Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:25:45

Hiérarchiser des artistes qui officient dans le même média, je n'y vois aucun inconvénient. Confonds pas. En revanche, catégoriser les arts, mineurs, majeurs ou je ne sais quoi, ça je trouve que c'est contre productif et réducteur. Et c'est ce que tu fais et contre quoi je m'élève.

Tu veux que je réponde quoi à tes questions ? Tu me demandes de comparer deux pochettes de disques.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:25:56

citation :
Miskatonic dit :
Mais c'est la même chose pour la peinture vieux. Je peux acheter mes tubes de gouaches à Auchan et peindre des croutes à la maison. C'est ça Ton soucis, vouloir absolument faire de la musique ou du cinéma de purs produits culturels sans quasiment aucune dimension artistique. Mais pourquoi ?

Moi je veux rien du tout...
C'est l'industrie et le monde d'aujourd'hui qui sont comme ça. Quelle est la dimension artistique de Fast and Furious 27? De Call Of Duty 34? De Hellraiser 38?

Moi je veux bien qu'on soit utopiste mais la réalité cinématographique est souvent davantage lié au commerce...l'art on voit plus tard...

citation :
Parce que le cinéma s'est démocratisé, parce que n'importe qui peut s'improviser musicien et autoproduire sa démo, alors la dimension artistique disparait de l'oeuvre.

Tout dépend de quel oeuvre.
Je ne Dis pas qu'il n'y plus d'art dans le cinéma, la peinture ou la musique. Je Dis juste que Orson Wells et Uwe Boll ce n'est pas pareil, que Rembrandt et Rippolin ne se valent pas et que Mozart est quand même infiniment plus artiste que Carlos "Spartacus" De Souza...

citation :
En gros, l'Art est un facteur uniquement intellectuel réservé à une élite ?

Et c'est pas ce que la peinture et la musique nous vendent depuis plusieurs siècle?

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:28:24

Messieurs,  si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous recommande de la poursuivre ici: http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-La_prise_de_tete_c%27est_ICI-id-43003-l-fr.html .

Merci.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:31:54

citation :
Miskatonic dit :
Hiérarchiser des artistes qui officient dans le même média, je n'y vois aucun inconvénient. Confonds pas. En revanche, catégoriser les arts, mineurs, majeurs ou je ne sais quoi, ça je trouve que c'est contre productif et réducteur. ET c'est ce que fais et contre quoi je m'élève.

Donc celui qui compose quelques lignes sur Guitar Pro est aussi respectable que Chabrol puisqu'il n'y a pas d'art mineur?

citation :
Tu veux que je réponde quoi à tes questions ? Tu me demandes de comparer deux pochettes de disques.

Ben oui...
Dans la mesure où tu m'expliques que tout se vaut et qu'on ne peut pas hiérarchiser, et que ça me parait loufoque, je pose des questions...

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:34:04

citation :
DerivationTNB dit :
Messieurs,  si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous recommande de la poursuivre ici: http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-La_prise_de_tete_c%27est_ICI-id-43003-l-fr.html .

Merci.

Pas de souci...

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:35:34

Jeudi 04 Juin 2015 - 19:34:20

A la poursuite de demain

Je me suis régalé,un film de science fiction léger et enfantin ça fait du bien de temps en temps en plus visuellement le film est plutôt joli et j'ai beaucoup aimé ce petit coté aventure qui m'a fait penser à certain films des années 80 et les acteurs sans être exceptionnels sont bien impliqué dans leurs rôles .

Mercredi 10 Juin 2015 - 16:35:45

Hier soir :

Ex-Machina

Vraiment bon. Niveau réal c'est beau, l'esthétique est léchée et moderne, même si j'ai été un peu surpris par le peu de narration par la mise en scène (mais j'ai compris plus tard avec la fin), qui se limite à des allusions plus ou moins subtiles (un Impact sur la vitre du parloir avec l'androïde qui fait son Apparition en bord de cadre à propos dans certaines scènes de dialogue, la musique d'Enola Gay et la citation d'Oppenheimer pour faire la comparaison IA / bombe A etc...).

Niveau jeu d'acteurs c'est du bon. Isaac très crédible en patron de Google fou et mégalo, l'androïde est superbement jouée, des mouvements naturels mais avec quelques particularités qui signent l'artificialité...

Niveau Message et SF, c'est sûr que c'est pas une révolution en terme de traitement de la question de l'IA MAIS pour ce qui est des métaphores humaines on est servi. Il est question, en vrac (et en spoil) : de contrôle des données internet, de surveillance, de manipulation, d'objectifiation salariale, d'objectification sexuelle, de sexisme et autres discriminations, sans oublier la décadence désabusée des jeunes geeks riches
Et tant qu'on est dans le spoil, la fin : je la trouve surprenante et géniale. Au final le test est réussi (cf discours final de Caleb) mais raté car il n'y a pas de vraie motion ressentie par Ava, juste une grosse manipulation de sa part, méga cynique qui plus est. Pour moi le Message final c'est du pessimisme pur jus sur l'inéluctable incompréhension entre les êtres... J'ai été soufflé.

Mad Max : Fury Road

Cool. Bonne réal, claire, lisible mais en même temps survitaminée et tellement old-school (putain cette nuit américaine !).
Le scénar est... euh... simple voire simpliste, et au final rien n'est vraiment accompli mais c'est divertissant et ça tabasse (bon certaines scènes d'action sont un peu longuettes).

L'univers est à la fois cohérent et juste déjanté avec une esthétique cheapos Dune-like et des trucs qu'il fallait vraiment oser (le culte du V8 et du chrome, quoi, le tout dans un genre de syncrétisme guerrier qui pompe le Valhalla). Les persos sont nombreux à être intéressants et à évoluer, même si perso je vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire à mettre des femmes fortes (putain y en a à la pelle, rien que dans les objets culturels nippons, et puis Charlize Theron incarne la badassitude depuis bien plus longtemps que ça), surtout que c'est juste logique par rapport au postulat de base.

Un bon moment, quoi...

Mercredi 10 Juin 2015 - 19:31:09

citation :
Demoneyes46 dit :
Et tant qu'on est dans le spoil, la fin : je la trouve surprenante et géniale. Au final le test est réussi (cf discours final de Caleb) mais raté car il n'y a pas de vraie motion ressentie par Ava, juste une grosse manipulation de sa part, méga cynique qui plus est. Pour moi le Message final c'est du pessimisme pur jus sur l'inéluctable incompréhension entre les êtres... J'ai été soufflé.

Complètement d'accord avec toi. Certes elle passe le test de Turing avec succès mais elle échoue au test Voight Kampff dans le sens où elle n'éprouve aucune empathie pour le jeune homme, et pour la race humaine de manière générale.

Mercredi 10 Juin 2015 - 20:58:18

c'est clair que pour le coup la fin est bien sombre à ce sujet. je ne m'attendais pas du tout à ça.