Mad Max Fury
Road C'est clairement le dernier acte de "Mad Max 2", étendu à 2h de film. À croire que George Miller a toujours été frustré de ne pouvoir rendre encore plus grandiose une poursuite déjà sensationnelle pour l'époque.
Donc, le gros (très gros) point fort, c'est l'action. Putain ! On en prend plein la tronche pendant les 3/4 du film. De ce côté-là, on ne nous a pas menti, et c'est très bien fait.
Pour le reste, c'est malheureusement le grand vide. Max n'est pas "enchaîné" tout le long du film comme certains le pensaient, faut pas déconner, mais il est clairement effacé. Tom Hardy n'a pas dû avoir trop de mal à retenir ses dialogues, croyez-moi... Lui comme les autres personnages sont juste des pions jetés au milieu de ce mélange entre "Course à la mort" et un spectacle de monster trucks version post-apo'. C'est dommage, car on n'aura d'empathie pour personne, et pourtant niveau décès il y avait de quoi choquer...
Niveau scénario, c'est tout aussi bidon. Je ne suis même pas sûr d'avoir bien saisi quelle était la mission de Charlize Theron au départ. C'est juste le temps de lancer les véhicules, après, plus besoin de penser à quoi que ce soit. Difficile donc de vraiment se plonger ou se replonger dans l'univers du Max vu qu'on ne nous en présente que le strict minimum histoire d'avoir un prétexte au sein duquel ancrer cette débauche de cascades.
Enfin, il y a quelques ratages. Les dialogues déjà, insipides au possible et sonnant souvent un peu faux vis-à-vis du contexte. Ensuite, quelques scènes où Miller a inexplicablement fait usage non pas de ralentis mais "d'accélérés", ce qui rend le truc presque comique (un peu à la "Benny Hill" comme ça, si, si, sans blague). Ca risque pas de faire autant d'émules que le
Bullet time de "Matrix", ce truc-là... Heureusement, il n'en abuse pas.
Quelques effets sont également dédiés à la 3D, des trucs bien moches qui ne font leur effet que quand on accepte d'aller au ciné pour porter ces lunettes à la con. Bref, je ne m'étendrai pas une fois de plus sur ce
Gadget inutile.
J'ajoute quelques cascades complètement improbables perdues au milieu du déluge d'action, genre des chutes de personnages qui ne leur font rien alors qu'elles auraient démembré Hulk. N'importe quoi, mais on a l'habitude maintenant.
Vous voilà prévenus... Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne ressors pas blasé de la salle, mais il faut dire que je n'étais pas non plus un grand fan de "Mad Max". Si vous avez besoin de vous défouler et de voir quelques scènes d'action d'anthologie, sans plus, je pense que vous pouvez y aller tranquillement. Il y a pas mal de choses positives, surtout visuellement, à mettre en
Balance avec les défauts que j'ai cités.
Si par contre vous voulez retrouver un Max charismatique, explorer plus avant l'univers de la saga, voir de l'originalité ou profiter d'un film au scénario un minimum élaboré (quand je
Dis un minimum, c'est par rapport au néant absolu de ce "Fury Road"), laissez tomber.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !