Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 07 Fevrier 2015 - 22:17:19

It Follows

Film d'épouvante atmosphérique, atypique et soigné, rejeton spirituel du célèbre Halloween de Carpenter auquel il emprunte énormément, première tuerie 2015. It Follows pourrait se voir comme une métaphore de la sexualité adolescente où l'élément surnaturel est une sorte de MST Contaminant les pêcheurs de chair ou comme un simple film d'horreur zombiesque mettant en scène un être insaisissable et lubrique traquant un groupe de teens. A ce titre là Les Griffes de la Nuit ne sont jamais loin dans le film de David Robert Mitchell, si ce n'est qu'ici la réalisation est épurée et réaliste, fluide et tout en mouvement, rappelant un peu le Elephant d'un Gus Van Sant ou le fabuleux Morse suédois, loin donc des effets horrifiques appuyés de Craven. Pourtant les eighties hantent constamment It Follows, par ses motifs de mise en scène, ses clins d'oeil cinéphilique, mais surtout sa BO, anxiogène et carrément dantesque, rappelant le meilleur de Carpenter, Goblin, Frizzi ou Zombi (groupe de rock prog electronique mélangeant les 3 influences citées), soit une musique électronique au synthé, volontairement datée, mais ô combien fascinante et savoureuse, qui ajoutée aux cadres et mouvements de caméra sublimes ainsi qu'à la lumière naturaliste superbe, confère au film une aura fantastique étrange autant que captivante catapultant le spectateur directement en 1977 lors de la sortie du Suspiria de Dario Argento dans lequel le score hypnotique des Goblin était un personnage à part entière.

Expérience fantastico-horrifique sensorielle évoquant le récent Under The Skin, les abstractions en moins, aussi bien que le célèbre Ringu dans le type d'horreur viscéral proposé, It Follows est le film d'épouvante le plus troublant et le plus intelligent de ces dernières années. Hautement recommandé.

Dimanche 08 Fevrier 2015 - 01:27:50

Je l'ai vu hier It Follows et je n'ai vraiment pas été déçu il y a juste la fin qui m'a un peu déplu car je l'ai trouvé trop banale mais sinon pendant 1 heure 40 le film ne relache jamais la Tension et il y a quand même pas mal de scènes flippantes et marquante même si on ne sursaute pas on est mal à l'aise car on a toujours l'impression qu'une présence rode à quelques mêtres, non franchement il y a peu de points négatifs dans ce film et je partais quand même assez sceptique car les plébiscites autour des films fantastiques et horreurs venant de la presse et surtout du festival de Gerardmer ne me plaisent pas dans 80 % des cas mais là celui là mérite parfaitement ses prix et ses bonnes critiques et puis étant un grand fan des films de Carpenter et des 80's je ne pouvais que me délecter à l'écoute de la bande originale qui nous replonge bien dans l'ambiance de certains films de cette époque sinon pour le reste Miskatonic a très bien résumé cette pépite et apparemment on a ressenti le même plaisir à sa vision par contre j'ai peur qu'il fasse un gros bide au box office d'ailleurs quand je l'ai vu j'étais Seul dans la salle obscure en même temps ça permet de se plonger encore plus dans une ambiance bien angoissante .

A voir absolument !

Dimanche 08 Fevrier 2015 - 10:37:18

Etre Seul dans une salle pour visionner un film d'épouvante doit être une expérience géniale. Ça a failli m'arriver une fois pour Rec ; nous étions 4, dont 3 retardataires. J'ai bien cru que j'allais me taper le film tout seul. Je flippais avant même que ça ne commence.

Je ne pense pas qu' It Follows sera un bide. Pour ma part la salle était relativement pleine et le film est bien distribué. En revanche, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est assez spécial quand même.

Dimanche 08 Fevrier 2015 - 10:40:55

Jupiter Ascending

J'y allais sans trop savoir mais, étant fan du travail des Wachowski, j'étais très intrigué par la création d'un space totalement nouveau, avec Mila Kunis en nettoyeuse de toilettes russe qui va devenir l'élue du destin de l'Univers entier (rien que ça, ils ont un problème avec les élus ).

Verdict ? Un putain de bon moment.
Tout d'abord, il faut le dire, Jupiter Ascending est visuellement ahurissant de maitrise et la création complète de toute une mythologie, un univers, une création différente de l'humanité (une humanité différente également), des espèces en pagaille, etc...a dû consister en un travail colossal qui est incroyablement mis en images et qui scotche à chaque moment (la première scène où l'on voit les restes d'une moisson, les scènes spatiales, la Destruction de Chicago...). Certes, on a de l'emprunt un peu partout, autant à Star Wars, à Star Trek qu'à des réalisateurs comme Gillian mais il faut dire que la VRAIE science-fiction est aujourd'hui un genre presque mort, un monde où les super-héros règnent sans partage et les Wachowski offrent enfin une alternative à tout ça.

