| DerivationTNB dit : vu trop vieux |
| Miskatonic dit :
Oui, Blade Runner est clairement de la SF mâture pour adulte même s'il n'est pas impossible que cela facsine un jeune ado, mais capter tous les enjeux de ce film à 14 ans me parait un peu ardu. Tout dépend aussi de la version que tu as visionné. Il en existe 7, dont 5 sont accessibles sur l'édition ultimate en DVD sortie il y a quelques années et que je possède. Mais pour faire court, disons qu'il y a la version de 82 avec une fin optimiste, une version de 92 correspondant au directors'cut et faisant douter de la nature réelle de Deckard et dont la fin optimiste fut coupée, et un final cut sorti en 2007 et restant proche du director's cut de 92 mais comportant quelques modifications supplémentaires. Mais tout l'enjeu de ce film réside dans la nature de Deckard qui est en gros de savoir si c'est un réplicant ou non. Selon la version que tu as vu, il est possible donc que tu soies passé à côté de cette problématique et de tout ce qu'elle induit : qu'est-ce qui nous différencie nous les humains des réplicants ? Sont-ils plus humains que nous ? Méritent-ils de vivre ? Ont-ils des sentiments ? Peut-on cohabiter ? Bref, une problématique sur la nature de l'androïde et sa capacité à ressentir de l'empathie, sujet d'ailleurs très présent chez le pape de la SF, Isaac Asimov. Autrement, oui, je t'encourage à lire en effet la nouvelle de K.Dick qui est bien plus mystique que le film, les deux supports restant cependant très complémentaires. |
.
| Hellsheimer dit :
La soupe aux choux. |
| Hellsheimer dit : La soupe aux choux. |
| Brozzy21 dit : citation :
Excellente blague |
| Miskatonic dit :
Pour ma part, il y en a tellement que je passerai 2 plombes à dresser une liste. Donc, pour en filer quelqus-uns : Alien, Aliens, Blade Runner, 2001, E.T, Rencontres du 3ème Type, Contact, Terminator, The Thing, New York 97, Planète Interdite, les vieux Star Wars... Dernièrement, Gravity et Interstellar m'ont énormément plu. |
| Hellsheimer dit :
citation :
Tsss, Tsss, Tsss, y'a une soucoupe volante, c'est donc un film de SF. |
| Brozzy21 dit : Et personne n'aime le film H2G2 ? Je sais qu'il est nettement moins bon que le bouquin (qui m'a d'ailleurs fait rire aux larmes), mais il reste tout de même excellent. |