Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 27 Juin 2015 - 13:18:28

citation :
AmonAbbath dit :

Mais il faut être réaliste et un minimum objectif aussi. Si on trouve les effets spéciaux de "Jurassic World" novateurs comme j'ai pu le lire çà et là, putain là il y a un problème.
Dans le premier, on n'aurait jamais vu non plus une gonzesse devancer un t-rex en talons. J'en passe, tout a déjà été dit, et pour moi tout ce qui a été dit ne passe pas.

Rien de novateur en effet (c'est dans les standard actuels, donc un peu plus avancé que le 1er, forcément), mais ce qui m'énerve c'est justement que la plupart des défauts reprochés (et reprochables) à JW sont également présents dans Jurassic Park.

Les méchants caricaturaux sont les mêmes que dans le 1er, la génétique est malmenée à peu près avec la même force, les rebondissements dus aux mauvais décisions des protagonistes sont à peu près aussi envahissants...
Après, oui, on une héroïne qui va plus vite en Talon qu'un T-Rex, mais dans le premier on avait un fucking fossé de 30 m qui apparaît soudainement à côté d'une jeep (l'un des plus gros faux raccords que j'ai vu de ma vie). D'autant que le sous texte sur les blockbusters est intéressant si on file la métaphore jusqu'au bout.

Et autant malgré ça, on pardonne au premier parce que c'est une révolution. Alors si on prend en compte le fait que JW a été pensé juste comme un hommage de 2 h à Spielberg, je trouve injuste les tombereaux de merde que le film se prend. Ceux qui s'attendaient à voir un chef d’œuvre novateur ont été trahis par leur naïveté plus que par le film.

Samedi 27 Juin 2015 - 13:29:31

Un hommage? Moi j'appelle ça du fan-service lourd et grossier...
Je précise que j'en attendais absolument rien de ce film, n'étant pas fan de la franchise.

Samedi 27 Juin 2015 - 13:34:13

citation :
Demoneyes46 dit :
Rien de novateur en effet (c'est dans les standard actuels, donc un peu plus avancé que le 1er, forcément), mais ce qui m'énerve c'est justement que la plupart des défauts reprochés (et reprochables) à JW sont également présents dans Jurassic Park.

Plus avancé mais pas forcément plus réaliste, et même parfois très moche. C'est tout mon problème...

citation :

Les méchants caricaturaux sont les mêmes que dans le 1er,

Pas du tout...

citation :

la génétique est malmenée à peu près avec la même force,

Beaucoup plus fortement dans le nouveau, et la manière dont c'est montré, expliqué et justifié dans le premier est bien plus finaude, désolé.

citation :

Après, oui, on une héroïne qui va plus vite en Talon qu'un T-Rex, mais dans le premier on avait un fucking fossé de 30 m qui apparaît soudainement à côté d'une jeep (l'un des plus gros faux raccords que j'ai vu de ma vie).

Exact, c'est vraiment le truc que je ne comprends pas. Après, il fait sombre, le spectateur se focalise sur le dinosaure, Spielberg a dû se dire que ça passerait. Ca ressemble plus à un choix risqué pour rendre la situation plus dangereuse qu'à une scène bien débile. Mais bon, ça reste trop voyant.

citation :

D'autant que le sous texte sur les blockbusters est intéressant si on file la métaphore jusqu'au bout.

Ce que le film ne fait pas. Je trouve même qu'il tombe dans les écueils qu'il dénonce...

citation :

Ceux qui s'attendaient à voir un chef d’œuvre novateur ont été trahis par leur naïveté plus que par le film.

Ca, c'est un peu facile. Moi, je réponds à ça qu'entre le chef d'oeuvre et le navet, il y a une certaine marge de manoeuvre.

Samedi 27 Juin 2015 - 13:47:09

citation :
AmonAbbath dit :
Plus avancé mais pas forcément plus réaliste, et même parfois très moche. C'est tout mon problème...

Je suis en désaccord total avec ce genre de critiques. Franchement, même après deux visionnages je vois toujours pas où sont ces animations censées êtres moches et irréalistes. le Mosasaure est magnifique, les Raptors réussis. Y a quoi, quelques Pteros un peu disproportionnés, mais entre ça et les bugs sur les raptors du 1er (quand ils ne disparaissent pas tout simplement sur quelques plans d'action)...

citation :

citation :

la génétique est malmenée à peu près avec la même force,

Beaucoup plus fortement dans le nouveau, et la manière dont c'est montré, expliqué et justifié dans le premier est bien plus finaude, désolé.

