de cloches là j'me suis dit "ouh mais c'est un gros film de tox' en fait, cool" .

Du coup, une fois qu'on a pigé le truc pour Maradona, je me suis logiquement posé la question pour les autres persos : faut-il aussi y voir une projection/représentation de personnages rééls ?

Paul Dano, genre ça serait pas une sorte de Johnny Depp ? (le rôle du robot = Jack Sparrow ???)
H. Keitel, d'abord j'ai pensé à Milos Forman : la scène à la fin où il voit toutes "ses" actrices, à un moment on en voit une qui fait carrément penser à Amadeus.
Sauf que juste après on en voit une ensanglantée, on pense alors à une scène Gore : j'ai pensé à Carrie de De Palma, mais ça pouvait pas être de De Palma. Argento ? Je ne pense pas non plus.
D'où ma réflexion : n'est-ce pas là tout simplement un hommage au cinéma, l'histoire n'étant que le prétexte, et hop t'as rien vu venir ? (un peu à la Citizen Kane quoi).

Qu'est c't'en Dis ?

Vendredi 09 Octobre 2015 - 13:40:59

L'hommage au cinéma ne représente qu'une partie du film je pense, mais je te rejoins quand même dessus. Quand Jane Fonda parle de ses débuts où elle a déboulonné les Marylin, Rita & Co, elle ne fait pas référence à une autre actrice existante (du moins, pas à ma connaissance) mais plutôt au cinéma/acteurs/actrices de cette époque pour moi. Avec une fin assez sombre d'ailleurs en ce qui concerne Harvey, mais Paul Dano poursuit "l'aventure" cinématographique et semble avoir trouvé de nouvelles convictions sur la fin. Il m'a un peu fait pensé à Heath Ledger qui s'isole pour préparer le rôle du Joker (il prépare un grand méchant lui aussi ) mais je ne crois pas qu'il y ait de références plus précises.

Je me suis questionné sur les Simple Songs si chères à Michael Caine aussi, sans réussir à les lier à une oeuvre ou un artiste connu en ce qui me concerne. Mais on y croit pendant le film et cela reste le plus important

Vendredi 09 Octobre 2015 - 17:12:43

Ouais, voilà, la limite de cette corrélation fiction/réalité, c'est justement le perso de Caine.
Je ne sais pas du tout si il faut y voir un grand chef d'orchestre / compositeur existant (ou ayant existé), enfin c'est quand même très différent de la chanteuse de variét' qui elle a priori existe vraiment (cf le générique de fin) ou un mec hyper-connu comme Maradona ("la terre entière sait que tu es gaucher" qui met déjà bien la puce à l'orteil ) .

Après je pense que Sorrentino laisse pas mal de place à l'interprétation individuelle.
Ca peut faire un peu branlette de cerveau comme ça, mais sur des sujets pas forcément évidents, et avec une forme divertissante et agréable à suivre (par rapport à du Pasolini c'est pas tellement moins con, pourtant sur la forme c'est le jour et la nuit).
Moi j'adhère.
Putain de réalisateur !

Vendredi 09 Octobre 2015 - 18:43:25

Ça a été un vrai plaisir de retrouver ce cinéma italien ouais. J'avais manqué son précédent La Grande Bellezza, qui avait fait pourtant beaucoup de bruits à sa sortie, je le remets en tête de liste du coup

Vendredi 09 Octobre 2015 - 19:47:04

Ben il ne me dit rien...
Par contre, Il Divo, bordel de pompe à cul IL DIVO quoi !
Recommandé à tous, une fabuleuse pièce sur l'Italie des années de plomb, putain de film politique de malade.

Sinon, ben super, ça faisait 2 ans que j'attendais le film sur NWA, aucune diff' en VO par chez moi.
Diffusé en VO pendant une semaine seulement à Lorient, ouaaais.
Là il n'est déjà plus à l'affiche.
Je vais peut-être télécharger mon premier film.