Après, question scénario, on manque probablement d'une dimension psychologique profonde mais, encore une fois, la science fiction, à l'image de Star Wars, Star Trek ou encore Dune, n'a jamais été un genre où la psychologie était au centre des débats. Clairement, le scénario est prévisible mais est-ce pour cela qu'on va voir Jupiter Ascending ? Bien sur que non. On y va pour découvrir le monde, l'espace, cette nouvelle dynastie, cette nouvelle histoire de notre espèce et le futur qui nous guette. Et autant dire que, de ce côté là, on en prend vraiment plein la tête.
De même, l'humour est savamment distillé sans qu'il y en est trop ou que ce soit lourdingue comme Les Gardiens de la Galaxie (c'était d'ailleurs une crainte mais non). L'aspect décalé de certaines scènes apportent justement une légèreté à une ambition conceptuelle démesurée allant bien au delà d'un Avatar par exemple (l'intro en forme de Parricide, l'accouchement sur un Cargo en plein océan, Jupiter occupé à récurer les chiottes, etc...). Et le plus fort (chacun aura son avis mais je suis souvent très chiant avec ça), c'est que ça ne m'a jamais semblé ridicule. Kitsch oui mais pas plus de voir un Dragon sentinelle, un guerrier volant avec ses bottes ou un Assassin à la peau bleu que ne l'est un sabre laser, un Dark Maul ou toutes les créatures qui peuplent Tatoooine. Car oui, même les films cultes de SF sont, au fond, kitsch.

Moi je dirais surtout que Jupiter Ascending comble un énorme vide dans le cinema actuel d'un genre abandonné par les réalisateurs et les cinéastes car trop risqué et complexe, nécessitant de récréer constamment de nouveaux codes. Mais ça, les Wachowski s'en foutent car on les aime autant qu'on les déteste. Ils ne seront donc pas à un paradoxe ou un scandale prêt. Merci à eux pour ce moment.

Dimanche 08 Fevrier 2015 - 12:02:34

citation :
Miskatonic dit :
Etre Seul dans une salle pour visionner un film d'épouvante doit être une expérience géniale. Ça a failli m'arriver une fois pour Rec ; nous étions 4, dont 3 retardataires. J'ai bien cru que j'allais me taper le film tout seul. Je flippais avant même que ça ne commence.  

J'adore ça, ça a faillit me le faire pour REC 2 ou SAW3.

Mais les vraiment solos c'était pas des trucs d'horreur. De mémoire y'avais le Maitre d'armes, un Jet Li et le Beowulf en animation, d'ailleurs le gars du ciné a pas du me voir car pour la première scène de baston l'écran es devenu noir, mais j'avais le son, obligé de sortir et de prévenir

Eternalis, tu vas peut-être me convaincre à aller le voir finalement, ça me fait chier car le ciné a augmenter, mais je le sentais bon ce film.

Dimanche 08 Fevrier 2015 - 13:55:09

citation :
Molick dit :

Imitation Game

Je l'ai trouvé moyen celui-ci. Assez superficiel, le rythme ne décolle jamais de son ronronnement confortable, les seconds rôles restent tranquillement à leur place et Benedict Cumberbatch livre une bonne performance mais assez peu surprenante finalement surtout qu'il ne possède pas d'acolyte pour le pousser cette fois-ci. Au niveau Tension, on reste dans des eaux assez calmes, le réal ne s'emballe pas et le montage ne l'aide pas beaucoup. Il reste un intérêt historique, mais c'est plus long que lire la page Wikipedia du monsieur.

Lundi 09 Fevrier 2015 - 07:35:06

Tu as vu Cloud Atlas ?

J'adore aussi les 3Matrix, mais un vrai fan donc pas forcément objectif même si je conçois les défauts notamment du 3e. En revanche, trouver V pour Vendetta inabouti...là je comprends pas

Lundi 09 Fevrier 2015 - 14:36:35

Pas mal V pour Vendetta mais vraiment édulcoré par rapport à la bd.
Cloud Atlas était bien sympa par contre, un peu niais mais prenant au final.

Lundi 09 Fevrier 2015 - 16:58:13

citation :
Phage dit :
Pas mal V pour Vendetta mais vraiment édulcoré par rapport à la bd.
Cloud Atlas était bien sympa par contre, un peu niais mais prenant au final.

Tout à fait d'accord. Mais là Jupiter Ascending j'avoue que le synopsis, et surtout cette affiche hideuse de films pour ados (Divergente, Hunger Games,...) me font quand même flipper.

Par contre Eternalis, sci-fi et psychologie sont loin d'être incompatibles. C'est pas parce que certains réalisateurs/scénaristes n'arrivent pas à apporter de la profondeur à leur film et leur personnage que c'est pas important. Déjà Dune c'est quand même pas mal travaillé à ce niveau là. Et la SF ne se limite pas à Star Wars (que je classerais même carrément en Space Opera plus qu'en SF) ou Star Trek. Je prends pour exemple Interstellar, 2001, Blade Runner...

Star Wars et Star Trek ont pour eux l'époque à laquelle ils sont sortis. De nos jours, faire un film sans profondeur dans un style où on en trouve plein sortis bien avant (et des très bons), c'est juste de la fainéantise.

Lundi 09 Fevrier 2015 - 20:29:18

Je parlais plutôt de Space Opera...pas de SF plus sombre comme peut l'être Blade Runner, Minority Report, Equilibrium et beaucoup de ce type de films. Rien à voir avec Star Wars ou Jupiter Ascending effectivement.
Je me suis mal exprimé