Interstellar Il faut aussi que j'en parle, et il y a des choses à dire
Perso, j'ai adoré et pour plein de raisons.
Je ne vais pas revenir sur la crédibilité ou ce type de choses, ça ne m'a pas choqué. Si on s'arrête au fait qu'il trouve la NASA trop rapidement, on arrête le film de suite. Surtout que tout ça prend un sens avec le final donc ça ne m'a pas dérangé.
Après, justement, c'est encore une fois ce côté millimétré, pensé de A à Z, sans place au hasard, qui me laisse pantois. Nolan pense à tout et donne une explication à presque tous les aspects du film tout en laissant assez de place pour une interprétation personnelle et ça, c'est quand même fort.
Les scènes dans l'espace sont effectivement, dans le fond, assez proches de Sunshine. C'est froid, les personnages sont à crans, la relativité temporelle est grandiose dans sa mise en place (parti à peine plus de 2h et revenir 23 ans après, voir tant de changements, le coéquipier qui ne pensait jamais les revoir, le fils qui a un enfant, la fille qui est entré dans la NASA ... un grand moment pour ma part) et on ne sait jamais trop si on doit plutôt plaindre ceux restés ou ceux partis.
Idem concernant ce qui arrive à la Terre...oui ce n'est clairement expliqué ni temporalisé et ça je trouve ça encore plus flippant. J'ai pu lire que Nolan l'avait pensé en 2070 mais ça pourrait très bien être encore plus proche de nous...
Le fait de nourrir la planète, de vouloir effacer l'histoire (cf le rdv à l'école quand la prof dit que la conquête spatiale est inutile, que les ingénieurs ne servent à rien mais qu'ils ont besoin d'agriculteurs), de désespérer la population...tout ça sont des questions cruellement modernes et actuelles.
D'un point de vue sonore, toutes les scènes "silencieuses" sont aussi d'une énorme angoisse et d'une grosse pression. Les acteurs sont assez impériaux...rien à redire dessus. Certains reprochent que l'amour d'un père pour ses enfants reviennent trop souvent mais...est-ce que tout les parents ressentent pas ça ? Pourquoi ça devrait forcément être niais ? Pourquoi est-ce que le ciné ne pourra pas exploiter ces émotions purement humaines ? Surtout quand c'est fait comme ça.
La découverte de la planète d'eau est immense je trouve, plus que celle de glace qui doit beaucoup à Damon. Et puis ce final, la 5e Dimension...c'est juste géant je trouve. Que ce soit les trous de verre ou ça, Nolan est dans le
Flou et l'imaginaire complet, on a jamais pu s'en approcher de trop près, on ne sait pas à quoi ça ressemble ce qui lui laisse un terrain de jeu énorme et perso, j'ai été complètement happé par ces scènes.
Bref, un très grand film que je reverrais avec grand plaisir, surtout pour la fin où j'ai une explication bien à moi et lu beaucoup d'analyses (notamment le fait que Cooper vivrait une NDE et s'imaginerait une fin rêvée...ce qui se tient).
Bref, il est long, c'est pas que du divertissement...mais ça fait quand même du bien de ressortir du ciné en voyant ça plutôt que du Bay, du Emmerich ou de la comédie franchouillarde ...
Welcome to the Desert of the Real