Jupiter Ascending J'y allais sans trop savoir mais, étant fan du travail des Wachowski, j'étais très intrigué par la création d'un space totalement nouveau, avec Mila Kunis en nettoyeuse de toilettes russe qui va devenir l'élue du destin de l'Univers entier (rien que ça, ils ont un problème avec les élus

).
Verdict ? Un putain de bon moment.
Tout d'abord, il faut le dire,
Jupiter Ascending est visuellement ahurissant de maitrise et la création complète de toute une mythologie, un univers, une création différente de l'humanité (une humanité différente également), des espèces en pagaille, etc...a dû consister en un travail colossal qui est incroyablement mis en images et qui scotche à chaque moment (la première scène où l'on voit les restes d'une moisson, les scènes spatiales, la
Destruction de Chicago...). Certes, on a de l'emprunt un peu partout, autant à Star Wars, à Star Trek qu'à des réalisateurs comme Gillian mais il faut dire que la VRAIE science-fiction est aujourd'hui un genre presque mort, un monde où les super-héros règnent sans partage et les Wachowski offrent enfin une alternative à tout ça.
Après, question scénario, on manque probablement d'une dimension psychologique profonde mais, encore une fois, la science fiction, à l'image de Star Wars, Star Trek ou encore Dune, n'a jamais été un genre où la psychologie était au centre des débats. Clairement, le scénario est prévisible mais est-ce pour cela qu'on va voir
Jupiter Ascending ? Bien sur que non. On y va pour découvrir le monde, l'espace, cette nouvelle dynastie, cette nouvelle histoire de notre espèce et le futur qui nous guette. Et autant dire que, de ce côté là, on en prend vraiment plein la tête.
De même, l'humour est savamment distillé sans qu'il y en est trop ou que ce soit lourdingue comme Les Gardiens de la Galaxie (c'était d'ailleurs une crainte mais non). L'aspect décalé de certaines scènes apportent justement une légèreté à une ambition conceptuelle démesurée allant bien au delà d'un
Avatar par exemple (l'intro en forme de
Parricide, l'accouchement sur un
Cargo en plein océan,
Jupiter occupé à récurer les chiottes, etc...). Et le plus fort (chacun aura son avis mais je suis souvent très chiant avec ça), c'est que ça ne m'a jamais semblé ridicule. Kitsch oui mais pas plus de voir un
Dragon sentinelle, un guerrier volant avec ses bottes ou un
Assassin à la peau bleu que ne l'est un sabre laser, un Dark Maul ou toutes les créatures qui peuplent Tatoooine. Car oui, même les films cultes de SF sont, au fond, kitsch.
Moi je dirais surtout que
Jupiter Ascending comble un énorme vide dans le cinema actuel d'un genre abandonné par les réalisateurs et les cinéastes car trop risqué et complexe, nécessitant de récréer constamment de nouveaux codes. Mais ça, les Wachowski s'en foutent car on les aime autant qu'on les déteste. Ils ne seront donc pas à un paradoxe ou un scandale prêt. Merci à eux pour ce moment.
Welcome to the Desert of the Real