Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 25 Août 2015 - 08:58:39

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
Molick dit :
Bien plus accès espionnage qu'action je trouve, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Tiens, je pense exactement l'inverse ...

Ben pourtant... Une seule vraie grosse scène d'action en plein milieu, pour le reste on a les jeux d'infiltration habituels de l'unité mission : impossible et un jeu du chat et de la souris entre le Boss d'une organisation secrète et une équipe d'espions...
Alors c'est pas un film d'espionnage pur et dur mais c'est moins un film d'action lambda que le précédent (je reprécise que j'aime tous les M:I sauf le 2, avec ce que je Dis on pourrait croire que non).

Pas mal de courses-poursuites, de bagarres en opéra, enfin, j'ai préféré le perso

Dimanche 30 Août 2015 - 20:00:05

Sinister 2

Quelle chiasse... C'est surtout un sentiment d'ultime déception qui pointe son nez à la fin du film. Il faut savoir que le réal' est Ciaran Foy, responsable du très bon Citadel qui fut une très bonne surprise et que je conseille à tout amoureux des expériences claustrophobes et anxiogènes. Bref j'avais pas mal d'espoir pour ce Sinister 2, surtout que j'avais bien apprécié le premier qui mené par le charismatique Ethan Hawke et réalisé par Scott Derrickson (le mec a quand même pondu l'un des meilleurs films d'exorcisme de ces dernières années avec L'Exorcisme d'Emily Rose !). Le premier Sinister proposait des ambiances assez malsaines bien entretenues d'ailleurs par cette B.O. maléfique et ténébreuse. Mais voilà, on sentait malgré tout un certain gâchis de par ses jump scares stéréotypés et par une mythologie expédiée à la va-vite.

Et bien ces putains de défauts sont la Pure définition de cette suite.

Pourtant la trame de l'histoire est bien trouvée pour faire avancer l'intrigue... Mais voilà, déjà Exit Ethan Hawke (logique), la musique du premier qui manque tellement et bien le bonjour aux Jump Scares chiants et à l'ambiance mal foutue. Pourtant certains passages relèvent vraiment le niveau ! Une certaine scène dans l'église, la poursuite dans le champ de maïs,... Mais voilà, on retourne toujours systématiquement à des passages calibrés "horreur consensuelle". Et ce plan final... On aurait pas pu faire plus pitoyable et pathétique. Vous voyez le dernier plan de Sinister premier du nom ? Et bien c'est le même en plus risible. Oui c'est possible.

Ensuite, la mythologie de Baghoul... C'est balancé de manière encore plus expéditive que dans le premier. Pourtant, avoir dans le film le point de vue de l'enfant afin de savoir comment il se fait manipulé est intéressant ! Mais c'est mal foutu, et ça détruit tout l'aspect énigmatique et mystérieux du démon dans le premier.

Et là, après mûres réflexions, je me questionne... Comment est-ce que Ciaran Foy a pu réaliser ça ? On ne sent sa patte que de très peu de fois. Même les passages dans l'obscurité manquent d'intensité alors que ceux de Citadel était effrayant ! Bref, j'espère qu'il se rattrapera malgré ce bide artistique. En tout cas, grosse déception.

Mardi 08 Septembre 2015 - 21:12:02

Pas mal pris ces derniers temps donc je n'ai pas pris le temps de parler de mes dernières séances.

Mission Impossible 5

Très bon spectacle, scènes d'actions vertigineuses et un Tom Cruise toujours au top, très bien secondé par une équipe toujours au poil.
Quand on voit la moyenne des films d'actions actuelle, ça fait du bien de voir des scènes où on ressent autant la vitesse et se sent si proche des acteurs avec quasiment jamais de numérique (d'ailleurs, la scène où la voiture se retourne est presque de trop tant elle est "visible"...et oui, quand on utilise très peu de numérique, le moindre devient très génant). La scène d'intro est maigre pour le scénario mais impressionnant dans la réalisation, tout comme la poursuite dans les rues marocaines.

Un peu déçu du scénario qui retombe dans des travers simplets après deux épisodes plus élaborés de ce côté là. Mais je n'ai pas vraiment boudé mon plaisir...une licence qui s'en sort aussi bien après autant d'épisodes ne courant finalement pas les rues.

La Rage au Ventre

Claque.
Quand je Dis que Jake Gyllenhaal est un acteur d'exception...
Entre Source Code, Prisoners, Enemy, Night Call et maintenant La Rage au Ventre, on ne peut pas dire qu'il s'enferme dans des carcans et pourtant, le talent est partout.

Métamorphosé en boxeur de fin de carrière violent et excessif (cette scène d'introduction sur le ring suffit à bluffer sur l'interprétation bestiale et animale de l'acteur), à la musculature impressionnante (après Nightcall où il était cadavérique, c'est impressionnant) et aux tatouages très visibles, il porte un film sur ses épaules de bout en bout. Incarnant cet homme perdant tout le jour de l'assassinat de sa femme, se battant pour retrouver la garde d'une fille qu'il est incapable d'élever Seul et voyant son entourage se liquéfier au fur et à mesure que l'argent disparait, le film est aussi une parabole sur le succès, la gloire éphémère, l'entourage bling bling des stars dépensant plus qu'elles ne gagnent et les vautours qui ne sont jamais loin.
Entre un 50 Cent parfait dans le rôle d'agent véreux et ne pensant qu'au fric (il a pas du avoir de mal à le jouer) et un Forest Whitaker touchant en vieux prof de boxe, le casting est superbement mené et l'émotion souvent à son comble.

