Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 04 Juin 2015 - 14:58:11

Aucun art n'est supérieur à un autre à la base. Le principe d'un art quelqu'il soit d'est de demander une somme de travail colossale pour élever ce que l'on fait au rang d'art justement. Donc peinture et cinéma sont égaux. Mais peut-être que la peinture est plus évocatrice pour toi qu'un film et que donc tu la tiens en plus haute estime.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:00:04

"L'Art est dans l'oeil de celui qui le regarde"
N'est-ce pas ce que tu as dit DarkO ?

Pas de classification, ni de hiérarchie pour moi, c'est une manière intellectualisée d'appréhender l'Art je trouve. "L'art doit être vivant, libre et évolutif", je te quote quote quote codec encore et bien malgré moi.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:02:01

@megalex: J'ai envie de dire l'artiste met ses intentions dans son œuvre et le public y met les siennes en la regardant.

C'est marrant vous parlez comme si l'art était incontestable et non assujettis à l'interprétation et à l'objectivité. Picasso peut bien avoir mis ce qu'il veut dans ses toiles, il n'est pas du tout évident que moi j'y vois la même chose que les autres qui regardent.

Et d'un point de vue du cinéma c'est encore plus vrai. Ce topic en est la preuve vivante...

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:06:36

citation :
Miskatonic dit :
"L'Art est dans l'oeil de celui qui le regarde"
N'est-ce pas ce que tu as dit DarkO ?

Pas de classification, ni de hiérarchie pour moi, c'est une manière intellectualisée d'appréhender l'Art je trouve. "L'art doit être vivant, libre et évolutif", je te quote quote quote codec encore et bien malgré moi.

Je ne vois pas vraiment où je suis contradictoire...

Donc ça:

et ça:

C'est pareil?

En outre qu'est ce qu'on fait ici s'il n'y a pas de hiérarchie et que le dernier Speticflesh vaut bien le dernier Hada de Beng? The Thing et Seed, même combat?

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:06:48

@Dark_O : Sauf que l'artiste laisse des indices pour te mener vers sa vision. Evidemment que l'art est assujetti à l'interprétation. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse comprendre directement une oeuvre comme Quadrangle de Malevitch (si l'on reste dans la peinture). Le soucis est que le jugement que tu portes ne peut se faire qu'en ayant une vision correcte d'une oeuvre et non biaisée. Encore une fois, tu supprimes par exemple la musique de Psychose, tu jettes une grande partie de ce qui fait le charme du film. Donc d'office, comment juger quelque chose qui t'apparaît tronquée ?

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:10:16

citation :
dark_omens dit :

Donc ça:

et ça:

On ne parle pas de qualité, on parle du terme "création artistique". Je ne connais pas l'album ci-dessus, mais il y a sans doute une raison intellectuelle au dessin. Donc oui, cela reste deux créations artistiques si elles s'avèrent justifiée. Certains considèreront toujours les oeuvres de Miro comme de vulgaires dessins de gamin.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:12:36

citation :
Mozabi649 dit :
Aucun art n'est supérieur à un autre à la base. Le principe d'un art quelqu'il soit d'est de demander une somme de travail colossale pour élever ce que l'on fait au rang d'art justement. Donc peinture et cinéma sont égaux. Mais peut-être que la peinture est plus évocatrice pour toi qu'un film et que donc tu la tiens en plus haute estime.

Je vais être plus précis parce que d'après ce que je lis, il en ressort des choses que je n'ai pas voulu dire.

Il y a évidemment des artistes dans la peinture, la musique et le cinéma. Des gens qui ont élévé leurs disciplines aux rang d'art. Je ne Dis pas le contraire...

Sauf qu'il me semble que dans la mesure où, pour faire une démo, ou un court métrage, le matériel s'est démocratisé et ait accessible à tout à chacun, ça dévalorise quand même pas mal la notion d'art. Dans un monde où tout le monde peut s'improviser musiciens, acteurs ou cinéastes, il y a quand même une différence à faire (et donc une hiérarchie).

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:12:54

Je tiens pas à philosopher sur l'Art DarkO, mais quand tu affirmes que l'Art est libre et qu'il doit être vivant, cela s'oppose pour moi à l'idée de catégorisation et de hiérarchie que tu prônes depuis le début de cette discussion.

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:18:11

citation :
dark_omens dit :
Sauf qu'il me semble que dans la mesure où, pour faire une démo, ou un court métrage, le matériel s'est démocratisé et ait accessible à tout à chacun, ça dévalorise quand même pas mal la notion d'art. Dans un monde où tout le monde peut s'improviser musiciens, acteurs ou cinéastes, il y a quand même une différence à faire (et donc une hiérarchie).

Mais c'est la même chose pour la peinture vieux. Je peux acheter mes tubes de gouaches à Auchan et peindre des croutes à la maison. C'est ça Ton soucis, vouloir absolument faire de la musique ou du cinéma de purs produits culturels sans quasiment aucune dimension artistique. Mais pourquoi ?
Parce que le cinéma s'est démocratisé, parce que n'importe qui peut s'improviser musicien et autoproduire sa démo, alors la dimension artistique disparait de l'oeuvre ? En gros, l'Art est un facteur uniquement intellectuel réservé à une élite ? T'es pas en train de dire ça quand même ?

Jeudi 04 Juin 2015 - 15:19:00

citation :
Miskatonic dit :
Je tiens pas à philosopher sur l'Art DarkO, mais quand tu affirmes que l'Art est libre et qu'il doit être vivant, cela s'oppose pour moi à l'idée de catégorisation et de hiérarchie que tu prônes depuis le début de cette discussion.

Je ne vois pas pourquoi je répondrais à ça puisque tu refuses toi-même de répondre aux questions que je te pose et qui te mettent face à tes propres contradictions...

Sans hiérarchiser, tu vas quand même avoir du mal à nous expliquer que la nouvelle version de Maniac est nettement moins bien que l'ancienne. Ou que The Thing avec Kurt Russell enterre sans problème la version récente...