Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 20 Novembre 2014 - 09:55:16

Je partage complètement Ton ressenti, excepté sur les interprétations possibles concernant la fin. Grosso merdo je trouve que depuis Inception les fans aiment bien disséquer les films de Nolan pour essayer d'y voir des explications cachées, alors que de mon côté je pense qu'il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est présenté dans la ligne narrative. Pas de vices cachés, pas d'interprétation à la noix, et encore moins de NDE. Nolan est grand, certes, mais ce n'est pas encore Kubrick non plus, et là où 2001 pouvait entrainer le spectateur dans des explications personnelles et purement subjectives (bien que le livre de Clarke ne laisse lui aucune place à l'interprétation et présente des faits), Interstellar me parait limpide et pas sournois pour peu que l'on accroche à son aspect hard SF métaphysique.

En tout cas, grand film oui, et comme tous les grands films, ça en passionne certains quand d'autres dorment. J'en connais qui détestent Blade Runner ^^

Jeudi 20 Novembre 2014 - 19:17:01

J'en connais même qui n'aiment pas Matrix

Après, pour les interprétations, c'est le propre des spectateurs, parfois même de surestimer des réalisateurs. Kubrick a énormément apporté dans la technique et la forme mais dans le fond de ses scénars, je ne trouve pas qu'on ait à disserter pendant des heures dessus (2001 est un cas à part, en soi volontairement incompréhensible je pense). Un peu comme Lynch, où on sait d'avance qu'on va interprêté, tellement qu'on cherche constamment les doubles sens en oubliant parfois, à tort, la compréhension littérale de ce qu'on voit à l'écran...

Jeudi 20 Novembre 2014 - 20:15:00

j'y vais samedi ;)

Vendredi 21 Novembre 2014 - 20:57:36

citation :
Eternalis dit :
D'un point de vue sonore, toutes les scènes "silencieuses" sont aussi d'une énorme angoisse et d'une grosse pression.

Ouais, j'avais l'impression d'être devant un économiseur d'écran en train de chercher le pixel qui bouge.

Vendredi 21 Novembre 2014 - 22:49:34

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
Eternalis dit :
D'un point de vue sonore, toutes les scènes "silencieuses" sont aussi d'une énorme angoisse et d'une grosse pression.

Ouais, j'avais l'impression d'être devant un économiseur d'écran en train de chercher le pixel qui bouge.

Je comprends si tu es pas dans le "trip".
Un peu comme Inception...j'ai un de mes frères qui, comme moi, a absolument adoré et trouvé que c'était un vrai grand moment de cinéma comme on en fait peu. J'ai le second qui n'a pas pu blairer et s'est fait chier. Je suspecte donc le second d'être de mauvaise foi

Vendredi 21 Novembre 2014 - 23:42:22

citation :
Miskatonic dit :
Je partage complètement Ton ressenti, excepté sur les interprétations possibles concernant la fin. Grosso merdo je trouve que depuis Inception les fans aiment bien disséquer les films de Nolan pour essayer d'y voir des explications cachées, alors que de mon côté je pense qu'il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est présenté dans la ligne narrative. Pas de vices cachés, pas d'interprétation à la noix, et encore moins de NDE. Nolan est grand, certes, mais ce n'est pas encore Kubrick non plus, et là où 2001 pouvait entrainer le spectateur dans des explications personnelles et purement subjectives (bien que le livre de Clarke ne laisse lui aucune place à l'interprétation et présente des faits), Interstellar me parait limpide et pas sournois pour peu que l'on accroche à son aspect hard SF métaphysique.

En tout cas, grand film oui, et comme tous les grands films, ça en passionne certains quand d'autres dorment. J'en connais qui détestent Blade Runner ^^

J'adore Nolan, mais je n'aime pas Blade Runner

Sinon, dans la trilogie Batman, y'avais quand même plein d'interprétations morales à trouver selon moi.
Et Interstellar j'y vais bientôt, vivement :D

Vendredi 21 Novembre 2014 - 23:47:24

citation :
Brozzy21 dit : J'adore Nolan, mais je n'aime pas Blade Runner

Samedi 22 Novembre 2014 - 01:07:55

citation :
Brozzy21 dit :

J'adore Nolan, mais je n'aime pas Blade Runner

Sinon, dans la trilogie Batman, y'avais quand même plein d'interprétations morales à trouver selon moi.
Et Interstellar j'y vais bientôt, vivement :D

Samedi 22 Novembre 2014 - 06:41:21

si vous saviez tout ce que j'ai vu avec vos yeux.........

Samedi 22 Novembre 2014 - 10:11:43

citation :
megalex1986 dit :

citation :
Brozzy21 dit : J'adore Nolan, mais je n'aime pas Blade Runner

Désolé, j'aime bien Ridley Scott, mais Blade Runner je peux pas x) J'essayerai probablement de lire le K.Dick une fois, mais le film j'ai vraiment du mal.