Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:33:22

Aïe tu persiste même dans le cinoche.

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:38:43

citation :
Alain59 dit :
Aïe tu persiste même dans le cinoche.

Nan mais arrête, j'ai quand même le droit d'avoir des opinions non ? x) Certains détestent des grands cinéastes et des grands films, bah moi c'est Blade Runner. Je suis sûr que si je te donne une liste de grands films tu les aimes pas tous.

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:41:18

Surement mais c'est la façon dont tu Balance j'aime pas Blade Runner sans dire pourquoi ?

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:44:48

citation :
Alain59 dit :
Surement mais c'est la façon dont tu Balance j'aime pas Blade Runner sans dire pourquoi ?

Bon, bah j'explique alors (ceci dit je l'ai vu y'a longtemps, donc peut-être que je vais faire deux-trois à côté, corrigez moi si je me trompe). J'ai beaucoup aimé l'univers (j'adore Moebius), sombre, sale, à la limite du Steampunk. Mais je trouve l'histoire très (trop ?) spéciale comme de nombreuses fois chez K.Dick, et je trouve que ça fait assez fouillis, surtout avec les personnages dont on ne connait pas bien les rôles (pas grand-chose n'est expliqué). Bon, après je l'ai vu y'a trois-quatre ans, peu-être que mon avis changera si je réessaye de le voir ! J'étais peut-être trop jeune, mes sensibilités cinématographiques ont changé entre temps, je suis beaucoup plus ouvert.

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:57:50

Sinon, pour rester dans les vrais sujets du fofo, quelqu'un a vu le dernier Hunger Games ?

Samedi 22 Novembre 2014 - 11:28:54

citation :
Brozzy21 dit :

Bon, après je l'ai vu y'a trois-quatre ans, peu-être que mon avis changera si je réessaye de le voir ! J'étais peut-être trop jeune, mes sensibilités cinématographiques ont changé entre temps, je suis beaucoup plus ouvert.

Il y a des timing comme ça qui nous empêche parfois d'apprécier un film: vu trop jeune ou trop vieux donc en décalage soit avec les codes générationnels soit avec l'ambiance d'une décennie.
Après ne pas aimer Blade Runner n'est pas un crime peut être une hérésie mais quelques coups de fouets et puis tout rentrera dans l'ordre. No Stress no panic.

Concernant Hunger Game non et pour tout dire je n'en ai vu aucun.

Samedi 22 Novembre 2014 - 11:32:03

citation :
DerivationTNB dit :

Il y a des timing comme ça qui nous empêche parfois d'apprécier un film: vu trop jeune ou trop vieux donc en décalage soit avec les codes générationnels soit avec l'ambiance d'une décennie.
Après ne pas aimer Blade Runner n'est pas un crime peut être une hérésie mais quelques coups de fouets et puis tout rentrera dans l'ordre. No Stress no panic.

Concernant Hunger Game non et pour tout dire je n'en ai vu aucun.

Oui, c'est possible, j'essayerai de le revoir !

J'ai été le voir hier et j'ai bien aimé. Ca se détache vraiment du concept "adolescent" que ça aurait pu devenir, le Ton est plus grave, et certaines idées de mise en scène sont excellentes. Chapeau bas.

Samedi 22 Novembre 2014 - 11:44:08

citation :
Brozzy21 dit :
Bon, bah j'explique alors (ceci dit je l'ai vu y'a longtemps, donc peut-être que je vais faire deux-trois à côté, corrigez moi si je me trompe). J'ai beaucoup aimé l'univers (j'adore Moebius), sombre, sale, à la limite du Steampunk. Mais je trouve l'histoire très (trop ?) spéciale comme de nombreuses fois chez K.Dick, et je trouve que ça fait assez fouillis, surtout avec les personnages dont on ne connait pas bien les rôles (pas grand-chose n'est expliqué). Bon, après je l'ai vu y'a trois-quatre ans, peu-être que mon avis changera si je réessaye de le voir ! J'étais peut-être trop jeune, mes sensibilités cinématographiques ont changé entre temps, je suis beaucoup plus ouvert.

Oui, Blade Runner est clairement de la SF mâture pour adulte même s'il n'est pas impossible que cela facsine un jeune ado, mais capter tous les enjeux de ce film à 14 ans me parait un peu ardu. Tout dépend aussi de la version que tu as visionné. Il en existe 7, dont 5 sont accessibles sur l'édition ultimate en DVD sortie il y a quelques années et que je possède. Mais pour faire court, disons qu'il y a la version de 82 avec une fin optimiste, une version de 92 correspondant au directors'cut et faisant douter de la nature réelle de Deckard et dont la fin optimiste fut coupée, et un final cut sorti en 2007 et restant proche du director's cut de 92 mais comportant quelques modifications supplémentaires. Mais tout l'enjeu de ce film réside dans la nature de Deckard qui est en gros de savoir si c'est un réplicant ou non. Selon la version que tu as vu, il est possible donc que tu soies passé à côté de cette problématique et de tout ce qu'elle induit : qu'est-ce qui nous différencie nous les humains des réplicants ? Sont-ils plus humains que nous ? Méritent-ils de vivre ? Ont-ils des sentiments ? Peut-on cohabiter ? Bref, une problématique sur la nature de l'androïde et sa capacité à ressentir de l'empathie, sujet d'ailleurs très présent chez le pape de la SF, Isaac Asimov.

Autrement, oui, je t'encourage à lire en effet la nouvelle de K.Dick qui est bien plus mystique que le film, les deux supports restant cependant très complémentaires.

Samedi 22 Novembre 2014 - 12:33:14

Miskatonic, je crois que tout est dit sur le sujet, tu as parfaitement résumé le truc. Nul ne peut nier l'influence énorme de l'auteur du bouquin, du film, des décors, acteurs, scénario, ambiance, musique dans ce film excellentissime !    Je crois qu'effectivement, certains films sont accessibles qu'à partir d'une certaine maturité pour le lecteur/spectateur. 

Samedi 22 Novembre 2014 - 12:36:52

Et puis, cette esthétique incroyable (sérieux, le film n'a pas vieilli d'un iota selon moi) et la musique magnifique de Vangelis indissociable de l'oeuvre.