C'est exactement la même ficelle, mais utilisée plusieurs fois, parfois pour des raisons stupides, mais c'est justement le propos du film.

citation :

Ce que le film ne fait pas. Je trouve même qu'il tombe dans les écueils qu'il dénonce...

À quel moment ? C'est un peu tricky à déterminer étant donné que le film expose sciemment ce qu'il critique justement... Donc ça reste très sujet à interprétations. J'avoue m'être posé la question mais la scène du T-Rex m'a convaincu que le Message principal du film était là.

citation :

Ca, c'est un peu facile. Moi, je réponds à ça qu'entre le chef d'oeuvre et le navet, il y a une certaine marge de manoeuvre.

Ben si JW est un navet pour toi, je t'envie. Parce que ça veut dire que t'as pas du en voir des masses de navets. Et si JW est un navet, il faut inventer un nouveau mot pour décrire JP3 et Prométheus.

Samedi 27 Juin 2015 - 13:51:26

citation :
Demoneyes46 dit :

Ben si JW est un navet pour toi, je t'envie. Parce que ça veut dire que t'as pas du en voir des masses de navets. Et si JW est un navet, il faut inventer un nouveau mot pour décrire JP3 et Prométheus.

non navet ça va très bien aux 3films. Quoique Prométheus a quand même plus de gueule que ce Jurassic Moche.

Bis bon rien que le combat final gentils dinos contre méchant ogm. c'te blague.

Samedi 27 Juin 2015 - 13:53:18

citation :
Baphocletian dit :
Quoique Prométheus a quand même plus de gueule que ce Jurassic Moche.

Samedi 27 Juin 2015 - 14:06:57

Les yeux c'est comme le cul, ça se lave sinon ça pique.

Mais je pense que ta naïveté te trahis.

Samedi 27 Juin 2015 - 14:11:56

citation :
Baphocletian dit :
Les yeux c'est comme le cul, ça se lave sinon ça pique.

Mais je pense que ta naïveté te trahis.

Ah, quand tu Dis "gueule", tu parlais que de l'aspect graphique ?

Sur ce plan-là, ils sont à peu près kiff-kiff jusqu'au 4e acte (mon Dieu, repenser à ce pélican, je vais devoir retourner chez le psy). Mais l’aspect graphique de Prometheus n'arrive malheureusement pas à compenser l'absence totale de scénario, de personnage, de cohérence avec Alien ou même de jeu...

Et pour ce qui est de la naïveté, Ridlety Scott nous a vendu "Une origine à Alien originale et surprenante, avec en plus un oeil inédit sur nos origines" et surtout "Je veux que vous ayez peur comme vous n'avez jamais eu peur".
Là où le réal de JW nous a vendu "une lettre d'amour à Spielberg"

La bonne foi c'est comme les caleçons, on n'est pas obligés de s'en vêtir mais les gens civilisés le font.

Samedi 27 Juin 2015 - 14:22:51

Oui oui je parlais uniquement du visuel. Pour le reste je suis d'accord avec toi et tout les autres.

Pour la lettre d'amour à Spielberg pourquoi pas mais il y avait mieux à faire que foutre du fan service partout et de repomper les scènes du premier avant de finir sur un final en mode Godzilla ridicule avec 2 dinos qui étaient quand même pas loin de se rouler des galoches pour fêter la victoire contre le super vilain.

Les caleçons je sais pas, je suis pas civilisé.
(c'est chiant. faut être poli)

Samedi 27 Juin 2015 - 14:26:40

citation :
Baphocletian dit :
Oui oui je parlais uniquement du visuel. Pour le reste je suis d'accord avec toi et tout les autres.

Ok

citation :

Pour la lettre d'amour à Spielberg pourquoi pas mais il y avait mieux à faire que foutre du fan service partout et de repomper les scènes du premier avant de finir sur un final en mode Godzilla ridicule avec 2 dinos qui étaient quand même pas loin de se rouler des galoches pour fêter la victoire contre le super vilain.

Oui c'est vrai, ça aurait pu être bien mieux et bien plus subtil. Encore une fois, j'essaie pas de le vendre comme un chef d’œuvre, mais je trouve simplement qu'il fait le job dans le genre "film Action divertissant correct avec dinos sympas"

citation :

Les caleçons je sais pas, je suis pas civilisé.
(c'est chiant. faut être poli)

Oui, depuis le temps j'avais fini par cerner cet aspect de ta personnalité