SPOILERS de la mort qui tue : ne PAS lire si vous n'avez pas vu "Terminator Genisys" ni les autres d'ailleurs, au cas où. citation :DocteurBenway dit : t'as pas aimé krakou ?? pourquoi ? |
Parce que c'est d'la MEEEEEERDE !
PS : Je ne comptais pas écrire un pavé, mais c'est plus fort que moi.
Pour moi, c'est nul. D'abord, au niveau du scénario et de la manière de le présenter... Putain faudra prendre des cours chez Nolan. C'est sûr, lui il peut en abuser, mais le minimum syndical à expliquer absolument a le mérite d'être clair. Ici...
Que fout un T-1000 en 1984 ? Pourquoi tout a changé pour Sarah Connor ? D'où vient le T-800 qui protège les héros dans le film ? ... Alors, évidemment, on voit bien qu'ils veulent laisser des pistes pour la suite, mais si toutes les nouveautés du film restent des questions sans réponses, ça ne rend pas vraiment curieux. Par ailleurs, les voyages dans le temps ont foutu un bordel... tout devient possible, c'est chiant. Tout le monde se croise, et franchement, si on est soit pris par une scène d'action soit en train d'écouter le peu d'explications auxquelles on a droit, on s'y perd je trouve.
Ça, c'est une chose.
Ensuite, les scènes d'action. Pour un "Terminator", c'est une catastrophe. Sérieux, j'en peux plus du numérique partout. Quand vont-ils comprendre que c'est moche, voyant, et pas impressionnant ? Je parie qu'ils n'en ont surtout rien à foutre, et qu'ils visent soit un public facile, soit un public jeune qui n'a pas connu la révolution du numérique et l'alliage de cette technique aux anciennes pour un rendu beaucoup plus vivant et "joli". Cf. la poursuite en hélico de ce film, une horreur intégrale qui m'a laissé totalement froid. On voit bien que personne n'est sur le terrain (qu'il s'agisse des personnages ou des acteurs), que ça ne respire aucun savoir-faire à part celui du geek assis derrière son écran à modéliser ces saloperies pendant des chiées d'heures. Pour ceux qui se demandent encore ce que j'ai vu dans les fx de "Jurassic World", c'est la même chose. Moi, devant ça, je ne suis emporté ni par l'aventure des héros, ni par le travail en amont.
Et puis la mise en scène, qu'il s'agisse des scènes d'action ou de la manière de filmer dans l'ensemble. L'attaque de
Skynet (enfin, de l'un de leurs repères stratégiques) au début ? C'est plat, basique. Rien n'a l'air pensé. Il y a des gentils, des méchants, et ils se tirent dessus. C'est ça le
moment charnière de toute la saga, sans lequel T1 et T2 n'ont pas lieu d'être ? Ca fait rêver... Les autres scènes d'action sont du même acabit. Soit d'une affreuse
Platitude (rien à retenir de la caméra, des décors, de la musique...), soit déjà vues (
le T-1000 était impressionnant dans "T2" pour ses effets spéciaux, ici il ne rend aucune scène intéressante et le "termiconnor" non plus).
Enfin, aucun
Terminator n'est "cool". C'est con hein, mais ça compte. "Je reviendrai" dans le premier film, l'arrivée du T-800 dans le deuxième et la manière dont il monte sur la camion vers la fin pour
mitrailler en pleine gueule le T-1000 (et j'en passe), et même la manière dont il fout le bordel dans "T3" ou lorsqu'il
tue le TX... C'est destroy, ça pète la classe et d'ailleurs on le retient puisque certains de ces passages sont cultes. Rien de tout ça dans ce nouveau volet qui est en réalité un tout petit film, ultra commercial, et vite fait pour une raison toute simple : la licence
Terminator peut encore changer de main si j'ai bien compris, ou doit en tout cas être renouvelée, et pour se faire un max de fric il faut vite envoyer encore une ou deux suites bien pop-corn et pourries. Ce qui est comique dans tout ça, c'est que dans le film ils se battent aussi contre un décompte. Où donc ont-ils été chercher l'idée ? ...
Bref : daube bien dans l'air du temps.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !