Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 03 Mai 2015 - 11:26:45

Enfant 44

Après la déferlante Avengers, envie d'un film un peu plus intime et brut et c'est sur Enfant 44 que nous avons jeté notre dévolu (c'était lui ou Good Kill qui a l'air aussi excellent).
Produit par Ridley Scott, réalisé par Daniel Espinosa, Enfant 44 évoque l'URSS d'après-guerre, celle où le communisme était une libération face à la barbarie de l'occident, était une solution face à la Corruption du capitalisme. Et tel un guide, Staline l'apprenait, "Au paradis, les meurtres n'existent pas".

Mais voilà, Tom Hardy, jeune orphelin ayant participé à la prise de Berlin, aujourd'hui haut gradé à Moscou, va être face à deux problèmes. La conviction profonde qu'un tueur en série sévi sur les enfants (organes prélevés, retrouvés nus près des chemins de fer...) et une dénonciation visant sa femme qui doit être exécutée pour trahison.
Et c'est peut-être le problème du film. Long (2h30), trop surement, le film se cherche constamment un souffle et navigue beaucoup trop entre les intrigues sans jamais qu'une ne soit réellement principale n'y qu'elles s'entremêlent habilement pour n'en former qu'une. D'un côté une course poursuite à travers la Russie d'un communisme exacerbée où chacun se dénonce, où les gens ont peur, où la famine gangrène le peuple et où le pouvoir est recherché par tous. Et d'un autre ce tueur en série qui est recherché mais dont on ne se penche pas assez, fuite Oblige, orchestrée ou non (je n'en Dis pas plus).

Alors l'ambiance est froide au possible, les acteurs sont parfaits (Tom Hardy, Noomi Rapace encore une fois transformée, un Cassel toujours aussi détestable, un Joel Kinnaman succulent en jeune incompétent avide de pouvoir, de contrôle et de violence ainsi qu'un Gary Oldman en général blasé en terres reculées), la mise en scène réussie, bien que l'on regrettera un manque de clarté dans l'action (notamment les scènes au corps à corps) mais le principal défaut étant le manque flagrant de cohérence dans le film. On a pensé la même chose en sortant du film avec Céline, à savoir que l'intrigue principale devient secondaire, et Vice versa mais que chaque élément parait une excuse pour faire avancer la chose. Certains passages ne se justifient pas vraiment, certaines longueurs également tandis que des décisions diplomatiques cruciales ne sont pas expliquées du tout, comme certains traits du tueur.

Un peu dommage car le potentiel était énorme mais j'ai la sensation qu'Espinosa s'est laissé un peu submergé par son sujet et son envie de trop en dire. Cela reste intéressant mais cela risque d'en décevoir certains.

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:19:13

Pyramide
(The Pyramid)

Quand on prend le risque d'aller voir ce type de film, on sait d'avance quelle merde cela va être, la cible privilégiée étant les teens US de 14 ou 15 ans en mal de sensations fortes. Mais il arrive qu'on soit agréablement surpris, comme je le fus personnellement l'année passée avec l'astucieux Catacombes sur un sujet méchamment similaire : exploration de ruines archéologiques en mode found footage... Le fantasticophile que je suis ayant en plus tâter de l'Egyptologie durant 3 ans à la fac, v'là t'y pas que je me retrouve en salle pour savourer cette daube intergalactique.

Le réal, c'est Gregory Levasseur, un frenchy poto d'Alexandre Aja ayant bossé sur la plupart de ses films. Gage de qualité ? Que nenni tant le bonhomme semble dépourvu de toute forme de talent. Sur la forme déjà, le found footage n'est pas assumé puisque en plus des angles de vue scénaristiques, on a aussi ceux du réal et de son équipe, coupant d'emblée l'immersion promise par ce procédé de mise en scène. De plus c'est cadré avec les pieds et c'est mal éclairé : les pénombres sont moches et quasi illisibles, et les décors (pas top) jamais mis en valeur. Sur le fond, le script est d'une nullité absolue avec des dialogues confondant de débilité sans doute écrit par les petits neveux de Aja. Rien ne fonctionne dans ce film : les actions des persos sont stupides, leurs raisonnements sont d'une bêtise affligeante et leurs mouvements dans l'espace d'un illogisme à vous taper la tête contre les murs. Des autistes sans charisme dirigés par un fainéant au mauvais goût affirmé. Reste le dernier tiers un peu moins dégueu qui ne parviendra de toute façon pas à sauver les meubles.

Putain, y'a rien à faire, personne n'arrive à faire du The Descent, le maitre étalon des films souterrains.

