citation :megalex1986 dit : En soi si, ta perception de l'oeuvre est différente. Tu parles d'art premier, et bien regarder un film en avance rapide, regarder un tableau de Rohtko exposé d'une manière non-conforme à celle qu'il souhaitait. L'oeuvre ne se modifie pas, on est d'accord mais tu l'abordes d'une manière totalement différente à celle dont c'est le but. |
L'art est dans l'oeil de celui qui le regarde...
C'est sans doute résumé de manière un peu trivial, mais c'est un peu ce que je pense. L'art doit être vivant, libre et évolutif. Tout le contraire de ce que je lis dans
Ton post quand tu écrits "exposé d'une manière non-conforme à celle qu'il souhaitait".
Le but de l'art? Pour moi le but est d'éveiller le spectateur à des ressentis. Donc mes méfaits n'empêchent pas ça. Je ne fais que m'approprier une oeuvre pour la faire entrer dans ce que j'en attends...
Après, si on va plus loin dans
Ton raisonnement, nous sommes tous en fautes puisque aucun réalisateur n'a concu son oeuvre pour être vu sur une télé, en dvd ou en cassettes vidéos. En ce sens, dès le départ, voir un film autre part qu'au ciné c'est pervertir l'oeuvre. C'est le voir "exposé d'une manière non conforme..."...
citation : Et pour un génie comme Degas, Seurat ou Schiele, combien y a-t-il eu de pastiche sans aucun intérêt artistique, intellectuel ou conceptuel ? |
Je suis bien d'accord. Sauf que toutes ces croutes sans intérêt, quand je vais au Louvre, elles ne sont pas accrochées aux murs. Alors que les
Sharks contre
Ninja 3, Aliens Ghosts from Outter Space ou Anthologie des pucerons emplissent les Netflix, torrent ou Easy cash (et mêmes les Gaumont...)...
citation :| ...C'est un peu trop facile de faire une généralité pareille. Si l'on veut vraiment chipoter quant à savoir la définition de l'art et la Culture, on en a pour des heures... |
C'est toujours dangereux de faire des généralités, tu as raison. Et c'est vrai que définir l'art et la
Culture pourrait nous occuper quelques heures...
citation :| Je ne pense pas que beaucoup de personnes considèrent les Subway Drawings de Haring ou encore les Fontaine de Duchamp comme de l'art. |
Je n'ai pas envisagé le cinéma comme un art. J'ai même plutôt dit le contraire en évoquant "art majeur" et "art mineur"...
QUOTE QUOTE QUOTE codec...