Mad Max : FURY
Road Bon. Ultra fan des deux premiers
Mad Max, j'ai littéralement adoré cet épisode. Putain quelle claque personnellement.
Premièrement, comme le souligne
Amon, les scènes d'action sont dantesques. Bye bye tous les éléments numériques malgré quelques exceptions, et place à de véritables cascades avec cascadeurs et tout le bordel. Putain, quel merdier ça a dû être pour monter ce film. 'Fin la photographie de ce
Mad Max est splendide, ultra travaillée. C'est un vrai plaisir visuel, plein de trouvailles notamment au niveau des cascades vraiment bien foutues. Malgré tout, certaines conneries pour la 3D gênent un peu (le final de la dernière course poursuite, saloperie d'effet de merde).
Venons-en au scénar' et surtout à la place laissée à
MAD Max. On va mettre les choses en clair, le
Mad Max, le
Seul, l'unique, c'est cette vieille tronche de Mel Gibson. Mais Tom Hardy est parfait dans ce rôle et s'investit un max. Mais je pense que c'est une des raisons pour laquelle Miller a souhaité partager le premier rôle avec l'impératrice Furiosa. Il sait pertinemment que Mel Gibson sera toujours dans le coeur des fans, et du coup ne pas centré l'histoire uniquement sur
Mad Max est une bonne alternative pour les fans de la première heure. Et sa présence partagée avec Furiosa renforce, je trouve, l'aspect
Solitaire, désabusé et violent du personnage. Ne pas toucher au mythe est une bonne chose.
Miller arrive actualiser cet épisode avec ce côté très féministe de l'Histoire, qui d'ailleurs fait écho à certaines situations actuelles dans le monde. Des femmes dénuées de droit en tant que "pondeuses sacrées". Je trouvé ça super comme idée de scénar' qui n'est évidemment qu'un prétexte pour la poursuite titanesque du film. Mais quelle ambiance ! D'ailleurs, ce
Mad Max se diférentie des autres aussi au point de vue de la cause de l'apocalypse. La cause étant la
Destruction nucléaire, on assiste à certains personnages qui serait tout droit sorti d'un La Colline a des Yeux (sans être aussi extrême non plus). C'est sympas et ça renouvelle l'univers de
MAD Max.
Bref, j'ai adoré. Si je n'étais pas en blocus, j'irais sans doute le revoir au cinoch'. Putain de bon film qui m'a littéralement accroché au siège.