Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 24 Décembre 2014 - 19:53:28

C'est devenu trop mainstream le facepalm mec

Mercredi 24 Décembre 2014 - 20:35:19

La Famille Bélier - Eric Lartigaud

J'en sors. Je sens que je suis chaud pour écrire un pavé alors allons-y.
Brièvement je réécris le scénario :
Paula, fille aînée de la famille Bélier, est la seule entendante de cette famille de sourds-muets. Elle a donc un rôle-clé de traductrice auprès de tout le monde et en toute occasion, que ce soit administratif, la vente des produits agricoles de la famille, jusqu'aux soucis financiers.
Mais elle se découvre un don pour le chant et se retrouve tiraillée entre la possibilité d'aller dans une prestigieuse école à Paris et le fait de laisser ses parents livrés à eux-mêmes.
Disons-le d'entrée, c'est un très beau film, émouvant, drôle, et très bien interprété.
Le point fort de ce film est surtout le dilemme qui tourmente Paula. Ça ne se résume pas à seulement : J'adorerais partir mais je peux pas parce qu'il y a ma famille. On voit également l'égoïsme des parents (et surtout de la mère, Karin Viard, qui joue extrêmement bien) qui ne veulent pas que leur petite fille chérie les quitte.
Du côté du chant, Louane Emera assure, ses interprétations de Sardou sont absolument géniales. De plus, les chants ont permis un choix artistique surprenant.
SPOIL
Il s'agit du duo avec Gabriel et Paula sur "Je vais t'aimer". De par la technicité vocale que requiert la chanson et la technique de Paula, on attend ce duo avec impatience, et c'est ce moment que choisit Eric pour estomper le son et nous plonger dans le monde des sourds. Vous êtes frustrés ? Maintenant vous savez ce que ressentent les sourds. Après d'un point de vue purement artistique, ce choix est quelque peu "gâché" par le fait que Paula chante la chanson deux minutes après, sur la demande de son père mais ce serait se priver de la superbe voix de Louane.
FIN DU SPOIL

Je me permets rapidement quelques mots sur le niveau de langue des signes, je peux me le permettre, étant donné que j'apprends moi-même la LSF.
Emanuelle Labory, célèbre actrice sourde, avait déclaré que les acteurs "signaient comme des cochons", il s'avère que cette remarque relève de la pure jalousie, les signes sont extrêmement potables, j'en veux pour preuve que nous avons pu le visionner avec deux amis sourds qui nous ont donné leur avis sur la question.

Enfin je termine par un reproche : si les parties "signées" sont sous-titrées en français, ce n'est pas le cas des parties parlées, et c'est bien dommage car vu comment ce film intéresse la communauté sourde, on était en droit d'attendre une marque de ce genre, surtout pour un film se voulant un peu créateur de passerelles entre ces deux mondes...

Voilà, merci à ceux ayant eu le courage de lire tout ça jusqu'au bout, et si ce n'est pas encore fait, allez voir ce film, ça vaut le coup.

Mercredi 24 Décembre 2014 - 21:13:26

Oui, faut vraiment que j'aille le voir vu que j'adore Francois Damiens en tant qu'acteur et comédien ainsi que la voix de Louane, ça a l'air d'être un film magnifique.

Vendredi 26 Décembre 2014 - 21:09:07

Depuis l'excellent Bad Boy Bubby je n'avais pas revu de film de Rolf de Heer qui nous présente ici de façon très humaine les méfaits du colonialisme en terre Aborigène d'Australie en nous invitant à suivre Charlie dans sa vie quotidienne. Pas vraiment d'intrigue donc, il s'agit plutôt d'une sorte de biographie, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler tout le contenu du film. L'acteur principal ( David Gulpilil) qui est aussi l'ami du réalisateur est tout simplement époustouflant.

Dimanche 28 Décembre 2014 - 11:43:26

Whiplash

J'ai adoré. Un film de passionné où l'on suit un jeune batteur qui souhaite intégrer le meilleur Jazz Band de la meilleure école de musique des States pour devenir l'un des meilleurs.

Les 2 acteurs principaux (l'élève et le prof) sont excellents, le montage est au service de la musique et la batterie est filmée au plus près, avec une montée en intensité remarquable.

Une bonne grosse claque qui m'a laissé sonné et heureux. Putain que c'était bon, un des meilleurs films musicaux que j'ai vu !

Dimanche 28 Décembre 2014 - 12:56:09

Ah oui, la bande annonce m'a sérieusement alléché. Il est dans les tuyaux me concernant.

Dimanche 28 Décembre 2014 - 20:55:24

Pour un second film, c'est déjà très maîtrisé de la part du réal, j'ai pensé à Scorsese et Fincher pendant la séance. Et il reste au service de la musique et de ses personnages, avec une sacrée direction d'acteurs en plus. A suivre de très près pour ma part

Lundi 29 Décembre 2014 - 02:32:52

Exodus, God And Kings

Un Ridley un peu fatigué à mon gout. J'ai adoré le début, grande bataille et tout, je m'attendais à du très bon puis plus rien, des dialogues, un retournement et de nouveau des dialogues, pas vraiment d'action pour remonter le rythme, la BO pas emballante non plus puis vienne certains évènements assez bâclé bien que beau visuellement, puis on arrive à la fin et on reste sur notre faim.

Le film es toujours beau, c'est du Ridley tout craché.
Coté bande son il nous a habitué à beaucoup mieux
Acteurs, Bale toujours impeccable, Edgerton pas toujours convaincant, pas mal de tête connu.

Lundi 29 Décembre 2014 - 13:34:41

m'en doutais un peu, me suis Dis que ça allait être du sous-gladiator.

Lundi 29 Décembre 2014 - 14:08:54

Et même du sous Robin des Bois ou Kingdom of Heaven.