Superbe film touchant à bien des sujets, que l'on apprécie ou pas la boxe (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas). Une preuve de plus que l'acteur principal est l'un des meilleurs du moment, malgré le fait qu'il ne fasse que peu parler de lui en dehors du cinéma et qu'il ne soit pas aussi bankable que certains. Lui ne doit sa renommé qu'à son talent et c'est tout à son honneur.

Lundi 14 Septembre 2015 - 13:41:35

Dheepan

Là où d'autres auraient cherché une précision documentaire pour un film social, Audiard sait se libérer de la réalité immédiate pour insuffler à son oeuvre poésie, amour et humanité. Certains choix sont osés et peuvent rebuter , certains raccourcis peuvent faire lever un sourcil, mais le pari est audacieux et réussi car il cherche à impliquer le spectateur par son actualité et son imagination.

Dimanche 20 Septembre 2015 - 10:23:53

Prémonitions

De prime abord, Prémonitions semble un film assez traditionnel d'un réalisateur sud-américain réalisant son premier film. Puis en fouillant, on découvre que le film a été initialement pensé comme la suite de Seven, mais que Fincher a abandonné le projet fin des années 90. Que Morgan Freeman, Bruce Willis et Paul Verhoeven ont aussi mis la main sur le projet mais n'ont pas concrétisé la donne jusqu'à ce que Antony Hopkins intervienne, soit intéressé et libère tous ce sac de noeud.
Voilà donc pour l'historique...mais le film dans tout ça ?

L'atmosphère est sombre et maladive et, en ça, on retrouve une aura que Fincher pouvait posséder à la fin des 90s. Au détail près que la réalisation de Afonso Poyart est bien plus esthétisé, faisant un mix entre Fincher, Aronofsky et Danny Boyle (tout ça, oui !).
Les meurtres et l'enquête est noire, les Visions du medium (Hopkins donc) sont souvent glauques à souhait mais d'une grande beauté esthétique, notamment dans l'éclairage et la luminosité (je pense notamment aux Visions liées à Abbie Cornish). On plonge dans les méandres de l'esprit d'un vieux medium hanté par la mort de sa fille cherchant à comprendre un autre medium visiblement plus jeune, plus doué et maitrisant complètement les cartes du jeu dès le début.

Peu de fautes de gout, si ce n'est peut-être une dernière demi-heure un peu trop vite expédié, levant le voile sur le motif de ces meurtres (j'ai beaucoup aimé Colin Farrell dans le rôle) mais j'aurais aimé que certaines choses soient plus explicites, plus creusées (on voit, en ce sens, que le scipt et la réalisation chaotique étalés sur de longues années n'a pas été sans conséquences).
Mais globalement, un très bon thriller, sombre et tortueux, comme on en fait malheureusement de moins en moins. Une bonne surprise qui ne fait pas de bruit mais qui m'a ravi hier soir

Dimanche 27 Septembre 2015 - 17:31:48

Everest - Baltasar Kormakur

3D pas utile sauf pour les plans des crevasses qui accentuent quelque peu la profondeur, quelques moments tire-larmes inefficaces mais le casting est de qualité, les paysages merveilleux, le découpage parfois Brutal de certaines scènes m'a bien plu (quand tu passes d'un coup d'un Seul de l'Everest en tempête à la femme du guide dans son lit, ça fait bizarre), la Tension et l’oppression due à la tempête sont bien rendus. Je regrette juste les quelques plans larges sur les villages népalais qui sentent bon la maquette.

Un bon moment.

Mercredi 30 Septembre 2015 - 07:06:38

J'avais envie de me le tenter, celui-là, mais la 3D m'en dissuade, et finalement les divers avis ne sont pas très positifs. Je crois que je vais m'abstenir, finalement. Dommage, les films de montagne au ciné en général c'est plutôt adapté (paysages, plans larges, le vent dans le son, la luminosité). Tant pis.

Mercredi 30 Septembre 2015 - 16:00:08

citation :
LeMoustre dit :
J'avais envie de me le tenter, celui-là, mais la 3D m'en dissuade, et finalement les divers avis ne sont pas très positifs. Je crois que je vais m'abstenir, finalement. Dommage, les films de montagne au ciné en général c'est plutôt adapté (paysages, plans larges, le vent dans le son, la luminosité). Tant pis.

En fait je diviserais le film en deux parties : d'un côté tu as la partie péripéties dans la montagne qui excellente (et qui prime bien sûr) et tu as la partie drame, conventionnellement hollywoodienne et bien trop tire-larmes. Je pense que tu devrais quand même lui laisser sa chance ne serait-ce que pour le cast ou les magnifiques plans de la montagne. En plus je trouve que le film développe bien les deux façons desquelles on peut considérer cette ascencion...

Jeudi 01 Octobre 2015 - 14:33:06

Youth

Le genre de film où tu te poses plus de questions après que pendant.
Notamment sur la vie, la mort, la famille, le couple, le rapport à l'art (musique et ciné spécialement).
De l'humour, de la psychologie, des clins d'oeil (y'en a un en particulier, disons d'ordre sportif, c'est énorme) qui font qu'on nage parfois entre fiction et réalité. Et c'est justement magnifiquement servi par la réal de Sorrentino, photo sublime, éclairages délicats, on baigne parfois en plein onirisme. Pas pu m'empêcher de penser à Lynch à ce niveau là.
Les 2 papis sont géniaux, vraiment, à vue de nez on dirait qu'ils portent le film à bout de bras, mais non, ça va plus loin que ça.
Au final, je me suis même demandé si tout ça n'était pas qu'un prétexte pour rendre hommage au cinéma.
Je ne connaissais que Il Divo de ce gars là (et c'est un chef d'oeuvre, mes mots sont pesés), là encore c'est du très haut niveau cinématographique.

Jeudi 01 Octobre 2015 - 14:49:28

Me tente bien celui-là, et j'adore le cast.
Merci pour le retour.