La Famille Bélier - Eric Lartigaud
J'en sors. Je sens que je suis chaud pour écrire un pavé alors allons-y.
Brièvement je réécris le scénario :
Paula, fille aînée de la famille Bélier, est la seule entendante de cette famille de sourds-muets. Elle a donc un rôle-clé de traductrice auprès de tout le monde et en toute occasion, que ce soit administratif, la vente des produits agricoles de la famille, jusqu'aux soucis financiers.
Mais elle se découvre un don pour le chant et se retrouve tiraillée entre la possibilité d'aller dans une prestigieuse école à
Paris et le fait de laisser ses parents livrés à eux-mêmes.
Disons-le d'entrée, c'est un très beau film, émouvant, drôle, et très bien interprété.
Le point fort de ce film est surtout le dilemme qui tourmente Paula. Ça ne se résume pas à seulement : J'adorerais partir mais je peux pas parce qu'il y a ma famille. On voit également l'égoïsme des parents (et surtout de la mère, Karin Viard, qui joue extrêmement bien) qui ne veulent pas que leur petite fille chérie les quitte.
Du côté du chant, Louane Emera assure, ses interprétations de Sardou sont absolument géniales. De plus, les chants ont permis un choix artistique surprenant.
SPOIL
Il s'agit
du duo avec Gabriel et Paula sur "Je vais t'aimer". De par la technicité vocale que requiert la chanson et la technique de Paula, on attend ce duo avec impatience, et c'est ce moment que choisit Eric pour estomper le son et nous plonger dans le monde des sourds. Vous êtes frustrés ? Maintenant vous savez ce que ressentent les sourds. Après d'un point de vue purement artistique, ce choix est quelque peu "gâché" par le fait que Paula chante la chanson deux minutes après, sur la demande de son père mais ce serait se priver de la superbe voix de Louane.
FIN DU SPOIL
Je me permets rapidement quelques mots sur le niveau de langue des signes, je peux me le permettre, étant donné que j'apprends moi-même la LSF.
Emanuelle Labory, célèbre actrice sourde, avait déclaré que les acteurs "signaient comme des cochons", il s'avère que cette remarque relève de la pure jalousie, les signes sont extrêmement potables, j'en veux pour preuve que nous avons pu le visionner avec deux amis sourds qui nous ont donné leur avis sur la question.
Enfin je termine par un reproche : si les parties "signées" sont sous-titrées en français, ce n'est pas le cas des parties parlées, et c'est bien dommage car vu comment ce film intéresse la communauté sourde, on était en droit d'attendre une marque de ce genre, surtout pour un film se voulant un peu créateur de passerelles entre ces deux mondes...
Voilà, merci à ceux ayant eu le courage de lire tout ça jusqu'au bout, et si ce n'est pas encore fait, allez voir ce film, ça vaut le coup.
Words and music. My only tools. Communication.