Captain America - The
Winter Soldier Bien meilleur que le premier, ce second volet impressionnant, ambitieux et sombre n'en est pas moins assez inégal.
Dans sa première partie, le film se partage entre de l'espionnage, du thriller et de l'action. C'était en fait très intéressant de retrouver ce héros Marvel pas si "super" que ça au niveau de ses pouvoirs, aux prises avec des mercenaires et des enjeux modernes (espionnage social par les puissants, gestion de la criminalité avant qu'elle ne se présente...). Un peu comme "Iron
MAN 3", le film rappelle les événements surnaturels récents tout en s'ancrant dans notre réalité.
Le problème, c'est que le côté comics refait surface, presque par "obligation", et ne colle pas du tout avec la base scénaristique absolument solide. L'histoire de "Captain America" contre les nazis autonomes de l'"HYDRA" refait donc surface, et transforme la prise en compte de la réalité en remaniement de l'histoire de ces 60 dernières années parfois osé, parfois gnian-gnian.
Restent de gros points forts :
- Des scènes d'action agréables comme la poursuite en voiture de Nick Fury, quelque peu typée "James Bond" ou encore les combats rapprochés du Captain qui s'est visiblement mis aux arts martiaux depuis "Avengers" ;
- Un Captain certes toujours peu puissant par rapport à ses potes superhéroïques (
Thor, Hulk, l'armure d'Iron Man...) mais, comme je le disais, plus violent. Ses lancers de bouclier font plus mal, ses coups sont rapides et précis...
- Une bonne BO, sans génie mais rythmée et comprenant des thèmes forts. Je ne me rappelle plus celle d' "Iron
MAN 3", mais "Avengers" et "Thor 2" jouissaient déjà de cet apport ;
- Un côté plus sombre, des enjeux plus grands (mais amoindris dans la seconde partie du film), et un nombre de morts collatéraux qui rend tout de même le film moins "grand public" qu'un "Avengers" n'osant pas montrer de cadavres lors d'une bataille.
Bref, un bon épisode, visuellement impressionnant. Sans que cela ne gâche, je suis un peu déçu par le mélange des genres qui ne fonctionne qu'à moitié, par un Captain plus consistant mais qui a décidément toujours besoin d'autres personnages pour exister (la Veuve Noire qui tatane beaucoup mais manque de son côté finaud d' "Avengers", Falcon qui sert à occuper les méchants sans plus...), et enfin, par la fin du film qui envoie du fx mais où trois ou quatre héros sans réels "superpouvoirs" s'attaquent trop facilement à des bataillons et trois vaisseaux de guerre suréquipés.
EDIT
Et je remarque un truc révélateur : je n'ai même pas parlé du Soldat de l'Hiver, élément "marvelien" qui, malgré les tentatives des réalisateurs, s'insère laborieusement dans l'univers du film et ne laisse, après son entrée en scène plutôt frappante et classe, pas un souvenir marquant.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !