Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 13 Novembre 2014 - 14:08:12

Tu fais comme tu veux, je ne suis pas parole d'évangile.

@Deriv : pour ma part, j'aime beaucoup Nolan qui ne m'a jamais déçu. Particulièrement ses Memento et Le Prestige que j'ai regardé la bouche ouverte.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16:41:01

Je l'ai trouvé naze The Island ^^'
Un pur blockbuster, qui me fait beaucoup penser aux Hunger Games et autres Divergente. Un postulat de départ très intéressant, mais un film qui ne se concentre que sur l'action/romance/twists foireux (rayez la mention inutile), pour au final se révéler très fade (Michael bay n'a aucune personnalité, n'importe quel clanpin aurait pu faire la même chose).

Après pour Interstellar, oui, Nolan fait du Nolan. Pas mal de trucs qu'on sent facilement venir, tout est très (trop) calculé, millimétré.

Par contre, là je trouve qu'il s'est amélioré, c'est son utilisation du symbolisme.

Dans le dernier batman (le moins bon des 3 je trouve), pas mal de passages étaient exagérés pour soulever un certain symbolisme (Batman qui arrive pas à sortir de la prison, alors qu'une petite gamine de merde l'a fait, la bataille flic/méchants qui aurait dû finir en bain de sang,...), mais ça cassait complètement la tension.

Ici il a su se contenir. Même si les allergiques du symbolisme ne vont toujours pas accrocher, il y a une nette amélioration.

Pour le replacer dans la filmo, je le trouve évidemment supérieur au dernier batman, mais aussi à Inception, que j'avais apprécié, mais trouvé très poussif, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
On est par contre en dessous de la quasi perfection de Memento et The Dark Knight.
Le Prestige j'ai pas accroché plus que ça, donc je le mettrais en dessous d'Interstellar (la SF me parle beaucoup plus que les prestidigitateurs à cette époque).

Jeudi 13 Novembre 2014 - 17:01:21

citation :
Molick dit :
Un pur blockbuster, qui me fait beaucoup penser aux Hunger Games et autres Divergente. Un postulat de départ très intéressant, mais un film qui ne se concentre que sur l'action/romance/twists foireux (rayez la mention inutile), pour au final se révéler très fade (Michael bay n'a aucune personnalité, n'importe quel clanpin aurait pu faire la même chose).

Aller, je m'auto quote :

citation :
Miskatonic a dit :
Sans compter qu'il pompe sans vergogne sur Gattaca ou L'Age de Cristal et qu'il se permet en plus de remaker officieusement un vieux film de SF de 79 avec Peter Graves intitulé The Clonus Horror sans en faire mention.
Puis dans la 2nde partie, la pire, Bay ne peut s'empêcher de faire du Bay en
foutant des effets pyrotechniques partout. Fatigant. Je préfère relire
Le Meilleur des Mondes.

Après je peux comprendre que si les films références n'ont pas été vus l'on puisse accrocher à The Island, mais bon, ça n'a pas pris chez moi. Tout m'a semblé ressassé, vu ailleurs, et en mieux.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 17:04:34

citation :
Molick dit :

Vous faites quand même gravement la fine bouche sur ce film, à mon avis un peu teinté de Bay-bashing.
***SPOIL
Franchement, l'exposition initiale jusqu'à la fuite du complexe prend plus d'une heure, suivi d'une partie de confrontation à la réalité dans la droite lignée de l'exposition. On a une scène d'action puis de nouveau une partie qui développe les interactions produit / client, puis 1 - 2 scènes d'action et le dénouement qui repose de nouveau les questions sur la marchandisation des produits avec leur Destruction (et un merveilleux point Godwin).
Donc en gros on a 20-25 minutes d'action en tout et pour tout sur 2 heures 15.
****SPOIL

Le concept est vraiment bien équilibré (belle synthèse de toutes les grandes sources de la SF, aussi bien littéraires de cinématographiques, avec des problématiques en plus sur la marchandisation) et si quelques scènes d'action tapageuses suffisent à jeter un très bon concept à la poubelle, alors l'application de ce raisonnement nous Oblige à jeter aussi Inception ou District9...

EDIT : Et à la limite, je peux comprendre qu'on n'accroche pas parce que les références sont connues. Mais alors, encore une fois appliquons ce raisonnement à tous les films et jetons aussi Interstellar à la poubelle.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 17:31:08

citation :
Demoneyes46 dit :
Vous faites quand même gravement la fine bouche sur ce film, à mon avis un peu teinté de Bay-bashing. 

Salut,
Ouais non franchement, c'est pas juste pour déféquer sur Bay.
Tiens : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Un_film_regarde,_un_post_a_combler_(19)-id-49187-p-1-l-fr.html

Pour ma part, que ce soit Bay, Spielberg ou Miike, franchement j'm'en cogne.
J'ai passé un très bon moment devant Super 8, pourtant j'avais de gros doutes à la base.
A l'inverse, un 127 Heures m'attirait pas mal, j'ai trouvé ça pas franchement fut-fut'...
Alors les histoires de réalisateur, hein...

Franchement, 126 fuckin' millions de dollars... 0

Jeudi 13 Novembre 2014 - 18:32:02

citation :
Demoneyes46 dit :

La fine bouche ? Gravement ?
Bah écoute, on va pas se forcer à voir des qualités dans un film qui à notre avis en contient peu ou pas du tout hein. Pour ma part, si je me livrais vraiment à du 'Bay Bashing', je n'aurais jamais clamer aimer un film où trois culturistes débiles ratent leur enlèvement. Ce simple fait devrait déjà me dédouaner de faire de la casse gratuite sur un réal que je connais depuis Bad Boys il y a 20 ans et dont j'ai vu pratiquement tous les films.

Ensuite, le problème ne se situe pas tant dans les références, mais plutôt dans la façon qu'à Bay non seulement de les incorporer mais aussi de les digérer. Sans parler de sa qualité de remake officieux, je trouve la forme de The Island tapageuse et tape à l'oeil, dont les scènes d'action, au contraire des excellents District 9 et Inception que tu cites ne me semblent pas tellement justifiées par les besoins de l'intrigue.

Va bien falloir accepter que certaines personnes puissent ne pas apprécier un film que tu adores.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 18:54:38

Moi je l'aime bien "The Island", surtout pour son début, mais j'avoue que dès sa sortie je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer l'obligatoire poursuite en bagnole (calquée sur son "Bad Boys II" en plus, où on a aussi des types qui balancent des obstacles depuis un camion pour gêner les poursuivants) et la ridicule conclusion de cette scène où les héros dévalent tout un immeuble au milieu d'un tas de débris pas possible sans une égratignure. Sans avoir vu la scène, ça peut paraître habituel pour un blockbuster, mais quand on voit le truc c'est juste de la bêtise profonde.

Sinon, Bay recycle quelques thèmes S-F pas trop mal je trouve, ce film peut très bien marcher avec un jeune public et le faire réfléchir, à mes yeux. Et comme on ne peut pas franchement dire pareil sur presque tous ses autres films...
De Bay, mon favori doit être "Rock". Du pur film d'action débridé avec des têtes d'affiche de haut vol, chez moi on aimait tous ça à l'époque.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 20:41:21

citation :
Miskatonic dit :

Va bien falloir accepter que certaines personnes puissent ne pas apprécier un film que tu adores.

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. J'en ai rien à foutre que des gens aiment ou non et d'ailleurs je ne suis pas fan Hardcore de ce film. Mais depuis le début vous ne dites pas que vous ne l'appréciez pas, vous dites que c'est une bouse honteuse avec des défauts objectifs qui en font une immonde merde. Et c'est juste faux.

Donc assumez que vous n'appréciez pas un film sans pour autant que ce soit une grosse merde, surtout en sortant des arguments aussi faibles qui sont si facilement retournés face à des films que vous adorez (mon adulation pour District 9 ne m'aveugle pas quant au fait que la scène de combat en robot-alien tombe autant comme un cheveu sur la soupe que la course-poursuite de The Island).

@Amon : Oui The Rock est bien quoique l'histoire soit un peu simpliste. Connery est énorme (même s'il amène son lot de "Sean Connery ex-machina"), par contre j'ai toujours personnellement beaucoup de mal avec Cage.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 20:59:25

citation :
Demoneyes46 dit :
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. J'en ai rien à foutre que des gens aiment ou non et d'ailleurs je ne suis pas fan Hardcore de ce film. Mais depuis le début vous ne dites pas que vous ne l'appréciez pas, vous dites que c'est une bouse honteuse avec des défauts objectifs qui en font une immonde merde. Et c'est juste faux.

La voie de la vérité, je m'incline. Tu sur-interprêtes nos propos, ou en tout cas les miens qui n'ont jamais taxé ce film d'immonde merde ou de bouse honteuse. Je vais avoir l'audace de m'autoquoter pour la 2nde fois, ça va friser l'égocentrisme, mais je constate que tu t'excites pour pas grand chose et que tu deviens désagréable.

citation :
Miskatonic a dit :
Sans compter qu'il pompe sans vergogne sur Gattaca ou L'Age de Cristal
et qu'il se permet en plus de remaker officieusement un vieux film de
SF de 79 avec Peter Graves intitulé The Clonus Horror sans en faire
mention.
Puis dans la 2nde partie, la pire, Bay ne peut s'empêcher de faire du Bay en
foutant des effets pyrotechniques partout. Fatigant. Je préfère relire
Le Meilleur des Mondes.

Après je peux comprendre que si les films références n'ont pas été vus l'on puisse accrocher à The Island, mais bon, ça n'a pas pris chez moi. Tout m'a semblé ressassé, vu ailleurs, et en mieux.

Et :

citation :
Miskatonic dit :

citation :
Demoneyes46 dit :
Tu oublies The Island.

Non. Car je n'aime pas The Island. Mais c'est vrai que c'est pas son pire, du moins dans la 1ère heure.

Donc oui j'assume que je n'aime pas ce film sans pour autant qu'il soit une grosse merde. Fin de la discussion à propos de The Island me concernant. On va épiloguer non plus.

Jeudi 13 Novembre 2014 - 21:07:27

citation :
AmonAbbath dit :  

De Bay, mon favori doit être "Rock". Du pur film d'action débridé avec des têtes d'affiche de haut vol, chez moi on aimait tous ça à l'époque.

"ça m'aurait fait plaisir de t'arracher les boyaux" J'adore cette réplique