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:30:24

Et merde. J'avais un maigre espoir et v'là qu'il fout le camp. C'triste, avec une pyramide comme décor, une ambiance mystique/démoniaque, ça aurait pu le faire. Dommage, j'adore tellement l'Histoire égyptienne ainsi que son histoire de l'art, un bon film d'horreur sur ce thème ça m'aurait fait plaisir.

Mercredi 13 Mai 2015 - 01:04:40

Malheureusement il faudra repasser moi aussi je me faisait une joie de voir enfin un film d'horreur ou fantastique sur le thème de l'égypte antique car depuis l'excellent "enfin pour moi car je suis un immense fan" La momie de Stephen Sommers sortie en 1999 je crois pas qu'il y en ai eu des masses et donc je portais quelques espoirs sur ce Pyramide mais bon au bout de 15 minutes je sentais bien que le film allait être pourri car les acteurs sont nuls et ça tournait en rond avec des dialogues à chier et c'est comme ça pendant presque une heure mais je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surpris par la dernière demi heure ou l'ambiance devient un peu plus poisseuse et inquiétante avec un monstre intéressant après il n'y a rien d'exceptionnel mais après une heure de Coma moi je n'attendais plus rien donc ça m'a réveillé et au final même si le film est pas bon il existe quand même bien pire,maintenant j'espère que dans un futur proche un réalisateur talentueux nous fera un bon film sur ce thème.

Mercredi 13 Mai 2015 - 13:17:28

je l'ai même pas dl étant sûr que c'étais une bouse

Mercredi 13 Mai 2015 - 14:44:39

citation :
Miskatonic dit :

Putain, y'a rien à faire, personne n'arrive à faire du The Descent, le maitre étalon des films souterrains.

Amen.

Mercredi 13 Mai 2015 - 22:19:50

citation :
EgoVaste dit :

citation :
Miskatonic dit :

Amen.

J'ai jamais compris cette vénération envers The Descent. J'ai trouvé ça tout aussi con que la plupart des films du genre et tellement surestimé...(je ne parle même pas du deux).
Entre les créatures, les sensations Zero et le scénario à deux francs...non, j'ai vraiment pas compris pourquoi on porte aux nues celui là et critique les autres (pareil pour La Colline à des Yeux de Aja que je trouve complètement naze d'ailleurs et qui est super réputé).

Mercredi 13 Mai 2015 - 22:30:07

citation :
Eternalis dit :

J'ai jamais compris cette vénération envers The Descent. J'ai trouvé ça tout aussi con que la plupart des films du genre et tellement surestimé...(je ne parle même pas du deux).
Entre les créatures, les sensations Zero et le scénario à deux francs...non, j'ai vraiment pas compris pourquoi on porte aux nues celui là et critique les autres (pareil pour La Colline à des Yeux de Aja que je trouve complètement naze d'ailleurs et qui est super réputé).

Wow. Ce film est juste ultime. Aussi bon que pour son ambiance poisseuse que pour sa Tension phénoménale. Sérieux, comment peut-on ne pas être subjugué par cette leçon de réalisation qu'est la partie dans le village. Putain la scène où t'as ce pauvre mec qui tente de survivre face à ce dégénéré, c'est incroyable de maîtrise. Comprends pas comment on peut qualifier de "naze" un tel film. C'est Gore, violent, crade et sans concession.

Quant à The Descent, au début j'ai ultra kiffé la première partie que je trouvais anxiogène à mort. La Tension liée à cette claustrophobie ambiante, ça procure un sentiment de malaise effrayant. Depuis le dernier visionnage, j'ai commencé à aimer la seconde partie pour ce qu'elle était, mais balancer "sensation zéro"... Faut y aller.

Mercredi 13 Mai 2015 - 22:49:18

Je le savais

Je Dis vraiment pas ça pour "faire genre" ou quoique ce soit. ce sont vraiment deux films qui ne m'ont absolument pas convaincu que beaucoup adorent (c'est pour tout les films que je trouve géniaux et que les autres n'aiment pas ).
Mais niveau tension/peur/émotion, ces deux films m'ont franchement pas fait grand chose. Et la fameuse scène dont tu parles dans le village, je l'attendais tellement à force d'en entendre parler que j'ai été choqué qu'on puisse la trouver si bonne...
Enfin bref, ça restera de l'incompréhension pour moi. Je sais c'est que c'est, j'aime les trois Matrix

Mercredi 13 Mai 2015 - 22:54:57

Okay je peux comprendre que ça ne t'a rien fait, mais quand tu Dis "J'ai trouvé ça tout aussi con que la plupart des films du genre", tu considères quoi comme films de genre ? Parce que, personnellement, ça fait quand même partie du haut du panier des films d'horreur de la dernière décennie. T'as quand même un putain de travail au niveau de l'ambiance, de la réal et de la tension.