Je suis complètement d'accord sur ce
Hobbit 3 ! Ma déception est grande. J'ai regardé l'heure aussi, et plus d'une fois ! Ce dernier film est beaucoup trop hollywoodien. Trop de scènes d'action, un mauvais montage qui fait qu'on a du mal à suivre tout ce qui se passe, on n'est absolument pas plongé dans le monde de Tolkien, et on ne s'identifie à aucun personnage du fait du jeu d'acteur plus que douteux de nombreux comédiens, et sans doute renforcé par un nombre de scènes clichées. De plus, ce mélange de mauvais goût avec l'autre
Clown de service. Au début, je me suis
Dis que ce serait un peu une sorte de Grima (Les Deux Tours), et puis non, c'est un bouffon qui casse littéralement le rythme du film, et ce à plusieurs reprises. D'ailleurs il y a de nombreuses scène inutiles, longues, chiantes, et quand ce ne sont pas celles-là, on en revient aux scènes de bastons avec des plans qui s'enchaînent à une vitesse telle qu'on ne finit par plus rien comprendre.
Et puis, surtout, il y a je ne sais combien de scènes abusées : la mort de Smaug, les nains qui se lancent à l'assaut directement sur les orques sans se poser de question alors qu'ils étaient face aux elfes, les orques qui meurent avec des jets de pierre ou avec des coups de tête. Ou Legolas qui fait s'effondrer la tour sur laquelle il est pour en faire un pont et aller sauver sa chère est tendre qui est de l'autre côté du ravin, et bien évidemment il est tellement précis que la tour n'écrase pas la gueule de l'elfe qui est deux mètres à côté... Ou bien même le papa qui ne trouve rien de mieux que de prendre la charrette à côté de lui pour foncer sur le troll qui va buter ses enfants. Legolas qui s'extirpe du pont en train de s'effondrer en sautant pierre par pierre.
Et puis parlons des incohérences : comment les flèches de legolas tiennent dans son carquois quand il est la tête à l'envers sur la chauve souris, je ne crois pas qu'il l'ait pris dans ses mains, surtout qu'à un moment il utilise ses deux mains pour tirer une flèche dans la tête de cette même chauve souris. Les béliers qu'utilisent Thorin et ses potes, ils sortent d'où ? On ne les voit pas arriver avec les autres nains malgré les plans larges où on voit bel et bien, à plusieurs reprises, l'ensemble de l'armée nain. Ca doit être des invocations : un nain c'est de toute façon plus puissant qu'un mage, n'est-ce pas ? Puis sans parler des béliers qui grimpent à la verticale. Ok, ce genre d'animaux sont assez agiles en montagnes, c'est connu, mais ici c'est, en plus d'être mal fait, clairement ahurissant. Je ne parlerai même pas des mange-terres, qui ont justes été recrutés pour creuser des trous et qui ensuite se barrent alors que ces choses auraient juste pu buter l'ensemble des elfes, des nains, et même tout simplement accéder à la montagne. Autre incohérence, Azog a eu le temps d'installer son espèce d'étendard bien en hauteur (vous savez, le kor qui sonne à plusieurs reprises), et ce bien à la vue de tout le monde, mais personne ne s'était rendue compte de rien, pas même les elfes, et ils font les étonner quand tous les orques débarquent...
Bref, autant dans SDA il y avait aussi sa part de moments un peu extravagants, mais il y avait une bonne proportion. Cela donnait juste la touche épique qu'il fallait. Là, nous avons une
Overdose de moments abusés, on a l'impression que même Peter Jackson ne savait plus où donner de la tête tellement qu'il a voulu offrir du "grand spectacle". Ca part dans tous les sens, on ne comprend rien. Je ne sais pas à quoi ressemble le livre, je ne l'ai pas lu. Néanmoins, le fameux film le plus cher du monde avec ses 1 milliard de dollars aurait certainement du coûter moins cher pour être davantage authentique. Y'a des gens qui crèvent la dalle.
Résultat de ce film : Jackson a pris le melon. Il a voulu offrir du grand spectacle et est rentré dans l'esprit du capitalisme hollywoodien qui dit qu'il faut troquer la qualité par la quantité. Et cela se traduit par un manque d'AUTHENTICITÉ flagrante. Cependant, il reste un grand réalisateur, mais il aura clôturé ce Hobbit d'une bien triste manière. D'ailleurs, alors que SDA allait plutôt crescendo en terme de qualité (même si le premier épisode commençait déjà très haut), mais pour ce qui est du Hobbit, ca a été l'inverse. J'ai plutôt bien apprécié le premier épisode, très content de retrouver la Terre du Milieu, et sans parler des nombreuses références à l'univers de Tolkien, le deuxième était pas trop mal, sans pour autant me laisser un souvenir impérissable. Et puis le dernier épisode, l'épisode "j'ai une grosse kékette".
Bon, en tout cas, vivement une autre tuerie d'heroic fantasy au cinéma, parce que là, sans l'univers de Tolkien, faut attendre quoi ? Le film de clôture de Game of Thrones dans 5 ans ? (et j'ai peur d'ailleurs que ça tourne comme pour le Hobbit 3).