Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 22 Novembre 2014 - 12:46:28

La production design, on la doit à l'incroyable Syd Mead, et la photo à ce chef op de génie aujourd'hui décédé, Jordan Cronenweth. A eux deux, avec effectivement le score envoutant de Vangelis, on tient là quelque chose d'unique copié un Million de fois, mais jamais égalé.

Samedi 22 Novembre 2014 - 12:58:35

citation :
DerivationTNB dit :  vu trop vieux

Ca doit être le problème avec Interstellar

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:17:19

citation :
Miskatonic dit :

Oui, Blade Runner est clairement de la SF mâture pour adulte même s'il n'est pas impossible que cela facsine un jeune ado, mais capter tous les enjeux de ce film à 14 ans me parait un peu ardu. Tout dépend aussi de la version que tu as visionné. Il en existe 7, dont 5 sont accessibles sur l'édition ultimate en DVD sortie il y a quelques années et que je possède. Mais pour faire court, disons qu'il y a la version de 82 avec une fin optimiste, une version de 92 correspondant au directors'cut et faisant douter de la nature réelle de Deckard et dont la fin optimiste fut coupée, et un final cut sorti en 2007 et restant proche du director's cut de 92 mais comportant quelques modifications supplémentaires. Mais tout l'enjeu de ce film réside dans la nature de Deckard qui est en gros de savoir si c'est un réplicant ou non. Selon la version que tu as vu, il est possible donc que tu soies passé à côté de cette problématique et de tout ce qu'elle induit : qu'est-ce qui nous différencie nous les humains des réplicants ? Sont-ils plus humains que nous ? Méritent-ils de vivre ? Ont-ils des sentiments ? Peut-on cohabiter ? Bref, une problématique sur la nature de l'androïde et sa capacité à ressentir de l'empathie, sujet d'ailleurs très présent chez le pape de la SF, Isaac Asimov.

Autrement, oui, je t'encourage à lire en effet la nouvelle de K.Dick qui est bien plus mystique que le film, les deux supports restant cependant très complémentaires.

Je ne peux pas te dire quelle version c'était, je l'avais emprunté à la médiathèque ... Bon, bah j'irais revoir ça. Et en plus ces problématiques sur la cohabitation des machines et des hommes, je l'ai beaucoup aimée dans les Robots d'Asimov (que tu cites d'ailleurs), donc redonner une chance au film n'est pas inutile ! D'ailleurs la SF est mon genre de prédilection, ce qui peut paraître bizarre quand on aime pas Blade Runner, et du coup je vais tenter de changer ce vieux souvenir .

Au fait, juste comme ça, vos films préférés de SF, c'est quoi ? (en tant que fan ça m'intéresse)

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:18:37

La soupe aux choux.

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:24:50

citation :
Hellsheimer dit :
La soupe aux choux.

Excellente blague

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:27:48

citation :
Hellsheimer dit :
La soupe aux choux.

Mais oui, parfaitement, je ne le rate jamais quand il passe. Un film qui remonte le morale.

Pour ma part, il y en a tellement que je passerai 2 plombes à dresser une liste.
Donc, pour en filer quelqus-uns : Alien, Aliens, Blade Runner, 2001, E.T, Rencontres du 3ème Type, Contact, Terminator, The Thing, New York 97, Planète Interdite, les vieux Star Wars...

Dernièrement, Gravity et Interstellar m'ont énormément plu.

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:31:55

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
Hellsheimer dit :
La soupe aux choux.

Excellente blague

Tsss, Tsss, Tsss, y'a une soucoupe volante, c'est donc un film de SF.

Samedi 22 Novembre 2014 - 17:40:43

citation :
Miskatonic dit :

Pour ma part, il y en a tellement que je passerai 2 plombes à dresser une liste.
Donc, pour en filer quelqus-uns : Alien, Aliens, Blade Runner, 2001, E.T, Rencontres du 3ème Type, Contact, Terminator, The Thing, New York 97, Planète Interdite, les vieux Star Wars...

Dernièrement, Gravity et Interstellar m'ont énormément plu.

Bonne sélection pour une liste non-exhaustive je trouve ! J'ai juste eu plus de mal avec Rencontre du 3è type, mais c'est encore un film que j'ai vu étant jeune, je pense donc que je ferais bien de le revoir ...
Sinon, les premiers star wars, qu'est-ce qu'ils sont bons, j'adore !

Gravity était effectivement très bon, le Silence et la beauté des images valait bien 1000 dialogues. Pour Interstellar, j'attends toujours de le voir :D

Et personne n'aime le film H2G2 ? Je sais qu'il est nettement moins bon que le bouquin (qui m'a d'ailleurs fait rire aux larmes), mais il reste tout de même excellent.

Samedi 22 Novembre 2014 - 17:42:03

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
Hellsheimer dit :
La soupe aux choux.

Excellente blague

Tsss, Tsss, Tsss, y'a une soucoupe volante, c'est donc un film de SF.

Certes ! Et Louis de Funès vaut bien un bon Mark Hamill

Samedi 22 Novembre 2014 - 17:54:46

citation :
Brozzy21 dit :

Et personne n'aime le film H2G2 ? Je sais qu'il est nettement moins bon que le bouquin (qui m'a d'ailleurs fait rire aux larmes), mais il reste tout de même excellent.

Personnellement je l'ai trouvé ennuyeux à mourir ce film...