Hier soir :
Ex-Machina Vraiment bon. Niveau réal c'est beau, l'esthétique est léchée et moderne, même si j'ai été un peu surpris par le peu de narration par la mise en scène (mais j'ai compris plus tard avec la fin), qui se limite à des allusions plus ou moins subtiles (un
Impact sur la vitre du parloir avec l'androïde qui fait son
Apparition en bord de cadre à propos dans certaines scènes de dialogue, la musique d'Enola Gay et la citation d'Oppenheimer pour faire la comparaison IA / bombe A etc...).
Niveau jeu d'acteurs c'est du bon. Isaac très crédible en patron de Google fou et mégalo, l'androïde est superbement jouée, des mouvements naturels mais avec quelques particularités qui signent l'artificialité...
Niveau
Message et SF, c'est sûr que c'est pas une révolution en terme de traitement de la question de l'IA
MAIS pour ce qui est des métaphores humaines on est servi. Il est question, en vrac (et en spoil) :
de contrôle des données internet, de surveillance, de manipulation, d'objectifiation salariale, d'objectification sexuelle, de sexisme et autres discriminations, sans oublier la décadence désabusée des jeunes geeks riches Et tant qu'on est dans le spoil, la fin :
je la trouve surprenante et géniale. Au final le test est réussi (cf discours final de Caleb) mais raté car il n'y a pas de vraie motion ressentie par Ava, juste une grosse manipulation de sa part, méga cynique qui plus est. Pour moi le Message final c'est du pessimisme pur jus sur l'inéluctable incompréhension entre les êtres... J'ai été soufflé. Mad Max : Fury Road Cool. Bonne réal, claire, lisible mais en même temps survitaminée et tellement old-school (putain cette nuit américaine !).
Le scénar est... euh... simple voire simpliste, et au final rien n'est vraiment accompli mais c'est divertissant et ça tabasse (bon certaines scènes d'action sont un peu longuettes).
L'univers est à la fois cohérent et juste déjanté avec une esthétique cheapos Dune-like et des trucs qu'il fallait vraiment oser (le culte du V8 et du chrome, quoi, le tout dans un genre de syncrétisme guerrier qui pompe le
Valhalla). Les persos sont nombreux à être intéressants et à évoluer, même si perso je vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire à mettre des femmes fortes (putain y en a à la pelle, rien que dans les objets culturels nippons, et puis Charlize Theron incarne la badassitude depuis bien plus longtemps que ça), surtout que c'est juste logique par rapport au postulat de base.
Un bon moment, quoi...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn